Auteur: ESUNO Sakae
Fiche sur le site:
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-mirai-nikki-1725.htmlSynopsis par moi-même:Amano Yukiteru est un garçon renfermé sur lui même n'ayant aucun ami. Il vit seul chez lui et passe son temps à écrire un journal sur son portable. Il s'est créé deux amis imaginaires : Deux Ex Machina, le dieu de l'espace-temps, et sa servante.
Deus va alors changer la vie de Yukiteru en lui proposant à lui et à 11 autres personnes un portable spécial. Le dernier à garder son portable en entier deviendra le successeur de Deus. Yukiteru va donc devoir survivre avec son portable qui lui prédit le futur autour de lui. Il pourra alors compter sur Gasai Yuno, une des participantes qui, grâce à son portable, a le pouvoir de prédire le futur de celui-ci.
Le synopsis pourrait faire penser un peu à battle royale (que je connais que par les avis des gens du web) à cause de son thème qui est un "survival", mais j'arrête la comparaison ici.
Que donne réellement ce Mirai Nikki?
Pour moi, il a donné une lecture très intense, un fait rare pour le peu de manga que j'ai lu. Déjà, le fait que le thème de la survie soit présente et que plusieurs personnages en font les frais donne déjà un petit côté excitant à l'histoire. Mais de plus, le fait que c'est directement Dieu qui donne les instructions donne un petit côté malsain.
Un dieu qui va jouer avec la vie d'hommes et de femmes pour changer une journée banale. (une pensée pour Suzumiya Haruhi, qui ne surpassera pas dieu finalement. xD)
Alors voici que 12 personnes vont entrer dans ce jeu, à commencer par le créateur de ce dieu "imaginaire?", Yukiteru.
Yukiteru est une personne banale qui comme une certaine Suzumiya Haruhi ou encore Yousuke de Negative Happy Chainsaw Edge, essaie de s'échapper du train train quotidien. (Un de plus sur la liste), il se créé alors un amis (Dieu comme dit plus haut).
Deus, lui demande un jour si son train de vie quotidien lui plait, s'il est heureux. Yukiteru va répondre non (bien sur, un train de vie quotidien ça rend pas heureux). Deus va alors casser cette monotonie en offrant un portable à Yuki, qui a le pouvoir de voir le futur autour de celui ci.
C'est ici que commence le scénario de Mirai Nikki commence, déjà commençons par les questions:
Deus Ex Machina est t'il vraiment imaginaire? A quoi va servir ce portable? ect.
C'est la que arrive les évènements et les éléments principaux.
Le lendemain, la prédiction du portable de Yuki se réalise, il se fait attaquer par une personne étrange et doit mourir selon son portable. Mais l'évènement se casse et il est sauvé par une autre personne: Gasai Yuno.
Deus convoque alors 12 personnes et annonce un jeu, auquel le vainqueur prendra la place de celui ci.
Voila pour ce qui est de l'histoire et en 34 chapitres lu, l'auteur a réussi l'exploit de me faire accrocher à son manga sans qu'un chapitre soit moins bon que l'autre.
Passons au plat principal: les protagonistes et antagoniste .
Les deux principaux qui vont composer ce plat sont Yukiteru et Yuno. Yukiteru est plutôt lâche, comme le dit le synopsis, il est renfermé sur lui même et ça ce voit au début. Ce jeu va surement lui permettre de lui donner un nouveau caractère mais dans les premiers instants du jeu, ce n'est pas encore ça. Il ne sait pas ou il est tombé donc prend peur. Mais son évolution durant le manga est impressionnant. J'ai pas vraiment vu quand c'est arrivé comme ci ça ce faisait naturellement ou plutôt j'ai l'impression qu'il a des hauts et des bas. Le dernier chapitre confirme quand même que Yukiteru est un humain avec des sentiments humains.
Yuno elle est tout à fait le genre de personnage qu'on ne trouve pas partout, ce n'est pas une cruche de service et même bien au contraire. Yuno à un caractère yandere mais surtout quand elle reste attachée à une chose, elle ne la lâche pas. Ici c'est Yukiteru qui va en faire les frais. Pour ne pas arranger le tout, le journal de Yuno donne toute les infos sur le futur de Yukitteru, on peut appeler Yuno «l'ultime stalker». Ces deux personnages au caractère différents je les trouve très attachants mais de façon différente. Le premier pour son humanité et son évolution et le second pour son caractère.
Les 12 autres participants ne passent pas aux oubliettes bien sur et son introduit soit de manière simple, soit d'une manière brutale. Ici, presque tout ces personnages, sont introduit avec un objectif, celui de gagner la place de dieu mais avec un objectif différent pour chacun. Le troisième personnage à entrer dans ce cercle brutal, Minene est un cas un peu spécial. Nous trouvons son objectif dans le manga alternatif
Mirai Nikki: Mosaïc, ou elle est apparemment le personnage principal. Les participants du jeu ont tous un caractères à eux et sont très bien représentés, mais c'est surtout leurs psychologie que l'auteur à voulu mettre en avant.
Et pour être franc, j'ai trouvé ça grandiose, développé quasiment au maximum. L'auteur n'hésite pas à utiliser des personnages extérieur au jeu de Deus pour mettre plus de pression à nos persos principaux, de même que la mort de certains persos, n'hésite pas à mettre plus de tension.
Je n'en dirai pas plus.
Graphiquement, l'auteur m'a aussi surprit de ce côté. Ça peut paraître simple à première vue mais les expressions des personnages sont variés et l'évolution durant les tomes n'est pas des moindres, la peur, la colère et autres sentiments sont vraiment bien représentés sur le visage de nos protagonistes et antagonistes. Les décors sont aussi variés, peut être qu'il en manque un peu dans certaines cases mais je ne m'en plaindrai pas.
Par contre pour la couleurs (avec les images couleurs), j'ai pas vraiment comprit le choix du rose pour les cheveux de Yuno. Oo'
Une chose qui fait Mirai Nikki se sont les «journaux» (ou Diaries), chaque participants à son propre journal et un pouvoir différent en résulte. Le journal de Yukiteru lui donne un accès sur les évènements du futur. Minene est plutôt dans «l'originalité» en ayant le journal de la fuite, ce qui lui permet de fuir lorsqu'elle a un problème. Je trouve ça original, mais je vais pas tous les reporter, surtout que je les est pas encore tous vu et que je vais pas vous gâcher le tout.
En conclusion:
Je pourrai développer beaucoup plus mais de peur de vous gâcher la lecture de ce fabuleux manga et de commencer à spoiler, je m'arrête ici. Je vais juste dire que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce manga qui est fabuleux. Un merveille comme il s'en fait rare.
J'espère juste ne pas avoir spoilé (ou juste un minimum ^^')