Je pense que tout le monde connait la saga de Pro Evolution Soccer. Il s'agit de la saga de jeux de foot la plus réputé, et aussi le jeu le plus vendu de France.
Voici les différents épisodes :ISS Pro
ISS Pro 98
ISS Pro Evolution
ISS Pro Evolution 2
Pro Evolution Soccer
Pro Evolution Soccer 2
Pro Evolution Soccer 3
Pro Evolution Soccer 4
Pro Evolution Soccer 5
Pro Evolution Soccer 6
Pro Evolution Soccer Management
Pro Evolution Soccer 2008
Cette saga, se distingue par un gameplay qui se veut plus réaliste que les concurrents notamment fifa (quoique le dernier épisode de Fifa a changé la donne).
Pro Evolution Soccer est connu aussi sous le nom de Winning Eleven (le nom jap), créé par Konami en 1995.
Pendant longtemps, la saga en europe, le nom sera ISS (nternational Superstar Soccer Pro).
Lorsque la saga sera sur PS2, le nom va changé pour PES.
Contrairement à Fifa (sauf le dernier épisode), le gameplay évolue entre chaque jeu. Je n'ai pas joué à toutes la saga, mais on ressent une sacrée différence entre PES 1, 3 et 6.
L'intelligence artificiel est amélioré à chaque épisode, ce qui évite de marqué avec le goal au dernier niveau de difficulté (ce que l'on pouvait faire par exemple avec fifa pendant très longtemps).
De nouveaux gestes techniques sont rajoutés d'épisodes en épisode, et l'animation est retravaillé pour une sensation de réaliste.
Le ballon ne colle pas au pied, et les joueurs ne font pas des passes à la perfection, idem pour les tirs ou les centres.
Des petits points qui sont assez agréable, pour certains joueurs ont retrouve des animations qui sont propres à leur vrai jeu comme les tirs de Roberto Carlos, la talonnade de Drogba...
Le mode ligue des master est assez sympathique, ou l'on suit une équipe d'illustre inconnu (quoique par la suite, on aura le choix entre l'équipe original ou les inconnues). Un système de gestion de club est assez sympathique, et les joueurs prennent de l'expérience au fur et à mesure.
Les défauts de la saga (Onion se colle parfaitement au contexte ^^)
- Pendant longtemps, la saga n'a pas possèdait la licence Fifa qui lui permettait de mettre les noms originaux. On se retrouvait donc à jouer avec Zadane...
Petit à petit, ce problème va se corriger, mais j'ai l'impression qu'il est toujours présent pour certains équipes (peut être que dans le 2008, se problème ne se pose plus, mais vu que j'ai testé que 5s je ne peux pas dire).
- Les commentaires pendant le jeu sont à chiez, mention ultra pourri pour le PES 3. Par moment, ca ne colle pas du tout (par exemple, on est rendu en phase de contre attaque, les gars sont toujours au corner). Les premiers épisodes intégrés comme Fifa, des petites phrases délires, du genre "ma grand mère aurait fait mieux".
Pour le moment, le seul jeu que j'avais vraiment trouvé sympa pour ca, c'été Adidas soccer 98 commenté par Yves Lecoq (l'un des imitateurs des guignols de l'info), il été enthousiaste, et rajouté des phrases qui n'été pas spécialement dans le contexte du match.
- Le fait que notre IA se soutiens effectue des actions sans que l'on demande au joueurs de le faire peut parfois être chiant.
- Le manque de geste technique (car au foot, il y en a bien plus)
- Le manque d'équipe
ConclusionQue l'on soit fan de foot, ou non (pour info, je ne regarde jamais le foot à la TV, et parmi mes amis, c'est à peu près pareil, pourtant on apprecie la saga) , PES est un très bon jeu. Que ce soit en solo, ou en multijoueurs, le jeu promet une durée de vie assez conséquente.
Le réalisme des match rajoutent beaucoup d'interet à cet saga.
La personnalisation des équipes rajoutent aussi en interet car l'on devient ainsi acteurs du match.
Maintenant la concurrence face à Fifa va être plus rude, vu que le dernière épisode semble moins bon.