lundi 11 octobre 2010
09h33
Bonjour, le chat avec Eric Walter commencera à 10 h 30. Vous pouvez déjà poser vos questions.
lundi 11 octobre 2010 09h33
10h33
[Commentaire de la part de Eric Walter Eric Walter : ]
bonjour !
lundi 11 octobre 2010 10h33 Eric Walter
10h34
[Commentaire de la part de Solarus Solarus : ]
Bonjour, si je reçois une lettre de l'Hadopi alors que je n'ai rien téléchargé, que dois-je faire ?
lundi 11 octobre 2010 10h34 Solarus
10h36
Eric Walter:
Bonjour, on parle je suppose d'un email, alors avant tout vous assurer qu'il provient bien de l'Hadopi. Vous pouvez le faire assez facilement soit à partir de notre site internet, soit en appelant le centre d'appel. I
lundi 11 octobre 2010 10h36 Eric Walter
10h38
Eric Walter:
ensuite, si vous n'avez rien téléchargé, le plus simple est de l'indiquer à la CPD (commission de protection des droits) en lui transmettant vos observations, il y a un formulaire pour cela sur le site internet. En faisant ça, vous vous protégez au cas où votre accès a été utilisé sans votre autorisation
lundi 11 octobre 2010 10h38 Eric Walter
10h38
[Commentaire de la part de Olivier_Pekin Olivier_Pekin : ]
A-t-on déjà observe des changements de comportements chez les internautes? Comment le mesurez-vous?
lundi 11 octobre 2010 10h38 Olivier_Pekin
10h40
Eric Walter:
L'Hadopi ne peut pas affirmer quoi que ce soit en la matière (observer des changements de comportement), nous n'avons pas encore de données suffisantes, d'une part, et le recul nécessaire d'autre part. Nous le mesurons par des protocoles d'enquêtes que nous cherchons à rendre les plus objectifs et les plus scientifiques possible. Nous aurons bientôt l'occasion de nous exprimer là-dessus.
lundi 11 octobre 2010 10h40 Eric Walter
10h40
[Commentaire de la part de Gordontesos Gordontesos : ]
Concernant la vérification de la validité des mails, vous proposez uniquement aux internautes d'envoyer leurs observations par courrier postal. Ne craignez-vous pas que cela freine beaucoup de gens, d'utiliser une méthode du millénaire dernier ? Ne vaut-il pas mieux favoriser l'information, plutôt ?
lundi 11 octobre 2010 10h40 Gordontesos
10h43
Eric Walter:
Ce n'est pas tout à fait juste. Pour la vérification en tant que telle, il y a une procédure en ligne. C'est pour les observations que nous proposons, actuellement, le courrier postal. Je ne crois pas que ça freine beaucoup de gens comme vous dîtes, il y en a encore quand même pas mal qui utilisent cette méthode "du millénaire dernier"
enfin, c'est provisoire, jusqu'à ce que nous puissions mettre un formulaire en ligne, ce qui est lié à de vraies contraintes de protection de données personnelles, donc prévu mais pas encore prêt. .
lundi 11 octobre 2010 10h43 Eric Walter
10h44
[Commentaire de la part de ChristineA ChristineA : ]
Etant donné qu'il n'y a encore aucune solution labelisée Hadopi pour l'instant, quel est notre moyen de défense puisqu'il y a dans le cas de votre loi, présomption de culpabilité?
lundi 11 octobre 2010 10h44 ChristineA
10h45
Eric Walter:
Il n'y a pas présomption de culpabilité donc comment voulez vous que je vous réponde puisque votre question est faussée ?
lundi 11 octobre 2010 10h45 Eric Walter
10h47
Eric Walter:
Cela dit, j'imagine que vous parlez des moyens de sécurisation prévus par la loi. Le label est un service supplémentaire, pas une obligation. La première chose à faire, c'est d'exercer votre responsabilité et de choisir comment vous voulez le faire dans le cas de l'usage, par vous ou par des tiers, de votre abonnement internet (plus techniquement parlant du réseau d'accès local dont vous êtes le titulaire)
lundi 11 octobre 2010 10h47 Eric Walter
10h48
[Commentaire de la part de Pierre Pierre : ]
Bonjour. Si les emails ne partent pas et que vous passez directement à la deuxième étape de la lettre recommandée comment peut-on encore parler de riposte graduée ?
lundi 11 octobre 2010 10h48 Pierre
10h49
Eric Walter:
Bien évidemment, on parle d'ailleurs de réponse graduée et non de riposte graduée. Il y a juste, pour la personne concernée, une étape en moins.
lundi 11 octobre 2010 10h49 Eric Walter
10h49
[Commentaire de la part de Arkados Arkados : ]
Bonjour, j'ai constaté récemment que l'une de mes oeuvres (publiée sous licence Creative Commons by-sa) a été réutilisée par une entreprise de façon non conforme à cette licence et sans mon autorisation expresse. Toutes mes demandes sont restées lettre morte. Devrais-je en référer à la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, ou dois-je plutôt directement intenter un procès pour contrefaçon "classique" ?
