Fortune summoners est un action RPG horizontal créé par Lizsoft. La réalisation est un peu ancienne, mais le jeu n’en demeure pas moins sympathique, surtout pour la richesse du gameplay.
Dans ce jeu, vous incarnez une gamine qui vient d’aménager dans une nouvelle ville. Elle va aider ses parents pour des taches quotidiennes, et le lendemain, elle va vers sa nouvelle école (du moins, c’est ce que j’ai compris pour le moment, j’essayerai de trouver plus d’info sur le scénario, mais il semble être lié à de la sorcellerie.
Graphiquement, le jeu est en 2D horizontal, la réalisation générale est style Super Nes. Pourtant un certain charme se dégage, non pas le coté rétro du jeu, mais les villes semble être vivante par des petites détails sans grande importance (papillon, chien, oiseau…), mais aussi beaucoup de personne. Une sensation de vie se dégage des villes. Notons aussi que la taille des villes est assez conséquente, et toutes les maisons peuvent se visiter.
Le caractère design est assez kawai, mais je regrette qu’il y ait peu de personne qui ne bénéficie par d’art spécifique.
Maintenant parlons du gameplay (sans doute, la qualité du jeu). Même si celui est plutôt classique, il est très bien adapté pour un clavier de plus, le personnage dispose d’une panoplie de mouvements assez conséquents, ainsi que d’une interaction avec le décor.
Dans le jeu, vous pouvez courir, pousser des caisses, attaquer dans toutes les directions, escalader, sauter…
Pour les personnes qui ne comprennent pas le japonais, je mets le gameplay à la fin de ce topic pour éviter de galérer pour savoir comment fonctionner telle ou telle manip (de plus je n’ai pas tout découvert).
Au niveau musical, le jeu est agréable, mais ce n'est pas non plus des compositions qui vont marqué votre vie de gameur.
Conclusion
Fortune summoners est un jeu sympathique dont on aimerai en avoir plus, par contre, le style graphique n'est pas à la pointe de la technologie (si on compare avec d'autre production amateur).
La comprenhension du japonais est nécessaire pour le jeu (sinon vive les allées retour ^^)
X : action (parler, saisir, ouvrir un coffret, valider, attaquer (lorsque vous êtes en mode attaque)
C : saut
C + maintenir : grand saut
W : sortir l’épée
Poussée un objet : maintenir les touches directionnelles
F1 : menu
F2 : objet
2 fois la pression sur gauche ou droite puis maintenir : Courir
Haut : Se protéger, ouvrir une porte
Quart de cercle bas : Roulade
Lors de vos actions en mode attaque, les flèches directionnelles vous offrent différentes attaques.
Quart de cercle en l’air + attaque : Charge avec les pieds
Courir + attaque : coup transperçant
Haut + Attaque : coup en l’air
Bas + Attaque : coup
Site officiel http://lizsoft.jp/fs/index.shtm