La hausse de manga date depuis un bon bout de temps. A l'époque, je me souviens que les racailles blues, captain tsubasa, city hunter... valaient 25Fr (soit 3.81e), ensuite, ca a augmenté à 28fr (4.24e). A la période de l'euro, les manga kana, tonkam, delcourt, étaient a 4.75€ puis 4.95€.
Je trouve également que cela représente un prix idéal moins de 5€.
Par contre, la hausse de prix est justifié selon les manga. Pour un naruto, j'en doute fort, mais pour d'autres manga oui.
Tout d'abord, par rapport à avant, le nombre de manga en circulation a explosé. Bien que les ventes de manga ont connu également une hausse de vente assez importante, il ne faut pas oublié que le portefeuille des gens (et surtout des jeunes qui est la principale clientèle) n'est pas illimité.
Au final, beaucoup de titres se font concurrence, y compris au sein d'un même éditeur. Résultat beaucoup de titres ne se vendent pas spécialement.
Pour que la série soit rentable, on augmente le prix.
D'autant plus que certaines licences coutent plus cher qu'avant. Si le manga fait un flop en France, et réalise des pertes pour l'éditeur, il sera quasi obligé de continuer à produire la série.
Certains éditeurs français ont préféré abandonné des séries déficitaire, mais ce sont mis à dos l'éditeur japonais qui refusera de leur vendre d'autres licences.
Enfin, les couts de certaines matières premières (papier), de l'essence (pour le transport), et les services des autres sous traitant... ont augmenté. Pareil, il est possible que la paye des salariés est augmenté.
Après, c'est au cas par cas pour les éditeurs. Autant, les nouveaux éditeurs doivent bien galérer, autant pour les mastodontes, ce n'est plus un soucis.
Après, pour un éditeur comme panini comic, je considère que c'est un gros foutage de gueule. Pour les autres difficiles de savoir tant qu'on a pas véritablement accès au chiffre.