Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Bushido Blade Mer 2 Avr 2008 - 11:58
Bushido Blade est une des jeux de combat à l’arme blanche assez original qui m’avait marqué à l’époque. Le jeu est réalisé par la talentueuse équipe Light Weight (a qui l’on doit aussi Kengo, la suite des bushido Blade). Bushido Blade, les jeux furent édités par Squaresoft. Je tiens à rendre hommage à cette société et ses 2 jeux qui furent méconnu en France (les jeux n’été pas apprécié du grand public), et je tiens à saluer leur originalité dans le monde des jeux de fight.
Bushido Blade : 1996 Bushido Blade 2 : 1998
A la vue du titre, vous avez sans doute compris que le jeu parle des Samurais et de leur combat. A la différence de Soul Calibur, Bushido Blade se veut réaliste (a 2/3 exceptions). Les combats peuvent durer une seconde, à des combats épiques qui peuvent durer pas mal de minute. Pourquoi une seconde ? Car si le coup d’épée fait mouche, le perso meurent d’un coup. Mais ce n’est pas la seule originalité. Les jeux intégrés un système de dégât, par exemple, si le coup d’épée touche le bras ou les jambes, selon les gravités du coup, on ne peut plus utiliser les membres en question (Bushido Blade).
Autre point bluffant (surtout pour le premier Bushido Blade vu qu’il a été créé en 1996). Le jeu a intégré un système de salissure de vêtement, mais aussi un système de déplacement sur les différents types de terrain, en gros, si vous marchez dans la neige, l’eau ou sur le sol, vous remarquerez des différences. Notons la présence d’un mode Link qui permet à 2 joueurs de s’affronter en mode première vue, et de s’affronter sur 2 TV différentes. Bien que je doute que beaucoup de personne a testé ce système, je l’avais trouvé assez bien fait, et je regrette de ne pas le trouver dans d’autres jeux. Enfin la dernière bonne idée été d’intégré les codes d’honneurs des samurai. Selon les actions que vous allez effectué lors des combats, si vous ne respecté pas un code précis, mais n’aurez pas la bonne fin. Voici les codes en question - Ne pas tuer de dos - Ne pas tuer un ennemi à terre - Ne pas utiliser vos sous armes J’ai un trou de mémoire, mais il en existe d’autre ^^ Aussi, en cas d’handicap total, ou de non respect du code, vous pouvez demander au samurai d’en face de vous faire Seppuku.
Vous aviez le choix de personnages et de l’arme, chaque armes et personnages possèdent des caractéristiques différentes. Les perso des jeux reprennent des personnages des historiques de l’univers du Japon (Ninja, Samurai…). Mon regret est l’apparition de perso qui n’utilise que les armes à feu. Une mode histoire été présent pendant le jeu, mais je dois avouer que je me souvient plus trop de quoi parle l’histoire (je regarderai).
La réalisation a l’époque été bluffante que ce soit pour les bonnes idées, ou les graphismes. Malheureusement le jeu en France a souffert d’un passage en mode 50htz ralentissant pas mal le jeu. Lorsque le 2 est sorti, l’étonnement été encore plus grand, même si celui-ci reprend les idées du 1. Il été bien meilleur (par contre, les fans français ne le verront jamais sortir en France.
Par contre, le jeu a méchamment vieilli, la 3D de la PS1 oblige. Kengo fait en quelque sorte office de suite (que je présenterai dans un topic aussi). Bien que Kengo possède un esprit samurai plus fort dans l’ambiance, a retiré les bases qui rendaient Bushido Blade (mais a intégré d’autres bonnes idées).
Donc pour ceux qui n’ont jamais testé le jeu rattrapé votre erreur, même si le jeu a plutôt mal vieillit.