Dans les nouveautés du Reitasei, il y a eu quelques OVNI, parmi eux Touhou Mesopotan. Il s’agit d’un flash assez particulier qui regroupe 5 clips et un jeu.
Les clips sont d’artistes connus pour les fans de Touhou.
Le principe reste à peu prêt similaire au jeu image champ plus (sauf qu’il y a qu’un seul jeu ^^)
Le premier clip « Artificiel Girl » est réalisé par le talentueux Iosys et chanté par Miko, pendant le clip, on aperçoit Alice. Il s’agit d’une piste déjà connu de l’album « Touhou Suisui Suusuu », c’est l’une des mes musiques préférés du groupe, et je dois avouer que le clip s’accorde parfaitement à la musique (les fans de Rozen Maiden devrait apprécier le clip ^^).
D’un point de vue esthétique, on reconnaît encore la patte de Iosys, ce qui ne nous déplaira pas.
Le second est le jeu flash, qui est un Typing Game, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’écrire le plus rapidement possible les mots qui apparaissent à l’écran, bien sur la difficulté est croissante, et il faut savoir écrire assez vite.
Les musiques sont composées par Dbu, et sont très sympathique pour ceux qui ne connaissent pas.
Le jeu se veut aussi proche de touhou par ses perso, mais aussi son système d’attaque (des bullet partout, et il faut écrire les mots indiqués pour stopper l’attaque).
Le jeu sera sans doute difficile pour certaines personnes je pense, pour ma part, j’ai perdu au dernier niveau (4 stages au total). Je tape assez vite, mais la difficulté vient du fait que les mots sont jap écrit en romanji heureusement ^^ (ce sont des vrais mots, il y a aussi les noms des perso de touhou et leur attaque), de plus des chiffres et ponctuation se glisse. La touche entrée sert de bombe (3 au total)
Pour obtenir une spell card, il faut finir une séquence avant le temps imparti.
Pour ceux qui ont du mal à écrire vite sur le clavier, le jeu peut se révéler un moyen d’apprendre tout en s’amuser (et dire qu’a l’école, on a le logiciel tout pourri dacty+ -__-).
Le troisième est un clip de Cool&Create et chanté par Miyu. Le Clip s’intitule S Complex, il s’agit de la musique Romantic Fall, une des remix de Mountain of Faith. Perso, je ne crois pas l’avoir déjà écouté, mais je n’ai pas non plus toutes les musiques du groupe (erreur que je vais rattraper ^^).
Le clip est de même niveau que celui de Iosys et s’avère sympathique. La aussi les fans seront satisfait.
Le quatrième est un clip de Silver Forest, que je n’avais jamais écouté auparavant, la musique est assez sympathique. Que ce soit le clip ou la chanson, c’est assez drôle et fun, les perso sont dessiné en SD et on suit le perso de Touhou Suwako Moriya (l'extra boss de Touhou 10).
La musique s'intitule kero 9 destiny (merci Orphi, j'avais pas le nom ^^)
Le cinquième est un clip de Iosys complètement barré, il s’agit de la remix d’overdrive (qui été déjà spécial).
On retrouve donc notre bunny girl préféré alias Reisen dans ce nouveau clip. Le clip fera des références à death note, matrix. Et la fin sera assez drôle ^^. Mais personnellement, je ne suis pas fan de la musique, je préfère amplement, la première version.
Le sixième est le dernier clip de cette compil, c’est aussi le plus court, et pour moi le plus marquant. Esthétiquement, ca me rappelle Alinéa ce qui donne une certaine poésie au clip qui s’allie parfaitement à la musique.
Désolé, je n’ai pas le nom de l’artiste, toutefois son style me rappelle Seiji Muto (le compositeur de Fruit basket) ce qui n’est pas rien.
ConclusionUn produit intéressant, mais qui manque d’interactivité, seul un jeu face à 5 clip, la parité n’est pas vraiment respecté ^^.
Musicalement, à l’exception pour moi du cinquième clip (la remix d’overdrive), tous les thèmes sont très agréable à écouter.
Les vidéo sont elles aussi agréable à voir, bien sur il ne faut pas s’attendre à du gonzo, ou Kyoto Animation mais les vidéo sont nettes, et colorés s’accordant parfaitement à la musique.
Le jeu quand à lui, est sympathique bien qu’un peu court, mais il est 10000 fois mieux que Dacty +
Version démo en flash http://mesopota.net/trial.html