Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon

Aller en bas 
+2
F3L1X
pipasrei
6 participants
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:59

Hier soir sur France 2, une émission a été présenté sur le Japon. L'émission était intéressante, bien que je n’ai pas appris grand chose.
Les thèmes qui étaient abordés sont (en espérant ne pas en avoir oublié) :
- La robotique et la technologie
- La présentation d'une famille
- La force culturelle et la mode du Japon dans le monde
- L'économie Japonaise
- Une population vieillissante

Comme je l'ai dit l'émission était intéressante car l'émission présentait des aspects positifs, mais aussi les crises que traverse le Japon. On avait aussi la vision des Japonais par le biais d'interview, mais aussi la vision de Franco-Nippon ou français.
Le thème sur les robots étaient géniales, bien que je connaissais la plupart des robots qui ont été présenté (le trompettiste, la cliente du dentiste, le remplaçant physique d'un scientifique...), le résultat est bluffant.
Ils ont parlés qu'en faisant des recherches, il serait possible de donner des sentiments à une machine. Personnellement, j'espère que ca n'arrivera jamais. Je ne tiens pas à avoir un terminator devant moi ixday

La présentation de la famille Japonaise n'apporte pas grand chose, conforme l'idée des clichés que les occidentaux possèdent déjà par le travail, la femme au foyer, la pudeur japonaise... Comme on le sait déjà, contrairement aux occidentaux qui ont une société individualiste, le Japon, est plus sur le collectif, la cohésion de groupe.
Je pense toutefois, qu'il aurait était intéressant de voir plusieurs types de familles mais France 2 avait eu déjà des difficultés d'en trouver une. Malgré que le travail ne me dérange, je ne pourrai pas suivre le rythme de vie des Japonais, ou plutôt je ne souhaite pas.

Le thème sur la culture et la mode japonaise était un peu court à mon gout, par contre j'ai appris avec étonnement que le japonais est la seconde langue la plus traduite après l'anglais en France. Après réflexion, il est vrai qu'avec les mangas, film, jeux vidéo, livre... il y a de quoi traduire.
Pour le thème de la mode vestimentaire, je trouve que les exemples qui étaient illustré n’étaient pas assez marquant. Pas de mention sur les différents type de mode, l'influence de la musique (par contre l’influence des mangas, ils en parlent).
Tiens parlons des mangas justement, il parle du phénomène des otaku sans trop en parler, je pense qu'en plus de la mode, ils auraient pu aborder du rejet des otakus par la société japonaise, malgré leur culture fondé sur le respect. Il aurait été intéressant de parler des hikikomori (pas forcement fan de manga), qui ont rejetés toute forme de communication souvent causé par des ijime, problème de communication familiale... rejeté aussi par la société au final.

L'économie sur le Japon, peut être intéressant pour les personnes qui n'ont pas suivit de cours d'économie, car sinon, on n’apprend pas grand chose.
Pour ceux qui ne savent pas et qui n'ont pas regardé l'émission, le Japon est la seconde puissance mondiale en termes d'économie, qui est fondé grâce à la technologie, et leur produit culturel.
Il base tout leur économie dessus, car c'est la seul solution pour ce pays qui ne possède pas ou peu de ressource naturel.

La population vieillissante est sans doute la plus grande crise du Japon, le Japon est le pays ou l'espérance de vie la plus forte. Toutefois, on voit le contraste des classes sociales, des personnes âgées abandonnées, rejeté par la société, d'autres qui s'en sortent très bien. 1/2 travaille au delà de l'âge de la retraite.
Leur système d'aide ne permet plus d'aider les personnes âgés, 3 personnes soutiennent financièrement par des cotisations un retraité.
En 2030, ce sera 2 personnes. L'état ne peut débloquer des situations car il possède une dette de 180 millions d'€, soit 3 fois la dette de la France. La population ne fait pas assez de bébé due justement au trop grand nombre d'heure de travail, et le Japon est assez nationaliste ouvrant peu leur frontière aux étrangers par crainte.
La fin de ce thème était assez triste, toutefois, on voyait un japonais de 97 ans encore actif, et qui en paraissait 20 de moins.

Conclusion de l'émission
Comme je l'ai dit une émission très intéressante qui aurait pu être encore plus poussé à mon gout, le contraste de vie de la population endroit et envers du Japon, l’élitisme du Japon, les Yakuzas, illustré plus certaines traditions mais aussi la perte de culture par les plus jeunes, les otakus, hikikomori… . D'un coté, pour les personnes qui ne connaissent rien de cette population, l'émission se révèle très instructifs, bien qu'elle illustre certains clichés de cette société. D'un autre coté, ça montre aussi aux personnes qui ne jurent que par le Japon par le biais des mangas et jeu vidéo que cette société n'est pas non plus le paradis escompté.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
F3L1X
Nouveau
Nouveau
F3L1X


Masculin Taureau
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Nantes

Emploi/loisirs : Etudiant

Date d'inscription : 10/04/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:48

