Je pense que tout le monde est au courant, en ce moment ce sont les élections américaines.
Un manga que j’apprécie parle de ce thème, il s’agit de Eagle. Ce manga a été réalisé par le talentueux Kaiji Kawaguchi. A qui l’on doit le très célèbre Zipang ou Spirit of the Sun.
Eagle est sorti en France aux éditions J’ai lu. Malheureusement, le manga n’a pas connu un grand succès, de plus j’ai lu a fait faillite avant que la fin soit publié. Heuresement Casterman a repris la licence pour la plus grande joie des fans. Le travail effectué dessus semble de bien meilleurs qualité que les versions j'ai lu.
Le manga continue donc de sortir (vol 9) mais aussi les premiers volumes sont réédités.
La nouvelle couverture
et voici l'ancienne couv
Eagle nous conte l’histoire de Takashi Jo journaliste qui suite au décès de sa mère apprend qu’il doit être le journaliste Kenneth Yamaoka.
Kenneth Yamaoka est l’un des meilleurs candidats pour la présidence des USA. Pourquoi Takashi Jo a-t-il eu une telle promotion ? Alors que celui-ci est un simple journaliste.
Réponse au chapitre 3 du premier volume
- Spoiler:
Kenneth Yamaoka lui avoue l’un d’un entretien personnel qu’il est son père. Mais, ne le présentera pas en tant que son fils lors des débats télévisés et montre un autre membre qui est sa fille.
Eagle est un manga bien conçu et plutôt réaliste, sur le charisme d’un homme qui a pour but de devenir président.
On voit les différentes astuces et magouilles de la politique pour grappiller des points.
D’un point de vue, des personnages, ils sont tous très bien travaillé (non pas par le design car la, ils sont comme monsieur tout le monde), mais par leur manière d’agir.
La narration et l’histoire sont vraiment bien contruit
On retrouve dans le manga des personnes célèbres comme Bill Clinton et Hillary Clinton. (l’histoire se situe à la fin de la présidence de Clinton).
D'ailleurs, vous constaterez que l'auteur n'est pas si loin de la réalité entre l'ascension de Obama (il est pas d'origine japonaise, mais possède bien des origines) et le retour de Hillary Clinton.