Petite introduction du jeu :Disgaea est un Tactical RPG (T-RPG en abréviation) de Nippon ichi software, spécialisé dans la matière avec d'autres titres comme la pucelle : tactics ou encore phantom brave.
Disgaea est tout simplement le plus populaire et meilleure T-RPG de nippon ichi Grâce à son humour ravageur et un gameplay très profond.
Résumé de l'histoire :Dans le netherworld, (le royaume des ténêbres) Laharl un démon se fait réveiller par une de ses vassale, Etna après une sieste de 2 ans. Il apprend lors de son réveil que son père, l'overlord (le roi du netherworld), est mort après s'être étouffé avec un bretzel (toute ressemblance avec un personnage connu est fortuite ^^).
Loin d'être triste d'apprendre la mort de son père, Laharl ne voit qu'une chose, il est le nouveau roi du Netherworld. Malheureusement à cause de son long sommeil les démons l'ont oublié et Laharl devra donc se battre pour regagner son trône...
Personnages (je n'en présente pas beaucoup pour ne pas spoiler) :Laharl
Le prince du netherworld, réveillé après 2 ans de sommeil, il est arrogant, autoritaire, capricieux, insensible (ou presque), bref c'est le anti-heros par excellence. Il ne désire qu'une seule chose devenir un Overlord, et sera prêt a tout pour ça.
Etna
Cette très mignonne petite démone est la vassale de Laharl, mais on ne le dirai pas, car elle a beau être son subordonné, la plupart du temps c'est elle qui mène la danse et prend un malin plaisir à le faire tourné en bourrique.
Elle a à sa botte des prinies (des pingouins explosifs) qui lui servent de larbin et n'hésite pas a leur tiré dessus si ils ne la respectent pas.
Flonne
Une ange envoyée pour assassiner l'Overlord du netherworld, seulement elle ne se doutera pas que sa cible est morte depuis 2 ans et à la place tombera sur Laharl.
Flonne est un ange, qui croit plus que tout en l'amour, sa niaiserie et son optimisme sera confronté à Laharl qui ne ressent de l'amour pour personne, pas même son père...
C'est tous pour les personnages, sinon je risque de spoiler.
Le gameplay :Disgaea est un T-RPG, les combats se dérouleront comme dans une partit d'échec. Vous disposez d'un maximum de 10 personnages lors d'un combat et les tours sont réglés par équipe (et non par personnages).
Durant votre tour vous devrez déplacer vos personnage sur la zone de combat (dans la distance que votre personnage peut parcourir en un tour) puis attaquer un ennemie.
L'aspect RPG est bien entendu le fait que vous pouvez faire évoluer vos persos tout au long du jeu.
on va tout d'abord commencer par tous se qui se passe avant le combats.
Vous avez l'infirmerie pour soigné vos blessures, il faut payer pour soigner vos personnages, mais plus vous soignez vos persos, plus l'hôpital vous donnera des cadeaux (des accessoires, très utiles pour la plupart).
Le classique magasins d'armes, armures et objets, qui lui aussi à une barre d'expérience qui se remplie en fonction de vos dépenses, (plus vous dépensez, plus l'expérience monte) à chaque niveau le magasin vous proposera des objets plus puissants (mais plus cher).
Vous avez la dark assembly, c'est tous simplement l'assemblé générale du netherworld, ici vous pouvez soumettre plusieurs loi à un vote, qui vont de rendre les ennemis plus fort, d'autoriser la création d'un personnage très puissant, voir même de débloquer des niveaux bonus...
Pour faire pencher les sénateurs en votre faveur vous pouvez leur donner des pots-de-vins, et si jamais ils refusent vous pourrez toujours essayer de passer en force. C'est a dire de battre tous les sénateurs qui ont votés contre vous, mais c'est très risqué, car perdre contre eux signifie le game over, et souvent il y a des sénateurs qui ont des niveaux qui dépassent la centaines.
Bien sur il n'y a pas beaucoup de héros dans le jeu, donc pour compléter votre armé vous devrez créer des combattants vous même.
Il y a 2 types de combattants : les monstres et les humanoïdes.
Les humanoïdes tout d'abord : leur particularité est qu'ils peuvent maitriser les armes telles que les épées, haches, pistolets, lances, ect... Bien sur telle ou telle classe à plus ou moins d'affinité avec une arme ou une compétence : un guerrier sera plus à l'aise avec une épée ou une hache qu'un flingueur. En augmentant leurs habiletés avec une arme ils apprennent de nouvelles techniques affiliés à cette arme et deviennent plus puissant avec (ex : un magicien avec un bâton : plus son habileté au bâton grandit plus il pourra lancer ses sorts loin, deviendront plus efficaces, ect...). sachez que les attaques spéciales aussi ont une barre d'expérience (une technique va jusqu'au niveau 50).
Les monstres : ils ne peuvent équiper que les armes qui leurs sont réservés, et apprennent des techniques qu'en fonctions de leurs niveaux (mais ils y a certains monstres intéressants, notamment les nekomatas ).
Pour créer un combattant il faut tout d'abord du mana. Le mana s'obtient simplement en tuant un ennemi, le mana obtenu dépend directement de l'ennemi tué (exemple : un ennemie lvl 10 = 10 de mana), quand vous créez un personnage vous devez choisir qu'elle rang il sera, cela détermine les points de stats à lui attribuer (au rang le plus bas vous devez enlever des points) et sa vitesse d'évolution.
pour débloquer de nouvelles classes vous devez:
- pour les humanoïdes : atteindre un certain niveau d'habileté avec une ou plusieurs armes (pas forcément sur le même personnages)
- pour les monstres : le tuer lors d'un combat.
Il existe dans une classe des rangs supérieure, (ex : un gunner qui atteint un certain niveau, permet de créer un sniper.) il y a jusqu'à 6 rangs. Si vous voulez avoir un combattant de rang supérieur a celui que vous avez, vous pouvez utilisé la fonction transmigrer.
La transmigration c'est réincarner un de vos personnages en le remettant niveau 1 Vous pouvez alors le laissé comme il est à la base ou le transmigré dans un combattant mais en une version plus puissante, soit carrément dans une autre classe, ce qui fais que vous pouvez obtenir un personnage aux multiples talent (mais c'est trèèèèèèèès long à faire). En le transmigrant le personnage perd de son habileté avec ses armes (en fonction du mana que vous utilisés pour le transmigrer), mais aura des stats et une vitesse de croissance bien plus élevé.
Le combat maintenant :
Donc comme je l'ai expliqué au début, le combat ce déroule au tour par tour par équipes. Lors de votre tour, vous pouvez exécuter plusieurs action :
-se déplacer (évidemment), le mieux est de se placer a un endroit derrière son ennemi (attaque plus puissante et plus précise), en hauteur, et assez éloigné des autres ennemis (après cela dépend de votre stratégie, si vous voulez utiliser un leurre ou autre...
- attaque et attaques spéciales, pas grand chose de spécial a dire, l'attaque normale requis juste d'être à porté de l'ennemi (juste a côté de lui pour les combattants a l'épée, mains nu haches et a distance pour les archées et flingueurs).
Si vous mettez des alliés autour du personnage qui attaque, ceux ci ont une chance d'effectuer une attaque combiné (avec une animation assez sympa.)
Les attaques spéciales requis des SP et que l'ennemi soit dans la zone d'attaque.
- prendre et lancer (lift and throw), vous pouvez prendre un de vos alliés ou de vos adversaire et le lancer, cette action sert à emmener un de vos allié a l'endroit que vous souhaitez si jamais il ne peut parcourir cette distance seul, (que ce soit pour allez vers un ennemi ou le fuir) ça sert également a régler vos géopanels et vos geocases (voir plu loin). Pareil pour les énnemis, mais attention, si vous le gardez après la fin de votre tour, il infligera des dégâts a celui qui le porte. (mais eux ne vous prennent pas).
Il y a aussi des actions spéciales que vous ne pouvez faire qu'avec certains perso (exemple : si vous lancez un prinnie il explosera).
A la fin du combo vous recevrez des bonus en fonction des combos, actions fais durant le combat, et les récompenses sont diverses, argent, xp, armes/objets/armures, ect. Le meilleure moyen d'augmenter le bonus est de détruire des geocases.
Donc c'est à peu près tout pour les actions. Maintenant je vais expliquer une des choses crucial de ce jeux, les geopanels et geocases.
Les geocases sont tous simplement des cases d'une couleur, les cases d'une même couleurs sont lié entre elles, et pour leur attribuer un effet il faut posé un géopanel sur une case de la couleur désiré (ou plusieurs sur d'autres cases de même couleur pour cumuler les effets).
En détruisant un geopanel on peu modifier les couleurs des geocases, par exemple si vous mettez un geopanel rouge sur une geocase bleu, et que vous la détruisez, toute les geocases bleu deviendront rouges, si dans le processus un personnage (allié ou ennemi) est sur un geocase qui change, il subira des dégâts.
Il existe un geopanel annulation, qui s'utilise comme un geopanel lambda mais qui au lieu de changé la couleur des geocases, les enlèves tous simplement, sachez qui si vous annulez toute les cases de la surface de combat, il y aura une grosse attaque qui donnera des dégâts aux ennemis.
vous pouvez aussi enchainez les changements de couleurs et destruction de geopanels. Si un geopanel se trouve sur une case qui change de couleur, elle sera immédiatement détruite, et a son tour changera la couleur des cases (reprenons l'exemple du geopanel rouge et des geocases bleus, si un geopanel vert se trouve également sur une geocase bleu, lorsque toute les cases bleus seront devenu rouges , alors le geopanel vert sera détruit et transformera les cases rouges en cases bleu, sachant que chaque changement de couleur enchainer fais plus de dégâts (le nec plus ultra est d'uniformiser toute les geocases et de les annuler en un coup, un exercice très difficile!).
Les graphismes :Alors c'est sur qu'un habitué des FF ou autres superproductions qui en mettent plein la tronche sera un peu déboussolé, les terrains en 3D ne sont pas du plus bon goût, et les personnages ne sont aussi lisses qu'ils pourraient l'être. Mais je dirai une chose, on s'en fout! Car c'est mignon, c'est adapté au jeu, et les artwork des personnages lors des dialogues sont très beaux!
Avis final :Un de mes jeux préférés, une histoire bourré d'humour et de références, un gameplay simple a prendre en main mais absolument gigantesque, des graphismes mignons, des héros attachant et une durée de vie monstrueuse!
A moins que l'on aime pas le genre, ou que vous ne supportez pas l'Anglais vous n'avez aucune raison de passer à côté de ce must du RPG!