Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com

Aller en bas 
+16
Red
Squirel
Fettgans
killuapo
BspoFear
Aka
Emilio Bernkastel
Oxachon
Mian
Kilik
Akinori
Colonelb
DarkMatter
Dahelziel
Darkness-S
pipasrei
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
kraken
Gameur
Gameur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:19

Je répondais plus, mais, ayant vu la réponse intelligente de Xandreela, je lui répond.


Xandreela a écrit:
Si ça avait été moi, j'aurai fait le dossier un peu comme ça :
Citation :
- Le Danmaku, kézako ?
- ZUN / Team Shangai Alice
- Tôhô (intro)
-- Présentation des jeux (les noms de tous les jeux au moins)
--- 1
--- 2
--- etc
-- L'univers de Tôhô (parler du Gensôkyô et autres)
-- Présentation des personnages principaux (ceux que l'on contrôle en général) ainsi que leur relation entre eux (en bref)
--- Hakurei Reimu
--- Kirisame Marisa
--- etc
-- Gameplay et évolution
-- Fusion lyrique entre la musique et le graphique (c'est quand même ce qui fait des jeux Tôhô une originalité)
-- Les manga et animés officiels
- La communauté mondiale de Tôhô (intro)
-- Les doujin(shi/game/music) (c'est quand même vachement important)
- etc (flemme)


Clair que ça aurait été un excellent dossier, mais soyons franc, le joueur lambda (ce que tu n'est pas, tu connais Touhou de loin et est joueur de doujin), celui qui ne sait même pas ce qu'est le doujin, il le lira pas car c'est trop long.

Perso, je ne lit jamais un dossier sur une série que je ne connait pas du tout si le dossier fait plus de 6 pages et j'en ai parlé à pas mal de mes potes (ne connaissant pas les doujin) et ils sont d'accord.


Citation :
kraken a écrit:
Citation :
Ce qui amène au second défaut du dossier : il s'adresse à une élite. Le dossier en dit tellement peu sur Touhou, à la lecture, il apparait clairement qu'il est destiné à ceux qui connaissent déjà le jeu. Moi qui ne connaissais quasiment rien de Touhou Project avant la lecture de cette article, franchement, ça ne m'a pas dit grand chose, sinon que c'était un shmup très éxigeant.
Mais bien sur...

Il parle de l'univers, du synopsis de la qualité des musiques, de la grosse fanbase. Pour une présentation ça suffit.
Il n'en parle pas, il l'évoque. Pour une fiche toute bête, je suis d'accord qu'une courte présentation doit être faite, mais pas pour un dossier. Il est impératif d'en parler plus longuement car l'univers de Tôhô a énormément évolué grâce aux fans de tout genre.

Une fiche toute bete c'est environ 10 lignes, le dossier fait tout de même beaucoup plus. On a quelque chose de plus long que beaucoup de fiche wiki fr d'anime.

Perso, je ne pense pas qu'il faille trop s'attarder sur les evolution apportés par les fan, tout betement car elle ne sont pas officielles.



Citation :
kraken a écrit:
Et ils ont raison, les danmaku s'adressent aux hardcore gamers
Pas d'accord.
J'ai beau être un gros nase à ce genre de jeu je suis sûr que si je m'y mettais un peu plus sérieusement je pourrais faire pas mal de choses. Il suffit simplement de s'y mettre. C'est un peu comme la cuisine, au début, on fait des pâtes, et elles ne sont pas forcément réussies, puis au fur et à mesure d'entraînements, on fait de bons "Bœuf Bourguignon" sans souci. C'est un peu pareil, il suffit juste d'être patient.
Ben, oui, en s'y mettant on peut y arriver.
Mais ça reste du jeu pour hardcore gamer, tout comme un street fighter ou pas mal de jeux de baston 2D ou les megaman.

Les hardcore gamer, c'est jeu pour joueur aimant la difficulté. pas des jeux injouable, mas demandant beaucoup d'effort et d'entrainement.



Citation :
kraken a écrit:
Citation :
S'il existe un mode facile, pourquoi ne pas le montrer ? On peut s'amuser aussi quand c'est un peu facile...
Parce que les fan du jeu te rient au nez si tu joue en facile.
Là, je suis un peu d'accord par contre. Combien de personnes se sont fait traiter de n00b sur certains chan juste parce qu'on a du mal à faire le jeu, même en facile ? (enfin en même temps, la communauté française est conne, comme dans quasiment tous les jeux).

Là, on se comprend, perso, je ne joue pas à Touhou pour ça, je ne sait jouer qu'en facile.

Citation :
kraken a écrit:
Citation :
Au final, non seulement le dossier est fait pour une élite (à savoir ceux qui apprécient déjà Touhou Project), mais donne l'impression que les jeux qu'il décrit sont eux même réservés à une certaine catégorie de joueur !
Pas tout à fait, le dossier n'est pas fan pour les fan de Touhou (qui seront déçu car il présente juste la série sans rentrer en détail dedans)
Ni l'un, ni l'autre... le dossier est autant incomplet pour les fans de la série que pour ceux qui veulent découvrir.

Mouais, comme je l'ai dit plus haut, tu n'est pas un neophyte, tu est comme moi, quelqu'un connaissant Touhou de loin et trainant dans le milieu des doujin.

Citation :
kraken a écrit:
La personne qui a posté le message est juste anti jeux difficiles, donc, il ne pouvait pas aimer Touhou car Touhou est difficile, qu'on le veuille ou non.
Je suis d'accord, mais un jeu facile, même pour un casual gamer tel que moi, devient lassant à un certain moment.

Ouais, je comprend ça, c'est pour ça que j'ai à peine essayé les jeu Touhou, ayant vu que je ne suis capable de les finir qu'en facile, j'ai abandonné, car je ne profite pas assez du jeu (car bon, Touhou revele surtout son interet à haut niveau).

Citation :
Ouais, mais non. On peut bien entendu parler de Tôhôvania, mais il serait sain (et surtout normal) d'énoncer le titre original, c'est à dire Kômajô Densetsu - Scarlet Symphony. Au pire, si le nom japonais est trop "dur" pour des casual, on peut dire Scarlet Symphony, c'est assez facile à retenir, non ? (enfin, si c'est la traduction de Kômajô Densetsu).

Mouais, non, Scarlet Symphony n'est pas la trad de Koumajo Densetsu, Koumajou Densetsu veux dire "la légende du chateau des demons", c'est un jeu de mot sur Akumajou Densestu, le nom japonais de Castlevania III:Dracula curse.

C'est pour ça que Touhouvania qui est un jeu de mot sur le titre occidental de la série est un nom que je trouve très adéquat.

Alors que le nom jap, seul les fan hardcore le comprendront

Les castlevania ont tous été renommé en occident, ça me semble normal que ce soit aussi le cas pour Koumajou Densestu qui est un hommage à la série



Citation :
Rei a écrit:
Pour le scénario. Déjà, sache qu'il existe un roman officiel... des manga officiel. Si le dossier aurait été plus complet, tu l'aurai peut être appris. Oui, je dis bien officiel. A mon gout, qu'il soit bon ou mauvais, il me semble nécessaire de le présenter dès qu'il existe un scénario.
Je n'étais même pas au courant de ça, je pensais que l'histoire avait été créée plus ou moins par les fans via divers produits dérivés en fait (je te raconte pas tous les doujin que j'ai sur Tôhô). En même temps, je trouvais ça assez compliqué de trouver un réel scénario dans un STG. Une relation entre les personnages étaient forcément faite mais quant à l'histoire... je ne m'attends pas vraiment à des merveilles, mais bon, je peux être agréablement surpris hein.

Tu as raison de ne pas t'attendre à grand chose, j'ai le manga officiel que Dark matter m'avait conseillé et franchement, si ça semblait annoncer quelque chose de enorme, au final, il n'y a quasiment rien.

