Voici un petit tuto sur MUGEN.
Ce tuto se fera petit à petit. Il sera ici, mais aussi par la suite dans la partie tuto du forum.
Dans ce topic, vous pouvez poser des questions, donnez des conseils, me signalez des oublies ou erreurs.
1/ Télécharger et installer MUGENDonc, tout d'abord téléchargez le logiciel en question sur les sites suivants
http://unofficial-winmugen.jpn.org/ << pour la version classique windows de winmugen.
http://randomselect.i-xcell.com/ << pour la version hi-res.
Une fois, le fichier téléchargez, il faut le dézipper avec un logiciel de compression/décompression comme Winrar.
Pour ceux qui ne possèdent pas encore le logiciel (la version d'évaluation suffit)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.htmlMaintenant, vous pouvez jouer en cliquant sur winmugen.exe (mais bon, vous aurez pas grand chose, donc il faut voir les étapes de personnalisation).
2/ Pleine écran et amélioration graphiqueDonc pour ceux qui ont déjà essayé la première étape, et on commencé à jouer. Vous avez du vous rendre compte que l'écran est petit.
Voici comment le mettre en pleine écran.
Tout d'abord, il faut allez sur votre dossier
"Data", ouvrir avec le bloc note (normalement un double clic suffit), le fichier qui s'appelle
"mugen.cfg".
Une page, plein de blabla apparait, il faut rechercher la partie
[Video Win] (vous pouvez utiliser l'option rechercher du bloc note).
Vous trouverez une partie appelé
DXmode.
Il faut donc remplacer :
DXmode = Windowed par DXmode =
Hardware.
Bon, maintenant, vous pouvez peaufiner un peu les graphismes ici (toujours dans le fichier
"mugen.cfg" à
[Video Win].
Vous trouverez ceci
- Citation :
;Set this parameter to use a resolution-doubling filter. You will
;need a fast machine to use these filters. You will need to increase
;the screen resolution to at least 640x480 for these modes.
;0 - off
;1 - diagonal edge detection
;2 - bilinear filtering
;3 - horizontal scanlines
DoubleRes = 0
Il faut remplacer le chiffre, à coté de
Doubleres.
0 : est la version classique, avec pas mal d'aliasing
1 : est une amélioration graphique style aquarelle
2 ; est une amélioration graphique style flou
3 : rajoute des scanlines
Il existe un autre choix qui existe mais qui n'est pas indiqué (merci Volke), c'est 4, qui gère les lifebars en hi res, ainsi que les perso hi res.
Afin de vous donner une idée, voici une image qui montre la différence entre les 4 styles graphiques.
J'ai une préférence pour le
2 - bilinear filtering (à noter que les graphismes peuvent être améliorer par les screenpack).
Voila, j'ai testé le filtre 4 qui est un mix de off pour les perso et décors basique, et affiche les perso hi res et lifebars , je fais un comparatif.
Donc à vous de choisir, si vous préférez, faire un seul MUGEN avec des disparités graphiques, ou 2 MUGEN qui soit plus beau (un basique et l'autre en Hi res).
Voici la différence entre le Winmugen classique 2 - bilinear filtering, et le Mugen Hi res.
(Je ferai la différence avec le 4 car c'est déjà mieux graphiquement)
3/ Installer un screenpackL'installation d'un screenpack dès le début est important à mon gout.
En effet, le fait de changer de screenpack nous remet à zéro pour l'installation des perso/stage.
Donc si vous souhaitez installer un screenpack, je vous conseille de faire une copie de votre select.def, pour pouvoir copier/coller les chars et stages ^^.
Le screenpack est un élément important de votre MUGEN, c'est avec cela que vous décidé :
- du nombre de Slot (le nombre de perso qui seront selectionnables)
- Le design du menu, et de la sélection des perso
- des logos de présentation
- des lifebars
...
En gros, c'est le thème de votre MUGEN, mais qui sera personnalisable par la suite.
Donc pour
installer le screenpack. Tout d'abord, il faut téléchargez, et dézippé le screenpack.
En général, vous avez les dossiers
"Data" et
"Font", mais d'autres fichiers peuvent être présent.
