Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
Historique, les doujin game en occident EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
Historique, les doujin game en occident EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
Historique, les doujin game en occident EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
Historique, les doujin game en occident EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
Historique, les doujin game en occident EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
Historique, les doujin game en occident EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
Historique, les doujin game en occident EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
Historique, les doujin game en occident EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
Historique, les doujin game en occident EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Historique, les doujin game en occident

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:05

Le but de ce topic est un rappel des faits pour présenter l’évolution du marché des doujin game dans les contrées occidentales.
Les personnes qui découvrent les doujin game pourront ainsi s’attaquer à ces titres plus facile d’accès tant sur le plan de la procuration, mais également d’un point de vue linguistique.
Il est fort probable que le topic soit incomplet car mon parcours au niveau des doujin game est tout de même assez récent, mais je compte sur vous pour l’enrichir.

En France, le premier site a traité exclusivement des doujin game fut doujinaroni dont Teufeyl était l’un des newser du site. Le site proposait une actualité assez riche tout en proposant les news aussi bien en français qu'en anglais. Une partie des fans de doujin game, on put ainsi découvrir les doujin game via ce site.
Pendant cette même période en France, des magazines de presses vendaient en France des CD remplis de jeux et d’applications en tout genre (du style 300 jeux pour 5€). On passera outre la légalité de ces fameux CD car j'émet quelques doutes à ce sujet vu le prix des galettes en question en signalant que les jeux en question étaient soit disant toujours gratuit.
Toutefois, grâce à ce procédé, certains d’entre vous, on put ainsi découvrir des shoot em up tels que shooting heart, touhou…

Historique, les doujin game en occident 09121610112947977
Ah ! Shooting Heart que de souvenir


Du coté de nos homologues anglophones, la communauté a put se concevoir grâce aux 2 sites TIG tenu par Dereck Yu (créateur du indies game aquaria), et le site independant gaming devenu indiesgame.com . Ses 2 sites ont présenté pas mal de doujin game. En parti grâce à ses 2 sites, le créateur de shoot em up Kenta Cho s’est fait connaitre en occident. D’ailleurs, on remarquera que son site internet est en anglais, et en japonais. En parlant de son shoot em up, on peut également faire un lien avec le défunt shootthecore qui a également permis à beaucoup de doujin game de sortir de l’ombre.
Expansion du web oblige, les doujin game commencent de plus en plus à s’étendre surtout sur du coté des réseaux illégaux.
En 2005, la folie narcissu débute. Peu de temps après la sortie japonaise du jeu, des teams anglophones, coréennes, et chinoises produisent un patch de traduction du jeu.

Historique, les doujin game en occident 091216102614443256
Narcissu, et Cave Story, les 2 doujin game ayant le plus de traduction au monde


En 2006/07, il s’agit de la période phare des doujin game. Tout d’abord, on commencera par la naissance des communautés du site simulationstyle (devenu doujinstyle) en 2006, et du site gensokyo en 2007 qui est un site dédié à Touhou.
Du coté des communautés françaises, 2007 verra la naissance de doujinpowwwa (devenu doujingame) et de doujinsuki.

Expansion du doujin game oblige, la période 2006/07 fut une période riche en projet de traduction surtout du coté des visual novel. Le site revolve-trans (devenu mirror moon) proposera un patch de traduction du visual novel Tsukihime (28 décembre 2006), et de melty blood (le 28 avril 2007). De son coté, la team anglophone déjà vu s’intéresse à des projets moins populaire que ceux de mirror moon. Toutefois, entre la période 2006 et 2007, elle sortira pas moins de 5 projets tout droit sorti des doujin game (Hitonatsu no Yume, The Noose, 40 Days and 40 Nights of Rain, Binary Pot, Yachokitan).
Dans un même temps, le site mirai gamer propose le doujin game cave story en anglais (le 22 mai 2007).
A ce jour, hors visual novel, la team la plus actif est sans aucun doute NDT (Non-Directional Translations!)
Il existe plein d’autres exemples de traduction étrangères dont umineko, duo princess,... , mais je vais me recentrer cette fois ci sur le cas des licences de doujin, et du cas de la France.
Du coté, des USA, la société Rockin Android est sans doute la société la plus active sur les licences doujin en occident. La société disposerait de 6 licences dont 4 de dévoiler et 3 jeux de sortie (suguri, Qlione, Flying Red Barrel et prochainement GUNDEMONIUM Collection).

