Le nouvel Angyo Onshi (ou Shin Angyo Onshi) est l'un de mes gros coup de coeur.
Le nouvel Angyo Onshi est l'un des rares manga réalisé par des coréens. Le scénariste est Youn In-Wan et le dessinateur est Yang Kyung-Il.
C'est aussi à ce magnifique duo que l'on doit Island (que l'on trouve aussi en France chez Panini comic).
La série est terminée au bout de 17 volumes, et en France nous sommes rendu au 15 volumes.
Il existe aussi un film licencié par Dybex depuis des lustres et on se demande quand ils vont le sortir.
Le nouvel Angyo Onshi reprend des légendes coréennes sur les Angyo Onshi justement. Il faut savoir que les Angyo Onshi ont réellement existé en Corée (bien ils ne possédaient de super pouvoir ^^).
Je vais présenter qu'une faible partie du scénario (pour éviter de spoiler), il faut savoir que celui ci est vraiment excellent. Malheureusement, il est assez long à démarrer, mais pendant les 5 premiers volumes, il y a plein de petites histoires assez belle ou triste (avec le tigre), et que par la suite, le scénario va se tourner par la menace des walbins, puis de Ajite. Enfin une grande partie de l'histoire sera basé sur le passé du Jushin.
L'histoireSuite à la chute du royaume de Jushin, le chaos s'est installé, et plusieurs personnes vont prendre le pouvoir dans des villes ou région. Au tout début, on verra l'histoire d'un point de vue d'un enfant qui souhaite aider sa mère.
Une légende parle qu'un Angyo Onshi va débarqué et aidé la population du Jushin. Les Angyo Onshi sont une sorte de police qui développe de grand pouvoir et possèdent un mahai.
Le spoil dévoile la surprise de la fin du premier chapitre
- Spoiler:
Dès le premier chapitre, on voit la force de ce manga, en effet, Mu Sun est représenté comme une enflure, et le gamin qui sera aidé sont représenté comme des héros.
On apprend par la suite que Mu Sun est l'Angyo Onshi et que la personne qui aidé le gamin été la sorcière responsable des malheurs du gamin
Les persoMu Sun Il s'agit du héro de l'histoire. Il est le Angyo Onshi qui possède 3 chevaux qui lui permet d'invoquer les héro du Jushin.
C'est un personnage assez curieux, par moment enflure n'hésitant pas à se débarrasser de personne pour sa survie, et par moment il aide son prochain.
- Spoiler:
Il possède un très grand role dans la chute du Jushin.
Sando Les sando sont des personnes qui accompagne les Angyo Onshi afin de les protéger. Cette Sando (faudra que je trouve son vrai nom) a été exploité (lavage de cerveau) par un dirigeant. Mu Sun va la libéré. Elle devait devenir une sando par rapport à son petit copain Mong-Ryong. Suite à sa mort, elle décide d'accompagner Mu Sun.
Sando est une personne très puissante qui aidera plus d'une fois Mu Sun malgré des désaccords.
Ecuyer Le personnage comique de l'histoire (la aussi faudra que je retrouve son nom), Ecuyer est le domestique de Mu Sun. Il me rappelle un peu Olong dans dragon ball.
Malgré tout il sera d'une grande aide pour Mu Sun.
UlpasoWonsul Ce sont des anciens compagnons d'armes de Mu Sun.
Mon avisJe dirai que c'est sans doute l'un de meilleurs manga que j'ai lu. Les raisons sont nombreuses. Déja parlons du scénario, celui ci est très bien travaillé tout comme l'univers qui reprend des mythologies. Les retournements de situations sont légions dans l'histoire. Les petites histoires courtes comme le tigre, ou l'histoire de la mythomane sont magnifiques et vraiment triste. Déja des le premier chapitre, on se rend compte qu'on tient un excellent manga car le principe change.
La narration est très réussite, et c'est avec plaisir que l'on enchaine les manga
Maintenant parlons des dessins, ils sont sublimes, et je ne pèse pas mes mots. De plus on voit une sacrée progression du dessinateur. Dans les premiers volumes (qui été déja beau), les traits été plus grossiers, mais maintenant c'est sans doute l'un des mangas les plus détaillés que j'ai lu.
Les personnages sont eux aussi très réussit, surtout Mu Sun. Les personnages secondaires sont aussi extremement marquant, bien que certains font très clichés, les personnages sont tous différents des uns et autres, mentalement ou d'un point de vue du design.
Ajite est l'un des bad guy les mieux travaillés au niveau manga.
Les combats, la aussi c'est du tout bon, les combats vont gagné en esthétisme et puissance au fur et à mesure dans le manga, de plus on se retrouve pas avec les conneries du shonen, il passe pas leur temps à admirer la technique de leur adversaire.
Dernier point que j'apprecie, ce sont les images et phrase clés que disent les personnages. Les phrases sur les notions du bien et du mal... ca m'a rappellé les très bon saiyuki et fruit basket pour ca.
Bref, vous l'aurez compris je conseil le nouvel angyo onshi à tout le monde.