IkarugaLes jaquettesDate de sortie Arcade20-12-2001 (Japon)
Dreamcast05-09-2002 (Japon)
Gamecube16-01-2003 (Japon)
15-04-2003 (USA)
23-05-2003 (Europe)Xbox Live 09-04-2008Développeur : Treasure, G.rev
Site officiel :
IciDérivé Doujin Game/indies :
eXceed 2nd -Vampire Rex- Pong Karuga Ikaruga, l'un des meilleurs shoot em up, si ce n'est le meilleur, mais aussi l'un des plus techniques contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Ce jeu créé en 2002 par la talentueuse équipe de Treasure. Ikaruga est sorti sur arcade, puis par la suite la dreamcast, et la gamecube.
Enfin, le jeu est téléchargeable sur le xbox live (800 points) avec la très bonne idée de pouvoir jouer en ligne en co-op.
Le gameplay
- Dot EaterLe dot eater est un système d'absorption en fonction de la couleur de votre bouclier. En gros, il existe 2 types de bullets blanc, et noir.
Si vous activez le bouclier en blanc en recevant des bullets blanches, vous absorberez alors l'énergie dégagée par ses tirs qui augmenteront votre jauge de furie, tout en ayant aucunes craintes de mourir. Même principe avec le bouclier noir avec des bullets noirs. Par contre, si vous activez votre bouclier avec une couleur inverse, vous perdrez alors une vie.
Sur le papier, ça semble faciliter les choses, mais ce n'est pas forcément le cas, une fois la manette en main.
Petite précision, en mode normal , lorsque vous abattez un vaisseau blanc en utilisant un bouclier blanc, celui ci se fragmentera en un petit nombre de bullet.
Par contre, si vous abattez un vaisseau noir, avec le bouclier blanc, il y aura rien de spécial.
En revanche, pour le mode hard, quelque soit la couleur de votre vaisseau, les ennemis lâcheront des bullets lors de leur destruction.
- ChainLes chains sont des multiplicateurs de point à l'aide de combo. Mais attention, contrairement à bons nombres de shoot em up ou l'on bourrine bêtement, il va falloir changer vos habitudes pour pouvoir scorer.
Pour pouvoir activer un chain, il faut tuer les vaisseaux par trio de couleurs, par exemple 3 blancs formeront une chain.
3 blancs, 6 noirs, et 6 blancs feront 5 chains.
Par contre, si vous faites 3 blancs, 2 noirs et un blanc, votre chain sera cassé (tout comme le multiplicateur) car vous n'avez pas respecté le principe de trio.
D'où la raison de ne pas tirer au hazard en espérant que vos projectiles touchent un adversaire, sinon, vous pouvez être sur de réaliser un mauvais score. Après un certains nombres de points (3.000.000 par défaut je crois), vous gagnerez des vies supplémentaires, indispensable pour finir ce jeu si on est loin d'être un expert.
- La furieComme je l'ai précisé déjà au dot eater, la furie se gagne en aspirant les bullets. Grâce à ce concept, votre jauge se remplie au fur et à mesure. Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre jauge soit rempli pour pouvoir l'utiliser, par contre plus la jauge est vide, moins elle sera efficace.
- les obstaclesTout au long de votre périple, vous aurez des obstacles (à l'exception du premier monde). Ses obstacles sont assez gênants, certains peuvent s'absorber avec le dot eater, d'autres sont neutres, et doivent être obligatoirement esquivé.
Les boss
Les boss du jeu Ikaruga sont particulièrement intéressant à combattre. Non pas qu'ils soient difficiles, mais ils possèdent un point faible que vous devez exploiter afin de les vaincre. Voici une présentation des boss avec images, et leur point faible.
Boss 1 Eboshidori : Comme il s'agit du premier boss, il est naturel qu'il soit le boss le plus simple à vaincre. Il s'agit d'un mecha géant ayant une forme humaine. Il dispose de 4 armes : Un fusil, un bouclier, grenades et 2 petits satellites. Pour ce boss, il suffit de bourriner en vous préoccupant uniquement des changements de phase d'arme.
- Spoiler:
Boss 2 : Buppousou : Pour ce boss, vous remarquerez qu'il possède 2 trappes à l'avant du vaisseau. Il faut donc les ouvrir en tirant avec la couleur correspondante (blanc à gauche, et noir à droite). Une fois la trappe suffisamment ouverte, profitez-en pour vous faufiler à l'intérieur, et mitrailler Buppousou. Toutefois, attention, cette fameuse trappe se referme petit à petit.
- Spoiler:
Boss 3 : Uzura C'est un boss qui demandera plus de vigilance que de technique. Il s'agit d'un grand disque qui tourne sur lui même, composé de 14 tourelles (7 blancs, 7 noirs). A l'intérieur de ce disque, il y a aussi une sorte d'hélice qui peut vous gêner ou au contraire vous protéger (selon votre technique). A la moitié du boss, en plus de cette hélice, des faisceaux lumineux feront leur apparition dans le sens horaire.
- Spoiler:
Boss 4 : Misago Misago peut être le boss le plus simple, ou le plus dur du jeu. La technique consiste à faire lever les parois grises. Une fois, le passage ouvert, il suffit de tirer la boule au centre. Toutefois, attention, Misago pivote, il faudra donc piloter votre vaisseau en conséquence.
- Spoiler:
Boss 5 : Tageri Tageri est le premier boss de fin qui se compose en 3 étapes.
Dans la première étape, il suffit de dégommer les 4 tours tout en faisant attention aux laser qui traverse en diagonale votre écran.
Pour la seconde étape, il suffit de tirer sur les 2 tours visibles. Par contre, des serpentins téléguidés vous suivront.
Dans la troisième étape, il suffit d'alterner les couleurs avec un bon timing, et de lui renvoyer par l'intermédiaire d'une furie.
- Spoiler:
Boss 6 : StonelikeIl s'agit du boss final, vous devez juste survivre pendant plus d'une minute à l'aide du Dot Eater. Vous ne pouvez absolument pas tirer.
- Spoiler:
La réalisation
La collaboration Treasure/G. Rev nous donne une réalisation impeccable, ce shoot emp up est sans doute l'un des plus beau existant, le jeu est assez détaillé, et les effets de lumière rendent bien.
Au niveau des musiques, elles s'accordent parfaitement au style bien qu'elle ne restera pas parmi mes OST préférés de shoot em up.
Enfin, mentionnons qu'en fonction du niveau de difficulté, il faut revoir totalement ses stratégies au risque d'avoir le game over.
Communauté
Ikaruga est sans doute l'un des rares shoot em up à être encore médiatisé, et surtout profiter d'un public qui n'est pas forcement fan de shoot em up. De nombreux sites proposant des comparaisons de scoring sont apparus dont celui ci qui est le plus connu
Ikaruga.co.uk.
Avec le temps, et la sortie du jeu sur le xbox live qui permet de comparer instantanément les scores du monde entier, ces petits sites sont morts les uns après les autres. Rares sont les jeux qui ont suscité autant d'engouement à l'époque pour des comparaisons de scoring. Toutefois, le principe communautaire reste présent via le Xbox live en ayant la possibilité de jouer en co-op avec une personne à l'autre bout du monde, ou bien encore, en ayant la possibilité d'observer les vidéos des meilleurs joueurs.
Point Succès 360
Pour les personnes qui souhaite avoir les succès du jeu, mais qui ne savent pas comment faire pour les débloquer vu qu'ils sont mentionnés en anglais. Voici comment faire :
- Spoiler:
[*] Target: Eboshidori - Détruire Eboshidori /boss 1 (10 points)
[*] Target: Buppousou - Detruire Buppousou /boss 2 (10 points)
[*] Target: Uzura - Détruire Uzura /boss 3 (15 points)
[*] Target: Misago - Détruire Misago /boss 4(15 points)
[*] Target: Tageri - Détruire Tageri /boss 5 (15 points)
[*] Good grade - Finir le chapitre 1 dans n'importe quel mode avec une note supérieure ou égale à A. (20 points)
[*] Fine grade - Finir le chapitre 2 dans n'importe quel mode avec une note supérieure ou égale à A. (20 points)
[*] Excellent grade - Finir le chapitre 3 dans n'importe quel mode avec une note supérieure ou égale à A. (20 points)
[*] Stellar grade - Finir le chapitre 4 dans n'importe quel mode avec une note supérieure ou égale à A. (20 points)
[*] Star player - Finir le dernier chapitre dans n'importe quel mode avec une note supérieure ou égale à A. (20 points)
[*] Unstoppable - Finir le jeu dans n'importe quel mode sans utiliser de crédit. (25 points)
[*] Dot Eater - Finir un certain chapitre dans n'importe quel mode sans tirer une seule fois. (10 points).
Conclusion
Ce shoot em up culte a créé une communauté de fan assez impressionnante, même chez des personnes sceptiques au shoot em up. Derrière ce shoot em up à l'aspect bourrin, ce cache un véritable jeu de réflexion grâce à un gameplay efficace.
Une réalisation quasi parfaite, un mode 2 joueurs sympathique, une difficulté évolutif.
Bref, un grand coup de coeur.
Vidéo