lundi 11 octobre 2010 10h49 Arkados
10h52
Eric Walter:
Bonjour Arkados
Si c'est bien vous, comme vous l'avez lu pendant le chat du PP, pour que des titulaires de licences libres puissent saisir l'Hadopi il y a un certain nombre d'étapes préalables et je me suis engagé à apporter au PP une réponse plus précise sur ces points. Nous y travaillons mais ce n'est pas encore terminé. Pour le reste, c'est à vous qu'il appartient de choisir en toute liberté les modalités des actions que vous souhaitez engager.
lundi 11 octobre 2010 10h52 Eric Walter
10h53
[Commentaire de la part de Melanius Melanius : ]
Quand comptez-vous lancer la promotion des offres de téléchargement légales, et quelles seront-elles ?
lundi 11 octobre 2010 10h53 Melanius
10h55
Eric Walter:
Nous avons annoncé la semaine dernière l'ouverture de deux chantiers sur ce sujet : le premier, le lancement du projet de portail de référencement de l'offre légale que nous sommes tenus de faire de par la loi, le second, le lancement du dispositif des Labs qui est destiné à analyser de façon très exhaustive et poussée ces questions pour élaborer des propositions opérationnelles, et enfin, nous attendons d'un jour à l'autre la publication par le Gouvernement du décret qui nous permettra de labelliser les offres légales. La procédure de labellisation sera mise en ligne sur le site dès la publication de ce décret.
lundi 11 octobre 2010 10h55 Eric Walter
10h55
[Commentaire de la part de dwnld dwnld : ]
Comment allez-vous lutter contre les internautes qui pratiquent le direct download ou masquent leur adresse IP ?
lundi 11 octobre 2010 10h55 dwnld
10h57
Eric Walter:
La Haute Autorité ne lutte pas contre les internautes. Elle a en revanche en effet comme mission d'observer les techniques qui permettent les usages licites ou illicites en matière de circulation d'oeuvres sur internet. On en revient au dispositif des Labs, et en particulier du Lab réseaux et techniques dont ce sera un élément de la mission.
lundi 11 octobre 2010 10h57 Eric Walter
10h58
[Commentaire de la part de damien damien : ]
N'avez vous pas peur que tout le monde se mette au téléchargement crypté pour contourner HADOPI, et que par la même occasion que cela ne pénalise nos services secrets ?
lundi 11 octobre 2010 10h58 damien
10h58
Eric Walter:
J'a
lundi 11 octobre 2010 10h58 Eric Walter
10h58
Eric Walter:
(oups)
lundi 11 octobre 2010 10h58 Eric Walter
11h00
Eric Walter:
J'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, nous sommes conscients que l'action développée par la Haute Autorité pour mettre en oeuvre la loi aura des effets positifs comme des effets négatifs. Ce dont vous parlez relève évidemment des effets négatifs. Nous n'avons pas peur dans le sens où pour l'instant ça relève un peu du scénario catastrophe qui tourne en boucle. Un des grands avantages de l'Hadopi, justement, c'est qu'on va pouvoir passer de l'énoncé de scénarios divers et variés à l'observation de la réalité. Ca va changer pas mal de choses dans ce débat.
lundi 11 octobre 2010 11h00 Eric Walter
11h00
[Commentaire de la part de David Miodownick David Miodownick : ]
Pour tenter d'endiguer une partie du phénomène du téléchargement de films, ne pensez-vous qu'il faille réduire d'une manière conséquente le prix -souvent trop élévé- des places de cinéma ?
lundi 11 octobre 2010 11h00 David Miodownick
11h06
Eric Walter:
Je sais bien qu'il y a beaucoup de discussions autour du prix d'accès à la création, que ce soit en ligne ou hors ligne. En ce qui nous concerne, nous travaillons sur l'offre légale en ligne, pas vraiment sur le prix des offres "hors ligne" même si, évidemment, l'un et l'autre sont liés. Je pense, oui, que le facteur prix est un élément important à prendre en compte. A nouveau, c'est une des missions de ces Labs que nous lançons de travailler sur de telles questions.
lundi 11 octobre 2010 11h06 Eric Walter
11h07
[Commentaire de la part de Gozav Gozav : ]
Bonjour, pouvez-vous nous dire où en est la situation vis-à-vis de Free ?
lundi 11 octobre 2010 11h07 Gozav
11h08
Eric Walter:
Nous sommes en discussion étroite avec tous les opérateurs, dont Free, et ces discussions sont constructives. Ca se passe bien de part et d'autre.
lundi 11 octobre 2010 11h08 Eric Walter
11h08
[Commentaire de la part de greg greg : ]
Que pensez-vous des travaux d'économie politique ou de sociologie tels que ceux de Moulier-Boutang ou de Benkler (entre autres) qui expliquent en long et en large que les dispositifs de sauvegarde du copyright sont simplement rétrogrades?
lundi 11 octobre 2010 11h08 greg
11h11
Eric Walter:
Je n'en ai pas encore pris connaissance personnellement mais ce sont évidemment des travaux à prendre en considération. Re Labs ... tout le dispositif est pensé pour mettre sur la table et comparer les travaux et thèses existantes sur de tels sujets.
lundi 11 octobre 2010 11h11 Eric Walter
11h11
[Commentaire de la part de Pierre-Yves Pierre-Yves : ]
Est il envisageable de voir naitre une plateforme de téléchargement légale unifiée qui regrouperait tous les grands acteurs de la création musicale et cinématographique et toutes leurs productions ?
lundi 11 octobre 2010 11h11 Pierre-Yves
11h14
Eric Walter:
La réponse appartient aux titulaires des droits et au marché. Cela dit, si vous votre question se pose en termes d'usage par exemple (dans l'esprit de faciliter l'accès aux oeuvres par les usagers), alors, oui, ça peut être intéressant d'explorer s'il est possible d'aller dans ce sens. Au risque de me répéter, c'est bien pour creuser durablement de telles questions, qui sont tout sauf simples, que nous avons lancé notre dispositif de Labs.
lundi 11 octobre 2010 11h14 Eric Walter
11h16
[Commentaire de la part de Guybrush Threepwood Guybrush Threepwood : ]
Un "pirate" régulier peut-il être "flashé" plusieurs fois d'affilée avant même de recevoir le premier email d'avertissement ? Si oui, lequel de ces relevés prenez-vous en compte ? Le premier ? Le dernier ? Tous ?
lundi 11 octobre 2010 11h16 Guybrush Threepwood
11h17
Eric Walter:
Si votre question est de savoir s'il est possible de se retrouver d'un coup à la dernière étape de la réponse graduée, la réponse est non, ce n'est pas possible. Les étapes précédentes sont impérativement nécessaires, dans les conditions et délais prévus par la loi.
lundi 11 octobre 2010 11h17 Eric Walter
11h18
[Commentaire de la part de Germain Germain : ]
L'HADOPI est une réaction immédiate aux comportements des internautes mais avez vous déjà imaginé un futur à cette Haute Autorité? Horizons 2020? 2030?
lundi 11 octobre 2010 11h18 Germain
11h23
Eric Walter:
On imagine déjà le présent et on le construit. On a, précisément, l'avantage d'être désormais installés dans le paysage institutionnel et, comme je l'ai déjà dit, le très grand mérite que je vois à cette loi et à la création de la Haute Autorité, c'est que, pour la toute première fois, une institution disposant de moyens humains et financiers est entièrement dédiée au travail de long terme sur cette double question de la diffusion des oeuvres et de la protection des droits sur internet. C'est, à mon sens, majeur, pour sortir des tensions qui existent sur ce sujet, et sont très souvent nourries d'affirmations peu ou mal vérifiées, de part et d'autre.
lundi 11 octobre 2010 11h23 Eric Walter
11h23
[Commentaire de la part de plop42 plop42 : ]
L'hadopi transmet aux FAI des listings d'IP issu d'une entreprise privée TMG payé par des ayants droits à l'IP. Quel controle avez vous sur la fiabilité de ses relevés d'IP?
lundi 11 octobre 2010 11h23 plop42
11h27
Eric Walter:
Vous parlez, je suppose, de la procédure de constat autorisée par la CNIL ? En ce qui nous concerne, nous (autrement dit la Commission de protection des droits) nous assurons de la conformité des constats transmis avant d'envisager de quelque façon que ce soit de demander les identifications aux FAI. Enfin, je rappelle que toute cette procédure est effectuée par des agents assermentés, tant du côté des ayants-droit que du côté de l'Hadopi et que nous allons effectuer un audit des opérations conduites par TMG pour le compte des ayants-droit.
lundi 11 octobre 2010 11h27 Eric Walter
11h27
[Commentaire de la part de grunt grunt : ]
Bonjour, Est-il envisageable d'étendre la mission de HADOPI à d'autres types de "non-sécurisation" ? Je pense à l'envoi de spam, à la participation à des attaques du type DDOS.. qui font bien plus l'unanimité contre eux, que le téléchargement illégal.
lundi 11 octobre 2010 11h27 grunt
11h30
Eric Walter:
La réponse appartient évidemment au législateur s'il s'agit d'étendre les missions légales de l'Hadopi. Cela dit, nous avons adopté une approche extensive de la question de la sécurisation. Les outils d'information que nous développons actuellement, en particulier le projet que nous avons annoncé la semaine dernière, visent la sécurité du réseau local dans sa totalité, pas uniquement pour éviter le téléchargement illégal.
lundi 11 octobre 2010 11h30 Eric Walter
11h30
[Commentaire de la part de Marie Marie : ]
Etant jeune, vous n'avez jamais fait de copie sur K7 audio ?
lundi 11 octobre 2010 11h30 Marie
11h31
Eric Walter:
Si ! J'avais juste du mal à la diffuser à plus d'une demi douzaine de copains, et à conserver aux copies la même qualité que l'original ... On a changé de dimension depuis.
lundi 11 octobre 2010 11h31 Eric Walter
11h31
JC Cambadélis:
Ce chat se termine, merci d'y avoir participé. Vous avez été particulièrement nombreux à poser des questions, nous nous excusons de n'avoir pu en passer qu'une petite partie. Retrouvez l'intégralité du chat sur le Monde.fr dans une heure.