Depuis pas mal de temps, les jeux amateurs et indépendants commencent à avoir une place de plus en plus importante dans le paysage vidéoludique. En effet, c'est souvent dans ces jeux que l'on retrouve ce sentiment de créativité, de magie et de poésie qui semble petit à petit disparaitre des jeux des grosses boites. Il serait facile d'énumérer les perles amateurs tant elles sont nombreuses. Cave Story ou World of Goo seraient des bons exemples. Cependant, ce ne sont pas ces jeux là qui nous intéresses et dont je veux vous parler aujourd'hui. Non, aujourd'hui, je vais plutôt vous parler d'un jeu pour le moins étrange, un jeu qui risque de vous bouleversez pour peu que vous accrochiez à son concept.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Limbo...Sorti en 2010 sur Xbox 360, et en 2011 sur PC et PS3, Limbo est un jeu indépendant du Studio Playdead, et c'est d'ailleurs actuellement leur seul jeu.
Dans ce jeu, vous incarnez un jeune garçon qui doit retrouver sa sœur (dont il ne sait rien de son destin) dans un univers étrange et particulièrement dangereux, où la mort le guette à chaque instant.
Ici, pas de cinématique ou de dialogue. Dés le moment où vous commencez une nouvelle partie, le jeu commence. Autant le dire direct, il n'y a pas de scénario à proprement parler, tout du moins pas à première vu. Rien n'est dit directement, et il ne tient qu'à vous de vous imaginer les raisons de votre présence dans cet univers, et ceci jusqu'à la fin. Fin qui d'ailleurs pourras se révéler simpliste et décevante au premier abord, mais qui se trouve être en réalité beaucoup plus profonde et compliquer que ce qu'il n'y parait. Pour faire simple, ne vous fiez pas aux apparences. Personnellement, j'avais choisie la solution de simplicité, et après en avoir parlé avec un ami et vu des théories sur internet, autant dire que j'étais à coté de la plaque.
Et croyez moi que une fois que vous aurez réellement comprit dans quel sens les développeurs veulent qu'on réfléchisses à la fin, vous vous mettrez à voir le jeu très différemment, tant cette fin vous permettra de construire au final une histoire pour le moins bien fichu et plutôt émouvante et triste. Et ça, c'est quelque chose de vraiment cool.
Mais laissons de coté le scénario du titre (je risquerais par ailleurs de vous spoiler en plus) et parlons du reste.
Déjà, ce qui frappe avec Limbo, c'est ses graphismes. Le jeu mélange habilement le noir et blanc, ainsi que le gris et toute ses nuances. Les personnages et créatures ne sont pas du tout détaillés, et sont au final plus des silhouettes qu'autres choses. Ajoutez à cela des décors magnifiques mais qui se basent sur le même principe, avec un habile travaille sur les différents plans, et vous obtenez un style graphique pour le moins particulier. Style graphique qui ne manquera pas d'ailleurs de rappeler Coma, un jeu flash sorti le même mois(mais quelques jours plus tôt il me semble) et que vous pouvez essayer en
cliquant ici. Cependant, bien que le style graphique se ressemble en grande partie, les deux jeux sont assez différents, et je ne me permettrait pas de parler de plagia ni pour l'un ni pour l'autre, juste d'une coïncidence (ou inspiration).
Et niveau gameplay, ça donne quoi? Et bien, ont peut dire que Limbo joue dans la simplicité dans ce domaine là. On se déplace avec le stick directionnel ou les touches fléchés, et le jeu n'utilise que deux boutons : un pour sauté, et un autre pour faire certaines actions, tel que tirer une caisse ou actionner un levier...
Simple, mais diablement efficace.
Limbo est un jeu de d'aventure réflexion de type "Die and Retry". Pour être plus précis, de nombreux pièges se trouve sur votre route, et vous allez très très souvent mourir sans forcément vous y attendre. Ceci vous permettra de vous rendre compte de l'emplacement de ces pièges et de réfléchir à un moyen de les éviter. Mais cette progression par l'échec n'est jamais bien frustrante, la solution étant souvent facilement trouvable une fois qu'ont a bien comprit le truc. Il est d'ailleurs très plaisant de voir à quel point ces pièges sont habilement bien placé : jamais totalement caché, mais jamais totalement visible la première fois.
