Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
Darkness-S


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 31
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:51

Depuis pas mal de temps, les jeux amateurs et indépendants commencent à avoir une place de plus en plus importante dans le paysage vidéoludique. En effet, c'est souvent dans ces jeux que l'on retrouve ce sentiment de créativité, de magie et de poésie qui semble petit à petit disparaitre des jeux des grosses boites. Il serait facile d'énumérer les perles amateurs tant elles sont nombreuses. Cave Story ou World of Goo seraient des bons exemples. Cependant, ce ne sont pas ces jeux là qui nous intéresses et dont je veux vous parler aujourd'hui. Non, aujourd'hui, je vais plutôt vous parler d'un jeu pour le moins étrange, un jeu qui risque de vous bouleversez pour peu que vous accrochiez à son concept.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Limbo...


Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo

Sorti en 2010 sur Xbox 360, et en 2011 sur PC et PS3, Limbo est un jeu indépendant du Studio Playdead, et c'est d'ailleurs actuellement leur seul jeu.

Dans ce jeu, vous incarnez un jeune garçon qui doit retrouver sa sœur (dont il ne sait rien de son destin) dans un univers étrange et particulièrement dangereux, où la mort le guette à chaque instant.
Ici, pas de cinématique ou de dialogue. Dés le moment où vous commencez une nouvelle partie, le jeu commence. Autant le dire direct, il n'y a pas de scénario à proprement parler, tout du moins pas à première vu. Rien n'est dit directement, et il ne tient qu'à vous de vous imaginer les raisons de votre présence dans cet univers, et ceci jusqu'à la fin. Fin qui d'ailleurs pourras se révéler simpliste et décevante au premier abord, mais qui se trouve être en réalité beaucoup plus profonde et compliquer que ce qu'il n'y parait. Pour faire simple, ne vous fiez pas aux apparences. Personnellement, j'avais choisie la solution de simplicité, et après en avoir parlé avec un ami et vu des théories sur internet, autant dire que j'étais à coté de la plaque.
Et croyez moi que une fois que vous aurez réellement comprit dans quel sens les développeurs veulent qu'on réfléchisses à la fin, vous vous mettrez à voir le jeu très différemment, tant cette fin vous permettra de construire au final une histoire pour le moins bien fichu et plutôt émouvante et triste. Et ça, c'est quelque chose de vraiment cool.

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo-tp

Mais laissons de coté le scénario du titre (je risquerais par ailleurs de vous spoiler en plus) et parlons du reste.

Déjà, ce qui frappe avec Limbo, c'est ses graphismes. Le jeu mélange habilement le noir et blanc, ainsi que le gris et toute ses nuances. Les personnages et créatures ne sont pas du tout détaillés, et sont au final plus des silhouettes qu'autres choses. Ajoutez à cela des décors magnifiques mais qui se basent sur le même principe, avec un habile travaille sur les différents plans, et vous obtenez un style graphique pour le moins particulier. Style graphique qui ne manquera pas d'ailleurs de rappeler Coma, un jeu flash sorti le même mois(mais quelques jours plus tôt il me semble) et que vous pouvez essayer en cliquant ici. Cependant, bien que le style graphique se ressemble en grande partie, les deux jeux sont assez différents, et je ne me permettrait pas de parler de plagia ni pour l'un ni pour l'autre, juste d'une coïncidence (ou inspiration).

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo4-limbo-review3

Et niveau gameplay, ça donne quoi? Et bien, ont peut dire que Limbo joue dans la simplicité dans ce domaine là. On se déplace avec le stick directionnel ou les touches fléchés, et le jeu n'utilise que deux boutons : un pour sauté, et un autre pour faire certaines actions, tel que tirer une caisse ou actionner un levier...
Simple, mais diablement efficace.
Limbo est un jeu de d'aventure réflexion de type "Die and Retry". Pour être plus précis, de nombreux pièges se trouve sur votre route, et vous allez très très souvent mourir sans forcément vous y attendre. Ceci vous permettra de vous rendre compte de l'emplacement de ces pièges et de réfléchir à un moyen de les éviter. Mais cette progression par l'échec n'est jamais bien frustrante, la solution étant souvent facilement trouvable une fois qu'ont a bien comprit le truc. Il est d'ailleurs très plaisant de voir à quel point ces pièges sont habilement bien placé : jamais totalement caché, mais jamais totalement visible la première fois.
Le jeu est assez dur, sans être impossible. On est rarement totalement bloqué devant une énigme, et ont avance sans trop de prise de tête. Enfin, c'est tout du moins le cas pendant la majeur partie du jeu, car les énigmes et pièges des derniers chapitres sont pour le moins tordus (j'ai dans mon cas pas mal regardé les solutions pour les 5 derniers chapitres du jeux). Néanmoins, les énigmes restent cohérentes et logiques.

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Big4

En ce qui concerne la bande sonore, elle est, elle aussi, très particulière. Le jeu est dénué de vraie musique tout le long, et ont devras se contenter de bruitages et autres. Mais cela ne dessert aucunement le soft, bien au contraire, ça participe même plutôt bien à l'ambiance.

