Touhou project qu'est ce que c'est ?Je vais faire assez court pour cette présentation (même si ça semble long), car il y a tant à dire sur cette saga, puis, par la suite, je verrai pour présenter chaque jeu de façon plus détaillé. Je précise que les vidéos est en spoil pour un souci d'alléger la page.
Touhou est l'une des plus grandes sagas de l'histoire du jeu vidéo tout en réunissant différents types de jeux. On compte facilement plus d'une centaine de jeux : du shoot em up, au RPG, jeu de fight, plate-forme..., mais aussi des tonnes de doujinshi, et des milliers de doujin ongaku (musique). La saga originelle se base à partir des shoot em up.
Pourtant, il s'agit d'une série à la base réalisée par une entreprise indépendante la "Team Shanghai Alice" composé que d'un homme ZUN. Je vous rassure, ZUN n'a absolument pas créé tous les jeux et autres produits dérivés de la série. Des fans ont conçu leur projet tout en respectant l'univers de ZUN, et l'ont même complété par la suite. Un système communautaire qui nous rappellera la très célèbre saga de Georges Lucas : Star Wars. Comment cette série a-t-elle pris une telle renommée, au point d'avoir d'un salon entièrement dédié (Hakurei Shrine Reitaisai), ainsi qu'une partie assez conséquente du comiket par les différents projets Touhou (
plus de 1300 cercles au dernier comiket).
Pour information, la convention Hakurei Shrine Reitaisai est la convention d'une saga de jeux vidéo la plus importante en terme de participants devant des blockbusters comme Final Fantasy, dragon quest, Warcraft... Lien logique, le fanmade autour de cette saga est tout simplement l'une des plus importantes, voire la plus importante au monde.
ZUN est un véritable génie, il est à la fois programmeur, musicien, scénariste, dessinateur... maitrisant en plus tous ses domaines (sauf son style de dessin, qui est tout de même plus critiquable).
Ses jeux ont proposé des nouveautés en terme de gameplay, ou reprend des concepts des autres shoot em up assez novateur, puis a créé un univers qui a attiré les otaku, hardcore gameur, fan de shoot em up. La série attire l'attention par un esthétisme des
Bullet Pattern assez particulier, mais aussi une bande sonore dantesque.
Il s'agit d'une série qui possède des communautés de fan partout dans le monde (
Anglophone,
Brésilienne,
Russe,
Française,
Espagnol...). La saga officiel fait de la concurrence au shoot em up du studio
cave en terme de
danmaku, d'un coté Touhou propose des pattern nettement plus esthétique que son concurrent, mais Cave de son coté propose un gameplay plus précis. Bref, 2 écoles différentes qui proposent d'excellent jeu, et ayant leur fan (perso, je suis fan des 2 studios :D ).
Reimu la grande star de la saga les touhou officiels
La team Shangai Alice a conçu 12 jeux qui sont tous des shoot em up de type danmaku, mais aussi ZUN réalisera en partenariat avec Twilight Frontier 3 jeux de combat, ou il sera le musicien et le scénariste.
- Touhou 1 : Highly Responsive to Prayers (1996)
- Touhou 2 : Story of Eastern Wonderland (1997)
- Touhou 3 : Phantasmagoria of Dim. Dream (1997)
- Touhou 4 : Lotus Land Story (1998)
- Touhou 5 : Mystic Square (1998)
- Touhou 6 : Embodiment of Scarlet Devil (2002)
- Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom (2003)
- Touhou 7,5 : Immaterial and Missing Power (2004)
- Touhou 8 : Imperishable Night (2004)
- Touhou 9 : Phantasmagoria of Flower View (2005)
- Touhou 9.5 : Shoot the Bullet (2005)
- Touhou 10 : Mountain of Faith (2007)
- Touhou 10.5 : Scarlet Weather Rhapsody (2008)
- Touhou 11 : Subterranean Animism (2008)
- Touhou 12 : Undefined Fantastic Object (2009)
- Touhou 12.3 : Hisoutensoku ~ Choudokyuu Ginyoru no Nazo wo Oe (2009)
Les jaquettes à partir du sixième opus sont magnifiques
- Spoiler:
Au niveau shoot em up, les 5 premiers de la série été conçu sur des PC jap le
NEC PC-9801 (que l'on peut faire tourner uniquement à l'aide d'
émulateur sur des PC normal, à l'heure actuel), puis par la suite, ZUN a repris sa série fétiche sur windows. La saga se fera déjà connaitre dès le 6eme épisode.
Chaque Touhou propose un nouveau système en plus de l'introduction de nouveaux personnages permettant ainsi de renouveler constamment la série. Les épisodes Phantasmagoria of Dim. Dream et Phantasmagoria of Flower View reprendront par exemple le concept de
Twinklestar Sprites pour le concept de versus à écran séparé. Autre exemple, dans shoot the bullet, le but n'est pas de détruire l'adversaire, mais de prendre des photos de lui de façon très risqué.
La marque de fabrique de touhou avant d'être un danmaku, c'est d'avoir toujours des bullet pattern le plus stylé possible. Des formes très colorées et originales, nous rappelant la beauté des champs de fleur ou bien encore, des feux d'artifices. Un esthétisme qui vaut le coup d'oeil pour tout amateur de shoot em up.
Même si la vitesse des bullets sont assez variable selon les épisodes, il ne faudra pas vous attendre à des titres aussi speed qu'un
Hishoayu DreamPainter.
ATTENTION :
Il semblerait que les démo que l'on trouve sur le site de ZUN propose des musiques en qualité midi, hors dans les versions complète, le jeu est en qualité Wave.Les 3 jeux de fight que j'ai mentionné plus haut, sont 3 jeux de combat 2D qui propose un gameplay unique, et qui demande un temps d'adaptation avant de pouvoir utiliser pleinement les capacités du gameplay. Le système fonctionne sur un système de spell card à gérer et d'attaque en fonction des caractéristiques de chaque personnage. Pour simplifier, le gameplay d'un personnage à un autre varie complètement, ne ressemblant en aucun cas à des séries ultra réputées tel que KOF, Street Fighter, Guilty Gear... Les combats sont pensés à l'instar des shoot em up pour la distance, toutefois, vous aurez la joie d'effectuer quelques joutes au corps à corps à l'instar de Remilia ou bien Aya.
Ses 3 épisodes sont des chapitres propres à la saga originale pourtant le nom de Touhou 7.5 (Immaterial And Missing Power), Touhou 10.5 (Scarlet Weather Rhapsody) et Touhou 12.3 (Hisoutensoku ~ Choudokyuu Ginyoru no Nazo wo Oe). A noter que l'opus 12.3 est un stand alone combinable avec le 10.5.
- Spoiler:
Saga non officielle
Comme je l'ai déjà mentionné, la saga est aussi très riche par la présence d'autres doujin autre que ceux de ZUN. Beaucoup d'entre eux sont des clones de jeux, et d'autres reprennent des principe par ci par la.
Parmi les meilleures productions de la série, autres que celle de la Team Shanghai Alice, j'attire votre attention sur :
-
Koumajou Densetsu - Scarlet Symphony réalisé par
Frontier Aja, Koumajou Densetsu - Scarlet Symphony est un castelvania like avec l'univers de Touhou. Le jeu se distingue notamment par le sublime design de Vampire Killer, mais également le fait que les créateurs ont pensé à l'occident en réalisant un patch français. Du coté du gameplay, même si on trouve certains mécanismes de castelvania, Frontier Aja a rajouté quelques nouveautés non négligeables apportant une véritable identité au soft.
- Spoiler:
-
Touhou patchCon Defend The library réalisé par
Twilight Frontier (à qui l'on doit aussi
Eternal Fighter Zero). Derrière ce titre un peu long, se cache un terrible RTS tout kawai qui se veut fun et original. Le but du jeu est d'empêcher des envahisseurs à voler nos livres. Pour atteindre votre objectif, vous avez à votre disposition, une petite somme d'argent, et de 4 spell card, à vous de gérer votre espace sur 4 niveaux de difficultés, mais aussi à travers des minis challenges.
- Spoiler:
-
Touhou Soccer 1 et 2, réalisé par
Hachimitsu Kumasan est un melting pot des jeux de Captain Tsubasa et du blitzball de FFX. Ne cherchez pas le coté réaliste d'un PES, ici le jeu se veut avant tout fun, notamment par la présence de shoot démentiel, on se demande vraiment ou les concepteurs ont pu trouver toutes ses idées. En passant, par le lancer de couteau (j'applaudis la solidité du ballon), la transformation d'une chaise en robot, l'arrivée d'une tortue... Toutefois le jeu demandera un temps d'adaptation pour les non-japonisants.
- Spoiler:
-
Touhoumon : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un clone de Pokémon. Plus précisément d'un hack de la version Pokémon feu, ou les pokémon ont été remplacés par les personnages de touhou. On se rend compte ici de la richesse de l'univers, puisque l'on retrouve 150 personnages de la série.
-
Touhou Sengoku est un RPG assez original. Le mode histoire se présente sous la forme d'un visual novel très agréable à regarder, et le système de combat est un croisement entre un système plutôt classique du RPG, mais aussi d'un système de jeu de réflexion comme le shogi par exemple. La map quand à elle, se présente de la manière d'un Soul Calibur 3 pour la chronique de l'épée. Malgré que le principe semble être linéaire (entre le système de la map, et le coté visual novel), le jeu proposera une liberté lors de choix scénaristique.
[
-
Touhou Defiant Of The Shrine Maiden et sa suite
Touhou Meiiden - Counterattack of God Human Being sont réalisés par les mêmes créateurs que Touhou Soccer. Contrairement à Touhou Sengoku, Touhou Defiant sera nettement plus classique (trop ???). Musicalement, le jeu est une pure bombe, mais ce jeu reste tout de même à mon gout destiné à un public plus fan (attention, Touhou Defiant Of The Shrine Maiden n'est pas nul, mais la réalisation général est assez rétro ce qui ne sera pas au gout de tout le monde).
- Spoiler:
-
Touhou Huhiki : est un shoot em up dans le même style de ceux de ZUN, en un poil moins bien, mais n'étant pas pour autant à jeter, loin de la. Le jeu à réussit à conserver les grandes idées de la saga, tout en y rajoutant sa touche personnel. Par contre, dans ce Touhou, on ne contrôle pas les personnages principaux de la série à savoir Reimu ou Marisa.
-
MegaMari : est un clone de la série des megaman assez sympathique mais avec l'univers de Touhou. Le principe reste identique, on se ballade à travers des stages ou l'on tue des ennemis classiques tout en esquivant certains pièges. A la fin, du monde vous combattrez des boss qui possèdent un pouvoir particulier. Une fois, le boss vaincu, vous récupérez son pouvoir et ce pouvoir sera le point faible de l'un des boss.