- wikipédia a écrit:
- Les qualia (à prononcer /'kw??lia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique aux états mentaux :
expériences perceptives ;
sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc.) ;
passions et émotions.
Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.
Le mot "qualia" vient du latin et signifie "quelle sorte" ou "quel type".
Si vous n'avez rien compris à la définition c'est pas grave, ça vous empêchera pas de jouer au jeu !
Qualia est une sorte de croisement entre bomberman (pour le principe) et geometry wars (pour l'aspect visuel).
Vous incarnez un espèce de plancton qui doit se débarrasser de divers adversaires bizarroïdes qui envahissent la zone de jeu.
Pour cela vous pouvez déposer 2 types d'objets :
-des bombes, elles sont assez lentes à exploser, la détonation n'est pas fatale pour le joueur. La portée de l'explosion est également très courte : pour qu'un ennemi soit touché il doit être quasiment collé à la bombe. Si l'ennemi n'est pas assez près pour subir des dommages il risque toutefois d'être projeté par l'onde de choc de la détonation, gare à vous si vous êtes sur sa trajectoire !
-des leurres, ils ralentissent les adversaires qui passent à proximité en entravant leur déplacement (un peu comme si la gravité s'accentuait autour de l'objet). On peut seulement en déposer 3 à la fois au maximum.
Quand un ennemi est éliminé une espèce de particule alimentaire est libérée, si vous l'avalez un compteur s'incrémente en haut à droite de l'écran. Vous gagnez une vie quand il approche les 100.
Comme je l'ai dit plus haut on pense immanquablement à geometry wars en voyant le jeu, toutefois qualia est infiniment moins rythmé que ce dernier. Chaque niveau s'apparente à une partie de chat et de la souris où vous tentez d'attirer l'adversaire vers vos bombes sans néanmoins vous faire toucher. Ce manège peut durer très longtemps car les bombes sont peu puissantes : une explosion à bout portant n’est pas fatale à l’ennemi. Une astuce consiste à faire exploser plusieurs bombes cote à cote pour propulser les derniers explosifs posées et ainsi attaquer en restant à distance de sécurité. Cette stratégie et d’ailleurs la seule valable contre les boss.
Le jeu est assez sympathique quand on a maitrisé le principe mais je le trouve lassant à la longue, un peu comme un bomberman en solo et contrairement à ce dernier qualia se joue uniquement en solo.
Vidéo de présentation :
http://fr.youtube.com/watch?v=peNatUJ8Xdw&eurl=http://www.shindenken.org/top.htmSite officiel :
http://www.shindenken.org/