Super, merci pour le résumé !!
On m'a parlé de cette émission, je suis déçu de l'avoir loupé.
Tu sais si y'a moyen de la récupérer quelque part en streaming ?
Sinon tant pis.
En tout cas, elle avait quand même l'air pas trop mal faite, même si sans l'avoir vue, j'imagine que je serai plutôt d'accord avec les points que tu soulèves ^^;
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:33

Une personne est entrain de le uploader sur dailymotion à vue d'oeil.
Il y aura 5 parties au total, et seul la 1er partie est uploader pour le moment

Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
F3L1X
Nouveau
Nouveau
F3L1X


Masculin Taureau
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Nantes

Emploi/loisirs : Etudiant

Date d'inscription : 10/04/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptySam 21 Juin 2008 - 13:08

Yes, super, bah merci : )
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 22 Juin 2008 - 9:22

Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
illustreinconnu
Hardcore gameur
Hardcore gameur



Masculin Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 21/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:07

Ah oui, j'ai regardé cette émission à la télé l'autre jour... Ca m'a bien fait marré la femme-robot qui dit "Mais qu'est-ce que vous faîtes ?" quand le scientifique lui touche l'épaule XD
Par contre, j'espère que le prochain robot pourra bouger plus la machoire, ça fera encore plus réaliste.
Ah, sinon, autre chose qui m'a fait marré : le dentiste cambriolé qui dit "Fous le camp, c*nn*rd !" avec son robot XD

Citation :
par contre j'ai appris avec étonnement que le japonais est la seconde langue la plus traduite après l'anglais en France.
Ca je le savais *tout fier*

Citation :
le Japon est le pays ou l'espérance de vie la plus forte.
Ca je le savais pas, je pensais que c'était la Suède XD

Sinon, ben c'était intéressant. C'est promis, le prochain coup que je bois du jus d'orange, je mets de l'huile d'olive dedans(ça devrait être marrant).
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptySam 28 Juin 2008 - 6:35

The cocktail ^^
Je préfére un bon jus de fruit multivitamine ixday


illustreinconnu a écrit:

Ah, sinon, autre chose qui m'a fait marré : le dentiste cambriolé qui dit "Fous le camp, c*nn*rd !" avec son robot XD

Moi aussi, ca m'as fait rire. Ca fait super peur pour faire fuir ixday
Surtout que maintenant tout le monde à vu à son visage, et son robot. Le cambrioleur sait que ce n'est pas le dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
devilnobunaga
Pro gameur
Pro gameur
devilnobunaga


Masculin Cancer
Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Forgefer

Emploi/loisirs : Mineur & Forgeron

Date d'inscription : 16/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyMer 27 Aoû 2008 - 8:31

pour les humain robot je trouve sa glauque j'aime pas vraiment qui nous mette le même apparence robot oui mais sans tête humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://devilnobunaga.badoo.fr
patouf
Hardcore gameur
Hardcore gameur
patouf


Masculin Lion
Nombre de messages : 440
Age : 43
Localisation : Asnière (92)

Date d'inscription : 17/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 7 Sep 2008 - 16:24

Quelques témoignages très intéressants :

http://forum.animeland.com/index.php?thread=8987&page=1
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:54

Ouai, je viens de lire, en effet, c'était très interressant.

Je pensais que les japonais étaient mieux lotis que nous, niveau télévision apparement, c'est bien pire. Déja que je déteste la TV francaise, je comprend encore mieux le phénomène otaku la bas
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
illustreinconnu
Hardcore gameur
Hardcore gameur



Masculin Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 21/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:54

Spoiler:
Haha, ça confirme ce que je pensais sur la vision des Français par les Japonais XD
Spoiler:
Ca m'étonne, ce côté imprévu, pas autonome, ça me semble même irréaliste ; ça ne peut pas être comme ça, si ? En tout cas, si c'est vrai pour le commun des Japonais, ça m'a l'air bien marrant ixday
Revenir en haut Aller en bas
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:55

en même temps ça ne m'étonne pas vraiment, quand lorsqu'on regarde un anime on voit tous les sponsors présentés au début, des animes comme code geass qui ont des slogans pizza hut partout, les pubs au milieu d'épisode (on les vois pas heureusement, mais ils doivent en avoir). Et même si on a ça aussi en france, il n'empeche que je trouve ça vraiment inadmissible d'avoir de la pub au milieu d'une emmission (surtout pour un anime de 20 minute).

Et puis lorsque je vois certains extrait de jeu téléviser, je veux bien que pour que ce soit amusant on fasse des trucs un peu stupide, mais des fois c'est vraiment débile dans le mauvais sens du terme.

Mais bon a quoi sert la télé quand on a internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty
MessageSujet: Re: [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon   [débat] Un oeil sur la planète : Le Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débat] Un oeil sur la planète : Le Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le japon
» les empereurs du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Autres :: Sujets à Débattre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser