Après un passage en Chine qui a fait connaitre quelques titres très intéressant. L'IGF reprend son cour habituel pour sa douzième représentation.
Pour les personnes qui débarquent sur le forum et n'aurait jamais suivit l'IGF (Independant Game Festival), il s'agit d'un grand salon sur les jeux vidéo amateur ou indépendant basé à San Francisco.
Ce salon a permis de faire connaitre certains titres tels que Braid, Audiosurf, World Of Goo...
Le salon vient d'enregistrer sa plus forte audience de studio indépendant : 306 participants. A titre de comparaison lors de l'IGF 2009, il y avait 226 participants.
Certains diront que le nombre importe peu, seule la qualité compte.
http://www.igf.com/php-bin/entries2010.phpBien que je n'ai pas encore eu l'occasion de tous tester, certains titres ont déjà fait leur preuve possédant une assez bonne réputation.
Voici en vrac quelques participants de haut niveau souvent présenté sur ce forum, je donnerai plus de détail plus tard dans le topic (et des autres participants).
auditorium
Déja présenté sur le forum, Auditorium est le savant mélange du jeu de réflexion et le rythme game.
Autant dire de suite que le jeu passera sans aucun problème la phase éliminatoire, et se portera sans doute titulaire du prix en excellence sonore.
Site officiel :
http://www.playauditorium.com/ (vous pouvez tester la démo, ou acheter la version payante)
AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! -- A Reckless Disregard for Gravity
Pouvant déjà prétendre pour le titre le plus étrange de la compétition, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! -- A Reckless Disregard for Gravity est un titre qui a attiré la curiosité de bons nombre de site professionnel dont jeuxvidéo.com, gamekult, canard PC...
Pour résumer, il s'agit d'une simulation de chute libre. Un concept pour le moins étrange à mi-cheval entre le jeu de course à checkpoint, et le jeu de plateforme.
Site officiel :
http://www.dejobaan.com/aaaaa/ (vous pouvez tester la démo, ou acheter la version payante)
NyxQuest (connu sous le nom de Icarian : Kindred Spirits)
NyxQuest est un excellent jeu de plateforme sorti sur Wii-ware le 19 juin en France. Bien que possédant une durée de vie faiblarde, le titre fait parti des meilleurs jeux de la WIi.
Site officiel :
http://www.nyxquest.com/en/index.htmlQuantZ
Présenté déjà par Zanapher Drecnan sur le forum, QuantZ est en quelque sorte un Puzzle Bobble amélioré et en 3D.
Site officiel :
http://www.gamerizon.com/ (vous pouvez tester la démo, ou acheter la version payante)
Rubber Ninjas
Egalement présenté sur le forum, Rubber Ninjas est un jeu de combat basé sur le système de Physique ragdoll. Un système de combat particulier avec des pantins, mais qui permet des joutes uniques, et assez esthétique une fois que l'on sait maitriser le système.
Symphony
Si audiosurf s'impose comme une référence des rythme game mélangeant habillement le rythme game, le jeu de réflexion et de course. Symphony sera un concurrent de poids puisqu'il combine le rythme game, et le shoot em up.
A l'instar d'audiosurf, il permettra également de mettre ses musiques au choix, ce qui lui confère une durée de vie infini contrairement à la majorité des rythme game.
Il s'agit sans aucun doute du titre que j'attends le plus. En tout cas, la compétition pour le prix sonore va être acharné avec auditorium cette année.
Fading Hearts
Les amateurs de Visual Novel seront heureux, car il y a 2 représentants cette année. Celui qui m'a le plus attiré visuellement est Fading Hearts, réalisé par une team canadienne (ca fait déjà un petit bout de temps que je surveille ce projet).
Bien que contrairement aux autres titres proposés, Fading Hearts a très peu de chance de décrocher un titre, il est toutefois agréable de voir des représentants de ce genre dans une telle compétition.
Site officiel :
http://www.sakurariver.caJe continuerai les présentations plus tard (et des mini tests)