Les aventures de Sony m'ont donné envie d'ouvrir un topic sur les joies des consoles actuelles, la Xbox360, et la PS3 et la Wii.
C'est sur les graphismes sont plus beaux, certains jeux proposent des ambiances de malades, des nouvelles possibilités de gameplay, mais les consoles actuelles apportent également leur lot d'emmerde qui n'était pas présente sur les anciens générations.
Bref, faisons le point sur les aspects qui fachent :
-
Les DLC :
Ou le marché des pigeons. Comment faire débourser aux joueurs du pognon après l’achat du jeu. C’était déjà ridicule pour les costumes puisque c’était des bonus dans les précédentes générations de console et gratuit sur PC mais on atteint désormais des sommets en proposant des jeux inachevés. Sur l’ensemble des DLC qui existe, combien valent vraiment le coup ? Une dizaine à tout cassée (et encore...). Et en général, les DLC qui valent vraiment le coup ressortent en boite comme à l’époque avec les cas de FF et KH international, Persona Fes… De plus, la plupart des DLC sont déjà présent sur la galette et s’active qu’avec une clé… Le plus drôle c’est que maintenant les concepteurs annoncent avant la sortie du jeu les DLC qui seront présent à la sortie du jeu, ou quelques jours après…
Bref, non seulement, on ne peut pas revendre du DLC, mais pire encore, le jour ou les serveurs sont dead, ou que la console est dead, on est bien dans la merde...
Ce qui est drole d'ailleurs, certains jeux en édition GOTY sont identiques à la version de base, mais propose une petite carte avec un code pour Dl les DLC... (gears of War II GOTY par exemple), plutot que de proposer la galette avec le jeu complet.
L'autre soucis est que certains DLC sont juste des morceaux du jeu retiré pour X raison qu'il remette par la suite (assassin creed 2, gears of War 2, prince of persia), et qui proposent parfois des aspects scénaristiques important...
Je pousse ce coup de gueule non seulement contre les sociétés qui exploitent ce filon, mais également contre les gens qui en consomment (parce que si les gens n’achetaient pas, ce phénomène n’aurait pas pris une telle ampleur).
Et malheureusement, même quand une société ne souhaite pas passer par ce genre de magouilles, les constructeurs de console poussent l'éditeur à le faire quand même (eidos, et remendy l'ont signalé).
De plus, malgré la présence des DLC, on se retrouve toujours à payer des jeux mises à jour plein pot. Comme chaque année, un fifa, et un PES sort. On est déja rendu à combien de version de blazblue, ou Street Fighter IV? Et de guitar hero?
De plus, des titres comme yakuza 3 ont vu leur contenu en partie amputé en version occidental, pour une question de culture, mais aussi de planning. Du coup, même si le jeu devait impérativement sortir à telle date, pourquoi ne pas proposer par la suite le contenu manquant? Pareil, certains jeux se retrouvent bêtement en version inférieur sur une console alors qu'il aurait pu proposer le contenu supplémentaire en DLC (tales of vesperia, star ocean IV, eternal Sonata...).
-
Les Trophées ou Succes :
Ou comment perdre du temps avec du vent et renforcer l’armée de nolife. Bref, c’est l’art de se la péter sur la toile avec pas grand-chose. Si le but de ce genre de connerie permettrait de gagner des points pour acheter des DLC, ca aurait pu être pas mal, mais ce n’est pas le cas. Avant pour récompenser un joueur, on débloquait des artwork, des costumes, des vidéos, des nouveaux modes… maintenant, on débloque une médaille virtuelle, yeah. De plus, elle provoque un changement de comportement des certains joueurs de façon impressionnante. Bref, on découvrira avec joie une armée de boulet qui se ballade sur la toile à spammer/ragequit bêtement afin d’accomplir leur succès à la con.
Sans compter que les succès entre 2 jeux, sont totalement irréguliers, certains se font les yeux fermés, et d’autres se révèlent quasi impossible. Plus drôle encore, il peut arriver sur certains jeux qu’on ne les débloquent pas malgré que l’on a remplit les conditions (kikou dead rising). On atteint un certains niveau de débilité qui demande au joueur de finir le jeu en mode facile alors que le gars vient de le terminer en hard (youhou tenchu Z). Et pour rajouter une couche, pour certains jeux, il devient impossible de débloquer l’ensemble des succès puisque des serveurs ont fermé (610 points de def icon jam se font en ligne).
Et la, ou ça devient chiant, c'est quand les succès imposent des contraintes en ligne (genre tant de victoire d'affilé) qui vont véritablement pourrir le mode online.
