Mind GameInformations généralesFormat: Film
Année de diffusion: 2004
Nombre d'épisodes: 1
Durée: 1h44
Site officiel:
http://www.mindgame.jp/Staff techniqueStudio: Studio 4°C
Directeur: Masaaki Yuasa
Auteur: Robin Nishi
Chara-design: Yuichiro Sueyoshi
Musique: Seiichi Yamamoto
Diffuseur: Madhouse Studios
Doublage-Koji Imada (Nishi),
-Jouji Shimaki (Chef des yakuzas),
-Kenichi Chujou (Atsu),
-Rintarou Nishi (Yakuza),
-Sayaka Maeda (Myon),
-Seiko Takuma (Yan),
-Tomomitsu Yamaguchi (Ryo),
-Toshio Sakata (Père de Myon et Yan)
Synopsis:Nishi est un mangaka méconnu, un type comme les autres, un type banal. Il retrouve un jour une amie du collège, Myon. Pendant toutes ces années, son amour pour Myon ne s'est pas éteint. Seulement, la jeune femme est fiancée, et pour lui présenter l'heureux élu, elle invite à Nishi à la rejoindre dans le bar tenu par son père.
Des yakuzas débarquent. Ils en veulent au gérant. Nishi se fait descendre. Accueilli par Dieu, il refuse de mourir et se lance dans une course avec le Saint Père, qu'il doit remporter pour réécrire le cours de son histoire. Vraiment un type banal, ce Nishi.
Anime-Kun -Pharaon-
Mon avis:Quand un auteur (qui apparemment a prit des substances pas très légales) confit à un réalisateur (qui apparemment a fait la même chose) et un studio (qui eux se classent comme un studio de dingue) son manga pour en faire un film, vous obtenez Mind Game, un film complètement barré, déjanté mais vraiment de haut niveau.
Première chose qui choque au niveau de Mind Game se sont les graphismes, et l'animation.
Les graphismes sont indescriptible, inhumain...mais vraiment bourré de talents car personne d'autre que monsieur Yuasa (qui à fait Kaiba et Kemonozume chez le studio Madhouse ainsi que Happy Machine (Genius Party film 6) chez 4°C) n'oserai sortir quelque chose de ce genre.
L'animation elle est vraiment de très haut niveau, ça bouge sans s'arrêter, aucun temps mort, avec de l'amour qui part en live, des courses poursuites infernales et autres petites choses inventifs.
Mind Game est une preuve de génie, le film nous montre aussi nos persos essayant de survivre, de cohabiter ou encore découvrir l'amour le tout à une ère qui pourrai être primitive car sans électricité, et le tout au naturel. Yuasa va même nous faire découvrir l'évolution de l'humanité d'une manière plutôt simple mais aussi étrange.
Si quasiment tout les passages sont graphiquement « réussi » avec une animation bien léché, l'ennui est quand même présent sur certains passages, comme si l'auteur et le réalisateur voulaient trop en faire, beaucoup trop. Ça casse ce rythme endiablé et ça ça met un frein trop brusque sur ce qui aurait pu être mieux.
La musique est endiablée, elle se déchaine au même rythme que le film, elle a été conçu par Seiichi Yamamoto sous la direction de Watanabe Shinichiro (Monsieur Cowboy Bebop). Musique très intense, n'effleurant presque pas le bas du tableau.
En conclusion, Mind Game vaut vraiment le coup d'œil, c'est une œuvre qui ose et qui sait oser malgré les quelques erreurs cités. Un vrai travail comme je sais l'apprécier avec ce réalisateur.
L'autre regret que j'ai, c'est que le travail de Masaki Yuasa est difficile d'accès à ceux qui ne sont pas ouvert.
Images: