« Che » est un manhwa biographique sur la vie du célèbre révolutionnaire Che Guevara. Il s’agit d’un One Shot de Kim Yong-Hwe.
La biographie retrace la vie du Che de son enfance à sa mort à travers différentes grandes périodes de son histoire.
Pour ceux qui ne connaisse pas Che Guevara, Che Guevara est un argentin né de famille bourgeoise, mais pas non plus riche.
Il fera des études pour devenir médecin afin d’aider les plus démunis, et de se soigner de son asthme, suite à de nombreux événements, il suivra Fidel Castro pour lutter en tant que révolutionnaire contre les dictatures, et le capitalisme.
Il va libérer Cuba, et s’occupera en partie de sa politique intérieur et extérieur. Suite, à de nombreux différents entre Fidel Castro, et l’URSS… il abandonnera son poste pour continuer sa lutte de révolutionnaire, et mourra en tant que tel.
L’histoire est bien sur ultra condensé ^^
Le manhwa sera très fidèle à l’histoire de Che Guevara, bien que celui-ci ne soit pas non plus complet. Il faut avouer aussi que loger la biographie complète en un One Shot d’une vie très mouvementé comme Che Guevara relève de l’impossible.
Comme je l’ai dis, on retrouve tout de même les principales étapes.
Le One Shot est très instructif d’un point de vue historique, on retrouve les éléments historiques tel que la crise des missiles de Cuba en 1962, la situation des pays, et la vie du Che évidement.
Il est réalisé de façon à être abordable pour tout public, je dirai même que le manhwa s'adresse au plus jeune, en proposant des définitions de terme sous forme SD pour apprendre aux enfants, ou adolescents le sens de certains mots.
Le manhwa présente le Che sous ses 2 représentations, c'est-à-dire l’humaniste, et l’extrémiste, bien que le coté humaniste ressorte nettement plus.
Le manhwa ne cherche pas non plus à véhiculer des idées politiques en glorifiant les idées de Marx, l’auteur est resté objectif de ce coté la.
Bon idée de la part de l’auteur, à la fin de chaque chapitre, on retrouve un bref résumé SD de ce qui y à retenir.
Au niveau dessin, les traits me font penser un peu à un mélange en moins bon entre Naoki Urusawa (Monster, 20th Century Boy…), et Kaiji Kawaguchi (Zipang, Eagle…), respectant les visages des personnages historiques. Par contre, niveau narration, l’auteur n’égale pas à mon gout, les auteurs cités précédemment, on ne ressent aucune émotion à la lecture du manga, alors que sa vie est remplit de passage fort, les personnages sont trop neutre en expression.
L’auteur, n’a pas voulu n’ont plus exploité une violence cru par la guerre, sans doute pour viser le tout public.
Par contre, niveau documentation, on sent l'implication de l'auteur, car on retrouve certaines planches qui sont adaptés de peinture, ou photo, on retrouve aussi des véritables lettres du Che.
Comme je l'ai dit au dessus, on remarque que l'auteur s'est documenté. Il s'agit d'une photo prise après sa mort Conclusion :Un Manhwa intéressant pour son aspect historique autour d’un personnage que tout le monde connaît au moins de nom.
Le manhwa exploite de bonne idée comme le principe des définitions, ou des fins de chapitres.
L’auteur a essayé aussi de rester objectif, ce qui me semble assez dur vu le contexte à retranscrire.
Je regrette toutefois que certains éléments de sa biographie, ont été peu ou pas exploité, je pense notamment à la crise des missiles, la période du Congo, la prison de la forteresse de la Cabaña...
Je pense aussi que l'auteur s'est trompé de public lors de la conception du manhwa, je doute fort que l'histoire du Che intéresse les enfants. Le manhwa au lieu d'exploiter l'émotion, et la psychologie du personnage, exploite uniquement la culture, ce qui est aussi regrettable.