Les relation entre les persos n'evoluent pas et l'intrigue évite de devenir serieuse (on nous parle d'une guerre dans le chapitre 2, mais au final, ce n'est rien de plus que des dispute qui vont se resoudre sans problème comme d'hab)

Alors qu'il aurait put approfondir les personnage et l'univers, il se contente de les exploiter sans rien rajouter dans un intrigue légère sans conséquence.

Ca ressemble à ce qui est fait pour certain film Naruto ou DBZ (et c'est largement en dessous des film bleach ou Saint seiya).

Bref, c'est juste un bonus pour les fan.

Sinon, un scénar dans un shoot, c'est possible: Zone of the Ender.

Et la série des castlevania nous a prouvé qu'avec juste 6,7 dialogues dans un jeu, on pouvait avoir un très bon scénar.

Idem pour les meltyblood (même actress again qui n'a pourtant qu'un mode arcade)

Touhou n'a juste jamais eu la volonté de faire un bon scénar.

Citation :
Rei a écrit:
Le but est de faire connaitre. Plus ya d'info, plus tu informes les gens.
En fait, un dossier long est à double-tranchant. Il y a ceux qui se disent "Wah, enfin un dossier bien complet comme je les aime" et les autres (la majorité d'ailleurs) qui ne lisent pas tout car beaucoup trop long. Il est très difficile de trouver un juste milieu. Mais concernant le dossier même, il n'informe pas vraiment, il ne fait qu'évoquer Tôhô.

Pour celui qui ne connait pas du tous touhou même de loin (la majorité des gens), c'est une bonne quantité.


Citation :
kraken a écrit:
Mais les Touhou sont tous bons, chaque épisode a plein de fan.
Non, non et non. Ce n'est pas parce qu'un jeu a beaucoup de fan qu'il est forcément bon... enfin, comme l'a dit Akinori, qu'est-ce qu'un bon jeu et qu'est-ce qu'un mauvais jeu...

Même si je suis nul aux shoot, je connait assez le genre pour savoir ce que je dit, les touhou sont tous bon.
La base du gameplay est simple et efficace
chaque épisode se demarque sur quelques détail qui le rend unique
Et ZUN arrive a assez bien renouveller les boss.

Touhou c'est un peu comme les castlevania GBA et DS, un gameplay ultra rodé et assez simple cumulé à des innovation légère pour garantir une qualité certaine.

Citation :
]quote="kraken"]Pas qu'il a baclé, que le sujet n'a pas reçu le même traitement de fond que KH et c'est normal. Touhou déjà n'a pas la même profondeur que Kingdom hearts (nottamment niveau scénar).
Joker, faut que je me renseigne sur les romans et les manga pour voir ce qu'il en est réellement. Après, pour KH, je ne connais que de nom donc.... je n'ai pas vraiment d'idée sur le sujet.[/quote]

Perso, je me suis renseigné et franchement, il y a de quoi être deçu, on a des persos super classe, puissant, ambitieux, ayant du pouvoir.
Mais au final, les affrontement n'ont aucune porté, c'est des intrigue genre cours de récré genre:

"Remilia a mit le Gensokyu dans le noir car elle veux pouvoir sortir le jour et Reimu va lui faire la moral pour qu'elle arrete"

La plupart du temps, l'intrigue consiste juste a aller voir un perso et lui dire d'arrêter ses connerie, ce qu'il fera car il est gentil.

Les persos n'evoluent quasiment pas d'épisode en épisode non plus


Citation :
Bethor, auteur du dossier sur JVC a écrit:
Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et craquer pour ce phénomène, faites des recherches sur le web, vous devriez trouver sans mal des démos, puis des sites import pour vous procurer les versions complètes. Sur ces bonnes paroles, faites comme nous et plongez corps et âme dans l’enfer merveilleux du Touhou Project !
Ça, ça m'a bien tué par contre. Genre "trop la flemme de le faire, allez chercher vous-mêmes les infos".

Et pourtant je comprend ce qu'il veut dire. Le dossier servait juste a découvrir Touhou a vous donner envie de le découvrir. Si vous avez cette envie, maintenant, satisfaisez la vous même.
Revenir en haut Aller en bas
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 22:08

kraken, je te renvoie au sujet, sur hyjoo, ça évitera de m'évitera d'argumenter sur les mêmes points encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
kraken
Gameur
Gameur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 22:41

Dark matter, je ne te parlait pas, mais à Xandreela qui a répondu d'une façon intelligente,

la plupart de tes arguments venant d'une argumentation de fanboy incapable d'être critique envers sa série fetiche.

Car bon des arguments comme "Oui, mais si c'était sérieux ou complexe, ce serait pas touhou" ou bien "Meltyblood, c'est meltyblood et touhou c'était touhou" ou bien "l'auteur a volontairement évité de trop devellopper le scénar pour laisser la fanbase s'en occuper"

c'est carrement bidon,C'est des excuse pour eviter de critiquer le scénar.

Tes messages et ceux des autres sur sur ce sujet et hyjoo m'ont carrement dégouté de la communauté Touhou qui me rapelle les narutard ou les membre de la bankai team avec bleach.

Perso, j'ai beau être un gros fan de typemoon, Key, Castlevania, saint seiya ou bleach, vous ne me verrez jamais defendre ces sérieux sur des points où ils sont faible. Je suis même capable de les casser sur ces point.

Je pensais que les fan de touhou, étant fan de doujin (des jeux peu ayant pas mal de defauts vu qu'ils sont amateur) avaient l'esprit ouvert et était des gens intelligent capable de se rendre compte des defauts de ce qu'ils aiment.

Mais malheuresement non, ce sont des gens incapable de se mettre du point de vue du grand pu et incapable d'être objectif à propos de ce qu'ils aiment.

Bref, ce ne sert à rien de discuter avec vous, pour vous, Touhou, c'est parfait, incriticable et c'est mieux que tout.

mais je voulait à Xandreela qui lui a eu une réponse intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 23:22

Si tu voulais d'adresser exclusivement à Xan, pourquoi ne lui as tu pas envoyer un MP ? C'est bien français ça de gueuler en public mais de refuser le débat avec le premier qui vient.
De plus je croyais que tu ne répondrais plus ?

Personne sur hyjoo ou sur doujingame , n'est venue dire que Touhou est une série parfaite mais toi tu fais d'un des points de Touhou, un défauts en utilisant des comparaisons ridicules.
Et après c'est toi qui parel d'ouverture d'esprit !? Mais relis tes arguments un peu ! Ce ne sont que des que des idées tout faites et surfaites, "un bon scénario c'est des personnages qui évoluent, des tragédies, des drames, des MoOoRtsssss !!!!1" bravo l'équation !

Tu critique des sénar' que tu ne connais pas, dès qu'il y a contradictions , c'est que l'on des fanboys rageux hardcore.
Si on te dis que Touhouvania n'est qu'un surnom et pas le nom du jeu, tu nous nous sort l'excuse du grand public parceque le grand public est un groupe d'abrutis incapable de comprendre une phrase contenant plus de 2 propositions, parceque le grand public ne sait pas utiliser Google pour autre chose que rechercher Facebook, parceque le grand public ne comprend pas qu'au Japon , on ne parle pas Français.
Jolie ton ouverture d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Fettgans
Gameur
Gameur
Fettgans


Masculin Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : Webdev, doujinstuff

Date d'inscription : 15/10/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 23:42

kraken a écrit:
Tes messages et ceux des autres sur sur ce sujet et hyjoo m'ont carrement dégouté de la communauté Touhou qui me rapelle les narutard ou les membre de la bankai team avec bleach.
Tu t'es trompé de forum, tu n'es pas sur Touhou-France ici. Il suffit de lire le topic sur le dernier Touhou pour se rendre compte que les (ou en tout cas la plupart des) membres du forum ont toujours l'esprit critique par rapport à la série malgré (ou à cause de) l'intérêt qu'il lui porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doujinsuki.com/
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptySam 5 Juin 2010 - 23:53

Tu serais prié de garder tes attaques puériles avec toi, Fettgans. Si tu veux critiquer Touhou-France, aie un peu de courage et va leur parler en face au lieu de polluer ce forum avec ce genre de bassesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
kraken
Gameur
Gameur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:05

DarkMatter a écrit:
Si tu voulais d'adresser exclusivement à Xan, pourquoi ne lui as tu pas envoyer un MP ? C'est bien français ça de gueuler en public mais de refuser le débat avec le premier qui vient.

Peut être car notre échange pourrait intéresser certaines personnes, des personnes un peu plus ouverte à une discussion logique.

Après, je ne parle pas aux fanboys (d'aucun série, c'est le genre de personne que je ne supporte pas), mais je répond en public car je suppose que le forum n'est pas composé que de fanboy.


Citation :
Personne sur hyjoo ou sur doujingame , n'est venue dire que Touhou est une série parfaite mais toi tu fais d'un des points de Touhou, un défauts en utilisant des comparaisons ridicules.
Et après c'est toi qui parel d'ouverture d'esprit !? Mais relis tes arguments un peu ! Ce ne sont que des que des idées tout faites et surfaites, "un bon scénario c'est des personnages qui évoluent, des tragédies, des drames, des MoOoRtsssss !!!!1" bravo l'équation !

Pour mon argumentaion, si tu avais bien lu, tu aurais vu que l'utilisait le "ou" et non le "et", ce qui est très différent, je ne demande pas tout ça, mais au moins certains de ces éléments.

Et soyons franc, demander à une série de 12 jeux d'avoir des personnages qui évoluent au cours de épisodes, c'est le strict minimum.

Et des éléments dramatique, ça rendrait le scénario largement plus interessants (ou bien, il faudrait quelque chose comme une histoire d'amour ou plein d'infos sur l'univers au premier plan ).

On peut faire une histoire racontant une vie tranquille sans encombre, mais ce ne sera pas interessant (les seules série faisant cela se base sur l'humour et non leur scénario)

Et des mort ou au moins des blessés grave donneraient un peu de crédibilité aux affrontements.

Car là, on a l'impression que Reimu est juste une maitresse d'école grondant des sales gamins.

Remilia a plongé le Gensokyo dans l'obscurité, elle se contente de lui faire la moral.

Tenshi a détraqué le climat et provoqué un tremblement de terre qui a tout détruit car elle s'ennuyait, même chose. Et bien sur on lui pardonne et on la laisse tranquille.

Certains persos sont super orgueilleux, on des gens à leur service, ils ont plein d'ambitions et pourtant, il ne sont jamais sérieux.
Ca s'affronte a grand coup de rayons faisant énormément de dégats avec des pouvoir capable de jouer avec la nature mais malgré tout, il n'y a jamais de blessé.

La crédibilité du scénar en prend un coup, que tu le veuille ou non.

On dirait que les persos de Touhou ont tous 8 ans.

ZUN utilise un background qui propose largement plus que ce qu'il offre au final.

Quand on utilise des demons divers, des vampires et des exorcistes dont certains ambitions et orgueilleux. Au bout d'un moment rester dans des scénar de cours de récré, ça n'est plus logique.

Citation :
Si on te dis que Touhouvania n'est qu'un surnom et pas le nom du jeu, tu nous nous sort l'excuse du grand public parceque le grand public est un groupe d'abrutis incapable de comprendre une phrase contenant plus de 2 propositions, parceque le grand public ne sait pas utiliser Google pour autre chose que rechercher Facebook, parceque le grand public ne comprend pas qu'au Japon , on ne parle pas Français.

Non, le grand public comprend qu'au japon, on ne parle pas français. Mais là, on est en france, pas au japon. Et en france, on parle français.

Quand il y a un jeu de mot, on adapte

Par exemple

One piece: garder le nom jap de Pipo: Usopp (qui veux dire bobard) aurait été totalement idiot. Alors qu'utiliser Pipo garde le sens de son nom jap et est compréhensible par tous.

idem dans Dragonball:, tortue géniale est largement plus compréhensible que Kamesennin.

idem pour le ninja murasaki renommé en fr ninja violet (alors que si son nom n'avait pas été traduit, qui aurait comprit que c'était une couleur?)

Le grand public ne peut pas comprendre un jeu de mot en japonais sur un titre d'une série que en plus est nommé différemment en france.

Kumajou Densetsu est un titre qui n'a aucun sens en france et n'évoque rien.

Xandreela d'ailleurs n'avait absolument pas compris le jeu de mot, ce qui prouve que le titre original n'est absolument pas compréhensible du grand public qui ne saura pas de quoi on lui parle.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:18

Déjà arrête de nous attribuer l'étiquette fanboy, on avancera peut être dans le débat. Car je juge qu'un dossier, doit être toujours suffisamment complet quelque soit le sujet. Youhou, ça s'appelle un dossier. Pas une preview.

Je vais donc, ressortir ce que j'ai dit récemment sur d'autres forums

L'excuse grand public, me sort par les yeux.
Avant, les journalistes justifiaient qu'ils ne présentaient pas des dossiers/tests sur des jeux undergrounds, car il n'était pas sur que l'opération soit rentable.
Maintenant, les gens financent un dossier, et on ressort la même excuse...
Un journaliste doit informer les gens, pas lui faire relire en boucle ce qu'il sait déjà...

Tu lis pas un dossier trop long quand tu connais pas. D'autres le font aussi, mais OSEF. Beaucoup ne lisent pas les tests, alors les testeurs devraient juste mettre une conclusion, et une note puis basta?
La presse des jeux vidéo s'améliore de plus en plus (enfin, ça dépend des cas) sur le plan de la critique, de l'analyse, et faudrait revenir aux concepts d'avant. Non merci (et je le répète que ce soit Touhou ou autre).

Un dossier, personne te le force de le lire d'une traite. J'ai déjà lu des dossiers en plusieurs fois. De plus, sur un dossier de ce genre, il est tout a fait possible de synthétiser l'essentiel dès le début. Si tu veux revenir sur le dossier, tu peux le faire plus tard pour éviter justement de te taper les recherches.
Car la aussi, pour les recherches le grand public sera glandeur.

De plus, le grand public en a rien à faire de Touhou, j'ai envie de dire. Toi qui semble avoir toutes les stats sur le grand public, tu oublies quand même le plus important. Ils verront "shoot em up", jeu 2D, jeux difficiles.... et les 3/4 ont déjà zappé. Que tu lui fasses un dossier d'une page ou de 3000 pages, c'est pareil. Ce genre de dossier s'adresse à des lecteurs plus curieux, ou des potentiels joueurs.
Comme le dossier est financé, il y a pas de problème sur l'aspect financié.

Ensuite, l'historique du danmaku, j'ai envie de faire qu'on s'en fout royalement pour ce genre de dossier. Le définir est nécessaire, tout comme rajouter quelques références, je suis d'accord, mais pas en faire un historique.
De plus, quitte à glisser des références de danmaku/ et shoot em up, il est plus judicieux de mettre au moins les titres sur lesquelles ZUN s'est inspiré. Car Mars Matrix : Hyper Solid Shooting n'évoque rien pour le joueur lambda.
Par contre, dire que touhou 3 et 9 reprennent le concept de twinkle star sprites aurait été plus judicieux. D'autant plus, qu'il s'agit des titres qui pourraient le plus potentiellement intéressé du monde par leur facilité, et l'aspect convivial.
De toute façon, sur la saga de base, on apprend rien sur le gameplay, juste que c'est un danmaku, ya pas l'évolution, le gameplay, les références... par contre, ce qui entoure le dossier, on en parle, du moins, un peu.

En ce qui concerne le scénario. Des spécialistes se sont même penchés sur le cas de tetris déclarant que celui ci à un scénario. Bien sur, c'est un cas extrême bien plus que discutable.
Puis critiquer le scénario de Touhou, tu crois vraiment que celui de Kingdom Hearts est grandiose?
Pour le coup, si il y a bien un truc foireux sur Kingdom Hearts, c'est clairement le scénario. La mise en scène, l'univers et l'aspect technique sauvent clairement cet aspect (et je suis également fan de KH).

