Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Suikoden 2 Sam 14 Juin 2008 - 7:32
Suikoden II fait partie des RPG qui resteront dans la mémoire de tout RPGiste. Suikoden II possède tous les ingrédients d’un excellent jeu, de plus grâce à son style graphisme, le jeu a nettement moins vieillit que des productions qui sont pourtant techniquement plus performante comme certaines productions de Squaresoft de l’époque. Malheureusement, la version française est introuvable ou à prix d’or.
Suikoden II est un RPG de la très célèbre saga Suikoden (voir aussi le topic de Suikoden V, ici). Il s’agit du second épisode sorti, mais le 4eme d’un point de vue de l’histoire, les événements se déroulant 3 ans après le premier épisode. Il a été créé par Konami en 1998. Le second reprend toujours le principe de la légende chinoise « au bord de l’eau ». Tous les ingrédients du premier, plus de nombreux ajouts ont rendu ce Suikoden parmi les meilleurs jeux de la Psone, et je dirai même des jeux en général. On retrouve toujours le casting de ouf contenant 108 étoiles au total (en réalité, plus si on compte tous les écureuils et d’autres personnages bonus), plein de nouvelles têtes font leur apparition, tandis que d’autres personnages ont vieillit (Flik, Victor…). Contrairement, au premier épisode qui proposait un design assez repoussant, le design du second épisode est de toute beauté, malgré la quantité de personnages disponible, tous possède leur propre design, charme… même leur personnalité a été exploité par le biais de petites quêtes, enquêtes, leur façon de parler…
A l’instar de tous les épisodes de la série, on trouvera rapidement son chouchou, de plus, je trouve que parmi toutes la saga, c’est l’épisode qui propose le plus de personnage diversifié (Humain, Kobold (croisement de chien et humain), Wingers, chien, écureuil, robot, semi-elfe, épée magique, vampire…), et aussi du héros, le plus charismatique de la série (seul le 3 propose aussi des héros travaillés). Parmi les bonnes recettes, de cet épisode, la longueur du jeu, le jeu était assez long pour l’époque surtout si l’on récupère les 108 étoiles, des quêtes, et mini jeux, sont la pour nous tenir en haleine … A aucun moment, on a l’impression de s’ennuyer, ce qui fait tord à mon gout à beaucoup de RPG. Les événements se succéderont pile au bon moment. Le jeu est riche en émotion, et plusieurs fins étant disponible.
Spoiler:
La mort de Nanami est l’un des scènes les plus marquantes dans les jeux vidéo en général. Cette scène n’est pas non plus obligatoire dans le jeu, si vous possédez les 108 étoiles, mais une partie de l’émotion disparait
D’un point de vue technique à l’époque, on ne pouvait pas créer au génie, c’est certain, mais le jeu possède une poésie entre son style graphique et sa musique, qui font que le jeu n’a quasiment pas pris une ride malgré des productions tel que Eternal Sonata, Lost Odissey… Enfin, point important dans un RPG, les combats, à l’instar des autres épisodes de la série, ce Suikoden propose 3 styles de combat (merci les copier-coller du topic suikoden V ^^) : - Normal : avec transition entre chaque combat, avec 6 perso à l’écran et combat tour par tour basique, - Tactique : Ce sont des batailles qui s’enclenchent à la suite d’événement, et qui fonctionnent un peu comme Kessen, - Fight : Combat 1 VS 1, ou l’on doit choisir des actions à l’écran, fonctionnant sur le même principe que les actions de DBZ budokai. C'est à dire pierre/papier/ciseau.
Voici 2 images qui présentent quelques perso du jeu (en espérant que je me suis pas planté, et je précise que j’ai mélangé certains personnages comme Luca Blight qui n’est pas un perso jouable. La qualité n’est pas top, mais on remarque le charisme particulier de chaque perso.
L'histoire Higland, et la ville de Jowston viennent de signer un traité de paix. Le héros (que vous nommé selon vos désirs) et Jowy appartiennent à l’armée de Higland. Alors qu’il rentre de leur village natal, leur campement est attaqué par Jowston malgré la présence du traité de paix le jour même. Suite à l’ordre de l’un des généraux, les troupes de Higland, ont reçu l’ordre de battre en retraite. Pendant leur fuite, le héros et Jowy remarqueront qu’une embuscade se prépare, et sont parti tous 2 prévenir leur commandant. Malheureusement, ils vont apprendre que tous ceci n’est qu’une mascarade organisé par Luca Blight, le prince de Higland, dont le but est de faire la guerre à Jowston pour avoir rompu le traité de paix. Le héros et Jowy ayant appris cet odieux projet, seront attaqué par des troupes, mais se sauveront en sautant d’une cascade. Voila comment début, l’histoire de Suikoden 2. Comme je l’ai déjà mentionné les rebondissements de situation seront légions. Une histoire de rivalité, et de politique sont au programme.
Conclusion : Pour beaucoup, il s’agit du meilleur Suikoden de la série, pour d’autres le second. Toujours est il que Suikoden 2 est un jeu riche par sa diversité, son scénario (émotion au programme), ses personnages (surtout le trio héro/Jowy/Nanami), ses systèmes de combat. Pour les personnes qui ne l’ont jamais fait, vous pouvez vous jeter dessus sans aucune hésitation. Il possède des tonnes de petit détail anodin, qui le rende encore meilleur comme la personnalisation du château (avec son agrandissement au fur et à mesure), les concours de cuisine...
A savoir : - Si vous avez terminez le premier Suikoden, et que vous possédez encore la sauvegarde. En précisant au début de Suikoden 2, la présence de la sauvegarde de Suikoden 1, vous aurez accès à une quête supplémentaire, avec quelques perso de suikoden 1. - Suite au succès du 2, 2 visual novel de Suikoden vont sortir sur PSone, pour en connaitre plus sur cette univers sous le nom de Suikogaiden 1, et 2. Un nouveau personnage est introduit, il s'agit de Nash, et l'on revoit plein d'histoire autour de Suikoden 1 et 2 (enfin surtout du 2). Le jeu est malheureusement sorti qu'au Japon (mais on peut trouver l'emul facilement ^^. - Une édition PSP, avec le 1 et 2 est sorti au Japon.
Voici un intro assez marquante malgré la présence que d’image fixe
The Minstrel Gameur
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : Le sud de la France, aussi appellé "midi"