-
Les joies de la communauté en ligne :
Ou comment se retrouver à se dire que le CPU n’est pas si mal…. Je ne sais pas pour vous, mais je joue pour jouer. Je comprends que pour certains l’envie de gagner est forte, mais je cherche l’intérêt de spammer le même coup rapide sans variante à soul calibur pour profiter du lag, à se déconnecter dès que la défaite semble trop proche. Merde, c’est qu’un jeu, notre vie en dépend pas surtout, qu’au final, malgré que l’on soit relié, on reste « anonyme » vis-à-vis de la quasi-totalité des joueurs.
Bref, sur l’ensemble des parties en ligne que j’ai pu faire (hors connaissance), seul 1% des matches se sont révélés intéressant… D'autant plus que la stratégie du spam peut fonctionner uniquement sur un noob, ou le temps d'un round contre un joueur de meilleur niveau avec un lag énorme. Car au second round, le spammeur se prendra une méchante taule.
Ce phénomène est accentué par le fléau trophée/succès...
-
C'est bien connu, les joueurs sont des marginaux de la société et n'ont pas d'amis:
Je sais pas pour vous, mais depuis la next gen, je n’ai jamais été autant emmerdé pour jouer avec mes potes sur un même écran. Faut connecter les profils de pierre, paul et jack, connexion qui nous fait parfois revenir au menu de départ, ou que tel profils est prioritaire sur la sauvegarde, mais pas celle qui faut, donc faut se déconnecter et s’arranger à avoir le bon ordre, arrrrrggg..
Sur certains jeux, si on ne charge pas un profil sur le même support (donc pas un combo disque dur et carte mémoire), on perd sa sauvegarde (ah j’ai du recommencer avec un pote au moins 15 fois à zero gears of war 2, et j’ai perdu bêtement ma sauvegarde de need for speed carbon comme ca également). On ne peut plus également combiner ses sauvegardes pour montrer fièrement ses créations à ses potes. Enfin, je pousserai un coup de gueule contre les concepteurs qui ont pensé aux joueurs en ligne, mais pas sur un même écran… Le multijoueur en soirée entre pote est tellement plus conviviale et fiable que le mode online. Pourquoi dans initial D, Pure, Darkness... ce mode est absent? Et pour la PS3, on se retrouve souvent obliger de rebrancher le câble pour que la console détecte la manette si on a été chez un pote avec sa manette auparavant.
Tiens en parlant de sauvegarde. Dans le cas de jeu ou il y a des créations comme Soul Calibur IV, ou Tekken 6, c'est la sauvegarde du profil 1 connecté qui est prioritaire. Il est impossible de mettre en combat des créations de 2 sauvegardes sur une même console ...
- Le phénomène de la mise à jour :Tiens, je téléphone à un pote qui n'a pas pu venir. "Ca te dit de faire une partie de Tekken en ligne?". "Ok, je me connecte". Et si votre console n'est pas mise à jour régulièrement, c'est parti pour une mise à jour interminable ou l'on se demande ce qui a été corrigé. On se retrouve avec les contraintes des jeux PC tout en cumulant les contraintes des jeux consoles...
Pire encore, dans certains jeux comme forza 2, si votre console a été mise à jour, mais pas le jeu et que vous jouez offline, il vous sera impossible de pouvoir faire une partie puisque le jeu réclame ab-so-lu-ment une mise à jour... Pour le jeu TNA Impact, je ne sais pas si ça vient de ma version qui est bugué, mais lorsque j'ai voulu testé le jeu la toute première fois, le jeu ne fonctionnait pas. J'ai du faire une mise à jour du jeu pour que cela fonctionne.
- L'art de retirer des fonctionnalités sur sa console :
Enfin, c'est surtout pour Sony. Au début, les premières PS3 proposaient une fonctionnalité qui permettait de lire les jeux PS2. Chose qui a été supprimé par la suite pour des raisons de cout avec une justification qui fait sourire... "Les gens ne jouent pas à la PS3, pour jouer avec des jeux PS2, ce qu'ils veulent, c'est des nouveaux jeux". La justification pourrait tenir la route si Sony proposait pas les gens pour des cons en proposant un catalogue virtuel de jeu comme la PS1...
De plus, Linux a été retiré pour des raisons de sécurité alors que c'était l'un de ses arguments de vente (et qui était utile dans le milieu scientifique), ou bien encore l'apparition d'une possibilité de zonage (même si pour le moment aucun éditeur n'a franchi le pas), et sans oublier la reconnaissance de certains matérielles (manette et compagnie pour des questions de matos officielles).