On dit pas non plus que le scénario de Touhou, c'est du xenogears. Mais ZUN n'a pas non plus réalisé une coquille vide, il y a un univers, des personnages, des références à des légendes et des fans, ont contribué à son évolution (comme dans le comics).

De plus, tu peux concevoir un scénario sans drame, sans histoire d'amour, et sans humour. Sur ce plan la, le manga Yokohama Kaidashi Kikou est clairement une réussite.

Pour le cas de Touhouvania, je vais pas revenir dessus 110 ans, l'auteur a fait une coquille. Il a pris le premier nom qu'il a vu sans poussé la recherche plus loin (par manque de temps). C'est tout. L'information doit être juste, pas déformé. L'auteur peut placer le titre touhouvania, si le titre original est présent. Surtout qu'il a très bien placé dans une phrase "Olive et Tom" et Captain Tsubasa.
Les gens n'ont pas un QI d'huitre non plus, si tu mets Koumajou Densetsu - Scarlet Symphony et entre parenthèse (touhouvania, ou un castlevania-like), ils auront clairement compris. L'auteur aurait pu aussi très bien prendre une ligne supplémentaire pour expliquer le titre.
Puis, dire on est en france, on parle français. Il est clair que castlevania symphony of the night possède une connotation française...

Puis, enfin, tu me citeras une phrase ou l'on dit que touhou est une série parfaite. Je pense que tu risques de chercher longtemps car personne n'a dit ça. Il ne faut pas déformer les propos des gens. A voir les gens fanboy partout, tu inventes des choses....
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
kraken
Gameur
Gameur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:34

Citation :
L'excuse grand public, me sort par les yeux.
Avant, les journalistes justifiaient qu'ils ne présentaient pas des dossiers/tests sur des jeux undergrounds, car il n'était pas sur que l'opération soit rentable.
Maintenant, les gens financent un dossier, et on ressort la même excuse...
Un journaliste doit informer les gens, pas lui faire relire en boucle ce qu'il sait déjà...

Lol, mais bien sur. Comme si le grand public savait ce qu'il y avait dans le dossier...

Le grand public ne connait pas Touhou, il ne connait même pas les doujin.

jeuxvideo.com est un site généraliste, ne l'oublie pas.

Citation :
Tu lis pas un dossier trop long quand tu connais pas. D'autres le font aussi, mais OSEF. Beaucoup ne lisent pas les tests, alors les testeurs devraient juste mettre une conclusion, et une note puis basta?
La presse des jeux vidéo s'améliore de plus en plus (enfin, ça dépend des cas) sur le plan de la critique, de l'analyse, et faudrait revenir aux concepts d'avant. Non merci (et je le répète que ce soit Touhou ou autre).

Je ne suis pas le seul à ne pas lire les gros dossier sur ce que je ne connait pas, c'est le cas de la majorité des gens.

Hors un site comme jeuxvideo.com depend de sa communauté, ses articles doivent donc correspondre aux attentes de la majorité de son public.

La presse doit s'adapter aux demande de son public, si le public souhaite des analyse moins poussée et plus accessible, elle doit le faire si elle ne veux pas être hasbeen.

Citation :
De plus, le grand public en a rien à faire de Touhou, j'ai envie de dire. Toi qui semble avoir toutes les stats sur le grand public, tu oublies quand même le plus important. Ils verront "shoot em up", jeu 2D, jeux difficiles.... et les 3/4 ont déjà zappé. Que tu lui fasses un dossier d'une page ou de 3000 pages, c'est pareil. Ce genre de dossier s'adresse à des lecteurs plus curieux, ou des potentiels joueurs.

Faux, il y a toute une partie du grand public qui ignore tout betement que ce genre existe. Il y a dans le grand public tout plein de fan de la génération 16 bits qui ignore l'existence des doujin et des danmaku.

Tout comme une grande majorité de personne ignore encore que les anime jap, ça se limite pas à Naruto DBZ, saint seiya et One piece.
.


Citation :

En ce qui concerne le scénario. Des spécialistes se sont même penchés sur le cas de tetris déclarant que celui ci à un scénario. Bien sur, c'est un cas extrême bien plus que discutable.
Puis critiquer le scénario de Touhou, tu crois vraiment que celui de Kingdom Hearts est grandiose?
Pour le coup, si il y a bien un truc foireux sur Kingdom Hearts, c'est clairement le scénario. La mise en scène, l'univers et l'aspect technique sauvent clairement cet aspect (et je suis également fan de KH).

Euh, la presse quasiment sans distinction a salué le scénar de kingdom hearts.

Non seulement il arrive à mixer avec cohérence tout les univers de disney, mais en plus, il offre des personnages originaux travaillés qui évoluent au cours des épisodes (alors que les persos de Touhou n'évoluent pas)
Quand à l'univers, Kingdom hearts en a aussi inventé un, tout les persos de FF ne sont pas juste les perso tiré des jeux, ils ont le même nom et caractère, mais kingdom hearts leur invente un passé inédit qui nous est dévoilé petit à petit dans le jeu.



Citation :
On dit pas non plus que le scénario de Touhou, c'est du xenogears. Mais ZUN n'a pas non plus réalisé une coquille vide, il y a un univers, des personnages, des références à des légendes et des fans, ont contribué à son évolution (comme dans le comics).

Pour l'univers:

Son exploitation est minime, certes il y a plein de race de démon différent qui cohabite, mais c'est tout.

ZUN n'a pas prit le temps de nous expliquer comme elles vivent, leur relations entre elles, leur structure hierarchique, Si elle sont rare ou courantes, leur relation auprès des humains.

Les personnages:
eux aussi recoivent juste le strict minimum, leur background se limite en gros à 3 ligne et une fois passé l'épisode ou ils apparaissent, ils n'évoluent plus.

Plutôt que d'inventer des perso quasiment à chaque épisode, ZUN aurait mieux fait de plus travaillé les quelques perso qu'il avaient créés au départ.

Pour la participation des fan: contrairement aux comics, tout les doujin qui pourraient en effet devellopper Touhou ne sont pas officiels, donc, il n'ont aucune valeur pour développer l'univers.

Il faudrait que ZUN donne un statut officiel à certains doujin develloppant son univers pour qu'en effet ils apporte quelque chose à Touhou.

Imagine un peu qu'on se base sur ce que font les fan pour parler du scénar d'une série, on aurait plein de vision différente du passé de personnages, parfois des délire de tout genre... bref, ça n'aurait aucune cohérence et donnerait une vision biaisé de l'univers.


Pour les références à des légendes:
si elle ne sont pas bien exploité, cça n'apporte rien au scénario.
Prenons quelques exemple:

Castlevania:
Le premier jeu est bourré de personnages de légendes (vampire, méduse, frankenstein, momie...)
Ce qui n'empèche que le scénario y est limite inexistant (tout comme l'épisode mégadrive, super castlevania et les 2 premiers sur gameboy).
Non, ce n'est pas sur les légendes qu'elle exploite que le scénar de castlevania s'est batit.
Il s'est bati sur le travail fourni sur les lignés belmont, Lecarde et Belnades.

Saint seiya:
Avant l'arc poseidon/asgard, qu'est ce que ça apportait au scénario que Saori soit la réincarnation d'Athena? Rien du tout. Ca a vraiment été interessant que lorsque la guerre des dieux a commencé et qu'il y a eu des echange avec d'autres dieux.

Bref, il ne suffit pas de faire des référence à des légendes, il faut le faire de façon adéquate, leur trouver une place utile dans le scénario et suffisament travailler le background de la référence qu'on utilise.

Ce qu'il manque à Touhou, c'est ça, ZUN a juste fait un pele mèle de plein de légendes et a créé plein de personnages. Mais il n'y a aucun approfondissement ni évolution dans son scénar.



Citation :

De plus, tu peux concevoir un scénario sans drame, sans histoire d'amour, et sans humour. Sur ce plan la, le manga Yokohama Kaidashi Kikou est clairement une réussite.

Oui, mais il faut vraiment travaillé l'ambiance et l'univers et les personnage pour ça (qui doivent vraiment évoluer. Et ça touhou ne le fait pas.

Touhou ne fait pas évoluer ses personnages quant à ambiance, vu que c'est un danmaku, on ne peut pas dire que le jeu s'attarde dessus.

Les seules choses qui posent une ambiance dans touhou, c'est les design et la musique, ce n'est pas l'histoire ni le travail sur les persos.

Citation :
Pour le cas de Touhouvania, je vais pas revenir dessus 110 ans, l'auteur a fait une coquille. Il a pris le premier nom qu'il a vu sans poussé la recherche plus loin (par manque de temps). C'est tout. L'information doit être juste, pas déformé. L'auteur peut placer le titre touhouvania, si le titre original est présent. Surtout qu'il a très bien placé dans une phrase "Olive et Tom" et Captain Tsubasa.
Les gens n'ont pas un QI d'huitre non plus, si tu mets Koumajou Densetsu - Scarlet Symphony et entre parenthèse (touhouvania, ou un castlevania-like), ils auront clairement compris. L'auteur aurait pu aussi très bien prendre une ligne supplémentaire pour expliquer le titre.
Puis, dire on est en france, on parle français. Il est clair que castlevania symphony of the night possède une connotation française...

Pour l'information juste, j'ai envie de citer le cas de la chanson "Fly me to the moon" qui ne s'appellait pas comme ça à la base et qui dû changer de nom après des années, car son nom officiel n'était pas assez connu.

Touhouvania parle beaucoup plus aux européen que Koumajou Densestu. Tout comme Albator nous parle plus que Herlock et goldorak plus que Grendizer.

Je reste pour l'utilisation de Touhouvania en europe plutôt que de Koumajou Desestu, car en Europe, Akumajou Densestu, on ne connait pas, par contre Castlevania, on connait.

Je préfère utiliser un autre nom que l'original plutôt que de perdre le jeu de mot que le titre comportait et d'avoir un titre ne parlant pas aux fans occidentaux
Castlevania symphony of the night est le nom officiel français.
Revenir en haut Aller en bas
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:28

kraken a écrit:
Euh, la presse quasiment sans distinction a salué le scénar de kingdom hearts.

Non seulement il arrive à mixer avec cohérence tout les univers de disney, mais en plus, il offre des personnages originaux travaillés qui évoluent au cours des épisodes (alors que les persos de Touhou n'évoluent pas)
Quand à l'univers, Kingdom hearts en a aussi inventé un, tout les persos de FF ne sont pas juste les perso tiré des jeux, ils ont le même nom et caractère, mais kingdom hearts leur invente un passé inédit qui nous est dévoilé petit à petit dans le jeu.

Normal, pour la presse, Square fait des bons scénarios, même quand ils sont mauvais.
Les univers de Disney ne sont même pas mixés, on passe simplement d'un monde à un autre comme ça, Mickey rencontre Simba mais on va pas chercher plus loin (sans compter que le Mickey de KH est gerbant, comme quoi chacun chez soi et les moutons seront bien gardés).

KH qui invente des passés aux personnages de FF, ouais dans un sens, on rigolait tous en parlant du Cloud/Sephiroth kikoo de KH, un mec emo bizarre incompréhensible qui cherche son côté sombre qui se matérialise sous la forme d'un autre kikoo avec un grande épée qui krash du fe. Faut arrêter, le background des personnages de KH est développé au minimum, et c'est simplement les relations entre personnages qui donnent un intérêt à l'histoire. L'O13 présente un intérêt... seulement dans l'opus GBA. Les autres sont kewls mais encore moins bossés que des personnages de Bleach.
Et je ne parlerais pas de KH2 qui perce le plafond, avec les ersatz de Sans-Cœur parce que Sora les a exterminés plus tôt, qui ne peuvent pas ressentir de sentiments même s'ils semblent en ressentir et on peut dire que certains peuvent en ressentir même s'ils n'en ressentent pas mais qu'il ont l'impression qu'ils en ressentent et puis de toute façon quand ils meurent ils ressuscitent si bien qu'on sait jamais quand ils sont morts. Et Sora n'évolue pas d'un iota dans cet opus. Il évolue d'ailleurs lui? Il dance avec Donald, il tue des Sans-Cœur, il dance avec Dingo, il tue des Simili, il cherche Riku/Kairi et il est content. Je vous parle d'une évolution...

Hors de jugement sur la qualité de Touhou, c'est particulièrement risible que de vouloir tenir la comparaison avec Kingdom Hearts.

Et pour Touhouvania, on peut simplement dire Scarlet Symphony, c'est beau, ça sonne bien, ça a ce petit côté gothique qui fait qu'on n'oublie pas que c'est un Castlevania-like, et personne n'a parlé de retenir Koumajou Densetsu.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:59

C'est repartir pour un tour. j'ai l'impression que ca fait 3 pages qu'on t'explique les mêmes choses.


Citation :
Pour la participation des fan: contrairement aux comics, tout les doujin qui pourraient en effet devellopper Touhou ne sont pas officiels, donc, il n'ont aucune valeur pour développer l'univers.

Il faudrait que ZUN donne un statut officiel à certains doujin develloppant son univers pour qu'en effet ils apporte quelque chose à Touhou.

Imagine un peu qu'on se base sur ce que font les fan pour parler du scénar d'une série, on aurait plein de vision différente du passé de personnages, parfois des délire de tout genre... bref, ça n'aurait aucune cohérence et donnerait une vision biaisé de l'univers.

Ton manque de maitrise du sujet ressort une nouvelle fois...
Les comics, comme batman, ou spiderman, même si il reste officiel, c'est une vision personnelle de l'auteur par rapport à un univers existant.
Lis les tous premiers batman, et lis les derniers. La série a subit de nombreuses remises à zéro. Bref, le début n'a quasiment plus aucun rapport avec la trame actuellement.
Pour certaines histoires de personnages, on trouve 3 ou 4 versions différentes. Pareil, pour certains évènements.
Le multivers, ca t'évoque quelque chose?

Bref, ça revient au même que pour touhou à la différence de cette histoire de statut officiel ou non. Par contre, au passage, je te rappelle que beaucoup ont découvert la saga touhou par ses fanmades. L'ignorer totalement, c'est oublié l'une des grandes forces de cette saga, car j'ai envie de dire que vu le nombre de fanmade, c'est justement une saga plus évolutive, et moins statique qu'un Kingdom Hearts (puisqu'on parle de KH).


La flemme de quoter toutes tes allusions par rapport aux grands publics.
Bon au point ou se situe le niveau du débat. Montre moi les statistiques sur le grand public.
Je veux les voir car tu t'avances beaucoup, mais à mon avis, tu te bases sur ta petite expérience personnelle, et de quelques pèlerins par ci par la. Des statistiques officiels sur un grand échantillon de joueur.


D'autant plus que je me considère un joueur grand public, je joue aussi bien à touhou qu'à final fantasy, gears of war, wii sport resort, britney spears dance,,fifa...


Pour l'histoire de Kingdom hearts, comme j'ai dit la mise en scène le sauve, car sur ce plan elle est plutôt réussite. la mise en scène fait parti des critères que la presse des jeux vidéo met en avant dans le scénario. La mise en scène donne une bonne illusion du scénario. Par contre, si tu poses le scénario à plat, en le prenant uniquement comme tel, il prête clairement à sourire.

Je te réinvite à lire ce topic
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=384047

Puis, si tu crois que la presse des jeux vidéo propose des critères justes. Tu te trompes lourdement. Bon, déjà, on ne va pas faire le rapport objectivité/subjectivité. Mais la presse est muselé par les gros éditeurs.
Elle est presque corrompu. On cite souvent le cas de famitsu avec les notes de square enix. Mais c'est loin d'être les seules...
D'ailleurs, si tu compares les critiques de cinéma, de littérature, et celui des jeux vidéo, tu remarqueras quelques choses d'assez marrant.
Les critiques cinéma et littératures, tu trouves des critiques très très contrastés, par contre, pour celle du jeux vidéo, on retrouve quasiment le même son de cloche partout sauf pour des titres plus anecdotiques.

