Le premier Valkyrie Profile avait marqué les fans de RPG notamment pour sa beauté graphique, l’histoire tragique des Einherjar, les thèmes divins de Motoi Sakuraba. C’est avec joie que les fans avaient appris la sorti de Valkyrie Profile Silméria.
Valkyrie Profile Sylméria est un RPG réalisé par Tri-Ace (Star ocean, Radiata Stories…), travaillant pour le compte de Square-Enix.
L’histoire de Valkyrie Profile 2 se situe quelques centaines d’année avant le premier épisode. On retrouvera donc quelques personnages clés tel que Angrim, Lezard Valeth… L’héroïne est la sœur de Lenneth, il s’agit de la Valkyrie Silméria (d’où le titre ^^).
Le jeu est sorti sur PS2 en France pour notre plus grande joie, et traduit dans notre langue. Les dialogue seront par contre en anglais (j’aurai préféré les voix jap), mais le doublage n’est pas non plus horrible, bien au contraire (juste un cran moins bon que la version jap).
Il est pas nécessaire d’avoir fait le premier pour comprendre le second, mais certaines scènes feront tout de même référence au premier épisode.
Mentionnons que le jeu est sorti en 50htz optimisé, donc on ne pas de différence avec la version jap (qui tourne en 60htz). Donc ici point de sumo, ou de personnage qui plane à chaque pas.
Enfin, le jeu est accessible niveau prix en neuf 40€ à sa sorti.
L’histoireContrairement, à l’épisode de Lenneth, l’histoire de VP2 est mise plus en avant, et se divise en 6 chapitre (actuellement, je suis rendu à la fin du 5).
Silméria est une Valkyrie aux ordres d’Odin, la mission de Silméria été de collecter des Einherjar a Midgard (le royaume des hommes), mais un jour Silméria se rend compte que quelques chose ne tourne pas rond au Asgard (la terre des dieux), et décide de se rebeller.
Pour sa trahison, elle sera scellée dans le corps de la princesse de Dipan à Midgard (Alicia). L’âme de Silméria ne sera pas totalement scellé, et donc 2 âmes cohabitent dans le corps de la princesse.
Le duo Alicia/Silméria parte d’Asgard dans le royaume de Migdard afin de sauver le monde.
Je n’en dévoilerai pas plus, mais l’histoire est vraiment sympathique (trahison, guerre, rivalité, pouvoir…) seront de la partie.
Les personnagesVoici le point qui fait du tord au jeu, les personnages principaux sont tous travaillés, mais en ceux qui concerne les Einherjar, il ne présente aucun intérêt.
Dans le premier épisode, chaque Einherjar possédait une histoire tragique avant leur mort, c’été vraiment le plus grande qualité du premier épisode. Les destins de Arngrim, Yumei, Shiho ont fait pleurer ou ont ému plus d’un joueur.
Dans le second épisode, les Einherjar sont certes plus nombreux, mais on les récupère comme un coffre, sans intérêt.
Pour en connaître, plus sur leur histoire, il faut lire les tartines de texte dans leur description et ce n’est pas vraiment intéressant.
Pour les perso principaux (par contre, chaque personnage possède un grand rôle dans l’histoire et cache quelque chose)
le duo Alicia/Silméria est vraiment super bien travailler (ça m'a rappelé un peu Lucy/Nyu dans Elfen lied). Silméria suite à sa trahison, a été scellé dans le corps de Alicia. Alicia a été enlevé par Asgard, car son père (le roi) a bravé l’interdit.
Dylan : C’est un Einherjar matérialisé par Silméria, pour lui servir de garde du corps et sera très fidèle à Silméria.
Rufus : Rufus sera le garde du corps d’Alicia, il est à moitié el et humain. Il possédera un grand role dans l’histoire.
Lezard Valeth : Personnage, que l’on retrouve dans le 1er épisode, Lezard est un sorcier très puissant qui vous aidera dans votre quête. Il été auparavant chargé d’une expérience dans la ville de Dipan.
Arngrim : Tout comme Lezard Valeth Arngrim est un personnage que l’on trouve aussi dans le premier épisode. Arngrim est un mercenaire qui obéit aux ordres de Leone, une chasseuse de trésor.
Réalisation généralDéjà, le premier constat qui frappe, bien que d’habitude, je n'accorde pas vraiment d'importance, les graphismes, mais la j'avoue, je suis sur le cul. Pour moi, c'est vraiment le plus beau jeu de la console, il est super détailler (les herbes bougent, les feuilles volent, les briques super bien modélisé, une jeu de lumière très bien gérer, et de plus l'esthétisme des villes et donjon dégagent une ambiance particulier). le jeu propose des graphismes 2D a déplacement horizontal, mais avec une impression de profondeur (comme le premier épisode).
Musicalement, notre bon vieux Sakuraba est de retour, son style a légèrement changé depuis ses derniers travaux (du moins les instruments), bien que je préfére ses anciennes compositions, le travail est magnifique et c’est avec une grande joie que l’on retrouve certains thèmes réorchestrés.
Système de combat et gestionValkyrie Profile 2 reprend des bases de la gestion du premier épisode, tout en incluant des nouveaux.
Les combats sont à mi chemin entre un Star Ocean 3, Valkyrie profile Lenneth et Vagrant Story. Une fois, le combat commencé, les personnages se déplacent sur une mini map ou des monstres sont présent (le coté Star Ocean).
Après le système, reprend le principe de combo de VP Lenneth, ou chaque touche correspond à l’un de vos 4 perso.
Les combos se gèrent en fonction de la barre de combo, une fois la barre vide, vous ne pouvez plus placer d’attaque
Selon les combo et vos armes (si l’arme possèdent la capacité attaque spécial), une attaque spécial peut être déclenché à la fin du combo, et selon un ordre précis, vous pouvez faire un attaque spécial par perso (donc au max 4 attaques spéciales en une attaque).
Le système de magie et d’objet, fonctionne de façon classique, toutefois mentionnons qu’une fois une magie ou un objet utilisé, il faudra attendre quelques secondes avant de pouvoir en réutiliser.
Selon aussi certains facteurs, vous pouvez entrer en mode furie, le mode furie est indépendant de votre jauge de CA, et vous pouvez placer des combos dévastateurs (vos perso étant booster).
Le coté Vagrant Story, vient du fait de la gestion des coups dans certaines partie du corps.
Par exemple, si vous rencontrer un dragon, attaquer la queue, il sera plus sensible et les chances de rentrer en mode furie sont augmentées.
Pour apprendre des nouvelles capacités, il faut tout d’abord s’équiper d’objet en respectant une logique de couleur et de symbole, pour l’apprentissage de nouvelle caractéristique.
Une fois apprise (il faut faire des combats pour l’apprendre), vous pouvez l’équiper en fonction de point de CA (qui sont par contre limiter).
Vous pouvez booster vos caractéristiques, si vous renvoyés des Einherjar, vous gagnerez alors des points de caractéristique à repartir par la suite sur vos perso.
Plus le Einherjar sera évolué, et possèdera de bon équipement, plus vous gagnerez en stat.
Mentionnons, l’existence d’un système de sphère dans les donjons. Ses sphères donnent des caractéristiques précises à vous, mais aussi à l’ennemi.
Par exemple :
- Attaque * 2
- Dégat ½
- Arme cassable
- Poison
Ses sphères sont déplaçable à travers le donjon, mais aussi les autres donjon (a conditions d’avoir suffisamment de cristaux pour les déplacer.
Je trouve que le système est plus chiant qu’autre chose, mais il est quasi indispensable pour terminer le jeu sans bloquer.
Tous ses systèmes de gestion de combats offrent une dimension stratégique pendant les combats très importants, et il s’agit sans doute de l’un des systèmes les plus au point que j’ai vu. Même si je trouve le système de sphère, comme une innovation inutile, qui gène plus qu’autre chose.
Conclusion :Bien qu’inférieur à VP1 (surtout pour les Einherjar) l’épisode 2 est vraiment excellent. Le scénario est captivant, proposant pas mal de surprise. Des personnages principaux travaillé et attachant.
Graphiquement, c’est la claque, sans doute le plus beau jeu de la machine. Musicalement, Sakuraba nous propose un nouveau style plein de fraîcheur et collant à l’ambiance.
Le système des combats, est aussi l’un des plus complet et complexe des RPG.
Par contre, le jeu est nettement moins magique et émouvant que le premier. Un système de sphère discutable, et des énigmes peu captivantes contrairement au premier épisode.
Au prix qu’il est, ce serait tout de même dommage de passer à coté.
Site officiel :
http://www.valkyrieprofile2.eu.com/