Historique, les doujin game en occident Suguriart


Rockin Android a signalé son intention de porter certains titres sur console via les plateformes tels que le PSN pour Suguri. Ils ont également l’intention de convaincre ZUN afin de licencier la saga Touhou. Même si pour le moment, la réponse est négative, Rockin Android ne désespère pas. Lors d’une interview, on apprend qu’une société française avait également tenté de franchir le pas, mais n’a pas obtenu la licence.
Toujours en restant du coté des pays anglophone, curious factory propose via la plateforme de jeu direct2drive 4 doujin dont 3 du cercle Astro Port (WITCH-BOT MEGLILO, ARMED SEVEN, et SUPER CHARGED ROBOT VULKAISER).
De notre coté, La France compte 2 sociétés ayant licencié des doujin game :
- DHM interactive qui propose le jeu Gunner Hearts (2009), et prochainement Chantelise (2010)
- SAFFRAN PROD qui propose les 2 premiers chapitres « le sanglot des cigales » (Higurashi no naku koro ni).

Historique, les doujin game en occident 77323533
L'espoir d'un visual novel en français n'est plus une utopie


D’autres devraient suivre prochainement comme la société C2C games et peut être la fameuse inconnue qui a tenté ses chances pour Touhou.
D’autres sociétés se sont intéressées à la communauté française comme par exemple, la société d’achat eroge-euroshop qui proposait un catalogue de doujin game à ses débuts. Malheureusement suite à des problèmes de fournisseurs, eroge euroshop n’a pas pu renouveler son catalogue. Eurotaku bien que situé au Japon, permet aux personnes de commander sur le site en français avec un catalogue assez fourni.
Des sociétés comme digicraft proposent lors de certaines conventions l’achat de doujin game. Cette même société avait proposé il y a un certains temps un questionnaire sur internet pour proposer quelques doujin en France sous forme de DDL. Visiblement, les retours n’ont pas du être suffisamment abondant puisqu’on ne constate aucun retour.
Digicraft et d’autres sociétés proposent lors de certaines conventions telles que la Japan Expo, un stand dédié au doujin game. Une démarche assez bonne mais qui visiblement se heurte à des tarifs trop élevé…
Du coté des patch, ce n’est pas la joie en France contrairement à nos confrères anglophones ou russes. Le cas le plus surprenant étant celui de Koumajou Densetsu - Scarlet Symphony qui n’est pas traduit par une team « pirate », mais par le cercle ayant créé le jeu : Frontier Aja (2009).
On appréciera l’effort du cercle, non seulement pour avoir réalisé le patch pour une modeste communauté, mais également être actif sur ces différentes communautés. Une démarche que l’on aimerait voir de la part des autres cercles, mais qui semblent assez utopique.

Historique, les doujin game en occident 22191422


Toujours, en 2009, on notera l’apparition de 2 patch de traduction, celui du visual novel Narcissu traduit par la team Kawa Soft , et celui du doujin Cave Story par Max Le Fou. Parmi, les personnes actifs sur la scène des doujin game, on saluera également les travaux de kcazer et de papillon corppapillon corp.

De manière plus indirecte, les nouvelles plateformes telles que le Xbox Indie Game permettent aux occidentaux de profiter de doujin game sans passer par la case import. Les 2 teams les plus actifs sont zenryokutei (que certains ont connu dans le passé pour avoir produit Nettou Jakuniku Gakuen), et Nakfiv.
Par contre, contrairement aux autres producteurs de doujin, Nakfiv a au contraire subit la vague occidental, et fut contraint à censurer son propre jeu pour une interprétation plus que bancale…

Une évolution difficile ?

Dans cette partie, je vais faire suite aux propos de fettgans vis-à-vis de la communauté française. La France est le deuxième consommateur de manga au monde, et quatrième consommateur de jeu vidéo. Et pourtant, on remarque que niveau doujin game, la France a un sérieux retard vis-à-vis des communautés anglophones, russes, espagnol… sauf sur le plan professionnel, où l’on remarquera l’arrivée de DHM et SAFFRAN PROD qui relèvent le niveau.
Je serai gonflé de critiquer la communauté par sa flemmardise puisque je n’ai moi-même rien apporter de concret. Toutefois, je lance également un appel. Si vous possédez un talent qui peut permettre de faire sortir de l’ombre certains doujin game (traduction, programmation…), n’hésitez pas à l’exploiter. Il est également important de soutenir les doujin sortant en France en les achetant, et non en les piratant. En fonction des ventes des produits en question, les éditeurs tenteront de plus en plus leur chance.

Historique, les doujin game en occident Ftzef
Hop, je profite de ce topic pour dévoiler une nouvelle image de chantelise en français


Je passerai par contre un coup de gueule sur le manque de communication. En effet, à part 2 ou 3 sites et quelques blogs, il est navrant de constater que la publicité autour des doujin game sorti en France est quasi nulle. Un défaut qui concerne aussi bien les communautés, que les éditeurs, et les journalistes.
Alors qu’avec internet, nous disposons d’une puissante source de publicité, et d’information, combien sont au courant que gunner hearts, et higurashi sont sorti en France ?
Pire, encore, je pousse mon coup de gueule contre les journalistes qui oublient de signaler que every extra extend, et Holy Invasion of Privacy, Badman! proviennent à la base de doujin game, ou que certains osent réaliser un test d’un doujin, comme si il testait un mass effect. Attention, je n’ai point la prétention de prétendre que je suis un bon pigiste, bien au contraire, je me considère plutôt mauvais. Même si je comprends qu’il y a parfois un enjeu, et autre aspect publicitaire derrière, il me semble nécessaire de rendre à césar ce qui est à césar plutôt que de présenter des inepties que j’ai pu lire sur les titre en question.
Il est également marrant de constater que la scène visual novel est également écarté par ses mêmes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Aka
Kyu
Kyu
Aka


Masculin Balance
Nombre de messages : 1377
Age : 34
Localisation : Là où il ne faut pas être!

Emploi/loisirs : Comptable, at school!

Date d'inscription : 16/03/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyJeu 17 Déc 2009 - 6:49

Rei... Neutral Très bien écrit tout ça.

rei a écrit:
ou que certains osent réaliser un test d’un doujin, comme si il testait un mass effect

Tient, ça me rappelle le superbe test de Gunners Heart sur gamatonic, même si il y a une part de vérité dans les propos, le jeu ne mérite pas 1 car il est quand même fun.
D'ailleurs via Gamekult, on peut voir les notes: http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000096400_presse.html
Les notes ne volent pas bien haut malheureusement. J'espère seulement que Chantelise ne sera pas dans le même cas, sinon c'est de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://networkanime.wordpress.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:06

Chantelise sera exactement dans le même cas. Le problème de ces 2 jeux, c'est qu'il sortent 3 ans trop tard en France.
La personne qui testera le jeu appliquera les mêmes barêmes que ses autres tests, et du coup, cela se ressent clairement sur l'avis du jeu. D'ailleurs, certains répondront sans doute que ce n'est pas parce que le jeu est produit par un indépendant qu'il doit faire plus de clémence, certains jeux indépendants comme braid, audiosurf, world of goo se sont frayés un chemin parmi d'autres mastodontes pour s'imposer comme des références, et ne vielleront pas.

