Collapse : Devasted World est l'un des jeux de la scène indépendante qui fait parti des projets des plus réussit d'un point de vue technique. Melting pot de plusieurs genre comme Gears Of Wars, Devil May Cry, Prince of Persia, fahrenheit... Collapse : Devasted World s'est fait remarqué lors de divers salons depuis 2006 dont celui de Leipzig (en 2007). La réalisation du jeu est gérée par un studio russe du nom de Creoteam (à ne pas confondre avec Croteam les créateurs de Serious Sam).
Un studio qui débute à peine mais qui semble bien prometteur, le grand éditeur russe Buka Entertainment s'occupe de la distribution du titre.
La démo est sortie depuis quelques mois, et désormais, nous attendons la version complète prévue dans l'année. Le TPS Collapse : Devasted World reprend des concepts à droite à gauche pour faire vivre aux joueurs une aventure palpitante à travers un monde post apocalyptique en 2096.
Vous incarnez Rodan, un jeune barbare avec des dreadlocks, à la recherche de la cause du décès de son père. Votre but sera aussi d’empêcher l’invasion d’extraterrestre dans l’Europe.
Rodan est capable de gérer un nombre d’arme assez important qui se divise en 3 grandes catégories :
- Arme au corps à corps : Epée, poignard, Halberd… A savoir qu’il y a plusieurs épées, et qu’elle dispose tous d’aptitude propre. L’arme d’origine, la Lone Wolf est une épée équivalente à la Ivy Blade qui peut donc se déployer en mode fouet.
- Arme à feu : Pistolet, Révolver, Sniper, Lance Roquette, mitraillette…
- Spécial : Ce sont les pouvoirs tels que l’arrêt du temps, l’invisibilité…
Le jeu se joue au combo clavier/souris, mais peut très bien être joué avec une manette (mais sans doute moins efficace). Le gameplay est après assez classique pour ce genre de jeu.
On retrouve l'un des concepts du jeu fahrenheit. A savoir lors de certain boss très important, les combats se réaliseront de la manière d'un rythme game. Vous verrez des touches apparaitre à l'écran, vous devrez appuyer à temps pour la bonne exécution de votre action. Le but de ses combats est de donner une dimension cinématographique tout en laissant une interaction possible au joueur.
Au niveau des défauts de la démo, c'est surtout la gestion des dégâts qui étaient bien mal reparti. Le head shot marche rarement, mais soyons confiant, certains trailer semble prouver que ce défaut est corrigé.
La souris était aussi plutôt sensible, mais ce défaut doit être sans doute être réglable à partir des options (en russe). Histoire de pinailler, on remarquera la présence d'un léger aliasing, de texture flouté, des bug de collision. Mais je rappelle que le titre est réalisé par un studio débutant qui ne possède pas le budget d'un studio comme Epic Game.
Site officiel (version anglais) :
http://www.eng.collapse-game.com/cgi-bin/show_html.pl