Perso, un chan IRC me dérangerait pas mais plusieurs problème vont effectivement se poser.
Tout d'abord, je pense qu'a l'instar de la chatbox, ca va être le nouveau jouet temporairement qui vas plaire à la communauté mais après quelques jours, mais cela va retomber rapidement. La communauté n'est pas immense, et tout le monde n'aime pas/se sert pas/ ou ne savent pas se servir de l'IRC. (perso, l'IRC et moi, ca fait 2 car l'interface ne me plait pas du tout).
Je pense que plusieurs chan français remplissent très bien ce rôle. Un chan, c'est plus pour de la discussion rapide, un forum c'est en différé. L'avantage de la conversation différé, c'est que tout le monde peut avoir accès à l'information, n'importe quand, participer à la discussion même si c'est pas rapide, et peut donc participer sans être larguer. Un chan, tu lâches le clavier 5 minutes, ca devient plus dur à suivre surtout si plusieurs sujets sont entamé, ou pire que le sujet ne t'intéresse pas (par exemple, une bonne partie du forum est fan de touhou, mais d'autre au contraire n'aime pas sauf que les sujets vont partir dans cette direction et la personne va se retrouver larguer ce que je souhaite pas).
Un autre problème se pose, la disponibilité, comme certains ont pu le remarquer le forum a des périodes de creux. C'est lié naturellement à l'actualité (comiket, IGF...), mais aussi à la présence des personnes, car on a des emploi/études/loisirs à coté voir d'autres forums ou chan.
Perso, j'ai les études, la recherche d'un emploi, les news sur le site Role playing game, et toutes les recherches/test lié à ce forum (Independant Gaming, Doujin Game, MUGEN...). Ce forum n'est pas un site, mais l'idée s'en rapproche avec ses fiches qui peuvent parfois prendre du temps. Bref, ma vie, on s'en fout
mais si mon attention se focalise sur le forum, et sur le chan. Je sais très bien que j'écrirai moins pour le forum (et que je ne tiens pas à réduire mon cycle de sommeil ^^). D'autres personnes seront dans le même cas que moi. Le fait qu'une personne écrive moins (surtout selon son rythme d'écriture), implique qu'une autre personne ne pourra pas lui répondre, ou répondre au sujet qui aurait pu être créer.
Certes, ca fait un peu froid, de représenter la communauté par des chiffres, mais malheureusement, la communauté n'est pas grande. Un élément qui change influe sur un autre et ainsi de suite. et c'est grâce à ce système qu'elle vit et que le forum dispose d'une bonne ambiance bien sur. Sur une communauté de 500 personnes, l'impact est évidement pas le meme
Les communautés de doujin sont rares en France, même si cette tendance se multiplie ces derniers temps que ce soit sur des forums/blog/site spécialisés ou non. Doujinpowwwwa/doujingame a été je pense l'une des premières après l'excellent Doujinaroni. Eh ouai, bientôt 2 ans. Ca serait donc dommage que le forum puisse peut être disparaitre suite à une période de battement trop longue, alors qu'il marche plutot bien actuellement.
Le fait d'avoir plusieurs fenêtres influence aussi sur la capacité de la personne à venir car la communauté est déjà quelques part, et les info donc déjà disponible.
Je préféré mettre amplement un chatbox, car la conversation reste sur le forum (donc plus facile à modérer, moins de problème technique).
Donc, si des personnes souhaitent le retour de la chatbox pas de problème