Ai Otsuka
- Citation :
- Souvent comparée à une chanteuse pour enfant, Ai Otsuka est l’une des révélations de la scène musicale japonaise de ses dix dernières années et pourrait même vite devenir souveraine de la J-Pop. Mais la concurrence est rude et Ai Otsuka travaille d’arrache pieds pour pouvoir nous donner la joie d’écouter des morceaux plus beaux les uns que les autres et surtout marqué d’un empreinte indélébile : sa voix. Retour sur l’histoire de cette chanteuse hors normes.
Son histoire
La petite Ai Ōtsuka voit le jour le 9 septembre 1982. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle commence l’apprentissage de la musique avec le piano mais à quinze ans la petite Ai se découvre une passion pour l’écriture et commence donc à écrire et à composer des chansons. C’est en 2003 qua Ai envoie une maquette chez Avex Trax, le label et un contrat est signé chez le label quelques temps plus tard.
Alors, la chanteuse sort Momo no hanabira en Septembre 2003, morceau qui ne défrais pas la chronique mais avec la sortie de Sakuranbo, l’artiste est propulsé en haut de l’affiche. En mars 2004, la chanteuse sort Amaenbo signé comme le précédent single sous le même succès. Forte de son succès, l’artiste sort son premier album en 2004, Love punch. L’été arrive et son lot de Otsuka aussi. L’été 2004 voit sortir deux singles : Happy days et Kingyo hanabi.
L’artiste sort la même année son second album, Love Jam et participe aussi au A-Nation, grande fête pour les plus gros vendeurs du label Avex Trax. L’artiste commence 2005 avec la sortie Kuroge Wagyuu Joshio Tan Yaki 680 Yen. S’en suit son premier photobook Kimi iro omoi. Elle gagne la même année deux prix pour ses deux albums. C’est alors que sort Smily, classé au premier rang de l’ORICON.
Elle en profite pour sortir son premier DVD live JAM PUNCH TOUR 2005. En juillet 2005 sort Planetarium, énorme succès pour l’artiste puisque il se classe au sommet de l’ORICON, comme d’ailleurs, son troisième album, Love Cook. En 2006, elle sort Frienger et Yumekui, très bien classé à la sortie du single.
Ai Otsuka, à l’image d’une jolie petite poupée, s’exhibe de plus en plus dans les médias avec Morigana Ice Box dont elle signe la pub en 2004, Otsuka Ai jack sa propre émission de radio, Channel Ai, sa propre émission de télévision. Bref, Ai Otsuka est transformé en bombe médiatique et où qu’elle passe, c’est un événement national.
DiscographieL’artiste a sortie en tout trois albums : Love Punch en 2004, Love Jam en 2004 et Love Cook en 2005.
A découvrirSakuranbo n’est plus à vous faire découvrir, une chanson au rythme qui donne envie de bouger, une chanson qui peut paraître à la première écoute pour enfant, mais qui plait aussi aux adultes. La dernière chanson de l’artiste Yumekui est aussi à écouter, une chanson pop, intéressante vocalement et musicalement. Vous pouvez aussi écouter Tears, deuxième chanson du single Yumekui, une ballade somptueuse.
Mots de la finSi vous ne connaissez pas Ai Otsuka, il est temps de vous y mettre car c’est une artiste plus qu’intéressante. Cependant, si vous êtes adepte à des musiques peut être un peu plus sombre et aux sonorités plus rock vous n’y trouverez qu’ennuis. Bonne écoute donc, pour cette artiste, princesse de la
J-Pop.
SOURCE :
http://www.japmusic.net/?74-ai-otsuka (lien mort)
c'est un clip qui me tien a coeur "planetarium"
https://www.youtube.com/watch?v=cGLRVnE7GBY