Étant l'un des jeux que j'attendais le plus depuis la démo, je vais vous donner mon avis dessus.
Le trial donnait vraiment envie, et au final, on n'est vraiment pas déçu.
Le jeu est un beat-them-all bien bourrin, avec tellement d'ennemis qu'on ne sait plus où donner de la tête pour ne pas casser sa chaîne de combos qui monte très rapidement à 200, tout en se demandant comment on arrive à survivre.
Le jeu se compose de 3 types de niveaux , l'un où on doit tuer tous les ennemis qui arrivent, un autre où on doit protéger un cristal en tuant tous les ennemis qui arrivent, et les boss stages. Si dans les deux premiers cas, on peut se la jouer bourrin en étant un peu plus stratégique dans le deuxième, les combats face aux boss demandent beaucoup plus de doigté et il n'est pas rare de devoir anticiper et maîtriser les patterns de l'ennemi avant de pouvoir le battre.
A la fin de chaque stage, vous entrerez dans le menu où vous pourrez dépenser le mana que vous avez acquis pendant les combats pour apprendre des combos, des skills et des passifs. Les combos sont de nouveaux coups que vous pourrez utiliser en utilisant la bonne direction (par exemple 2A j.8A...), et vous pouvez aussi combiner ces coups entre eux dans la plupart des cas (mon combo classique : 8A j.8A j.6A par exemple). Ensuite pour les skills, ils permettent d'utiliser des attaques souvent très utiles qui consomment votre barre d'énergie qui se recharge avec le temps pendant les phases de combat, vous pouvez en assigner 4 et vous les utilisez en combinant le bouton special associé à la bonne direction à la manière d'un Tales Of. Rien qu'avec ça, on peut faire de très beaux mouvement en envoyer virevolter les ennemis aux quatre coins du tableau, car je ne l'ai encore dit, mais pour gérer le crowd des monstres, on peut envoyer percuter un ennemi sur les autres et faire très mal et on peut s'arranger pour renvoyer ce même ennemi sur un autre tas pour faire encore plus mal, ce que les skills nous à faire et nous montre en quoi le jeu est très bourrin. Pour les passifs, il s'agit d'améliorations du genre : plus de santé, plus de force, regen de la santé, regen de l'énergie, vie supplémentaire...
En conclusion, le jeu est un excellent défouloir, très agréable à jouer, jouissif et moins confus que ça en a l'air. Il y a plusieurs modes de difficulté, qui nous oblige dans les modes les plus durs à avoir de la maîtrise sur l'action, mais qui n'empêche pas pour autant de jouer bourrin, et qui de plus votre personnage évoluera plus vite en gagnant plus d'expérience et de mana. Le jeu nous oblige aussi à jouer finement, car la fin de chaque stage est ponctuée par un bilan et un bonus d'xp qui dépend naturellement du temps mis, de la barre de vie et de combo. Les boss fight sont extrêmement tendues et il ne sera pas rare de refaire 10 fois le même fight surtout dans les modes de difficulté les plus hauts. Le système de personnalisation n'est pas exceptionnel mais largement suffisant avec un panel de skills assez divers. Graphiquement, le jeu est sublime. Le seul bémol que je peux dire est à propos de la musique et des monstres : les musiques sont assez répétitives mais agréables quand même, certes elles changent en fonction du tableau, mais la musique en outre pour les boss est la même (sauf pour le final). Pour les monstres, il n'y en a que trois types (voire quatre), certes au fil des tableaux, ces monstres évoluent et utilisent de nouveaux coups, mais le changement de couleur ne permet pas concrètement de les identifier ce qui est assez gênant lorsque le stage mélange tous les types de monstres car leurs coups sont singulièrement différents.
Aller 9/10.