Malheur de malheur, il n'y a même pas de sujet sur cette série, où va le monde...
Bref, si vous n'êtes pas satisfait du choix des images, proposez les votres.
Fate/Stay Night
Développeur: TYPE-MOON
Distributeur: TYPE-MOON
Date de sortie: 30 janvier 2004
Age requis: 18+
Type: Fantastique
Fate/Stay and See This (Introduction)Qu'est-ce donc que Fate/Stay Night? Le premier jeu commercial de TYPE-MOON, se déroulant dans le même univers que leurs précédents (Tsukihime et Kagetsu Tohya), le Nasuverse. Et avec la perle qu'il nous a encore signé ici, Nasu a bien le droit d'appeller son univers comme il veut. Fate/Stay Night n'est bien entendu PAS le meilleur Visual Novel au monde (une telle chose n'existe pas), mais fait tout de même partie des meilleurs jamais sortis. Il a par ailleurs été, à sa sortie, le VN le plus vendu de l'année toute entière.
Fate/Stay in the Kitchen (Histoire et Personnages)L'Histoire, pour faire vite, se déroule dans la ville de Fuyuki, pendant le déroulement d'un des évenements majeurs de la communauté de magiciens dispersée dans le monde: La Sainte Guerre du Graal. Ici, le Graal ne désigne pas celui de la légende, mais plutôt un artefact magique de grande puissance. C'est pourquoi par ailleurs l'Eglise n'interfère pas dans cette "guerre". Avant l'évenement, de plusieurs mois plus tôt à quelques minutes, le Graal désigne sept magiciens (le cas échéant, des personnes "normales), et permettra à chacun d'invoquer un familier, nommé Servant. Cependant, les Servants ne sont pas des familiers ordinaires, mais plutôt des êtres surpuissants, comparables aux Ghost Liner, le plus puissant type de Familier. Un autre point distinguant ces Servants est que chacun d'entre est un "esprit héroïque", un homme qui par ses exploits, est resté dans les mémoires de ses contemporains et qui a été "promu" au rang de héros et retiré en conséquence du cycle des réincarnations. Chacun des Servants entre dans une de ces sept catégories différentes: Saber, Archer, Lancer, Rider, Berserker, Caster, Assassin. Le but de la Guerre du Graal est d'éliminer les 6 autres Servants invoqués, et, bien que cela soit optionnel, de leurs Masters pour faire bonne mesure. Mais en raison des carnages causés par les premières Guerres, où les Masters s'étaient permis tous les coups, y compris l'implication et le meurtre de nombre d'êtres humains n'ayant rien à voir avec cette guerre. Afin d'éviter que ce genre de tragédie se répète, un superviseur est choisi à chaque nouvelle Guerre du Graal, sanctionnant ceux qui s'éloignent des règles et offrant protection aux Masters ayant perdu leurs Servants. Malgré toutes ces mises en place, chaque Guerre a cependant mené à des évenements terribles. Après 10 ans, la 5eme Guerre du Graal est sur le point de commencer.
Les personnages, en en disant le moins possible.
Emiya Shirou: Le protagoniste de l'histoire. Shirou est un orphelin et le seul survivant d'un feu ayant dévasté une zone de Fuyuki, 10 ans plus tôt. Il fut recueilli par Emiya Kiritsugu, qu'il a toujours sincèrement admiré. Il souhaite continuer le rêve de son père, à savoir créer un monde où le moins de personnes possibles souffriront. Choisi comme Master de Saber, il n'éprouve aucun interêt pour le Graal et se bat juste pour arrêter cette Guerre, du moins au début. A des penchants machistes de temps en temps, mais reste mon héros préféré de VN, si on exclut la route Heaven's Feel.
Tohsaka Rin: Magicienne de très grande envergure et héritière de la famille Tohsaka, Rin est une Pigtails/Tsundere et un des sept Masters lancés dans la Guerre du Graal. Contrairement à Shirou, elle y est entrée de son plein gré et souhaite récupérer le Graal au nom des Tohsaka. Son Servant est Archer. Idole du lycée (et Shirou y compris), sa véritable personnalité est totalement différente que ce que s'imaginent ses fans. La seule à la connaitre réellement est Mitsuzuri.
Mitsuzuri Ayako: La "meilleure amie" de Rin, si on peut dire cela, sachant que la relation entre ces deux-là est quelque peu particulière. Pas très féminine, elle est le capitaine du club de tir à l'arc. Et pas beaucoup de screentime, malheureusement.
Matou Shinji: Le vice-capitaine du club de tir à l'arc, et un des phénomènes de Fate/Stay Night, ayant carrément créé un néologisme, celui de neGAR. Pas vraiment de description possible, juste qu'il faut le voir pour le croire. Selon Rin, description: Kind of an idol, good looking, good grades, sociable, and kind to girls. I'm not too well-informed in such areas, so I've only heard all this from my classmates.
Matou Sakura: La petite soeur de Shinji, et une amie de Shirou. Elle passe souvent chez lui, où elle l'aide par exemple en faisant parfois la cuisine pour Shirou et Taiga.
Fujimura Taiga: La prof d'anglais du lycée. Souvent surnommée Tiger par les élèves, elle est quelque peu l'un des personnages comiques de la série.
von Einzbern, Illyasviel: La psychololi de Fate/Stay Night. Ilya est un des sept Masters de cette Guerre, et est le Master de Berserker. Elle vient d'une famille de magiciens très renommée. Très mignonne, elle s'est aussi révélée comme le personnage le plus effrayant de Fate (suffit de voir les Bad End avec elle ou la vidéo d'intro de Realta Nua)
Ryuudou Issei: Un ami de Shirou, qui comptera devenir un moine bouddhiste après le lycée. Il ne peut pas supporter Rin, qu'il considère comme un "démon" camouflé sous des airs d'ange. En soi, il n'a pas vraiment tort, il a même plutôt raison...
Kuzuki Souichirou: Un des professeurs du lycée. Extremement pointilleux et perfectionniste. Parle toujours du même ton atone et ne sourit jamais, au point de se demander s'il éprouve réellement des émotions. Vit avec Issei, qui le considère comme un frère.
Kotomine Kirei: Le Superviseur de la Cinquième Guerre du Graal de Fuyuki. Kirei est à la fois un membre de la Magic Association et de l'Eglise, ce qui est particulièrement inhabituel. Il a aussi été un professeur pour Rin.
Saber: Le Servant de Shirou et l'idole de Fate/Stay Night. Poussant l'étiquette de la chevalerie jusqu'au bout, elle est extremement loyale et idéaliste, détestant le recours aux coups bas.
Archer: Servant de Rin et un des personnages les plus populaires de la série, Archer est particulièrement cynique, et est aussi tordu que son Master. S'il a tendance à jouer sur la provocation et à paraitre insensible face aux morts inutiles, il a tout de même vécu une vie comparable à celle de Saber. Mais contrairement à elle, il a cessé de croire en ses idéaux et est ressorti désillusionné.
Berserker: Servant de Ilya. Etant de classe Berserker, il ne regagne sa sanité d'esprit que très rarement. Cependant, on sait qu'il est très attaché à Ilya, qu'il considère comme une petite soeur.
Lancer
Rider
Caster
Assassin
True Assassin (Heaven's Feel seulement)
Goldie: Il attire l'or et l'argent comme le sucre attire les mouches (Golden Rule). Sous peine de spoiler la moitié de Fate, j'en dirais pas plus.
Fate/Stay Behind your Computer (Durée de vie et autres)Fate/Stay Night dure TRES longtemps. Et dispose de trois routes totalement différentes. En d'autres termes, tenez-vous pour une histoire excellente à tout égard, en trois versions différentes. Dans chacune de ces trois routes, Shirou evoluera d'une façon particulière. Cependant, il vaut mieux ignorer certains fans qui prétendent que Fate, Unlimited Blade Works et Heaven's Feel représentent chacune un nouveau pas vers la maturité, ou que Heaven's Feel est la VRAIE fin de Fate/Stay Night. Nasu a déclaré que toutes les fins sont officielles, et quant à cette histoire de maturité, elle est totalement déniée par le discours final d'Emiya dans Unlimited Blade Works. Il faut au contraire considérer chacune de ces routes comme une façon particulière pour Shirou d'atteindre son idéal.
Les personnages sont tous excellents et l'histoire ne manque pas de surprise ou de rebondissements. Même Emiya Kiritsugu, qui est mort avant le début du jeu, est un personnage charismatique et haut en couleur, bien qu'il ne vive que par les déclarations de ceux qui l'ont connu. Le scénario, qui plus est, n'est pas manichéen pour un sou, et bien qu'il traite de l'idéalisme, on n'assiste pas une seconde à un discours sur le pouvoir de l'amitié ou encore à un discours sur le désir 'évident' des hommes à s'aimer et à faire la paix. On est juste déçu par une certaine incohérence dans Fate à propos de Berserker, mais aucun moment de lourdeur n'est revélé dans le reste du jeu. On est tiraillé entre le désir de continuer et le désir de ne pas finir le jeu. En clair, Fate/Stay Night est une véritable drogue, mais vous n'avez droits qu'à trois doses seulement
Quoique, après avoir terminé le jeu, vous pouvez aussi vouloir le finir à 100%, en faisant toutes les Bad End et Dead End, pas baclées pour un sou (certaines permettent même d'apprendre des révelations qui seraient pas disponibles si on faisait une partie "toute bonne"... Il est parfois des vérités qui font mal), et profiter de tous les Tiger Dojo, sorte de petit tutorial où Taiga et Ilya se plaisent à tourmenter le pauvre Shirou qui a déja assez souffert.
La musique est très sympathique, et certaines musiques restent vraiment cultes pour moi. Je pense notamment à Emiya, Trapped Thoughts ou encore Die Lorelei. De nouvelles musiques ont été rajoutées dans la version améliorée tout public Realta Nua, qui comporte aussi son lot de musiques cultes, Mighty Wind par exemple.
Fate/Stay with Us (Saga Fate)Après le succès très confirmé de Fate/Stay Night, TYPE-MOON s'est lancé dans la création de ce que j'appelle la Saga Fate, c'est-à-dire la création de titres reliés à Fate/Stay Night et à la Guerre du Graal.
On citera entre autres l'adaptation de Fate/Stay Night en anime, qui a joué un bon coup de pub à l'étranger pour TYPE-MOON, l'anime ayant été bien apprécié par la plupart des gens, quoique ayant déçu pas mal de fans du jeu, en particulier pour avoir suivi la première et moins populaire des trois routes du jeu, Fate.
On peut aussi parler de la "pseudo-suite" Fate/Hollow Ataraxia, la version améliorée, tout public et avec voix Fate/Stay Night Realta Nua, ou encore Fate/Zero, qui relate les évenements de la 4eme Guerre du Graal. A noter aussi que TYPE-MOON envisage la publication en light novel des 1ere, 2nde et 3eme Guerres du Graal.
Il y a enfin quelques jeux de combat qui sont sortis avec le thème de Fate/Stay Night, Fate/Tiger Colosseum et Fate/Tiger Colosseum Upper sur PSP, épisodes parodiques jouant particulièrement sur l'humour (avec Tiger dans le titre, fallait s'en douter), et aussi Fate/Unlimited Codes, jeu de combat en 3D, cette fois-ci sérieux, avec les différents personnages combattants de la franchise. Il est cependant dommage qu'on ne puisse pas sélectionner Ilya, mais bon, on ne peut pas tout avoir...
Pourrions-nous rêver d'une adaptation en
film OAV de Fate/Zero?
Fate/Go (Conclusion)Au final, Fate/Stay Night est un MUST DO. A se procurer par tous les moyens. Imaginée par Kinoko Nasu lorsqu'il était encore au lycée, ce dernier nous signe ici une histoire d'un grand art, excellement illustrée par Takeuchi.