Titre Original : Aqua ~ AriaScénariste: Kozue Amano
Dessinateur: Kozue Amano
Genre: Science-Fiction / Fantastique / Tranche de Vie / Magnificence / Perfection (heu.. je m'égare)
Type: Seinen
Nombre de tomes: 2 (Série complète) pour Aqua et 6 pour Aria (dont 12 au Japon *série finie*)
Année publication originale: 10 novembre 2002 – mars 2008
Éditeur original: Mag Garden
Éditeur français: Manga Kami
Format: Petit format broché avec jacquette
Couleur: N&B + 1 HT couleur
Nombre de pages: 177 pages pour les deux livres
Prix: 6,95€
Synopsis(Manga Kami)
2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Akari, se rend sur Aqua, anciennement Mars, colonisée par les hommes et où les conditions de vie terrestre ont été recréées, notamment par la fonte volontaire des glaces des pôles donnant une planète recouverte d’eau à 90%.
AquaDécidée à devenir une ondine, guidant les touristes à travers la ville, elle débarque ainsi à Neo-Venezia, bâtie sur les eaux et inspirée de Venise, pour tout apprendre du métier. Elle intègre la compagnie d’ondines Aria, tenue par un chat martien qui, à défaut de parler, possède une intelligence égale aux humains, et par Alicia, une jeune femme connue à travers toute la ville pour être une des ondines les plus expertes. Akari fait également la connaissance d'Aika au tempérament survolté, qui est comme elle une ondine en devenir dans une compagnie concurrente...
AriaSur cette planète, Akari Mizunashi se sent chez elle, dans la ville de Neo-Venezia, une transposition futuriste de l'ancienne Venise. La technologie de "Man Home" (jadis la Terre) n'y est pas encore bien implantée et Akari se retrouve parfois sans contact avec ses amis ou sa famille.
Avis PersonnelAqua n'est qu'un prélude du manga Aria, mais un prélude qui en vaut la peine.
Ici, je parlerai des deux manga comme s'ils ne faisaient qu'une seule série puisque c'est à peu près le cas.
Que dire réellement sur ces petits bijoux, mes mots ne pouvant absolument pas réellement retranscrire ce que sont Aria et Aqua.
Niveau dessin, c'est sans doute pour moi les plus beaux dessins jamais réalisés que j'ai pu voir. C'est fluide, détaillé, magnifique, aussi bien les personnages que les décors. Les décors ici sont synonymes de splendeur, de beauté, de perfection. Des décors qui nous plongent de suite dans cette magnifique planète bleue qu'est devenue Aqua (anciennement appelé Mars). Cette beauté nous émerveille, on se sent bien, détendu, on aimerait pouvoir vivre sur cette planète ou règne une atmosphère pure et de paix, de vie paisible, loin des soucis de tous les jours. Voilà en quoi un manga devrait ressembler, et ce n'est que pour la partie dessin.
Niveau scenario, c'est un manga Slice of Life (ou Tranche de Vie) qui raconte la vie d'une fille, Akari qui rêve de devenir Ondine, une gondolière professionnelle de Neo-Venezia faisant visiter la ville. Autant ça peut paraître simplet, autant, lors de la lecture, on se fiche totalement de l'histoire. On suit Akari pendant 7 ans (elle passe de 15 à 21 ans tout au long des 12 volumes), on voit ses rencontres, ses moments de joies etc. Ici, il n'y a pas de place à la tristesse, on sourit tout le long de la lecture, du à un humour omniprésent très mignon et grâce aussi à la beauté des paysages. Qui plus est, on aime Akari. Pourquoi ? Simplement parce qu'on aime ce qu'elle est, on aime la façon dont elle est dessiné, on aime son côté enfantin et innocent, on aime ses petites onomatopées, on aime tous chez elle. Mais on n'aime pas que Akari... en fait, on aime tout ce qu'il entoure, ses amis, la ville, tout ce que l'on veut, c'est pouvoir être à sa place.
Enfin bref, ce manga est la pureté et la perfection au sens littéral des mots, rempli d'innocence, de grâce, de magnificence.
On prend notre temps à lire, on ne s'ennuie pas, on ne fait que regarder les paysages et sourire béatement et innocemment en lisant. L'attitude de Akari nous envahit et on se sent heureux de pouvoir lire, de pouvoir suivre cette vie.
ConclusionUn manga de toute beauté qui n'a d'égal que le fait d'être malheureusement trop inconnu des gens.
A lire pour ceux qui aiment la "poésie" et la grâce, l'humour mignon et la beauté.
A éviter pour ceux qui n'aiment et ne regardent que des shônen de bagarre, car ici, vous ne trouverez pas votre bonheur.
NB: A écouter avec une musique douce telles que celles de Makino Yui.
Informations Supplémentaires(wikipedia)
* Tous les personnages féminins sont dessinés de façon assez régulière en SD, leurs visages reflètent à ces moments là leurs caractères respectifs :
- Akari est ébahie
- Aika est fière
- Alice est fataliste
- Alicia est joyeuse
- Akira est colérique
- Athéna est rêveuse
* Les prénoms de tous les personnages commencent par A.
* La particularité d'ARIA est de voir correspondre un tome avec une saison martienne, mais l'année martienne durant deux années terrienne, un an s'écoule tous les deux tomes (exception faite de AQUA : seul 6 mois s'écoulent). Ainsi la progression de l'histoire dans le temps est extrêmement rapide et Akari passe de 15 à 21 ans sur les douze tomes du récit.
* Dans l'univers d'ARIA, les chats aux yeux bleus sont considérés comme des divinités protectrices par les ondines, c'est la raison pour laquelle chaque société d'ondines a pour président un de ces chats.
Couvertures des Tomes(les miennes)