Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Suikoden V Ven 21 Mar 2008 - 13:06
Petite présentation de la saga.
Comme les Star Ocean, Suikoden font partie des plus prestigieuses de RPG au monde. En décembre 1995, le premier Suikoden sort au Japon. Cette série est réputée pour être la série de RPG ou l’on récupère le plus de perso si on exclue les série type Pokémon. Dans les suikoden, il y a 108 perso à récupérer (+ des perso bonus), faisant référence directement à la légende chinoise Shui Hu Zhuan. Chaque personnage à une petite histoire, une utilité dans le jeu (combattant, marchand, détective…). On peut retenir aussi le fait qu’il y ait 3 systèmes de combat. Enfin le faite qu’il y ait plusieurs fins possibles, un scénario toujours bien travaillé avec son lot de rebondissements.
Jeux : - Suikoden ( PS - 1995) - Suikoden II (PS – 1998) - Suikoden III (PS2 –2002 ) - Suikoden IV (PS2 -2004 ) - Suikoden IV Rhapsodia (PS2-2005) - Suikoden V (PS2 -2006 ) - Suikogaiden (PS -2000) - Suikogaiden II (PS-2001) - Suikoden Card story (GBA-2001). - Suikoden I et II (PSP-2006)
Manga : - Nombreux doujinshi sur Suikoden II - Suikoden III (édition soleil)
Première impression.
La jaquette est très jolie. On assiste à une petite vidéo de présentation nous présentant les perso ainsi que certaines scènes du jeu, mais celle-ci n’est pas aussi mémorable que suikoden II ou III. La partie commence ou l’on voit plein de cut-scène. Celles-ci ont un esprit très prononcé manga est on s’accroche très rapidement au perso. La magie commence. Bref cette impression est très très bonne, perso attachant, ambiance dramatique dès le premier village.
L’histoire
L’histoire est très intéressante mais longue à démarrer (mais le début de l’histoire reste passionnant), et je ne présente que le début de l’histoire pour éviter de spoiler. Vous êtes le Prince de Faléna, et vous partez en visite dans une ville qui auparavant prospérait mais celle-ci est asséché, les gens meurent de maladie, de faim, les animaux deviennent agressifs. Et ce fléau vient de votre mère (la reine Asthat), qui suite au vol de la rune de l’obscurité activa sa rune solaire sur ce village causant se désastre, vous voulez savoir la suite, et bien faites le jeu. La partie que j’ai citée ne constitue que la première heure de jeu. Et elle reste l’une des meilleures histoires des RPG, elle est tragique et reste dans la tradition des anciens suikoden.
Les qualités du jeu
Oh là ! Que de qualité dans ce soft, c’est bien simple. On se rend compte que Square-enix n’est pas le seul maître dans le domaine du RPG. Ici Konami signe un véritable chef d’œuvre, que dis je une merveille. Tout d’abord, le scénario bien qu’il soit long à mettre en place, est l’un des meilleurs parmi toute la ribambelle de RPG existants. C’est aussi, l’un des RPG qui a le mieux exploité son casting. En effet, les 108 étoiles sont toutes excellentes, ayant un charisme, une histoire, des mimiques. Bref, il y a eu un véritable travail dessus fut réalisé sur ce jeu. Mentionnons le fait, que les musiques sont sublimes, la présence de l’esprit manga très poussé, et une durée de vie bien au-delà des concurrents (50 H pour la quête principal, multipliez les pour les étoiles et les quêtes annexes), de plus le jeu peut se vanter de proposé de nombreuses cut-scène, bien dispersées.
Les défauts du jeu
Dans ce jeu, les défauts sont tellement peu nombreux et corrigés qu’on ne fait pas vraiment attention. Les graphismes ne sont pas à la pointe de la technologie mais, l’effet de flou, l’esprit manga, et les détails tel que les reflets, ombres… corrigent ce défaut. De plus, comme c’est assez coloré, on a même tendance à s’attacher à ces graphismes. L’histoire met un peu de temps à démarrer, mais cela non plus n’est pas dérangeant en soi, car au début du jeu, il y a toujours des petits événements qui font que le jeu ne perd pas en rythme. Par contre, les petits jeux sont moins intéressants que ceux du IV (hormis le jeu de dames revu par Konami). Les autres défauts du jeu sont propres à la version française, quelques fautes d’orthographe, oubli de mots, mais rien de bien méchant. Aussi, on aurait préféré le doublage japonais qui est supérieur à la version américaine, mais celle-ci est comme même de bonne qualité.
Les systèmes du jeu
Pour les combats : Comme tous les suikoden, il y a 3 types de combat : -Normal : avec transition entre chaque combat, avec 6 perso à l’écran et combat tour par tour basique, -Tactique : Ce sont des batailles qui s’enclenchent à la suite d’événement, et qui fonctionnent un peu comme Kessen, -Fight : Combat 1 VS 1, ou l’on doit choisir des actions à l’écran, fonctionnant sur le meme principe que les actions de DBZ budokai.
Le retour des perso de la saga
Parmi les 108 étoiles, on en retrouve 5 tirées des précédents épisodes. - Viki - Killey - Lorelai - Georg - Jeanne
Et tous possèdent un rôle important dans l’histoire.
Shui Hu Zhuan
La série de suikoden s’inspire d’un légende chinoise appelée Shui Hu Zhuan que l’ont peut traduire au bord de l’eau. Ecrit par Luo Guan Zhong. C’est l’histoire de 108 personnes (étoiles) qui s’unissent afin de fonder une société pour lutter contre les forces du mal. Ces personnes se battaient pour la liberté et occupaient des postes différents.
Conclusion
C’est l’un des meilleurs RPG de l’année 2006. Et pour 30€, ce serait dommage de passer à coté d’une telle tuerie. Histoire digne des grandes tragédies grecques, 108 perso à récupérer, 11 fins différentes, bref de quoi vous occuper.
Voici une vidéo de 10 minutes pour vous donner une image de la série (par contre la vidéo donne vraiment envie d'y jouer à partir de 5minutes de vidéo^^
Oyashiro Admin
Nombre de messages : 1549 Age : 37 Localisation : Suresnes
Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG
Date d'inscription : 16/03/2008
Sujet: Re: Suikoden V Jeu 27 Mar 2008 - 17:00
Un RPG vraiment vraiment excellent ! (mais pourquoi je l'ai vendu... Maintenant je le recherche desesperement !).
Un debut qui prend son temps mais la suite est tout simplement hallucinante, le scénario et la mise en scène fait que passé les premieres heures de jeu, on se retrouve impliqué dedans a 200%, et le gameplay sert d'autant plus ce sentiment d'immersion avec les trois modes de combats (mon préféré etant personellement les duels, a chaque fois j'etait a fond dedans), et les trois sont parfaitement équilibré et distiller durant le jeu.
C'est aussi un des rares RPG jap ou il ne faut pas hesité a faire des detours, visiter et être curieux si on ne veut pas passer a côté de nouveaux personnes (qui comme rei l'as dit, ont tous leurs petit quelque chose).
Un grand rpg jap, j'attend le 6 avec impatience !
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Suikoden V Jeu 27 Mar 2008 - 18:12
Malheuresement le VI a de grande chance d'être sur Wii (du moins d'après les rumeurs qui circulent depuis un petit bout de temps).
En tout cas, oui les détours sont vraiment necessaire comme tu le dis.
Tu as fais le 2 ?? (indispensable si c'est pas le cas)