Comme je regarde Bokurano, j’ai décidé d’ouvrir un topic sur l’un de mes auteurs préférés.
Mohiro Kitoh est un mangaka assez spécial, mais qui commence a devenir de plus en plus connu (merci le scantrad et le fansub ^^). En France, la seul œuvre qui a été publié de cet auteur, fut Naru Taru (stoppé au bout de 2 volumes).
Mohiro Kitoh est un auteur plutôt discret, dont on ne sait peu de chose sur lui. Mohiro Kitoh est né le 8 aout 1966 et serait originaire de la préfecture de Aichi, mais d'autres personne affirme qu'il serait né à Tokyo.
Mohiro Kitoh possèdera 3 noms d'emprunt (pour cacher son identité??) Tomohiro Kitoh, Shinji Kitoh et Mohiro Kitoh.
Pendant ses études, il dessinera 2 histoires courtes sur la seconde guerre mondial en Europe (par contre, je ne crois pas qu'elle est été publiée).
L'auteur (sous le pseudo Tomohiro Kitoh), se fera remarquer en 1987 par sa première publication Zansho dans le mag Shonen Sunday, il recevra le prix débutant de la maison d'édition Shôgakukan.
En 1994, l'auteur (sous le pseudo de Shinji Kitoh), dessinera Kôsaten Denshinbashira no Ue no Kanojo et sera publié dans le mag Akita Shonen, et recevra par la même occasion son second prix.
En 1996, il commencera sa première série connu, il s'agit de Wings of Vendemiaire (vous trouverez les scan sur manga découverte).
En 1998, Mohiro Kitoh dessinera son œuvre, la plus longue et la plus connu, il s'agit du célèbre Naru Taru. Glénat avait licencié cette série pensant s'adressait à un public jeune, mais Naru Taru, est un manga qui est de plus en plus violent au fur et à mesure. Glénat arrêtera la série au second volume pour le plus grand désarroi des fans (aucun éditeur a repris le flambeau).
Un anime est sorti sur Naru Taru (reprenant les 7 premiers volumes).
En 1999, en même temps que la publication que Naru Taru, l'auteur va faire un manga Online, il s'agit de SiNNa 1905. Malheureusement, le site qui proposait la diffusion de ce manga, n'existe plus (mais bon, on trouve le manga sur Iscariote ^^). SiNNA 1905 est entièrement en couleur et connaitra une publication
Les 3 années suivantes l'auteur va faire des 4 One shot Kaseiso ni hana o motte, A&R, Yogoreta Kirena, Papa no Uta.
En 2004, l'auteur va commencer sa seconde longue série, il s'agit de Bokurano (8 volumes), à l'instar de Naru Taru, un anime est réalisé, cette fois ci par le talentueux Studio Gonzo, l’anime sera tout de même moins violent que le manga. Le manga sortira prochainement en France, chez les éditions asuka.
Pendant la publication de Bokurano, l'auteur va réaliser d'autres One Shot, Pochi no Basho (2004), ce One shot est la création la plus original de Mohiro Kitoh, le héros n'est pas humain, mais un vieux chien, Hallucination from the Womb (2005) et Owari to Hajimari no Mairusu (2007).
En 2007, il est aussi l'illustrateur du Light Novel de Bokurano, mais le scénariste ne sera pas Kitoh, c'est Renji Ohki qui prend la relève.
Mohiro Kitoh est un auteur qui propose des œuvres très sombres, toujours pessimistes. Ses mangas sont violents que ce soit psychologiquement ou physiquement.
La quasi-totalité de ses mangas sont fantastiques ou de science fiction, toutefois, ses personnages sont présentés de façon très réaliste.
Les personnages qu’il dessine sont en général des enfants, adolescent très maigre, et assez banal pour renforcer le coté glauque de ses œuvres.
Ses personnages souffrent tous de grave problème psychologique et sociaux (violent, parano, souffre douleur, hikkikomori…).
Je pense que son inspiration pour son style de dessin vient de la seconde guerre mondiale (vu que Kitoh a fait de nombreuses recherches dessus. Ca reste qu’une simple supposition, mais au vue du design et du pessimisme de ses œuvres.
Le seul autre auteur que je connaisse dans un style similaire est Hiroki Endo (Eden, Nouvelle…)
Ses oeuvres- Zansho (One shot), 1987
- Sanchōme Kōsaten Denshinbashira no Ue no Kanojo (One Shot), 1994
- Wings of Vendemiaire (2 volumes), 1996–1998
- Naru Taru (12 volumes), 1998–2003
- SiNNa 1905 (One Shot On Line), 1999
- Kaseiso ni hana o motte (One Shot), 2000
- A&R (One Shot) 2002
- Yogoreta Kirena (One Shot), 2002
- Naru Taru anime (13 épisode) 2003
- Papa no Uta ( One Shot), 2003
- Bokurano (8 volumes), 2004
- Pochi no Basho (One Shot), 2004
- Hallucination from the Womb (One Shot), 2005
- Owari to Hajimari no Mairusu (One shot) 2007
- Bokurano anime (24 épisodes) 2007
- Bokurano ~alternative~ (light Novel) 2007