Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (A Serie of Unfortunate Events) ...
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 888 Age : 31 Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*
Sujet: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (A Serie of Unfortunate Events) ... Dim 27 Sep 2009 - 1:51
(Aller, je vais inauguré cette nouvelle section (s'y on ne compte pas les topic qui y ont été déplacé ^^". Alors tout d'abord, si vous êtes venus en pensant tomber sur un romans sur des fils cachés de Baudelaire, vous avez tout faux Il n'y a aucun rapport avec l'écrivain ^^" L'article sera en parti écrit avec ironie. Ceux qui ont lus les livres comprendront pourquoi j'en parle comme ça).
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Nom original : A Serie of Unfortunate Events Auteur : Lemony Sicket (pseudonyme, Daniel Handler de son vrai nom) Illustrateur : Brett Helquist Tomes : 13 (série finit) + tomes spin off divers Sortie Française : Les 13 tomes, et certains spin off Genre : Comique, tragique, mystère, joyeux, triste, pessimiste Film : Oui Jeux Vidéo : Oui
Présentation :
Ô toi forumeur qui vient sur ce topic en espérant entendre parler d'un bon livre, rend toi tout de suite sur la croix en haut à droite de ton navigateur internet et appuie dessus, car tout ce que tu trouvera sur cette page ne sont que des informations sur un livre qui risque de te plonger dans un pessimisme sans fin... Car dans cette saga de romans, tu ne fera que suivre les mésaventures horribles de trois jeunes orphelins qui ont perdu leurs parents à la suite d'un incendie et se retrouve à la tête d'une grande fortune, qu'un machiavéliques et lointain oncle cherche à s'approprier par tout les moyens. Tu ne fera que lire les malheurs qui s'abattront sur ces orphelins qui doivent échapper à cet oncle qui les pourchassera partout où qu'ils aillent, de famille d'accueil en famille d'accueil, d'endroits sûr à des endroits moins sûr... Et tout ça avec la recherche de la signification de trois malheureuses initial, qui ne feront que contribuer au calvaire de ces trois pauvres enfants... D'une curieuse demeure, jusqu'au confins d'une mystérieuse île, tout en passant par un immeuble tristement grand, un cirque horriblement horrible, un laboratoire aux serpents où le bonheur tant espéré tend à disparaitre, et d'autres endroits tout aussi malheureux les uns que les autres... D'un oncle cruel et avide d'argent, au mystérieux patriarche d'une colonie tout aussi bizarre, tout en passant par une tante paranoïaque et férue de grammaire, d'une juge gentille mais trop porté sur la loi, d'un principal de pension sadique, d'un banquier niait, et d'autre personne plus ou moins joyeuse, mais généralement méchant, tu verra des chose que tu souhaitera oublier par tout les moyens... Si tu a encore le courage de suivre ce que cet infortuné auteur à du écrire, alors continu ce topic. Sinon ferme cette page, et va plutôt lire les présentations de romans plus gentils, plus niait, mais qui te feront sourire au moins...
Histoire :
Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont trois jeunes enfants heureux issus de parents très gentils. Un jour, alors qu'ils étaient entrain de jouer sur une plage, Mr Poe, banquier de la famille, arriva pour leur délivré une bien triste nouvelle... Un incendie venait de ravager leur maison, et leur parents y ont laisser leur vie. Ils vont devoir dés lors vivre chez une familles d'accueil et porter l'héritage familiale. Leur nouveau père adoptif est un lointain oncle qu'ils ne connaissent même pas, nommée le Compte Olaf. Ce sinistre personnage va alors leur faire vivre les pires calvaires. En réalité, il n'est intéressé que par leur héritage, et compte les garder uniquement jusqu'à ce que Violette atteigne sa majorité et qu'il leur vole l'héritage. Les trois enfants vont alors chercher à le dénoncé, ce qu'ils arriveront à faire, et à changer de famille d'accueil. Cependant le Comte Olaf, qui réussira à échapper aux force de l'ordre, va les traquer et tous faire pour les récupérés... Et pour cela, il sera capable des pire choses... De famille d'accueil en famille d'accueil, les trois orphelins devront échapper au Comte Olaf, et braver bien des mésaventures, pour espérer un jour retrouver le bonheur...