L'ambiance... Je n'en ai volontairement pas encore réellement parler bien que j'ai déjà fait un paragraphe sur le scénario. La raison est simple : l'ambiance de ce jeu est clairement son point fort !
A la fois malsaine, glauque, dérangeante, mais aussi étrangement envoutante, l'ambiance de ce titre risque bien de vous marquer. Je ne dirais pas grand chose afin d'éviter tout spoil, mais aussi car il serait bien difficile de décrire les sentiments dégagé par Limbo. Dites-vous juste que les nombreuses situations dans lesquelles ce pauvre garçon se retrouvera sont loin d'être belles. Les nombreuses manières de mourir sont pour le moins gore et malsaine, et certaines font vraiment froid dans le dos(je pense surtout à une mort en particulier, où on se met à marcher vers des piques sur un mur sans pouvoir s'arrêter). Surtout que avec le style graphique, ont a plus tendance à s'imaginer nous même les morts de façon réaliste.
Le jeu est interdit aux moins de 18 ans, et ce n'est pas pour rien. Il est tout de même possible de supprimer les effets gores dans les options, mais je vous le déconseille.
On à même parfois plus l'impression qu'on ne fait qu'envoyer ce garçon vers des morts de plus en plus douloureuses, et c'est vraiment un sentiment dérangeant.

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo3
Mais comme ont le dit si bien, rien n'est parfait, et Limbo ne déroge pas à la règle.
Déjà niveau durée de vie : le jeu dure entre 3 et 4 heures, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Il y a bien des succès (sous la forme d'œufs cachés à ramasser) qui rallonge la durée de vie, mais ça reste quand même bien faible. Et pour 15€, ont aurais aimé avoir plus quand même.
Autre défaut, mais plus personnel : j'ai trouvé la deuxième moitié du jeu moins bonne. Les énigmes étaient toujours aussi bien trouvé, mais l'ambiance se trouvait être plus en retrait, ce qui est quand même sacrément dommage. Cependant, il restait quand même de très bon passages, et cette deuxième partie n'était pas non plus mauvaise.

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo_spider

Au final, que peut-on dire de Limbo?
Fort d'une identité graphique magnifique, d'une ambiance malsaine et envoutante, mais aussi d'un gameplay à la fois simpliste et ingénieus, c'est une petite perle de la scène indépendante, un jeu comme on aimerais bien en voir plus souvent. Bien que des défauts (prenant la forme d'une faible durée de vie et d'une seconde partie qui s'essouffle un peu par moment) soient de la partie, ces derniers ne lui font cependant que peu d'ombre et ne dois en aucun cas freiner l'achat.
Certes, 15 € est peut être un peu cher compte tenu de la faible durée, mais l'expérience en vaut la chandelle, mais si comme moi vous possédez une Xbox 360, vous pouvez obtenir le jeu pour 30€ dans le triple pack, accompagné de deux autres jeux ('Splosion Man et Trial HD).

Limbo n'est pas un simple jeu, c'est une expérience unique, qui risque bien de ne pas vous laissez indifférent.


Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Limbo-title
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:20

Petite précision pour le style graphique, les créateurs de Limbo se sont grandement inspiré de l'indies game Feist. Ironiquement Feist a été présenté depuis 2008, et a reçu pas mal de récompense, mais n'est toujours pas sorti...

Feist Trailer 5 from Adrian Stutz on Vimeo.



EDIT : J'ai oublié de donner mon avis ixday

J'ai apprécié totalement le jeu par son ambiance, sa simplicité de gameplay et ses enigmes. Je suis pas à la base fan de jeu de plate forme, mais limbo, c'est le bien
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:28

Jolie présentation.

Limbo est un jeu que j'ai énormément apprécié pour son ambiance et ses énigmes, à tel point qu'à chaque fois que j'en achevais une grosse, je priais pour ne pas voir la fin du jeu.
Mais lorsque la fin est vraiment venue, paradoxalement, je ne m'y étais pas attendu.

Par contre, je n'ai personnellement pas trouvé le jeu gore ou malsain. Sombre, certainement, mais il ne m'a pas mis mal à l'aise. J'ai même plutôt apprécié Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
BspoFear
VIP gameur
VIP gameur
BspoFear


Masculin Cancer
Nombre de messages : 691
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2008

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:51

Excelent jeu !
J'attend de tout oublier des niveau pour me le refaire. Mais ce fut une experience magnifique....ment horrible :p
Revenir en haut Aller en bas
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
Darkness-S


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 31
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:10

Bah disons que voir le héros se faire écraser, découpé, planter dans des piques, etc... C'est quand même pas vraiment enfantin quoi Very Happy Sinon c'est vrai que la fin arrive de façon assez surprenante, surtout grâce à sa mise en scène(magnifique soit dit en passant). Je savais que j'avais presque fini, mais j'ai quand même été surpris que ce soit la dernière énigme du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:16

Mais non, tout ça n'est qu'une illusion

Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
Darkness-S


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 31
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:25

La vidéo ne marche pas ^^" (même si je l'ai trouver sur youtube)

Je présume que tu avais mis celle là ?


En tout cas la chute est pas mal x)
Revenir en haut Aller en bas
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:31

La vidéo marche chez moi. J'ai bien rigolé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
Darkness-S


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 31
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptySam 9 Juin 2012 - 4:50

Ouai, le flash des ordis de ma résidence qui merde encore x)
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... EmptySam 9 Juin 2012 - 6:35

J'en profite pour mettre une autre vidéo où l'on voit le perso de limbo (mais si c'est plus le héros de braid et mario qu'on voit)

Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty
MessageSujet: Re: Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...   Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limbo - Le voyage mortel d'un jeune garçon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Indies :: Jeu vidéo indépendant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser