Hier soir sur France 2, une émission a été présenté sur le Japon. L'émission était intéressante, bien que je n’ai pas appris grand chose.
Les thèmes qui étaient abordés sont (en espérant ne pas en avoir oublié) :
- La robotique et la technologie
- La présentation d'une famille
- La force culturelle et la mode du Japon dans le monde
- L'économie Japonaise
- Une population vieillissante
Comme je l'ai dit l'émission était intéressante car l'émission présentait des aspects positifs, mais aussi les crises que traverse le Japon. On avait aussi la vision des Japonais par le biais d'interview, mais aussi la vision de Franco-Nippon ou français.
Le thème sur les robots étaient géniales, bien que je connaissais la plupart des robots qui ont été présenté (le trompettiste, la cliente du dentiste, le remplaçant physique d'un scientifique...), le résultat est bluffant.
Ils ont parlés qu'en faisant des recherches, il serait possible de donner des sentiments à une machine. Personnellement, j'espère que ca n'arrivera jamais. Je ne tiens pas à avoir un terminator devant moi
La présentation de la famille Japonaise n'apporte pas grand chose, conforme l'idée des clichés que les occidentaux possèdent déjà par le travail, la femme au foyer, la pudeur japonaise... Comme on le sait déjà, contrairement aux occidentaux qui ont une société individualiste, le Japon, est plus sur le collectif, la cohésion de groupe.
Je pense toutefois, qu'il aurait était intéressant de voir plusieurs types de familles mais France 2 avait eu déjà des difficultés d'en trouver une. Malgré que le travail ne me dérange, je ne pourrai pas suivre le rythme de vie des Japonais, ou plutôt je ne souhaite pas.
Le thème sur la culture et la mode japonaise était un peu court à mon gout, par contre j'ai appris avec étonnement que le japonais est la seconde langue la plus traduite après l'anglais en France. Après réflexion, il est vrai qu'avec les mangas, film, jeux vidéo, livre... il y a de quoi traduire.
Pour le thème de la mode vestimentaire, je trouve que les exemples qui étaient illustré n’étaient pas assez marquant. Pas de mention sur les différents type de mode, l'influence de la musique (par contre l’influence des mangas, ils en parlent).
Tiens parlons des mangas justement, il parle du phénomène des otaku sans trop en parler, je pense qu'en plus de la mode, ils auraient pu aborder du rejet des otakus par la société japonaise, malgré leur culture fondé sur le respect. Il aurait été intéressant de parler des hikikomori (pas forcement fan de manga), qui ont rejetés toute forme de communication souvent causé par des ijime, problème de communication familiale... rejeté aussi par la société au final.
L'économie sur le Japon, peut être intéressant pour les personnes qui n'ont pas suivit de cours d'économie, car sinon, on n’apprend pas grand chose.
Pour ceux qui ne savent pas et qui n'ont pas regardé l'émission, le Japon est la seconde puissance mondiale en termes d'économie, qui est fondé grâce à la technologie, et leur produit culturel.
Il base tout leur économie dessus, car c'est la seul solution pour ce pays qui ne possède pas ou peu de ressource naturel.
La population vieillissante est sans doute la plus grande crise du Japon, le Japon est le pays ou l'espérance de vie la plus forte. Toutefois, on voit le contraste des classes sociales, des personnes âgées abandonnées, rejeté par la société, d'autres qui s'en sortent très bien. 1/2 travaille au delà de l'âge de la retraite.
Leur système d'aide ne permet plus d'aider les personnes âgés, 3 personnes soutiennent financièrement par des cotisations un retraité.
En 2030, ce sera 2 personnes. L'état ne peut débloquer des situations car il possède une dette de 180 millions d'€, soit 3 fois la dette de la France. La population ne fait pas assez de bébé due justement au trop grand nombre d'heure de travail, et le Japon est assez nationaliste ouvrant peu leur frontière aux étrangers par crainte.
La fin de ce thème était assez triste, toutefois, on voyait un japonais de 97 ans encore actif, et qui en paraissait 20 de moins.
Conclusion de l'émission Comme je l'ai dit une émission très intéressante qui aurait pu être encore plus poussé à mon gout, le contraste de vie de la population endroit et envers du Japon, l’élitisme du Japon, les Yakuzas, illustré plus certaines traditions mais aussi la perte de culture par les plus jeunes, les otakus, hikikomori… . D'un coté, pour les personnes qui ne connaissent rien de cette population, l'émission se révèle très instructifs, bien qu'elle illustre certains clichés de cette société. D'un autre coté, ça montre aussi aux personnes qui ne jurent que par le Japon par le biais des mangas et jeu vidéo que cette société n'est pas non plus le paradis escompté.