Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo (車輪の国、向日葵の少女, qui se traduit par "Le pays des roues, les filles du tournesol") est un Visual Novel/Eroge développé par Akabei Soft 2.
Le pays où se déroule l'histoire a un système juridique très spécial. Toutes personnes ayant commis un crime devront porté une "obligation" et sont placés sous la surveillance d'une élite appelée la "classe d'individu spécialement haute". Par exemple, si une personne a tué une autre personne, la personne qui a commis le crime devra porter l'obligation de ne jamais avoir d'enfant. Dans le cas contraire, cette personne incriminée sera forcée d'aller dans des camps de concentration, lieux souvent qualifiés comme étant "pire que la mort". Néanmoins, une personne ayant une "obligation" pourra être réhabilitée si l'"individu de la classe spécialement haute" qui la prend en charge juge que cette personne est apte à se socialiser.
On suit l'histoire de Morita Kenichi, jeune homme prodige, qui est envoyé en tant qu'élève transféré dans sa ville natale pour passer sa dernière épreuve dans le but de devenir une personne de "la classe d'individu spécialement haute". Pour passer cette épreuve, il devra réhabiliter trois jeunes filles du lycée où il sera transférée, possédant toutes les trois une obligation différente.
Les trois jeunes filles à réhabiliter sont :
- Sachi Mitsuhiro.
Une "genki" qui a l'obligation "12 heures par jour" (chaque jour, elle ne vit que de 7h du matin à 19h du soir). Après ces 12 heures, elle devra prendre un médicament la rend inactive. Elle a aussi une petite sœur adoptive au nom de Mana qui vit chez elle.
- Touka Oone.
Fille de l'enseignante de la classe de Kenichi, Kyouko Oone, elle a l'obligation au nom d'"Interdiction de devenir un adulte". Ainsi, elle sera obligée d'obéir tout les ordres de sa mère, sans exception.
- Natsumi Hinata.
L'héroïne principale de l'histoire. Très timide, elle n'a pas beaucoup d'amis (comme Sachi) due à son obligation qui est "Interdiction de tomber amoureux". Une des obligations les plus sévères puisqu'elle consiste à n'avoir aucun contact physique volontaire avec le sexe opposé.
On constate ainsi que les thèmes abordés dans le jeu sont dans l'ordre du social, du familial et du sentimental
Le jeu est constitué de 5 chapitres qui s'organisent de la manière suivante :
Introduction => Route de Sachi => Route de Touka => Route de Natsumi => Fin (5 différentes)
Comme bon nombre de Visual Novel, vous serez face à des choix déterminants. Déterminants de le sens où vous pourrez avoir une bad end en plein milieu des routes de chaque fille ou vous serez prohibés de scène H (et je plaide en tant que victime !).
Quant à mes impressions sur ce jeu, je le classerai sans même l'avoir fini comme étant le meilleur Visual Novel auquel j'ai joué (du moins, "un des"). Mais cette première route à elle seule me montre à quel point ce jeu est bourré de potentiel.
Les personnages sont quelques peu stéréotypés mais ils sont très agréables. Et puis Houzuki est doublé par
Norio Wakamoto, LE Wakamoto qui double un personnage dans un Eroge, c'est pas rien !
Le scénario en lui-même est aussi très intéressant. Le système des "obligations" étant le cœur de l'histoire. J'ai eu l'impression que le début du jeu nous pose la problématique : comment serait un pays si son système juridique était "parfait"?
L'arc de Sachi se focalise sur la notion du temps. L'argent est-il vraiment l'unique représentation du temps ? Confirmation donc de la citation de Louis Agassiz qui est affiché dans l'écran titre : "I cannot afford my time making money" ?
Le sujet traité m'a pas mal étonné, c'est rare de voir un Visual Novel/Manga/Anime/Whatever parler du temps et de la flemme. Et bien entendu, j'ai beaucoup accroché au jeu, et ce dés le début. Ça se lit plus au moins vite, on accroche plutôt bien, et dés qu'on sent que ça s'essouffle, on nous met une situation très inattendue. Bref, on a pas le temps de s'ennuyer en le lisant.
Quant aux musiques, elles sont très sympa sans pour autant être particulièrement marquante. Et j'aime beaucoup la musique de l'opening, Akazora Renka, chantée par Rekka Katakiri.
Bref, Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo est un excellent Visual Novel/Eroge.
La localisation américaine étant téléchargeable sur le site de Tsukuru, je vous invite donc à lire vous aussi ce petit chef d'œuvre.