C'est un point qu'ils n'auront pas tout à fait tord, mais ce que je repproche, c'est d'appliquer un barème sur ce type de jeu. Autant ne pas mettre de notes du tout plutot que de casser l'élan de l'arrivée de ce genre de produit.
Pareil, était il nécessaire dans son test de mettre en gros, "techniquement obsolète"?

Gunner hearts est clairement le plus mauvais jeu de easy game station, le plus approximatif au niveau du gameplay. Chantelise est tout de même nettement meilleur, et avait reçu des acclamations de la part de certains professionnelles du milieu. Mais autant dire que sur le plan de la réalisaion, il est dépassé, que le jeu est répétitif, et court et n'apporte rien de plus que les concurrents. Le testeur axera son argumentaire sur ses 4 points et passera sans doute à coté de l'aspect fun du jeu.

Pour que les doujin game soient plus reconnus, ce sont des titres du mileu des shoot em up, jeu de réflexion et de fight qui doivent être introduit sur le marché.
Il est beaucoup plus difficile de casser un melty blood, touhou, gleam of force, exception, big bang beat ou ether vapor que gunner hearts.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
BspoFear
VIP gameur
VIP gameur
BspoFear


Masculin Cancer
Nombre de messages : 691
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:53

rei a écrit:
Il est également important de soutenir les doujin sortant en France en les achetant, et non en les piratant. En fonction des ventes des produits en question, les éditeurs tenteront de plus en plus leur chance.

Je suis tout à fait d'accord. Pour ma part j'ai acheter le jeu et fais une donnation de 15 Euros à pbssafran, et j'invite tout les otaku à fair de meme !

Apres tout, nous avons tous revées d'avoir des VN traduit en Francais. Donc si nous en voulons encor, il faut le montrer.
De plus, le VN de Higurashi n'est frenchement pas chers, surtout comparer au travail apporter decus.

J'espere juste qu'il ne connaitra pas la meme chose que World of goo :s




Pour ce qui est du sujet, comme aka l'a dit. C'est tres bien ecris ^^
Revenir en haut Aller en bas
patouf
Hardcore gameur
Hardcore gameur
patouf


Masculin Lion
Nombre de messages : 440
Age : 43
Localisation : Asnière (92)

Date d'inscription : 17/03/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:18

rei a écrit:
En parlant de son shoot em up, on peut également faire un lien avec le défunt shootthecore qui a également permis à beaucoup de doujin game de sortir de l’ombre.

Dans le même ordre d'idée les communautés dédiées aux shoot them up telles que shumps.system11 et shmup.com ont aussi contribuées à l'émergence des doujins en occident.
Personellement c'est grâce à shmup.com que j'ai commencé à me mettre aux doujins vers 2005-2006.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyMer 3 Fév 2010 - 6:26

Je passe également sur shmup.com, par contre, je connaissais pas shumps.system11


rei a écrit:
ou que certains osent réaliser un test d’un doujin, comme si il testait un mass effect


Je suis un devin ^^. Qui veut les numéros gagnant du loto ixday
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kimino
Hardcore gameur
Hardcore gameur
Kimino


Masculin Sagittaire
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : par la ou par içi

Emploi/loisirs : Compositeur en fonction primaire

Date d'inscription : 03/12/2008

Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:16

Au finale tester un petit jeux et comparer à un mastodonte, c'est un peu comparer, une voiture citadine, et une espace, ou du chocolat, avec des légumes...

Enfin bref, ca ressemble plus à chacun dans son coin quoi...

HS : ca va faire 6 ans que j'essai toujours de faire un jeux (si possible potable) tout seul, et ca demande plus que du courage et une volonté sur toute la durée... oO
Revenir en haut Aller en bas
http://mzs-mikimino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Historique, les doujin game en occident Empty
MessageSujet: Re: Historique, les doujin game en occident   Historique, les doujin game en occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique, les doujin game en occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un doujin game?
» Liar Game (serie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Doujin :: Doujin Game-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser