Utawarerumono est un tactical RPG créé par Leaf. Il faut savoir aussi qu’il y a eu un beat em all sur cet univers. Utawarerumono (le chant des rêves en francais), a connu une adaptation pro sur Playstation 2, mais celle-ci été soft, c'est-à-dire ne contenait pas de scène hentai. Le jeu dispose d’un patch anglais sur le site de Mirror Moon.
Le jeu commence par une introduction, ayant vu l’anime avant de jouer au doujin, je remarque déjà des similitudes scénaristiques, et on retrouve les mêmes personnages (logique car l’anime n’a fait que reprendre l’histoire).
Donc le jeu se présente sous la forme d’un visual novel pour les dialogues, il y aura quelques choix à faire pendant les dialogues. La qualité des art, est vraiment sublimes, Leaf a fait du très bon travail. Pour ce qui est du déplacement à l’intérieur, des villes, c’est malheureusement par un système d’image ou l’on choisit le lieu que l’on souhaite (comme les premier shining force), ce qui fait que le jeu est assez linéaire. Toutefois, selon les choix des lieux à visiter, ainsi que de l’ordre vous tomberez sur plein de petite scène nous permettant d’en apprendre plus sur les personnages mais aussi l’univers de Utawarerumono. Certaines scènes seront drôles, et d’autres tristes.
Pour ce qui est du gameplay lors des combats, ici on a affaire à un tactical RPG assez classique, donc il ne faut pas s’attendre à des nouveautés, ou originalités. Il y a le déplacement, les attaques, les sorts… Pendant les phases de combat, les personnages sont en SD. Je précise que le nombre de personnage est assez conséquent au fur et à mesure. Je précise aussi que le jeu contient quelques scènes hentai (pas beaucoup, mais il y en a)
L’histoire L’histoire est vraiment l’un des plus gros point fort du jeu, les fans de saga comme suikoden vont adoré.
Un homme se reveille, il est devenu amnésique, et possède un masque assez intriguant. Il a été accueillit dans un village. Petit à petit cet homme va s'integrer en rendant service. Mais la situation du village est assez mal, un mini dictateur impose sa loi, et les impots ont augmenté. Suite, a des mouvements de prostestation, une personne va trouver la mort. Le village souhaite se vanger. Une mini guerre va s'enclencher. Je préfére ne rien dire de plus (pour ce qui souhaite faire le jeu, ou regarder l'anime), mais sachez que les rebondissements sont légion dans cet histoire. Les perso (je vais présenter les 3 principaux, car dans l'histoire il y en a un bon paquet) Hakuoro Il s'agit de l'homme amnésique de l'histoire, il porte un étrange masque qui est fixé à son visage. Hakuoro est le nom qui va lui être donner car il s'agit du nom du père de Eruru, et Aruru. Il est un très bon combattant, stratège, et aussi un homme cultivé, qui viendra plus d'une fois en aide.
Eruru Eruru est un orpheline qui est élévé par sa grand mère qui est medecin. Elle apprend elle aussi la médecine
Aruru Aruru est la petite soeur de Eruru. Fille timide et capricieuse. Elle va s'attacher très rapidement à Hakuoro. Elle va aussi s'entendre avec un gros tigre ^^
Conclusion Le combo Visuel Novel/Tactical RPG rend plutot bien, ca me rappelle le principe des Sakura Wars mais version heroique fantasy. Utawarerumono, est un jeu de grande qualité, que ce soit scénaristiquement (avec de nombreux rebondissements), mais aussi un qualité visuel assez impressionnant (comprenez par la que je parle du design). Des personnages très attachant et variés (entre les personnages tout kawai et des bon bourrins,), mention spécial pour le héro. Au niveau des musiques, elles sont sympathiques et colle à l’ambiance. Le jeu est très long pour ce type de ce jeu, de plus grace à multiple choix, on aura plaisir de refaire le jeu (surtout les fans de l’anime, afin de découvrir toutes les subtilités de cette univers).
PS: je completerai cet article au fur et à mesure de mon avancé
Sinon, Utawarerumono n'est pas un jeu doujin, je ne suis pas sur que le sujet soit à la bonne place.
exact, la version doujin est utawarerumono battle
Ba, c'est un peu le même cas pour utawarerumono battle, c'est créé par Leaf, donc c'est pas non plus indépendant/amateur. Quand, j'avais écris l'article, j'étais un inculte (ou nain culte) ayant fait l'erreur par rapport à doujinstyle. Mais, c'est bien un jeu pro
jujulian Hardcore gameur
Nombre de messages : 216 Localisation : Gensokyo
Emploi/loisirs : Making cookies and pie/Dodge bullets...
Après à savoir, si Leaf, laisse pas leur employé faire des jeux indépendants (ce dont je doute, et je considère ca tout de même comme un jeu pro). Ensuite, Doujinstyle la peut être classer ici, soit parce que c'était un mini jeu, ou que celui ci est sorti lors d'un salon style comiket (mais le comiket ne contient pas forcement que des jeux amateurs ou indépendant comme par exemple les productions de Key)
kraken Gameur
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 12/06/2008
Pour Sakura Taisen, si tu veux essayer, commence par le 1, certain te diront que le 3 est le meilleur, mais commencer par le début c'est mieux. Moi, j'ai fait le 1 sur PS2 (refait avec une qualité graphique légèrement supérieur au 3 avec quelques passages en plus). Mais tu peux trouver à petit prix la version dreamcast ou celle PSP (qui inclut aussi le 2) même si ce sont des remake de la version originale Saturn. Prevoit aussi 2 ramettes de papier et une cartouche d'encre noire pour imprimer la traduction.
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Ouai pareil, je conseille aussi de faire les 2 premiers (bien que pour le moment, j'ai juste commencer le 2), ils sont énorme, et n'ont pas trop vieillit (pratique le coté anime du visual novel ^^, seul l'aspect combat a veillit). Par contre, je suis rester sur les versions saturn ^^. Les traductions, si je me plante pas, on les trouve sur gamefaq (si tu peux confirmer Kraken)
Le 3, tu peux le trouver sur PC si tu n'as pas de dreamcast, ou autre. Le 4, je crois que c'est pareil de ce coté (mais c'est loin d'être le meilleur, juste un produit qui rassemble les héroines du 2 et 3.
BspoFear VIP gameur
Nombre de messages : 691 Age : 37 Date d'inscription : 15/07/2008
hmmmm merci du conseil ^^ Mais pour le moment j'ai trop de jeux en cours :s et quand je vais rentrer en france j en aurais encor plus >_< (star wars le pouvoir de la force, the witcher, phoenix whigth 3, et d autre que j'ai oublier :s)
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Le Visual Novel, et le tactical RPG, c'est le meme jeu.
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Utawarerumono (Tactical RPG + patch anglais) Jeu 28 Mai 2009 - 7:42
La version PSP de Utawarerumono sort aujourd'hui au Japon (on peut citer également dans les sorties des RPG jap aujourd'hui).
- Tactics Layer: Ritina Guard Senki - Ecoris Aoi Umi to Ugaku Shima - A Witch's Tale - Yusha 30
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Utawarerumono (Tactical RPG + patch anglais) Mer 24 Juin 2009 - 21:59
merci a Orphi pour la vidéo ce matin. Comme il y a pas de topic anime, j'ai met donc ici l'opening des OAV de utawarerumono (le premier vient de sortir)
Oxachon Reach to Darkness
Nombre de messages : 1019 Age : 31 Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Développeur Software
Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Utawarerumono (Tactical RPG + patch anglais) Jeu 25 Juin 2009 - 10:38
Ah j'avais psa vu le topic, ça tombe bien, je cherchais toujours le patch! Merci
Lule Pro gameur
Nombre de messages : 115 Age : 34 Localisation : Contreforts des Vosges
Emploi/loisirs : Etudiant, et quelques trucs sans aucun rapport