Voici un petit tuto de Windows movie maker, c’est un logiciel assez simple d’ulilisation.
Chapitre
I présentation
II légendes écran présentation
III Pour importer des fichiers (images, vidéo, musique)
IV Pour créer sa vidéo (base, fondu, effet…)
V Pour le son (musique et voix)
VI Capturer la vidéo à partir d’une caméra
VII Capturer une image d’une vidéo
VIII Générique et inscrutation texte
IX enregistrer la vidéo
X Autres (astuce)
XI touche de raccourci utile
1 présentationWindows movie maker est un logiciel de montage vidéo assez basique que l’on peut trouver sur Windows 2000 (1ère version) et Windows XP (1er et 2eme version).
Celle que jvais présenter le tuto sera la 2eme version bien plus complète sur de nombreux domaine.
Ce logiciel est très simple d’accès, et tout le monde peut savoir l’utiliser ainsi vous pourrez faire des montages vidéo, AMV, doublages et autre.
II légendeVoici ce que vous voyer à l’écran lors de la mise en route du logiciel.
1 correspond à l’ensemble des tâches à réaliser (importation de fichier, modification de vidéo, enregistrement et aide)
2 correspond à l’écran ou apparaîtra un ensemble de fichier une fois importer.
3 Correspond à une petite fenêtre pour visionner la vidéo
4 Correspond à la création en cours
III Pour importerC’est simple vous pouvez importer des images, musiques et vidéo en allant soit dans « fichier » « importer dans les collections », ou e passant par le menu 1.
Pour la touche de raccourci c’est Crtl+I.
(Attention, pour importer les vidéos, il faut que des codec soit installer car de base, il y a que divx5 donc à vous de rajouter d’autres codec pour booster ce logiciel afin de tout lire, normalement une fois le codec s’installe automatiquement. Mais dans le cas que le codec ne se soit pas installer aller dans « outil » « option » et sélectionnez l’onglet «
compatibilité ».
Donc une fois le fichier sélectionnez si une image, ou un MP3 le fichier sera mis rapidement.
Dans le cas que ce soit une vidéo, il y a un temps de fragmentation du clip vidéo.
Cela s’installera directement dans 2 comme le montre la photo.
IV Pour créer sa vidéoDonc c’est très simple une fois les fichiers importer il suffit juste de faire glisser les clips fragmenter sur la table de montage séquentiel (4).
On y retrouve 5 bandes indépendantes
- vidéo correspond bien sur au clip créer
- transition comporte les effets et fondu de la vidéo
- Audio correspond à la bande son incruster à la vidéo
- Audio/musique correspond au MP3 ou Wave que vous rajoutez
- Superposition du titre sert pour rajouter des génériques.
Donc ici on peut faire toute les modifications souhaitez.
Une petite explication
Une fois un fichier mis sur la table de montage séquentiel, alors on n’a la possibilité
De la rétrécir en cliquant une fois dessus puis sélectionnez les extrémité le curseur va changer et a ce moment la vous pouvez le rétrécir ou l’augmenter.
Lorsque deux fichiers sont cote à cote, et vous décidez de les assembler (fondu), et bien sélectionnez le fichier et déplacer le sur l’autre fichier si la fusion et réussit alors dans la transition vous verrait la fondu effectuer.
Aussi pour rajouter d’autres effets (vitesse X2, changement couleur, zoom…), faites un clic droit sur le fichier puis « effet vidéo » a ce moment une fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez choisir les effets souhaiter.
Pour des transitions vidéos (cassure, tourbillons…) , appliquer d’abord une fondu puis faites « affichage » « collections » et sélectionnez « transition vidéo » à ce moment la appliquer le sur la fondu et voila le tour est jouer.
V Pour le son (musique et voix)Lors de la création d’AMV pour pouvoir retiré la piste déjà inscruter sur la vidéo, il suffit de cliquer sur la balance audio (sur la table de montage séquentiel), la une nouvelle fenêtre apparaîtra, avec une balance si vous voulez retiré totalement le son inscruter tourner vers la droite.
Pour enregistrer des voix pour des doublages ou autres.
Il suffit de cliquer sur le micro (sur la table de montage séquentiel), alors une fenêtre s’ouvre et propose le choix ou l’on peut voir une balance audio (plus elle est dans le jaune mieux elle capte), et démarrer la narration (ai-je besoin de traduire), une fois l’enregistrement fini cliquer sur arrêter la narration. Il suffit de sauvegarder et voila votre enregistrement et fini.
VI Capturer la vidéo à partir d’une caméra-Pour capturer une vidéo à partir d’une caméra (c’est une étape que j’ai fais une fois, il est possible que certain noms soit légèrement différents mais en gros ce devrait etre ca)
Installez votre caméra sur un périphérique DV, puis allez dans « fichier », et « capturer la vidéo », puis choisissez le périphérique caméra DV. Selectionnez le nom et l’emplacement, puis sur l’onglet méthode de capture cliquez sur capturer automatiquement la vidéo complete.
Tout comme la capture sonore, la capture de vidéo peut etre interrompu
VII Capturer une image d’une vidéoLorsque la vidéo tourne il y a une touche ressemblant à un appareil photo qui permet de capturer une image de la vidéo.
VIII Générique et inscrutation texte
Ce logiciel permet de créer des génériques au début, pendant et à la fin ainsi que d’inserer des commentaire selon des présentations pré établi.
Pour faire cela cliquer sur l’onglet « tache » puis « créer des titres et générique », à ce moment la il vous laisse le choix entre générique de début, fin, et divers titre.
Le fonctionnement fonctionne en gros pour tous pareil.
Une fois le choix effectué, vous pouvez écrire dans un espace écriture le texte souhaitez (attention il y a une limite de caractère pour pouvoir écrire plus il faut re-ouvrir un autre générique).
Puis après vous devez choisir différentes présentations (animation), ainsi que la taille et le type d’écriture.
IX enregistrer la vidéoUne fois votre vidéo terminer, vous pouvez l’enregistrer dans un format WMV, lisible sur de nombreux logiciel de lecture vidéo.
Pour cela, il faut faire « fichier » puis « enregistrer le fichier vidéo » puis choisissez le choisissez le choix que vous souhaitez (je vous conseil tout de même le 1er, puis ne soyez pas radin, mettez la vidéo en capacité maximal, ainsi vous aurez une meilleure qualité.
Et c’est parti pour quelques minutes d’attente
X Autres- Grâce à ce logiciel vous pouvez aussi compressez vous vidéo par 2 voir 3 (la qualité sera moins bonne), en transférant les clips comme tel sur la table de montage séquentiel.
- Si certain d’entre vous on des film créer par vous-même, mais qu’ils ont en VHS vous pouvez les capturer avec la technique de capture vidéo.
XI touche de raccourci utile Bien que les touches de raccourci sont déjà marqué, je vous met les plus utiles, d’ailleurs ce sont les mêmes que les autres logiciels mais elles vous feront gagnez un temps précieux.
- Importer dans les collections Crtl+I
- enregistrer le fichier vidéo Crtl+P
- Ouvrir un projet Crtl+O
- coupez Crtl+X
- copiez Crtl+C
- collez Crtl+V
Voila en gros comment fonctionne le logiciel, bien sur il y a plusieurs méthodes pour pouvoir effectuer chaque étape.
vous pouvez combiné ce logiciel avec les vidéo capturé de hypercam (jcrois que la plupart des vidéo de combo faisait déja cette méthode mais je le précise des fois que certain ne serait pas au courant.)
Bon pour ceux qui veulent des meilleurs logiciels ya par exemple virtual dubque l'on peut trouver sur ce site (gratuitement et en toute l'égalité).
http://www.framasoft.net/pour telecharger movie maker c'est par ici
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=82887484-6f21-43e2-b4e2-051f72c11a77&DisplayLang=frSi ya des oublie signalez le.