Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Les KOF Maximum Impact Mar 20 Mai 2008 - 10:50
Suite à une critique très négative d'un site US (désolé, j'ai plus le lien), et d'autres sites comme jeuxactu. Je souhaite défendre la saga 3D. Bien qu'elle soit loin d'être parfaite, la saga KOF MI n'est pas aussi nul qu'on le dit aussi. Des comparaisons complètement idiote entre les épisodes 2D, et Soul Calibur ont été faite pour tester le titre, ce qui est abérant, puisque le titre se veut plus proche d'un Bloody Roar ou Rival School.
KOF est une série mythique pour tous fans de jeux de combats 2D. Réalisé en 1994 par SNK, le premier titre fut commercialisé sur la rolls royce des consoles : la néo géo. Depuis il continue son succès petit à petit. Pour ceux qui aimeraientt en connaitre plus, voici un petit dossier sur la saga Ici. A la mort de SNK, SNK Playmore reprend le flambeau, mais afin d’éviter les erreurs passées, la firme japonaise change véritablement de stratégie. Il conçoit les jeux sur l'arcade Atosmiswave et non sur la néo géo. Puis les adaptent sur des consoles tout public tels que la play 2 ou X-box. Afin de créer de nouveaux fans, SNK Playmore décide aussi de faciliter le système de joutes, touchant ainsi un plus grand réseau de joueurs : le XI et les Maximun Impact sont les meilleurs exemples. KOF Maximum Impact est sorti pour fêter les 10 ans de la saga. Malgré des critiques assez négatives de cet opus, les ventes du jeu seront plus grandes que les épisodes 2D (du moins pour le second épisode). La production de ce jeu étant aussi moins difficile à produire qu'un jeu 2D, SNK playmore continuera le projet tout en améliorant le jeu bien sur.
Première impression KOF maximum impact m'a fait peur avant sa sortie. En effet, j'avais une certaine appréhension de savoir que le jeu propose une transition à la 3D (surtout lorsqu'on se souvient des très nul Street Fighter EX). Peu de temps après, j'ai pu observer une vidéo du jeu renforçant ma crainte. Une fois le jeu acheté, je m’empressais de mettre le jeu en marche en conservant un brin d'espoir. Premier constat, le packaging du jeu a été soigné avec un emballage en carton, un petit guide et un DVD bonus en plus du jeu. Même si pour certain seul le jeu compte, cela représente une certaine volonté de satisfaire les fans de la série (pour fêter les 10 ans de KOF). Maintenant parlons du jeu en lui même qui introduit par un opening assez sympathique sans être inoubliable. Ce jeu est constitué de plusieurs modes, un mode arcade, mission (challenge et contre la montre), ainsi que les modes VS et pratice. Un autre mode servant d'historique et de personnalisation de personnages. Bref lorsqu'on voit les modes on ne remarque pas vraiment d'innovation par rapport aux autres jeux de genre.
Pour la sortie du second épisode, je restais assez confiant.
Le gameplay Parlons maintenant du gameplay, (il s'agit de l'aspect qui me faisait peur avant l'achat du jeux), qui a été entièrement retravaillé (passage 3D oblige). Même si on retrouve des éléments des précédents comme le système d'esquive, contre, fury... C'est avec plaisir que l'on retrouve les coups des personnages avec un système de combos simple et efficace, permettant au débutant de pouvoir profiter pleinement du jeu sans avoir à galérer pour sortir le moindre combo. Grâce à cela débutant ou pro pourront jouer. SNK a adopté les anciens systèmes, exit les striker et tag. Le gameplay reste tripant et excellent combinant un système de combo proche des bloody roar, c'est-à-dire des combo simples sans quart de tour mais aussi des coup à l’aide des quart de tour. De plus des coups ont été rajoutés. Les combo seront par contre, un poil trop abusé. Les personnages mettent un peu trop de temps à se relever, et le jeu ne tire pas vraiment profit d'un gameplay 3D pour les esquives (l'esquive étant un poil trop lente). Le second épisode corrigera justement ses défauts, les personnages se relèveront beaucoup plus rapidement, un système d'esquive plus pointu sera présent, et un nouveau système de contre assez proche de Dead Or Alive (en moins bien) fera son apparition. Les personnages se distingueront grâce à une nouvelle panoplie de coups, et de combo, rendant le jeu plus dynamique que le précédent épisode. La saga a enfin bien introduit ses bases.
Les perso Parlons maintenant des personnages du jeu : - le premier KOF MI introduit 20 personnages, - le second 38 - MI2Reuglation A, plus d'une quarantaine. Ainsi on retrouve les personnages principaux de la saga : Kyo, Iori, K', May, Terry... Même si on peut regretter l'absence de certaines icônes culte de la saga (Vanessa, king?), des références de la série seront présentes toutes au long du jeu par l'intermédiaire des costumes. On retrouvera en second costume, des personnages comme Galford,...
La nouvelle saga introduit des nouveaux personnages ayant des styles d'arts martiaux et de design complètement différents des autres protagonistes. Sans grandes surprises, certains sont assez réussit, tandis que d'autres sont plutôt ratés, Falcoon, a mieux réussit les personnages du second opus - Alba et Soirée Meira : Deux frères - Lien Neville : Une tueuse - Mignon et Ninon Beart : 2 magiciennes, l'un kawai et niaise, l'autre gothique - Chae Lim : Elève de Kim - Duke : le boss du premier épisode - Nagase : Une ninja androïde - Xiao Lon: - Hyena: l'arbitre - Lilly Kane : la soeur de billy
Les qualités des jeux Comme je l’ai déjà mentionné la jouabilité est intuitive, on trouve rapidement ses marques. Une qualité qui s'améliora d'épisode en épisode. Du coté des autres points positifs du jeu, on mentionnera une bande son qui fait parti des meilleurs OST du genre (signé Toshikazu Tanaka) avec les Guilty Gear, les musiques déchirent (surtout requiem for 50000 people) et nous obligent à mettre le son plus fort afin de les apprécier encore plus. Les styles sont assez variés, entre des musiques épiques, classiques (une reprise de Bach en remixé), des thèmes style année 80, des remix de thèmes de SNK... L'animation des personnages est pas trop mal bien que ne rivalisant pas face à des productions de grand titre comme Soul Calibur Dead Or Alive..., on remarque aussi que les effets de ralenti ou de lumière rendent bien à l’écran, et cela reste rapide et fluide. La durée du jeu est correcte si on finit le jeu à 100% (finir l’arcade avec tous les perso ainsi que les challenges à faire), et le fait de jouer en VS avec ses amis allonge l’intérêt du jeu. Pour finir le DVD bonus est agréable (pour le premier épisode).
Les défauts des jeux L’un des points négatifs est sans doute le côté trop bourrin du soft qui perd donc en base technique par rapport au reste de la série. Bien que ce défaut, se corrige au fur et à mesure des opus, on remarque qu'il est toujours présent. Le scénario sert de spin-off à la série, et n'a rien en commun avec l'histoire de base. L'histoire est tellement bâclé qu'elle ferait rougir de honte les plus grands scénaristes de nanar, tellement qu'il est nul, mais bon, ne soyons pas trop méchant, il est à part de la série, donc on s'en fout. On reprochera également que le jeu n'est clairement pas à la pointe de la technologie (aspect graphique), mais que certains faciès manque clairement d'expression.
Conclusion Une saga à ne pas comparer aux anciens épisodes 2D, ou à des productions complétement différentes comme Soul Calibur. KOF MI reste une petite saga fun, dynamique et bourrine. Le jeu se distingue par une OST unique, des personnages variés et parfois original ou classe (Luise par exemple). On regrettera toutefois une réalisation pas toptop, et un scénario plus que limite (autant ne pas en faire). Notons que si le premier épisode a été bien réalisé par Ignition en proposant un beau packaging, et un DVD bonus, le second propose des bug qui ternissent une fois de plus l'image de l'éditeur. Le premier épisode reste moyen, mais les 2 autres restent des titres sympa (mais qui diviseront la communauté de fan).
Attendons, le KOF MI3 qui corrigera sans doute d'autres défauts ^^ Voici des séries de combo
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Les KOF Maximum Impact Jeu 15 Oct 2009 - 22:47
Sur l'un des derniers famitsu, SNK playmore a signalé que le développement des titres KOFMI3, et KOFMI regulation A2 étaient annulés. Parmi les explications, la part du développement de KOF XII a pris trop d'importance, laissant ces titres de coté. De plus, les faibles ventes de KOFXII, n'ont pas du encourager SNK playmore à se lancer à un autre KOF (dépassant à peine les 100000 exemplaires dans le monde).
Zanapher Drecnan Pro gameur
Nombre de messages : 116 Age : 37 Localisation : Entre plusieurs plans chaotique
Emploi/loisirs : Pâtissier des enfer
Date d'inscription : 17/08/2009
Sujet: Re: Les KOF Maximum Impact Dim 18 Oct 2009 - 21:14
L'appréhension des joueurs m'a fait penser au moment ou Street Fighter est passé en 3D avec les EX puis plus récemment SF4, on s'attendait à quelque chose de pas bon et au final, on à eu de bons résultats ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les KOF Maximum Impact
Les KOF Maximum Impact
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum