Sujet: Akiko Shikata Mar 13 Jan 2009 - 23:45
Voici une chanteuse que je vous conseille vivement : Akiko Shikata.
Akiko Shikata est une chanteuse compositrice assez connu dans le milieu du jeu vidéo. Certains se souviendra d'elle pour les chansons de Ar Tonelico 1 et 2, Shadow Hearts: From the New World, Hanakisu, Umineko no Naku Koro ni, Beatmania...
Son style de musique est original, et magnifique. Il s'agit d'un mélange de musique ancestrale (tribal, celtique, japon féodal, latine...) avec une légère touche de pop (très légére). Sa voix est pur, pouvant aller du grave à l'aigu ce qui s'avère très doux aux oreilles pour les chœurs lors de ses chansons. Ses musiques sont aussi très rythmées. Pour vous donner une comparaison, je crois que le plus ressemblant est Enya, ou le groupe Era, mais avec une touche plus asiatique bien sur.
Album Raka
Elle débute 2001 en créant le cercle de doujin ongaku "VAGRANCY". Son style particulier se fera rapidement remarqué. La même année, elle sort son album "Haikyo to Rakuen" qui restera numéro 1 pendant 24 mois de suite sur MUZIE (un site commentaire des chanteurs indépendants). En 2003, elle s'occupera de l'OST du doujin game Hanakisou (un Visual Novel Yaoi qui sortira par la suite sur PS2). En 2005, elle rejoint un groupe de distribution de musique pro qui se nomme HATS UNLIMITED, sortira un album intitulé "Navigatoria" et fera quelques musiques pour le RPG Shadow Hearts: From the New World.
Album Navigatoria et OST Umineko no Naku Koro ni
En 2006, bon nombre de joueur vont pouvoir la découvrir grace à Ar Tonelico, et elle sortira son meilleur album "Raka". 2007 fut une année riche pour Akiko Shikata, car certains la découvriront par le biais du film d'horreur Kowai Douyou~Omote no Shou~, d'autre par le jeu Umineko no Naku Koro ni, ou bien encore le RPG Ar tonelico II. Elle sort son album Istoria ~Musa~.
Dans le mois de février, le dernier album de la chanteuse devrait sortir sous le nom d'harmonia.
OST Ar Tonelico I et II
Souheki no Mori
Han Kisou (du jeu Hana Kisou)
Utau Oka (du jeu Ar Tonelico)
jujulian Hardcore gameur
Sujet: Re: Akiko Shikata Ven 16 Jan 2009 - 9:24
Très joli, plus particulièrement Han Kisou. Merci de m'avoir fait découvrir cette chanteuse :)
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Mar 20 Jan 2009 - 9:45
J'ai pas réussi, à trouver ses meilleurs chansons sur Youtube. Mais, si tu aimes, je te conseille vivement l'album Raka. Un pure bijou
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Mer 18 Mar 2009 - 7:23
Son dernier album est enfin sorti. Que dire de plus à part que c'est magnifique. Un pur délice pour nos oreilles, ou elle réalise encore le sans faute pour un CD (ce qui est plutôt rare à mon gout). On reconnait toujours le style particulier de Akiko Shikata.
L'album est composé de 17 dont 2 remix : l'opening de Umineko no Naku Koro ni, et l'opening de Ar Tonelico.
On retrouve aussi cette piste en version longue
Kizoku-chan Gameur
Sujet: Re: Akiko Shikata Jeu 19 Mar 2009 - 13:40
J'apprécie beaucoup le style de cette chanteuse =3 ( que j'ai découvert avec Umineko ! ) Je vais essayé de me procurer ses albums héhé ;3
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Jeu 9 Avr 2009 - 5:52
Après une longue écoute de l'album, ma zik préféré est Uzumebi qui possède un coté un peu plus électro (ce qui change des habitudes de l'artistes).
Sinon, voici la remix de la musique de Umineko (je préfère la première)
jujulian Hardcore gameur
Sujet: Re: Akiko Shikata Jeu 9 Avr 2009 - 5:59
Ca Fait du bien aux tympans :) Merci Rei.
Oxachon Reach to Darkness
Sujet: Re: Akiko Shikata Jeu 9 Avr 2009 - 8:33
Oooh je cherchais le nom de ce remix justement :p
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Sam 16 Mai 2009 - 8:16
Voila, ce que peut donner une trio entre Noriko mitose, Shikata akiko, et Haruka shimotsuki. 3 artistes bien connu des fans du studio gust. On remarquera qu'un certains passage de la musique rappelle la musique de Akira.
Parfois, vous avez du remarquer que Akiko Shikata chantait dans une langue autre que du japonais, anglais ou bien l'italien. Au début, j'avais cru que c'était du latin, mais il s'agirait plutôt de l'espéranto (c'est un détecteur automatique de langue qui me l'a indiqué). J'ai toutefois un doute car en faisant des recherches au niveau des mots à partir de dictionnaire espéranto, j'ai pas trouvé tous les mots en question.
Voici un exemple Fou yea ra waath ar ciel, en hymme mea, weel nepo en keen ar sar
Pourtant, lorsqu'on regarde la construction de la phrase, on remarque une construction à partir de base latine, germanique, et russe. Ce qui correspond en partie au profil de cette langue. L'espéranto est la langue la plus simple à apprendre qui puisse des bons cotés de différentes langue de la zone eurasienne (latin, germanique, russe, indo, chinois, japonais...). Bref, à la base, ca aurait du être une sorte de langue universelle, même pour certaines raisons, elles sera rapidement limité. Donc, en plus, de la base des langues, on peut faire un parallèle langue universelle, et le chant, qui est l'on considère aussi comme un instrument universel, une sorte de langue à part malgré qu'elle possède sa propre origine. Un thème qui s'accorderait à Ar Tonelico au final. Si quelqu'un peut confirmer, si il s'agit bien de l'espéranto, ou d'une variante, voir carrément d'une autre langue.
EDIT : J'aurais avancé un peu plus dans le jeu, j'aurais sans doute eu ma réponse. En faite, il ne s'agit pas de l'espéranto, mais d'une langue fictionnelle créé pour la saga Ar Tonelico qui s'apelle Hymmnos (d'ou les noms des albums)
Oyashiro Admin
Sujet: Re: Akiko Shikata Sam 16 Mai 2009 - 9:53
Ouais en effet, les chants du jeux sont chanter dans une langue fictive !
En tout cas les hymne d'ar tonelico sont vraiment magnifique, je les trouves même encore meilleur dans le 2 ! Ar tonelic c'est du régale pour les oreilles (et pas seulement meêm).
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Sam 16 Mai 2009 - 10:41
Je viens de trouver la police de caractère hymnos, j'ai testé, et c'est vachement sympa
C'est la phrase au dessus "Fou yea ra waath ar ciel, en hymme mea, weel nepo en keen ar sar"
Voila un site qui explique certaines bases de la langue
Sujet: Re: Akiko Shikata Jeu 4 Fév 2010 - 10:02
J'avais totalement zappé, mais les albums hymmnos concert de Ar Tonelico 3 sont sortis. 2 albums au total, ou l'on retrouve notre trio habituel avec Akiko Shikata, Noriko Mitase et Haruka Shimotsuki.
On retrouve des nouveaux artistes dans ar tonelico 3, dont la célèbre kokia. Je suis entrain d'écouter les OST, j'ai écouté 2 pistes pour le moment (très bonne, mais un cran en dessous des précédentes hymmnos je trouve). L'album a une orientation un poil plus jpop Je donnerai un avis final, une fois avoir bien tout écouté
Kimino Hardcore gameur
Sujet: Re: Akiko Shikata Ven 5 Fév 2010 - 11:58
connaissait pas cette chanteuse, du coup je devient fan de l'opening d'ar tonelico oO.
ca ma donner un peu d'inspiration en plus^^
Emilio Bernkastel Gameur
Emploi/loisirs : Jeux de sociétés, Anime/manga, Visual Novel, Doujin Game
Sujet: Re: Akiko Shikata Ven 5 Fév 2010 - 18:59
Akiko Shikata doit être la première chanteuse dont j'ai été fan (c'est-à-dire y'a environ 5-6 mois), j'ai eu envie d'écouter tous ses albums. Me souviendrais d'elle au moins pour la bande son de Hana Kisou, ainsi que l'OP d'Umineko. Il me manque les OST d'Ar Tonelico dans ma collection que je dois écouter ! (j'adore déjà les openings)
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Ven 5 Fév 2010 - 21:38
Oui, les albums de Ar Tonelico sont absolument à écouter.
Après une écoute longue des derniers albums de Ar Tonelico 3, je dois avouer être un peu déçu. Non pas que les albums soient mauvais, bien au contraire. Mais il reste un cran en dessous des précédents albums (mes préférés étant les albums du premier). Pourtant quand, on voit le nombre d'artistes ayant bossé sur ce CD, c'est assez étonnant. Je reproche à l'album son coté l'orientation un poil jpop, mais également que certaines exec tournent trop en boucle.
Akiko Shikata signe tout de même à mon gout la meilleure piste des 2 albums du 3, il s'agit de exec flip arphage. La musique se base en 3 étapes, ce qui évite la redondance de certains exec malgré sa longueur.
Pour l'exec Tisia, la deuxième moitié de la musique est en faite une reprise de Expressive Hill du premier opus.
Parmi les autres thèmes marquants, ce sont les 3 réalisés par Kokia. On reconnait la touche de l'artiste et s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la saga, sauf pour l'Exec Rebirthia Protocol PROTOCOL qui s'écarte de l'esprit habituel des exec (mais reste magnifique).
L'exec flip fusionsphere me fait penser à l'un des thèmes de Laputa sur certains passages.
Certaines pistes comme l'exec Z ou bien encore l'EXEC EP=NOVA sortent du registre des exec, et cela ne va pas plaire à tout le monde (même si pour ma part, j'apprécie) Exec Z est chanté par Haruka Dongchuan, la chanson s'inscrit plus le registre musical de Mell ou Kotoko qu'Ar Tonelico. L'EXEC EP=NOVA est chanté par Akiko Shikata. Par contre, contrairement à ses précédentes chansons qui s'inscrivent dans des thèmes puissants, il s'agit plus d'une chanson délire qu'autre chose.
Oyashiro Admin
Sujet: Re: Akiko Shikata Ven 5 Fév 2010 - 21:53
Je te maudit rei, a cause de toi je m'ecoute l'EXEC FLIP ARPHAGE en boucle :/, j'ai encore plus envie du jeu maintenant !
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: Akiko Shikata Sam 6 Fév 2010 - 23:30
En tout cas, plus j'écoute certains thèmes de ses 2 CD plus, je les apprécie.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Akiko Shikata
Akiko Shikata
Page 1 sur 1