Voilà pour le résumé du début de l'histoire. Sachez cependant qu'elle prend un tournant totalement différents à partir du tome 5 (et encore plus a partir du tome 7), qui feront de l'histoire de cette saga l'une des plus mystérieuses, bizarre, et intéressante histoire que je connaisse. On pourrait séparé cette saga en 3 partie : des tomes 1 à 4 (l'histoire simple de la poursuite des orphelins par le Comte Olaf), les tomes 5 et 6(où les premiers grands mystère arrive, avec en particulier l'arrivée de trois curieuses initiales qui seront l'un des points les plus importants de l'intrigue ), et les tomes 7 à 13, où l'histoire prend un énorme tournant qui la rend assez différentes. Cependant, autant prévenir, la fin pourra en décevoir beaucoup(ce qui à été mon cas). D'ailleurs la fin est très particulière dans le sens où
Spoiler:
ça ne se termine ni bien ni mal, et la casi totalité des mystères sont encore présent).
Il faut pourtant savoir qu'il existe trois livre qui continue plus ou moins l'histoire. Ces trois livres sont "Lemony Snicket : L'autobiographie non autorisée" (qui n'est pas réellement une autobiographie), "The Beatrice Letters" (qui n'est jamais sorti en France, et qui a peu de chance de sortir car la traduction est très difficile (beaucoup de jeux de mots et autres)), et "le livre blanc des idees noires", qui sont trois livres où sont révélés certains mystères par certaines énigmes et jeux de mots cachées dans les phrases.
Style de narration :
L'un des points forts des livres. La narration est certainement l'une des meilleurs, voir la meilleurs, que j'ai vu de ma vie. L'auteur raconte les évènements comme si ils étaient réels, de manière à la fois très pessimiste et très drôle. Car oui, c'est cela qui rend cette saga si originale. Le romans nous conte les mésaventures souvent cruelle de trois malheureux orphelins qui ont tout perdu. Les situations, les lieux, les personnages, et même les objets, sont totalement absurdes, loufoques et déments. Les différents protagonistes (autres que les orphelins) possèdent tous une psychologie complètement incroyable et anormal. On a ainsi des personnages complètement zarb (un oncle cupide et narcissique, une tante paranoïaque et trouillarde à mort, une autre tante qui ne pense que à la mode, à ce qui est "in" ou "out", la chipie par excellence, le banquier ultra niait, le patriarche d'une île très manipulateur, et j'en passe des meilleurs. Sans compter l'auteur/narrateur complètement pessimiste et dépressif ). On s'en attache à certains, on en déteste d'autre, bref, la galerie des personnages et royalement varié plaisante. Le roman est considéré comme une comédie, ce qui n'est pas tout à fait le cas... Les situations sont à la fois drôles et tristes. On peut rigolé à la scène la plus cruelle, tout en ayant les larmes aux yeux pendant cette même scène. L'auteur réussi à mélangé à la perfections ces deux sentiments, ce qui donne une narration complètement géniallissime. Ajouté cela des jeux de mots réussi, un suspense garder tout le long, des fins généralement très bonnes (mais qui se termine généralement mal ) et des illustrations tout a fait dans l'ambiance de l'oeuvre, et on obtient un romans excellent et incontournable pour ma part .
Personnages :
Violette Baudelaire :
Spoiler:
Violette, la plus grande des trois, est une future in venteuse. Elle est capable d'inventer n'importe quel objet à partir de n'importe quoi lorsque ses cheveux sont attachées.
Klaus Baudelaire :
Spoiler:
Klaus, le benjamin, est un vrai rat de bibliothèque. Il possède une culture immense, et connait une tonne de livre sur le bous des doigts. Il est cependant totalement myope sans ses lunettes.
Prunille Baudelaire :
Spoiler:
Prunille, la petite dernière, est un bébé aux canine féroces. Ses dents sont affutées comme des rasoirs, et elle adore mordre divers objets. Etant encore un bébé, elle ne sais pas parler avec de vrai mots. Cependant, sa soeur et son frère semble comprendre son langage, et se font un plaisir de traduire ce qu'elle dit.
Comte Olaf :
Spoiler:
Reconnaissable facilement à ses sourcils attachés et a son tatouache en forme d'oeil sur l'une de ses jambe, ce sournois personnage uniquement intéresser par la fortune Baudelaire, il traquera les orphelins dans l'espoir de la leur arracher. Il se dit être un lointain oncle, cependant, on sait très peu de choses sur lui, et il est entouré de beaucoup de mystère. C'est un comédien de théatre qui a développer pas mal de talents pour ce faire passer pour d'autres personnes, et il réussi plutôt bien sont jeu(bien que les orphelins le reconnaisse toujours). Il est toujours accompagner par des sbires de sa troupe de comédiens (qui sont tous plus bizarre les uns des autres).
Tomes et résumé :
Tome 1 : "Tout commence mal..." ("The Bad Beginning") - 1999
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.
Tome 2 : "Le Laboratoire aux serpents" ("The Reptile Room") - 1999
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre. Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelin Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce volume et de choisir quelque chose de plus drôle. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 3 : "Ouragan sur le Lac" ("The Wide Window") - 2000
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au coeur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le coeur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 4 : "Cauchemar à la scierie" ("The Miserable Mill") - 2000
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, J'espère pour toi que tu n'as pas choisi ce livre en te disant : "ça a l'air drôle !" Si tel est le cas, referme-le vite ! De tous les épisodes de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser les records de désolation. Les trois enfants se retrouvent dans une scierie dont le patron est leur nouveau tuteur, mais derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une embûche. Lunettes cassées, affreux puits de casseroles, pinceuse géante, fumée de cigare qui parle, mystérieux cas d'hypnose, chewing-gums à tous les repas - rien ne leur sera épargné. J'ai fait serment, pour ma part, de relater jusqu'au bout les misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n'engage que moi. Libre à toi, cher lecteur, de te choisir bien vite une lecture plus réjouissante. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 5 : "Piège au collège" ("The Austere Academy") - 2000
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur,
Si tu recherches un récit de collège avec des potaches qui s'en paient une tranche dans un joyeux pensionnat, il vaudrait mieux chercher ailleurs. Certes, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont des enfants intelligents et pleins de ressources, qui devraient se plaire au collège. Mais ce collège-ci est assez spécial, et la vérité est que les orphelins s'apprêtent à y vivre un bien sinistre épisode. À titre d'exemple, dans ces treize chapitres, les trois enfants vont devoir faire face à une tribu de crabes malveillants, à un règlement stupide, à des châtiments sévères, à des moisissures coulantes, à de longs récitals de violon, à de redoutables tests de contrôle et au système métrique. Il est de mon devoir de passer des nuits blanches à relater l'histoire de ces trois jeunes infortunés, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à perdre le sommeil sur un récit triste à pleurer. Aussi ferais-tu sans doute mieux de te choisir une autre lecture.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket.
Tome 6 : "Ascenseur pour la peur" ("The Ersatz Elevator") - 2001
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Ce récit a de quoi nourri les pires cauchemars. Il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tout à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'œil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux. Si tu veux opter pour quelque chose de moins noir, tu gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 7 : "L'Arbre aux corbeaux" ("The Vile Village") - 2001
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, je mettrais ma main au feu que tu as pris ce livre par mégarde ; aussi, je t'en conjure, remets-le où tu l'as pris. Nul être normalement constitué ne saurait prendre plaisir à ce lugubre récit, relatant par le menu le bref séjour des orphelins Baudelaire dans la sinistre petite ville de V D. C. Honnêtement, je vois mal qui pourrait souhaiter lire ces pages truffées de détails détestables, tels qu'une fontaine crachouillante, des corbeaux marmottant dans leur bec, un journal bourré d'erreurs, une foule en colère, des chapeaux farfelus et une montagne de vaisselle sale. Je me suis fait un devoir sacré de coucher sur le papier le résultat de mes enquêtes sur la vie tourmentée de Violette, Klaus et Prunille Baudelaire, mais je comprendrais parfaitement, cher lecteur, que tu te fasses un devoir sacré de lire quelque chose de plus léger. Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.
Tome 8 : "Panique à la clinique" ("The Hostile Hospital") - 2001
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Je te conseillerais bien déjeter ce livre à la corbeille. Mais, auparavant, tu aimerais peut-être savoir pourquoi. La raison en est qu'il relate le pire épisode à ce jour de la vie des orphelins Baudelaire - leur bref passage dans une clinique véreuse -, ce qui en fait l'ouvrage le plus sinistre jamais publié depuis l'invention de l'imprimerie. C'est bien simple, dans ce volume, tout est détestable d'un bout à l'autre : un télégramme sans réponse, une opération sans raison, des ballons en forme de cour, une rengaine à donner la migraine, des chirurgiens qui n'en sont pas et des informations troublantes au sujet d'un incendie. À l'évidence, pareille lecture n'a rien d'une partie de plaisir. Moi qui ai fait serment de narrer ce récit sans omettre un seul détail sordide, je suis bien placé pour savoir qu'il ne mérite que la corbeille à papiers, où tu l'as sans nul doute péché. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket
Tome 9 : "La Fête féroce" ("The Carnivorous Carnival") - 2002
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Je donnerais cher pour te recommander ce livre, mais l'honnêteté me l'interdit. L'épisode qu'il relate est non seulement féroce mais encore filandreux, cartilagineux et truffé de petits os. S'il t'est déjà arrivé de mastiquer une bouchée de viande encore et encore et encore, sans parvenir à l'avaler, tu comprendras aisément ce que tu risques. De peur de te mettre l'estomac à l'envers, mieux vaut donc t'abstenir d'une lecture bourrée d'ingrédients indigestes, du style œil de verre, boule de cristal (en verre), voyante aux vues troublantes, grand huit aux wagonnets rouillés, planche de bois instable, fausse barbe qui gratte, foule en délire et lions à jeun. Hélas pour moi, j'ai voué ma vie à mon enquête sur les heurts et malheurs des orphelins Baudelaire - plus malheurs que d'heurs, par malheur. Par bonheur pour toi, rien ne t'oblige à me suivre dans cette voie austère et, pour t'éviter de ruminer, je ne saurais trop te recommander de lire plutôt des histoires de gentils herbivores. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket
Tome 10 : "La Pente glissante" ("The Slippery Slope") - 2003
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Chez lecteur, hormis les patinoires et les pistes de ski, les choses glissantes sont rarement très plaisantes. Dans le présent volume, les enfants Baudelaire, hélas pour eux, se retrouvent en terrain très glissant. Bien d'autres horreurs les guettent encore : moucherons féroces et cavernes mal famées, sans parler d'une vraie débâcle, ni de l'apparition d'un revenant qui n'est même pas un fantôme. De mon coté, j'ai tout sacrifié pour enquêter sur les désastres en cascade qui sont le lot de ces orphelins. Mais rien ne t'oblige, ô lecteur, à me suivre sur cette pente, et tu serais bien avisé de laisser ce livre navrant te glisser des mains séance tenante. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 11 : "La Grotte Gorgone" (The Grim Grotto") - 2004