Il suffit de remplacer les
"Data" et
"Font" existant par les nouveaux.
Et voila votre screenpack est installé.
Maintenant, il vous reste plus qu'a installé les chars et stage (et autres).
4/ Installer un charUn char, est un personnage.
Il faut télécharger, le perso, et le dézipper dans le dossier appelé
"chars".
Si celui ci n'est pas dans un dossier au dézippage, il faut créer un nouveau dossier et le renommer de la même facon que le nom que le fichier qui porte
l'extension .def (mais uniquement le nom pas l'extension).
Donc, une fois le perso install" dans
"chars", il faut aller sur
"Data", et ouvrir avec le bloc note le fichier
"select.def".
Alors, il faut mettre le nom en dessous de l'espace dédié de
[Characters] de votre dossier à la place de ca (ca peut varier selon les screenpack)
- soit que des espaces blanc
- soit random select
- Soit ;PUT YOU CHARACTER HERE
- Soit remplacer le nom de chars déja présent
Bref, vous pouvez, vous inspirez de l'exemple du perso kfm de base, si vous avez un doute.
Enregistrer le fichier, et votre perso sera bien installé.
Voici un exemple
- Citation :
- blank ;DO NOT REMOVE THIS LINE
miku
gouki
blank ;DO NOT REMOVE THIS LINE
blank ;DO NOT REMOVE THIS LINE
blank ;DO NOT REMOVE THIS LINE
Ryu
Iori
May
;PUT YOU CHARACTER HERE << c'est ici que vous remplacer
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
;PUT YOU CHARACTER HERE
PS : dans le cas, ou le perso ne s'affiche pas, soit :
- il possède pas d'image, mais il est selectionnable
- Si il est pas selectionnable, vérifiez alors que le fichier.def possèdent le même nom que votre dossier, et le nom que vous avez inscrit dans le select.def
5/ Installer un stage (terrain)Il faut télécharger, le stage, et le dézipper dans le dossier appelé "stage".
Donc, une fois le stage installer dans "stage", il faut allez sur "Data", et ouvrir avec le bloc note le fichier "select.def".
Déja vous pouvez attribuer un terrain au chars en faisant
- Citation :
kfm, stages/dojo.def
le perso suivant, stages/hall.def
kfm, stages/town.def
Après le nom du chars, il faut mettre
, stages/le nom du terrain précisement.defEnsuite, vous pouvez attribuer les stages au jeu, sans les attribuer à des perso. Il faut alors aller sur [ExtraStages].
Et chercher une partie qui ressemble à ça (l'exemple est pris sur le MUGEN hi res), mais pour le modèle winmugen classique, c'est quasi similaire
- Citation :
- stages/sky.def << c'est la partie
stages/dojo.def
stages/hall.def
stages/town.def
Pour rajouter un terrain, il faut juste écrire sur la ligne suivant.
Stages/Le nom du terrain précisement.def
6/ Ajouter une musique a un stageTout d'abord ajouter, la musique dans le fichier "Sound". J'ai testé que les extensions MP3, donc pour les autres extensions musicales je sais pas.
Ensuite, il faut aller dans le dossier "Stage".
Ouvrir le fichier .def du terrain que l'on souhaite.
Et chercher
- Citation :
- [Music]
bgmusic =
bgvolume =
Rajouter après bgmusic = "sound/Nom de la musique+extension du fichier"
Et bgvolume = je vous conseille de mettre en 255 (c'est juste le réglage du volume).
Voila, c'est enregistré.
7/ corriger le bug du sonMerci a Volke pour ça, en effet MUGEN souffre d'un bug au niveau musical (pour moi, ça se manifeste surtout au menu).
Il faut DL ce plugin
http://shinchoujin.50webs.com/mugen/music_e.htmEnsuite, il faut le mettre dans le dossier "
plugins".
Puis aller dans le dossier "
Data" et ouvrez "
mugen.cfg".
Chercher :
- Citation :
- plugin = plugins/in_mad.dll, mp3, mp2, mpg
et remplacez cette ligne par :
- Citation :
- plugin = plugins/in_mad150b.dll, mp3, mp2, mpg