Bref, c'est inquiétant, car à ce rythme les entreprises peuvent faire n'importe quoi, on est plus libre d'utiliser notre console comme on veut.
-
Les textes trop petits :
Ou Comment enrichir les opticiens en aggravant les problèmes de vue. Désormais si on ne possède pas un grand écran HD de ouf, on est super emmerdé pour lire les sous titres. Sur des jeux comme Dead Rising, il faut se coller à l’écran pour espérer lire le texte . Dans des jeux comme tekken 6,ou street fighter 4, lire les combinaisons indiquaient à l’écran relèvent parfois du miracle.
Voila un comparatif à échelle équivalente sur une TV 82 cm, les sous titre de Dead Rising/FFXIII. J'ai pas pris les passages avec les sous titres de dead rising encore plus minuscule; En plus à l'époque ou j'ai fais le jeu, j'avais une TV 51cm... Bref, même à un mètre de l'écran, il 'arrivait parfois que je pouvais pas lire le texte... -
L’art du cheating disparait :
Maintenant rares sont les jeux qui proposent des codes à la con, des débugs et compagnie. Pour ma part, même si sur les anciennes générations, j’en faisais pas des folies, il arrivait parfois que j’utilisais des codes pour me taper un délire, ou tout simplement me permettre de tracer le jeu parce que le jeu ne m’enthousiasmait pas beaucoup et que je comptais malgré tout terminer. Maintenant, très très peu de jeu propose ce genre de chose (succes et trophée de merde…) mais en plus quand certains en proposent, il faut payer (kikou tales of vesperia car oui, on te propose de payer des pack de tranche de 10 level payant).
-
L’art du DRM : Ou comment faire chier les gameur. Non, je ne vais pas parler du cas des jeux PC, mais des consoles next gen, enfin plus particulièrement du Xbox live indies game. Je ne sais pas qui a déjà acheté des jeux sur cette plateforme, mais pour pouvoir joueur à ses jeux, il faut obligatoirement être connecté sur internet. Manque de pot pour moi mes consoles sont rarement connectés (l’armée des boulets m’ayant dégouté des parties en ligne ^^).
Hadopi a frappé, dommage pour lui-
L’art du chargement :
Ou comment rendre les joueurs obèses parti chercher un sandwich entre 2 temps de chargement. Pourtant, avant que les consoles sortent, Sony et microsoft ont affirmé comme d’habitude que la next gen réduirait les temps de chargement. Ironiquement, je les ai trouvés jamais aussi long. Sur certains jeux, ce n’est pas spécialement gênant, mais sur des RPG ou des jeux de combat où les temps de chargement sont fréquents, on perd au final un temps fou pour rien cassant véritablement le rythme du jeu.
-
L’art du zonage : un cas qui ne s’applique pas pour Sony (enfin pour le moment), mais pour microsoft. J’ai du mal à comprendre pourquoi microsoft a autorisé que certains sociétés zonent leur titre, et je ne comprends pas pourquoi les sociétés zonent leur titre. Enfin, si pour certains titres pour des aspects marketing, mais une bonne partie des jeux en question ne dépasseront jamais le cadre des frontières. Pour ma part, il y a bien une trentaine que jeu que je souhaite acheter mais qui ne seront pas lisible…. à moins d’avoir une console jap.
- Coucou les problèmes techniques et autres :Ah les joies du RROD, ou du YLOD. Les premiers modèles de 360 ont eu des taux records de panne... mais fort heureusement, un SAV nickel et une extension de garantie. Du coté de Sony, même si la console est plus fiable, ce n'est pas vraiment glorieux non plus d'autant plus qu'ici le SAV est à chier. On pourra mentionner les soucis également du bug de date sur la PS3 à cause des trophées... ou bien encore du vol des coordonnées des personnes sur le PSN...
- Le pass Online :
Le cousin boiteux du DLC. Les entreprises maudissent les acheteurs d'occasion qui font parti des grands fléau de l'humanité. Donc, comme solution à ce terrible fléau, ils ont trouvé la solution, le Pass Online. Bienvenue dans le monde ou le jeu ne vous appartient plus vraiment, vous êtes quasi un locataire du jeu... je connais une personne qui avait acheté fifa 2010 (ou 2011) neuf, et suite à une manip de son fils qui a effacé toute sa console, profil et compagnie, s'est retrouvé à payer un pass online pour pouvoir continuer à jouer en ligne. Je pense qu'il y a un moyen de récuperer ça en se renseignant sur les forums de sony ou EA, mais bon...
Si vous voyez d'autres soucis, n'hésitez pas à partager votre expérience