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur. A moins d'être une bernique, une anémone de mer ou un bernard-l'ermite, sans doute préfères-tu éviter les excès d'humidité saline. Las ! Engloutis dans un océan d'inforatune, les orphelins Beaudelaire n'ont pas le choix, de la recherche vaine d'un objet disparu à un champignon mortel, un poulpe d'acier et une salade du chef infiniment douteuse. Après des années consacrées à relater les malheurs de l'infortuné trio, je me sens moralement obligé de continuer à explorer ces abysses d'une noirceur indicible. Mais par bonheur pour toi, cher lecteur, rien ne t'oblige à te jeter à te jeter dans ces eaux tristement salées. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 12 : "Le Pénultième Péril" ("The Penultimate Peril") - 2005
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Tu viens sans doute de prendre ici le premier livre qui t'est tombé sous la main, mais le lire, à mon humble avis, serait la dernière des choses à faire. C'est l'avant-dernier volume d'une série dernièrement classée en dernier sur la liste des premières ventes, et je serais le dernier des derniers si je ne te mettais en garde avec la dernière énergie. Un hôtel à perdre le nord, une horloge en désaccord, des reflets douteux, des personnages douteux, de la cuisine douteuse, des initiales douteuses et des gérants douteux : ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de lire. Les avant-dernières choses - autrement dit, les pénultièmes - sont presque toujours pires que les antepénultièmes - autrement dit, avant-avant-dernières. Cet avant-dernier tome, le dernier paru à ce jour, est bien le pire de tous, et la première des choses à faire est de le remettre où tu l'as pris. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Tome 13 : "La Fin" ("The End") - 2006
Spoiler:
Résumé :
Spoiler:
Cher lecteur, Tu viens sans doute de prendre ce livre et tu l'entames par la fin, à la seule fin d'y détecter le fin mot de l'histoire ou cherchant peut-être à savoir si la fin est vraiment la fin. Sans pour autant être une fin de série, ce dernier tome de la série, ce dernier tome de la série des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire n'est, du début à la fin, qu'une seule suite d'abominations, dont une tempête du style fin du monde et de perturbants mystères concernant les parents Baudelaire. ? Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin. De ton côté, libre lecteur, tu as sans doute d'autres missions et si j'étais toi je m'abstiendrais de lire La fin, de crainte que cette fin ne m'achève. Avec mes sentiments. Lemony Snicket.
Adaptation :
Un film à été réalisé par un certain Brad Silberling à partir des trois premiers tomes des romans. Le film est plutôt bien, les acteurs joue très bien (en particulier Olaf (jouer par Jim Carrey), l'ambiance respectée, les musiques excellentes et qui colle tout à fait. Cependant, il ne reprend que les trois premiers tomes, en les mélangeants et en rajoutant/supprimant des scènes, et en faisant une fin qui a peu de chance de laisser la place à une suite... Cependant, je le conseille si on à pas lu les livres^^
Un jeu à été fait à partir du film, cependant, je ne sais pas trop ce qu'il vaut ^^"
Mon avis :
J'ai connu cette saga en 6ème après être tombé sur des affiches du film qui m'avait intrigué. Je me suis ensuite renseigner et j'ai eu envie de voir le film, ce que je n'ai pu faire car il ne passait plus au cinéma(je l'ai cependant vu une fois sorti en DVD, après avoir lu le tome 9 je crois). J'ai alors chercher à emprunté les livre, commençant par le tome 4 (les autres n'y étant plus au CDI de mon collèges ). Et là, coup de cœur ! Je me suis dévoré le tome, puis les précédents, puis les suivant, et je surveillait chaque nouvelles sorties . Je fut tout de suite happé par l'ambiance et la narrations si particulière de ces romans. Bref j'ai adoré, et je dirais même que c'est ma saga de romans préféré. Je conseille à tout le monde de les lires ^^
Bref je dirais simplement : Best Novel Ever for me *ç*