Citation :
Hors un site comme jeuxvideo.com depend de sa communauté, ses articles doivent donc correspondre aux attentes de la majorité de son public.

ixday (je dirai rien de plus sur cette phrase)

Citation :
Pour l'information juste, j'ai envie de citer le cas de la chanson "Fly me to the moon" qui ne s'appellait pas comme ça à la base et qui dû changer de nom après des années, car son nom officiel n'était pas assez connu.

Touhouvania parle beaucoup plus aux européen que Koumajou Densestu. Tout comme Albator nous parle plus que Herlock et goldorak plus que Grendizer.

Je reste pour l'utilisation de Touhouvania en europe plutôt que de Koumajou Desestu, car en Europe, Akumajou Densestu, on ne connait pas, par contre Castlevania, on connait.

Je préfère utiliser un autre nom que l'original plutôt que de perdre le jeu de mot que le titre comportait et d'avoir un titre ne parlant pas aux fans occidentaux
Castlevania symphony of the night est le nom officiel français.


Dans le genre têtu, tu mérites une palme.
Un journaliste ne fait pas le travail d'un éditeur, ce n'est pas son rôle d'adapter un titre. Il peut mentionner que le titre est nommé touhouvania par les fans, si le titre original est également présent.
On ne te dit pas que le journaliste n'a pas le droit de mettre Touhouvania, on te dit juste que le titre officiel doit être présent également.
Le public a encore un cerveau.


Bref, tu confonds beaucoup de chose, tu apportes tes pseudo statistiques, tes exemples sont hors sujets, tu ne maitrises pas le/les sujets.
Quand tu auras une réponse intelligente à nous apporter avec des vrais arguments, on pourra enfin débattre.
Pendant ce temps, je t'invite à apprendre à mieux connaitre Touhou, Kingdom hearts, les comics. Compare les critiques de film et de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
kraken
Gameur
Gameur



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:56

Citation :
Normal, pour la presse, Square fait des bons scénarios, même quand ils sont mauvais.

La presse, c'est tous des vendus, c'est ça& ton argument? plutôt ridicule. Toute la presse a été quasi unanime, dans le monde entier.

Et de nombreux amateur tout simplement.

Et la presse a su critiquer les scénar de square enix quand il le fallait. je ne me rappelle pas que FFtactics advance, Star Ocean 4, FF1,2 et 3 ou les dernier Seiken densestu aient été felicités pour leur scénario, loin de là.

Citation :
Les univers de Disney ne sont même pas mixés, on passe simplement d'un monde à un autre comme ça, Mickey rencontre Simba mais on va pas chercher plus loin (sans compter que le Mickey de KH est gerbant, comme quoi chacun chez soi et les moutons seront bien gardés).
Mickey est gerbant depuis longtemps. Mickey est devenu depuis longtemps un monsieur je sais tout moralisateur capable de tout résoudre qui joue aux héros.
Le Mickey original a disparu dans les année 50.

Mickey, c'est devenu une sorte de Tintin.

Et aux passage, qu'un perso soit détestable ne le rend pas mauvais pour autant. Light Yagami dans Death note est detestable, mais c'est un bon persos.

Les univers de disney ne sont pas mixé certes, mais c'est expliqué dans le scénario, je te rapelle.

Et malgré tout, les persos des différent univers interagissent ensemble et apprennent des autres (je pense nottament aux méchants)

Citation :
Cloud/Sephiroth kikoo de KH, un mec emo bizarre incompréhensible qui cherche son côté sombre qui se matérialise sous la forme d'un autre kikoo avec un grande épée qui krash du fe

La peur de la noirceur qui hante notre coeur est certes un thème très classique, mais terriblement intéressant.

Citation :
Les autres sont kewls mais encore moins bossés que des personnages de Bleach.

Mauvais exemple, même son scénario est quasi inexistant depuis 3 ans et nul depuis 6 mois, bleach est un des gros shonen d'action qui a le mieux bossé ses personnages.

l'auteur nous a montré le passé de quasiment tout les capitaines et vice capitaines, parfois à plusieurs reprises, les personnages ont tous evolué psychologiquement au cours du manga. L'aspect relationnel du manga est aussi sacrement poussé pour ce genre de manga.

ca vaut pas Full metal Alchemist ou Negima, mais sur ce point, Naruto, DBZ, One piece ou Yuyu hakusho sont dans les choux.

Citation :
avec les ersatz de Sans-Cœur parce que Sora les a exterminés plus tôt, qui ne peuvent pas ressentir de sentiments même s'ils semblent en ressentir et on peut dire que certains peuvent en ressentir même s'ils n'en ressentent pas mais qu'il ont l'impression qu'ils en ressentent et puis de toute façon quand ils meurent ils ressuscitent si bien qu'on sait jamais quand ils sont morts.

La notion d'existence est telle trop complexe pour toi?

Existe on si on est juste une trace qui reste de quelqu'un d'autre?

Des sentiments dû à des souvenir autre que les notre dont il vrai pour nous?

Des êtres sans coeur peuvent il apprendre à aimer?
Citation :

Et Sora n'évolue pas d'un iota dans cet opus. Il évolue d'ailleurs lui?

Je me rapelle d'un Sora prenant conscience de pas mal de choses, comme par exemple de ce que sont les simili. Même si il doit les tuer, il n'est pas insensible à leur statut.

Sora prend aussi conscience de sa part d'ombre et du fait que le monde n'est pas rose comme il le pensait et qu'il faut faire des sacrifice pour arriver à son but.

C'est certe une evolution très classique, mais entre une evolution classique et pas d'evolution (ce qui se passe dans Touhou), vaut mieux une evolution classique.

Quand au scénario en lui même, même si il ne bat pas des records de complexité, il tiens debout, comporte de nombreux rebondissement, develloppe un univers qui évolue.

Chose qu'il n'y a pas dans Touhou.

Entre un scénar classique bien traité avec des perso évoluant et une histoire de 4 ligne sans une once de sérieux avec des perso n'evoluant pas.

La première solution est bien mieux.

Citation :
Les comics, comme batman, ou spiderman, même si il reste officiel, c'est une vision personnelle de l'auteur par rapport à un univers existant.
Lis les tous premiers batman, et lis les derniers. La série a subit de nombreuses remises à zéro. Bref, le début n'a quasiment plus aucun rapport avec la trame actuellement.
Pour certaines histoires de personnages, on trouve 3 ou 4 versions différentes. Pareil, pour certains évènements.
Le multivers, ca t'évoque quelque chose?

Déjà, ils sont officiel, ce qui est la grosse différence. Les doujin ne sont PAS officiel. Bref, inutile même de les citer pour l'histoire officiel; ça n'as aucune valeur officielle..

Et pour le principe de multivers, justement il part du principe qu'il y a des réalités alternatives, ce qui explique les différentes version.

Les auteur ne réécrivent pas l'histoire de cet univers, ils en crée un nouvel qui au final, en dehors de ses persos n'a rien à voir avec le precedent.

De plus, les différents auteur de comics ne font pas ce qu'ils veulent des persos, comme tu le dit. Ils bossent avec un éditeur qui doit valider leur travail.

Touhou n'a pas plein de réalités alternative

Citation :
Par contre, au passage, je te rappelle que beaucoup ont découvert la saga touhou par ses fanmades

Oui, on ne l'ignore pas, c'est amusant et sympa les fanmade, mais c'est du fanmade malgré tout, ça n'a rien d'officiel et on ne peut pas utiliser le fanmade pour défendre le scénar officiel de touhou.

Sinon, on peut dire que les artworks du jeu sont très bien dessinné car on a vu un doujin où le dessinateur dessinant comme un dieu.

Si je me basait sur les oeuvre par lesquelle j'ai découvert Touhou definir la série, ce serait assez coquace vu que c'était un doujinshi hentai.

