Je vais vous parler d'un petit shoot sans prétention, mais pour lequel j'ai un certain faible c'est Hishoayu DreamPainter.
Les contrôles y sont assez basiques, un bouton pour tirer, un autre pour lâcher une bombe : rien de bien original à ce niveau. Graphiquement parlant je trouve pas le jeu désagréable à regarder (c'est mignon tout plein /oo2 ), par contre les sprites sont très pauvrement animés en particulier les boss.
Le point qui peut frapper d'entrée de jeu : c'est la vitesse. En effet les boulettes ennemies fusent à fond les bananes (sur ce point Hishoayu me rappelle Dangun Feveron sur arcade) et il n'est pas possible de ralentir le personnage. Les premières parties risquent donc d'être un peu courtes, d'autant que vous n'avez qu'un seul crédit.
L'originalité vient du système de scoring, qui une fois n'est pas coutume, repose sur l'utilisation des bombes. Quand vous en lâchez une, vous faites le ménage autour de vous, mais votre puissance de feu est également accrue pour une durée d'environs 20 secondes (un décompte s'affiche en haut à gauche de l'écran) et si une nouvelle bombe est utilisée avant la fin du compte à rebours, ce dernier est ramené à son maximum.
Tant que le décompte n'atteint pas 0, les ennemis détruits vont incrémenter un compteur de combo (l'incrément est déterminé par le nombre de balles effacées par les bombes, cette indication apparait en bas à gauche) et la chaine de destruction réalisée vous permet d'obtenir un bonus de points à la fin du niveau.
Autre précision : vous ne pouvez pas transporter plus de 3 bombes.
La démo est disponible
là (2 niveaux).