Le jeu est assez dur, sans être impossible. On est rarement totalement bloqué devant une énigme, et ont avance sans trop de prise de tête. Enfin, c'est tout du moins le cas pendant la majeur partie du jeu, car les énigmes et pièges des derniers chapitres sont pour le moins tordus (j'ai dans mon cas pas mal regardé les solutions pour les 5 derniers chapitres du jeux). Néanmoins, les énigmes restent cohérentes et logiques.
En ce qui concerne la bande sonore, elle est, elle aussi, très particulière. Le jeu est dénué de vraie musique tout le long, et ont devras se contenter de bruitages et autres. Mais cela ne dessert aucunement le soft, bien au contraire, ça participe même plutôt bien à l'ambiance.
L'ambiance... Je n'en ai volontairement pas encore réellement parler bien que j'ai déjà fait un paragraphe sur le scénario. La raison est simple : l'ambiance de ce jeu est clairement son point fort !
A la fois malsaine, glauque, dérangeante, mais aussi étrangement envoutante, l'ambiance de ce titre risque bien de vous marquer. Je ne dirais pas grand chose afin d'éviter tout spoil, mais aussi car il serait bien difficile de décrire les sentiments dégagé par Limbo. Dites-vous juste que les nombreuses situations dans lesquelles ce pauvre garçon se retrouvera sont loin d'être belles. Les nombreuses manières de mourir sont pour le moins gore et malsaine, et certaines font vraiment froid dans le dos(je pense surtout à une mort en particulier, où on se met à marcher vers des piques sur un mur sans pouvoir s'arrêter). Surtout que avec le style graphique, ont a plus tendance à s'imaginer nous même les morts de façon réaliste.
Le jeu est interdit aux moins de 18 ans, et ce n'est pas pour rien. Il est tout de même possible de supprimer les effets gores dans les options, mais je vous le déconseille.
On à même parfois plus l'impression qu'on ne fait qu'envoyer ce garçon vers des morts de plus en plus douloureuses, et c'est vraiment un sentiment dérangeant.
Mais comme ont le dit si bien, rien n'est parfait, et Limbo ne déroge pas à la règle.
Déjà niveau durée de vie : le jeu dure entre 3 et 4 heures, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Il y a bien des succès (sous la forme d'œufs cachés à ramasser) qui rallonge la durée de vie, mais ça reste quand même bien faible. Et pour 15€, ont aurais aimé avoir plus quand même.
Autre défaut, mais plus personnel : j'ai trouvé la deuxième moitié du jeu moins bonne. Les énigmes étaient toujours aussi bien trouvé, mais l'ambiance se trouvait être plus en retrait, ce qui est quand même sacrément dommage. Cependant, il restait quand même de très bon passages, et cette deuxième partie n'était pas non plus mauvaise.
Au final, que peut-on dire de Limbo?
Fort d'une identité graphique magnifique, d'une ambiance malsaine et envoutante, mais aussi d'un gameplay à la fois simpliste et ingénieus, c'est une petite perle de la scène indépendante, un jeu comme on aimerais bien en voir plus souvent. Bien que des défauts (prenant la forme d'une faible durée de vie et d'une seconde partie qui s'essouffle un peu par moment) soient de la partie, ces derniers ne lui font cependant que peu d'ombre et ne dois en aucun cas freiner l'achat.
Certes, 15 € est peut être un peu cher compte tenu de la faible durée, mais l'expérience en vaut la chandelle, mais si comme moi vous possédez une Xbox 360, vous pouvez obtenir le jeu pour 30€ dans le triple pack, accompagné de deux autres jeux ('Splosion Man et Trial HD).
Limbo n'est pas un simple jeu, c'est une expérience unique, qui risque bien de ne pas vous laissez indifférent.