Non, ce qui est amateur n'a valeur officiel que quand l'auteur donne son aval.

Certain travaux d'ameur sur touhou sont aussi bon voir meilleurs que ce qui est officiel, mais comme il ne l'est pas, il ne peut pas servir d'agument pour defendre ce qui est officiel.

Citation :
D'autant plus que je me considère un joueur grand public, je joue aussi bien à touhou qu'à final fantasy, gears of war, wii sport resort, britney spears dance,,fifa...

Non, tu ne l'es pas, le joueur grand public ne connait pas les millieu underground.

Citation :
La flemme de quoter toutes tes allusions par rapport aux grands publics.
Bon au point ou se situe le niveau du débat. Montre moi les statistiques sur le grand public.
Je veux les voir car tu t'avances beaucoup, mais à mon avis, tu te bases sur ta petite expérience personnelle, et de quelques pèlerins par ci par la. Des statistiques officiels sur un grand échantillon de joueur.

Si tu trainais sur des grosses communauté de joueur comme gamekult, gamekyo et jeuxvideo.com. Tu saurais ce que je veux dire.

La majorité des membres de ces site sont le grand public.

Et au vu de leur commentaire, je pense tu vois ce qu'est le grand public.
Citation :

on retrouve quasiment le même son de cloche partout sauf pour des titres plus anecdotiques.

Citation :
Elle est presque corrompu. On cite souvent le cas de famitsu avec les notes de square enix. Mais c'est loin d'être les seules...

Mais bien sur... Si en effet elle était corrompus, seul les titres des petits éditeurs auraient des mauvaises notes.

Ce qui n'est pas le cas, Lost planet 2 n'a pas eu de bonnes critiques, les gros titre de lancement de la PS3 non plus (genre heavenlysword), les derniers sonic auraient tous reçu des bonnes notes.
Heavy Rain aurait été mieux noté que ce qu'il a été.

Tout les jeux DBZ auraient des bonnes notes, idem pour les square enix.

Non, si on ne peux pas baser son avis sur un seul test, en en prenant 4,5 c'est bon. Et si les test sont tous unanime, le jeu est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mian
VIP gameur
VIP gameur
Mian


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 1748
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:17

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 62483229d

N'empêche Akinori, Fettgans parle de T-F et toi tu les défend. Mais il n'y aurais jamais eu cette discution, ce troll, cette stupidité, ce flamme dans tout ce topic si Touhou-France n'avais jamais voter/booster le dossier touhou dans Jeuxvideo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://theidolmaster.fr
Xandreela
~Lolicon Oblige~
~Lolicon Oblige~
Xandreela


Masculin Capricorne
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:46

Bon, j'crois qu'il est bon temps que je lock le topic, le débat n'avance plus, ça tourne en rond, ça se répète, les arguments sont tous les mêmes, et on risque de commencer à partir en HS (et donc à se rapprocher d'un point Godwin).

Donc voilà, ma décision est absolue et irrévocable.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:30

Bon, tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai réouvert le topic même si celui à tendance à tourner en rond, et même si il y a quelques dérives.
Par contre, si les dérives prennent plus d’importance, je verrouillerai le topic


Bon, déjà Orphi. Il ne faut pas mettre l’ensemble de la communauté de Touhou France dans un même sac. Certains ne sont même pas au courant des histoires passés. Puis à vrai dire, ils ne sont aucunement responsables du massacre du dossier de Touhou. A vrai dire, ils ont même tenté d’aider jeuxvidéo.com par le biais d’un plan (qui était plus que discutable, mais la n’est pas la question).


Kraken, Tu as travaillé dans la presse des jeux vidéo? Tu as des contacts dans les jeux vidéo?
Si ce n’est pas le cas, je t'invite donc à avoir un peu de lecture.

http://www.gam3play.fr/news.php?id=7332
http://www.ps3gen.fr/ubisoft-corruption-magazines-jeux-video-actualite-7815.html
http://www.ecrans.fr/Jeux-video-Odeur-de-scandale-dans,2777.html

Il y a d'autres cas de ce genre.
Pour le cas de heavy rain, tu me diras que la modification fait suite à une erreur de logan. On sera d’accord sur le fait que suite à cette erreur, le jeu a le droit d’avoir une note plus élevée. Sauf que c'est loin d'être le seul test qui comporte des erreurs assez grosses, des gens l'ont signalé, et ils n'ont pas bougé. Chantelise fait d'ailleurs parti de ses représentants (rien que sur le soi disant fait qu'on ne puisse pas toucher aux paramètres du jeu).
Il arrive même parfois qu’une note d’un testeur soit retouché sans son accord avec la publication papier, ou web.
Bien évidement, elle n'est pas totalement corrompue, ça ne concerne pas l’ensemble de la presse (mais les plus gros oui) et que les éditeurs ne mettent pas toujours la pression (enfin pas sur tous les jeux). Si les défauts sont trop gros, ils ne vont pas non plus encenser le jeu aux risques de perdre leur crédibilité. Par contre, tu remarqueras qu’un titre moins médiatisé, et pourtant considéré comme meilleur aura souvent une moins bonne note qu’un blockbuster sur tous les points… Risquer de se mettre un gros éditeur à dos, c’est un risque non négligeable pour ce genre de société.

D’ailleurs, tu remarqueras parfois que des suites considérés moins bon par la majorité des fans, se tapent parfois de meilleures notes que les précédents opus qui faisaient pourtant l’unanimité.
A la différence des autres presses, ca crèvent plus facilement les yeux sur famitsu.

Pour le grand public, se fier au forum, c’est une donnée fausse. Tout simplement parce que les gens présent sur les forums représentent au final qu’une minorité de leur public.
D’ailleurs à la l’exception de jeuxvidéo.com, les gros sites comme gamekult, gamekyo, jeuxactu… tu trouveras quasiment la même communauté. Parfois tu as un gars par ci par la qui débarque, mais jamais bien longtemps. Même si bien sur le nombre de cette communauté explose celle de doujin game, je trouve que ce n’est pas non plus l’orgie. Si leur communauté se base que sur ça, ils peuvent déjà pointer au chômage…
Puis, oui, j’ai lu les commentaires des fameux sites grand public (j’y traine aussi). Tu n’as pas que du grand public qui y traine. Donc, des pseudo statistiques tombent dans les choux…

Pour le scénario, comme j’ai dit, on revient à cette histoire de mise en scène. Pour le premier Kingdom hearts, l’histoire était correcte, et ne se barre pas en vrille. Par contre, dès qu’ils ont voulu enrichir l’univers avec des suites, ils se sont paumés, et on ne sait plus comment ils vont rattrapés le truc. Car la base de l’histoire est détruite.
En faites, Kingdom Hearts souffre du syndrome Code Geass, une première saison correcte, et une suite qui gâche tout.
Star Ocean 4 n’a pas une histoire à chier (il est même plus réussi que Kingdom hearts sur ce plan), mais par contre, il a une mise en scène à chier).

En ce qui concerne les comics. Le principe des multivers a été mis en place après que l'histoire se soit totalement barré en vrille pour justement tenter de rattraper le tout pour essayer d'être cohérent

je réagirai sur d'autres points plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Mian
VIP gameur
VIP gameur
Mian


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 1748
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:27

pipasrei a écrit:

Bon, déjà Orphi. Il ne faut pas mettre l’ensemble de la communauté de Touhou France dans un même sac. Certains ne sont même pas au courant des histoires passés. Puis à vrai dire, ils ne sont aucunement responsables du massacre du dossier de Touhou. A vrai dire, ils ont même tenté d’aider jeuxvidéo.com par le biais d’un plan (qui était plus que discutable, mais la n’est pas la question).

Ceux qui n'ont pas voté n'aurons rien a se reprocher a propos de ce que j'ai dit et cela n'a rien avoir avec le passé : Si je reformule ce que j'ai dit, "Ceux qui ont voté le dossier touhou sur jvc sont pour moi coupable de tout ce qui s'est passé dans ce topic"

"aucunement responsable" Je ne suis pas a 100% d'accord. Bon nombre (Je l'espère), connaissent la réputation de Jeuxvideo.com. J'ai parlé avec Stahn a l'époque(toujours membres de T-F) Sa réaction a été :"Hein ? Moi ? je ne payerais jamais pour ce site XD"
Bon apres ya un element qui me manque, c'est s'il y a eu une discution a propos de "Si le dossier touhou sera profitable dans jvc avec des pour ou contre. Combien ont réagit sur ce sujet ? Je ne sais pas donc sur ce point je me taierais

Encore a propos de l'aide avec le plan, j'ai trouvé ca limite insultant. Bon je sais je n'ai jamais été rédacteur donc je ne sais pas comment un rédacteur pense, mais moi on me balance un plan comme ca j'ai plutot tendance a penser : "Oh les fan me balance un plan, ils douteraient donc de ma future rédaction, ils pensent donc que je suis un pseudo rédacteur"
Si je me trompe je m'en excuse d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://theidolmaster.fr
Xandreela
~Lolicon Oblige~
~Lolicon Oblige~
Xandreela


Masculin Capricorne
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:36

Mian a écrit:
Encore a propos de l'aide avec le plan, j'ai trouvé ca limite insultant. Bon je sais je n'ai jamais été rédacteur donc je ne sais pas comment un rédacteur pense, mais moi on me balance un plan comme ca j'ai plutot tendance a penser : "Oh les fan me balance un plan, ils douteraient donc de ma future rédaction, ils pensent donc que je suis un pseudo rédacteur"
Si je me trompe je m'en excuse d'avance.
Non non, proposer ne veut pas dire imposer.
En clair, une proposition est fait pour aider, et non pour dénigrer. Elle est là pour accompagner le rédacteur, et non lui ordonner de faire ce qu'un fan veut. Après, il peut faire un regroupement de tous, voir ce qui coïnciderait le mieux avec son "public" et faire sa rédaction selon ses critères etc.

On sait tous que JVC ne brille pas par sa connaissance envers les jeux amateurs et autres doujin, et donc cette aide extérieure devrait plutôt être prise comme un petit plus et non comme une insulte.
Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

S'intéresser au savoir des autres est la première étape à l'enrichissement de sa propre connaissance (chose que j'applique, bien entendu).

Edit : T'excuse pas Phiphi, tu donnes ton point de vue et tu restes correct dans tes propos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:56

Ca a été ouvert, je reprends alors.

Citation :
La presse, c'est tous des vendus, c'est ça& ton argument? plutôt ridicule. Toute la presse a été quasi unanime, dans le monde entier.

Et de nombreux amateur tout simplement.

Et la presse a su critiquer les scénar de square enix quand il le fallait. je ne me rappelle pas que FFtactics advance, Star Ocean 4, FF1,2 et 3 ou les dernier Seiken densestu aient été felicités pour leur scénario, loin de là.

Un jeu ne se limite pas au scénario, et ce que la presse a salué, c'est un bon jeu qui nous remettait habilement en place dans la plupart des cas les mondes Disney. A moins de vomir Disney, je ne vois pas pourquoi on détesterait. L'univers de Kingdom Hearts a un développement minime, on s'amuse surtout dans la visite des mondes Disney. Et c'est ça que la presse a salué, pas un scénario.
Et je maintiens ce que j'ai dit, sinon je ne vois pas pourquoi certains magazines se jetteraient dans la prostitution Square pour rentrer dans leurs frais.
La presse des JV est totalement déconsidérée. De nos jours, on croit soit un blog, soit ses potes. Les magazines, à quelques exceptions près...

Citation :
Et aux passage, qu'un perso soit détestable ne le rend pas mauvais pour autant. Light Yagami dans Death note est detestable, mais c'est un bon persos.
Je dis gerbant dans le sens "mauvais", pas dans le sens détestable. Mickey est un moralisateur, mais il vit dans un monde beau et simple. Dans un monde comme celui de KH où les relations entre personnages sont développés, le personnage est horriblement hors-nature, ce qui le rend gerbant.

Citation :
La peur de la noirceur qui hante notre coeur est certes un thème très classique, mais terriblement intéressant.
Et surtout, quand c'est mal foutu en 3 minutes avec des personnages au look ridicule, c'est emo. Pas d'arguments, donc.

Citation :
Mauvais exemple, même son scénario est quasi inexistant depuis 3 ans et nul depuis 6 mois, bleach est un des gros shonen d'action qui a le mieux bossé ses personnages.

Quand je dis Bleach, je parle de Bleach en ce moment. Le développement des Espada ou de leurs fraccions n'est pas vraiment superbe. Certains sont très bien développés et intéressants, d'autres intéressant mais de moins en moins au fur et à mesure que l'histoire continue, d'autres encore montrent simplement leur personnalité dans leur style de combat, ce qui n'est pas glorieux, et plus on avance dans l'histoire, plus ils sont superficiels. Exactement comme l'Organisation XIII. On ne peut pas comparer Xaldin et Vexen.

Citation :
La notion d'existence est telle trop complexe pour toi?

Existe on si on est juste une trace qui reste de quelqu'un d'autre?

Des sentiments dû à des souvenir autre que les notre dont il vrai pour nous?

Des êtres sans coeur peuvent il apprendre à aimer?
Je suis un homme pragmatique, et le fondement de ma vie se trouve dans une phrase très significative:
Spoiler:
Alors on ressuscite Axel parce qu'il était populaire dans CoM, on tue Xemnas trois fois pour qu'il disparaisse vraiment (et donner une couverture à la résurrection de l'autre), ou trucs du genre, voilà quoi. Sans parler du Deus ex Machina de Riku à la fin du 2, la classe.
Si on est une trace, on n'existe pas. Des sentiments dûs à des souvenirs n'existent pas (et si tu veux parler d'Axel Roxas, c'est encore plus faux vu que les deux ne se connaissaient pas avant de se "similer"). Des êtres sans cœur ont autant de chances d'aimer qu'un être sans cordes vocales de parler, et le verbiage n'y changera rien. Mais grâce au Deus Ex Machina, tout devient possible.
Si le pragmatisme extrême et inévitable peut devenir un sujet passionnant dans des séries comme Darker than Black, on s'est bien gouré dans KH.

Citation :
Je me rapelle d'un Sora prenant conscience de pas mal de choses, comme par exemple de ce que sont les simili. Même si il doit les tuer, il n'est pas insensible à leur statut.

"Qui espères-tu tromper? Vous êtes des Simili! Vous n'existez pas! Vous ne ressentez rien!" (sauf Axel passke c 1 genti). Sora ne s'est jamais remis en question et il garde de façon têtue les mêmes déclarations qu'il avait au début de la série.

En l'occurence, les personnages de Touhou sont bien plus développés. Et un personnage à l'histoire développée et qui évolue dans Touhou, il y en a bel et bien, le plus évident reste Yuyuko Saigyouji. Dont l'histoire est bien supérieure à quatre lignes, et qui est bien plus philosophiques que toutes les rodomontades de Sora sur les cœurs ou je ne sais quoi. Même le cas d'Imperishable Night, que je considère comme un joli massacre de la belle légende de Kaguya-hime, possède une belle poésie. Chose que ZUN semble mettre de côté en ce moment comme je le regrette, mais qui a existé, et existera peut-être à nouveau à partir du 13 si le destin le veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 EmptyMer 9 Juin 2010 - 7:51

Après une discutions avec le staff, on a décidé de locker ce topic.
Toutefois, nous laissons un délai de 24h avant la fermeture de celui ci pour vous laisser le temps d'exprimer vos dernieres réponses ou idées.
Si le topic se barre en vrille avant, il sera verrouillé avant.

Fermeture du topic jeudi 10 juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com   Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dossier Touhou sur jeuvidéo.com
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Touhou 12: Touhou Seirensen ~Undefined Fantastic Object.
» OST Touhou 6
» Touhou FRPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Doujin :: Touhou Project-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser