| Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin | |
|
+5Ryuurei Dahelziel DarkMatter Darkness-S pipasrei 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 21:18 | |
| Le Doujin game Sore de mo, Watashi wa Aishiteru (un Visual Novel) a subit, il y a quelques jours une interdiction de sa publication sur la plate forme Xbox Live Indie Game. Nakfiv (également créateur du shoot em up Crescendo Symphony) a été contacté par Microsoft Europe car son jeu aurait présenté une scène comparable à un viol. Voici les 3 éléments ayant suscité cette interdiction - La fille est retenue par les mains - Elle a été poussée vers le sol - Ses sous vêtements sont visibles. Le jeu a eu très rapidement la mention Sex 3/3. Des rumeurs parleraient d'un groupe féministes anglais qui seraient à l'origine de cette plainte (comme pour Rapelay). L'auteur a demandé alors à Microsoft la possibilité de proposer le titre uniquement au Japon. Mais contrairement au xbox live classique, le xbox live indie est mondiale, et non limité à une région particulière. Afin qu'un jeu puisse sortir sur cette plateforme sans problème, il faut l'approbation du monde entier, et donc réalisé un jeu "conforme" pour tous. Bref, si l'auteur aurait continué à persister dans cette voie, son compte XNA lui aurait été supprimé sans aucun doute. Le jeu est désormais interdit et supprimé de la base de donnée des sites du XNA, ou l'on peut voir le message suivant - Citation :
- Content not found
The content you are looking for is not available. You may have used an outdated link or typed the URL incorrectly. You may find what you're looking for here: Effectivement, si on regarde la faq du site du XNA, on remarque la présence de toute une partie dédié à l'évaluation du contenu, et de l'intégration des jeux XNA à travers le monde. - Citation :
- Pourquoi le jeu doit-il être évalué par les autres créateurs ? Pourquoi n'est-il pas possible de l'envoyer simplement sur le marché Xbox LIVE ?
L'évaluation par les autres créateurs permet d'améliorer la qualité des jeux et d'éviter aux joueurs d'être confrontés à des jeux extrêmement inconvenants ou qui fonctionnent mal. Votre jeu est rejeté si :
* il renferme un contenu prohibé, c'est-à-dire un contenu qui n'est pas autorisé sur les services Xbox LIVE ; * vous dénaturez le véritable contenu du jeu ou de ses supports promotionnels ; * le contenu promotionnel du jeu (par exemple les illustrations, la description, la bannière ou le titre) ne convient pas à tous les âges sur le Marché Xbox LIVE ; * le jeu s'arrête inopinément, il contient trop de bogues ou il est techniquement défectueux.
Que se passe-t-il si quelqu'un détecte un contenu prohibé dans un jeu ? Microsoft se réserve le droit de retirer un jeu rétroactivement sans préavis. Microsoft encourage ceux qui évaluent des jeux à signaler tout contenu douteux. En outre, Microsoft déclenchera une série de sanctions contre les créateurs qui proposeront sciemment des jeux en trichant sur leur véritable contenu. Ces sanctions peuvent inclure la résiliation des abonnements et l'exclusion du ou des créateurs du site. Microsoft se conformera également à toute demande légale.
Que faut-il pour qu'un jeu soit approuvé ? Vous avez besoin d'un certain nombre d'évaluations d'intensité moyenne pour qu'un jeu soit approuvé. Ce nombre varie selon le score personnel de la personne qui évalue le jeu.
Est-ce que les critères d'évaluation varient selon les pays ? Non. Les jeux sont maintenant évalués pour une approbation « globale » ou mondiale.
Qu'est-ce qu'une approbation « globale » ? Chaque jeu doit respecter les critères de tous les pays que nous prenons en charge ; autrement dit, les critères les plus stricts seront appliqués à tous les pays. Un jeu doit passer tous les critères pour être autorisé à la vente sur N'IMPORTE QUEL Marché Xbox LIVE.
Les utilisateurs qui évaluent les jeux qu'ils téléchargent doivent, avant d'y jouer, contrôler la liste des contenus prohibés de la page 2 ; cette liste a été modifiée depuis la version bêta américaine afin de s'adapter aux multiples marchés possibles et le jeu doit passer le niveau de sélection mondial. Je me demande si les personnes ayant acheté le jeu avant son interdiction peuvent toujours avoir accès au jeu. Pour rappel, le xbox live indie game nécessite obligatoirement une connexion web pour le lancement du jeu (alors que le xbox live arcade, ce n'est pas nécessaire). Bref, si microsoft ne rembourse pas les points en question (240points MS) aux acheteurs du jeu, cela risque de porter un préjudice à une plateforme qui galère déjà pour faire sa place.
Dernière édition par Rei le Mar 18 Aoû 2009 - 21:35, édité 1 fois | |
|
| |
Darkness-S VIP gameur
Nombre de messages : 888 Age : 31 Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 21:31 | |
| Je trouve ça débile... Tant que la scène n'est pas une scène de viol, pourquoi l'interdire? A ce compte, il y a beaucoup de jeux a interdire... Si c'etais vraiment une scène de viol, je serais d'accort, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas. Surtout que j'ai déja vu ça pleins de fois dans des séries américaine des filles poussé par terre et tenue par les mains... Bref, je trouve ça débile, et ça ne servira qu'a empecher de plus en plus les Jap à s'exporter -_- | |
|
| |
DarkMatter VIP gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 21:44 | |
| Elle n'est pas retenue par les mains : son bras droit est libre => ce n'est pas une scène de viol. Mais très clairement on voit bien qu'il y a une politique ségrégationniste vis à vis du developement indépendant sur le Live indie, les dev' conventionnelles ne sont pas réstraint à des considéations de "contenue prohibé" sinon des titres tel que GTA, Gears of War ou Prototype devraient l'être également. D'ailleur je me demande si des plaintes vis à vis de ces 3 jeux ont déjà aboutis ? Je me demande quelss sont ces "contenues prohibés" d'ailleurs. On voit les sous-vétements donc c'est un viol !!! Ca serait un viol on ne verrait plus de sous-vétement
Dernière édition par DarkMatter le Mar 18 Aoû 2009 - 21:58, édité 1 fois | |
|
| |
Dahelziel Hardcore gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 21:53 | |
| - Citation :
- Voici les 3 éléments ayant suscité cette interdiction
- La fille est retenue par les mains - Elle a été poussée vers le sol - Ses sous vêtements sont visibles. Mais bien sur, c'est évident, on a affaire à une scène de viol, c'est inadmissible, c'est honteux, ce jeu ne devrais même pas éxister !!! ... Mais bien sur, ces critères sont justes totalement foireux, ils devraient revoir la VRAIE définition du viol et revoir un peu leur mode de pensée parce que là ça tourne plus à la paranoïa qu'a une censure justifiée... Je serais bien étonné que les personnes gueulent pour un petit concours de circonstances et restent bouche bées devant les carnages de certains jeux, GTA en tête, surtout lorsque ces jeux tendent vers un tel réalisme... | |
|
| |
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 21:55 | |
| C'est clair que l'interdiction est vraiment stupide car visiblement, il n'y a pas viol. Les dialogues ne sont pas remis en cause mais uniquement les images (donc avec le peu plan fixe qu'il y a, faut avoir l'imaginaire mal placé pour de suite se convaincre qu'il s'agit d'une scène de viol camouflé ou non). A la limite, si certaines personnes se retrouvent choquées par cette scène, pourquoi ne pas mettre en place un système de filtre, ou d'équivalence à la PEGI (même si les évaluations jouent pour moi ce rôle). La xbox dispose de titre comme fable II, où l'on peut entretenir des rapports sexuels avec des prostitués, on ne parlera même pas de GTAIV. Même si la polémique n'est pas vraiment la même (et ne me dérange pas), il y a clairement une mentalité de gamer, et lutte au niveau des discriminations à revoir.
Sinon, oui Darkmatter, certains pays d'Europe ont interdit par exemple Gears of War, je pense notamment à l'Allemagne (et c'est loin d'être le seul jeu concerné la bas). Du coté du Royaume Uni, on peut citer le long feuilleton avec le jeu manhunt 2 et rule of rose. | |
|
| |
DarkMatter VIP gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 22:05 | |
| Je me rapelle de Rule of Rose surtout pour ça: http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3360677,00-lionnel-luca-face-jeu-rule-rose-.htmlBref le barbarisme primaire de la pédophilie naziste ordinaire ( cf Raton-Laveur). On remarque que le point Godwin est atteint tout seule sans rien demander à personne ^^. On peut aussi citer la mission de Fallout3 ou on doit faire peter une bombe A qui a été suprimé au Japon bien que perso je pense que ce genre de retouche devraient être plus fréquente. Adapter au public plutôt que d'interdire. Pas comme l'Australie aussi. | |
|
| |
Darkness-S VIP gameur
Nombre de messages : 888 Age : 31 Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 22:10 | |
| Il y a aussi l'Australie, qui sont aussi grave que l'Allemagne... Certe c'est pas un pays Europpéen, mais si je me trompe pas, ils veulent carrément interdire tout les jeux qui sont pour les 18 et +. Quand on regarde bien, la France est l'un des pays le moins toucher par les interdiction...(enfin avec la politique actuelle, ça risque de changer -_-). Il y a juste les Postal qui on été interdit en france je crois (et 2-3 autre jeux, maisje ne me rappelle plus les nom ^^") | |
|
| |
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 22:28 | |
| Oui, la France est un pays très pépère niveau interdiction de jeu. A part Postal II, et Sanitarium (qui pour ce dernier avait été interdit temporairement me semble t'il). La France n'a pas vraiment connu de censure (en dehors des censures européennes, mais ne concernant pas la France).
En tout cas, oui, le cas de Sore de mo, Watashi wa Aishiteru me fait clairement penser à celui de Rule Of Rose et Manhunt II du fait qu'on l'accuse de point qui ne sont pas présent dans le jeu.
Sinon, je suis contre la censure (même une simple adaptation) dans la quasi totalité des cas (faut vraiment que le cas soit extrême de chez extrême pour que je sois pour la censure).
Sinon, l'Australie ne fait pas partie de l'Europe, mais du coté des jeux vidéo, il fait en quelques sortes parties de l'Europe notamment à cause du PAL. | |
|
| |
Darkness-S VIP gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 22:31 | |
| - Rei a écrit:
- Sanitarium (qui pour ce dernier avait été interdit temporairement me semble t'il).
Personnellement je me l'était prit en abondonware cette année, donc je pense qu'il a été interdit que temporairement. De toute façon, en france l'association la plus "dangereuse" sur les censures, c'est famille de france, qui ne pense qu'a censurer les jeux dés qu'il y a une goutte de sang... | |
|
| |
Ryuurei Jean Claude Van Damme
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mar 18 Aoû 2009 - 23:04 | |
| Oui euh.. alors, "sore de mo, watashi ha aishiteiru" = Là aussi, je fais l'amour. C'est déjà pas mal comme titre de jeu xD a moins que ce soit soredemo en un seul mot, ce qui donnerait "cependant". je dirai pas qu'ils ont raison, mais ça peut quand même prêter à confusion et laisser une grande place à l'imaginaire. Bizarement, censurer le jeu prouve à quel point ils sont eux même plus pervers que nous xD | |
|
| |
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 5:28 | |
| - Darkness-S a écrit:
- Rei a écrit:
- Sanitarium (qui pour ce dernier avait été interdit temporairement me semble t'il).
Personnellement je me l'était prit en abondonware cette année, donc je pense qu'il a été interdit que temporairement. Oui, si interdiction, il y a eu, c'était juste temporaire, car je l'avais fais à l'époque. Sinon, ce critère d'évaluation pour le monde entier, c'est inquiétant pour la création, et l'encouragement de développement sur cette plateforme. Car au final, il suffit juste de une ou 2 personnes dans un pays pour au final gêner la sortie d'un jeu. Comme on l'a dit, avec des pays comme l'Allemagne, ou l'Australie, la censure des jeux vidéo est monnaie courante. | |
|
| |
Mian VIP gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 8:43 | |
| - Ryûrei a écrit:
- Oui euh.. alors, "sore de mo, watashi ha aishiteiru" = Là aussi, je fais l'amour. C'est déjà pas mal comme titre de jeu xD a moins que ce soit soredemo en un seul mot, ce qui donnerait "cependant".
J'ai vu ailleur que c'était “Even So, I Love You” ('fin bon je ne parle pas jap non plus) en faite ca rejoins ce que t'as dit pour le début. | |
|
| |
Zanapher Drecnan Pro gameur
Nombre de messages : 116 Age : 37 Localisation : Entre plusieurs plans chaotique
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 13:29 | |
| Seigneur, ca me rappelle à l'époque des anciens animes, ou le CSA avaient censuré un épisode de Cat's Eyes pour la simple raison que l'on voyait les trois personnages en bikini, que de futilités en ce monde | |
|
| |
Aka Kyu
Nombre de messages : 1377 Age : 35 Localisation : Là où il ne faut pas être!
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 18:12 | |
| - Ryûrei a écrit:
- Oui euh.. alors, "sore de mo, watashi ha aishiteiru" = Là aussi, je fais l'amour. C'est déjà pas mal comme titre de jeu xD a moins que ce soit soredemo en un seul mot, ce qui donnerait "cependant".
Si ta première partie de titre est correcte, pour la seconde je verrai plus "je t'aime" que "je fais l'amour". Sinon j'avais lu l'article ailleurs et je dois avouer que ce genre de censure mérite ça: Quand est-ce qu'ils censurerons les choses plus prioritaire (les skyblogs aussi c'est du viol (intellectuel)) | |
|
| |
Zanapher Drecnan Pro gameur
Nombre de messages : 116 Age : 37 Localisation : Entre plusieurs plans chaotique
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 18:28 | |
| Les skyblog ce n'est pas du viol, c'est une destruction cérébrale pure, un crime contre l'humanitée | |
|
| |
Akinori Meganecon
Nombre de messages : 795 Age : 34 Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 18:57 | |
| Allez, je vais prendre la place qui aurait dû revenir à Rei et faire mon chieur qui refuse de descendre en flammes alors que tout le monde le fait... Bien que je trouve ça exagéré d'interdire purement et simplement au lieu d'en parler ou de censurer (ce qui n'aurait pas manqué de faire râler)... Sincèrement, je verrais l'image et on me dirait que c'est un prélude à une scène de viol, j'y croirais sans problème. Et il ne faut pas oublier un point important: LOLI. Deuxièmement, je pense qu'il faut plus considérer l'affaire comme une discrimination envers les VN plutôt que dans un contexte de puritanisme. Soyons franc, un VN indie, avec beaucoup de texte et une planche à pain, ça interesse la majorité? Pas étonnant que contrairement aux machins du style GTA, on n'ait pas besoin de prendre des pincettes. - Citation :
- Du coté du Royaume Uni, on peut citer le long feuilleton avec le jeu manhunt 2 et rule of rose.
Je vais pas pleurer Manhunt... Et pour l'Australie, ça reste une démocratie, les élus sont supposés être la réflection du désir de la majorité... Si ce n'est pas le cas, c'est la faute du peuple de ne pas remplir son devoir. Et si ça l'est, alors ce n'est ni plus ni moins que la majorité opprime une minorité pour apaiser sa conscience... ce qui n'est pas inhabituel dans une démocratie. Coup d'Etat ou faire avec. PS: Papa Google Trad penche pour la trad en "aimer". Ce qui... euh, prouve peut-être pas grand chose PSS: Attaquer Familles de France en caricaturant le groupe et en dénigrant les idéaux des autres, c'est se mettre au niveau de ce qu'on prétend dénoncer. | |
|
| |
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 19:15 | |
| - Akinori a écrit:
- Et il ne faut pas oublier un point important: LOLI.
Cette excuse aurait était valable si elle aurait fait parti des critères du refus. Mais visiblement, ce n'est pas le point qui les as tilté. Tout comme le titre, même si le titre contient une allusion à "faire l'amour" (ou pas). Il ne fait pas parti des critères qui ont poussé l'interdiction du jeu. Même si le titre s'intitulerait "la fille au cheveux rose baise avec un cadavre puis se fait sodomiser par un cheval" (titre pleinement exagéré bien sur). Ils doivent mentionner que le titre ne correspond pas à des critères sains. Quand on utilise un procédé tel que la censure en se justifiant un minimum. Il faut que la critique se fasse jusqu'au bout. Sinon, non, je ne pense pas qu'on ait affaire à une discrimination de genre. Le Xbox Live indie Game est joué par un pourcentage de gamer relativement faible. Donc, un visual novel ne générait en aucun cas la communauté en question. - Akinori a écrit:
Et pour l'Australie, ça reste une démocratie, les élus sont supposés être la réflection du désir de la majorité... Si ce n'est pas le cas, c'est la faute du peuple de ne pas remplir son devoir. Et si ça l'est, alors ce n'est ni plus ni moins que la majorité opprime une minorité pour apaiser sa conscience... ce qui n'est pas inhabituel dans une démocratie. Coup d'Etat ou faire avec. Juste pour rappeler que Hitler a été élu par le peuple également. Et on a vu le résultat. Bien sur, la situation et le gouvernement Australien n'est certainement pas comparable avec Hitler. Mais un gouvernement possède le pouvoir, manipuler les foules restent assez simples si les autres parties sont complètement dans les choux | |
|
| |
DarkMatter VIP gameur
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 19:34 | |
| Je ne trouve pas ça logique, ni "démocratique" que de regrouper tout les interdits de chaque pays dans une liste et de dire aux dév' qu'ils peuvent faire ce qu'il veulent except ce qui est dans la liste déjà rien n'assurent que sur une base globale, ce soit un vrai consensus générale. C'est plutôt une manière de ne pas faire d'histoire ( ce qui est louable) mais aux prix de la créativité et surtout c'est extrement facile de dire " ah désolé au Trucménistan c'est interdits DONC on interdits la diffusion MONDIALE ". Je veux bien qu'un pays ait des lois mais c'est innadmissible que ces dîtes lois doivent régir la diffusion de produits EN DEHORS de ce pays. Or comme ce genre d'entrave ne s'applique uniquement au produit du XNL et non à l'ensemble des produits, je trouve que c'est un bon moyen de se donner une image propre et underground tout en régissant de manière dictatorial un espace de créativité. La vraie logique serait de faire comme pour tout les autres jeux: les interdire l'a où ils peuvent être considéré comme illégale et pas ailleurs. Bon on pourra bien evidamment (dés)argumenter que si ça plait pas aux dev' ben ils n'ont qu' à aller ailleurs . Edit: A merde le Godwin point !! Et moi qui pensait qu'il serait pour moi... | |
|
| |
Ryuurei Jean Claude Van Damme
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 19:35 | |
| Donc,
Aishiteru = je t'aime aishiteiru = être en train d'aimer, au delà il peut y avoir l'acte il suffit de décomposer, aishite = aisuru forme -te + iru (être en train de)
ex : taberu = manger >>> tabete = mange ! >>> tabeteiru = je suis en train de manger
Mais, si c'est une expression toute faite, alors mon raisonnement peut éventuellement se casser la gueule xD | |
|
| |
Akinori Meganecon
Nombre de messages : 795 Age : 34 Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Mer 19 Aoû 2009 - 19:50 | |
| Ma remarque sur la démocratie, c'était pour éviter le coup du "ce genre de censure n'a pas sa place dans une société moderne" ou tout ce genre de blabla. Ce qui fait que je t'appuie sur ce point, Rei. Ensuite, ce que je pense: L'interdiction était une sorte de "sacrifice": en clair, on se débarasse d'un jeu qui n'intéresse que peu de monde, et on se fait en plus applaudir par les détracteurs de la violence dans les jeux vidéo. Parler de la loli ou d'un titre provocateur (quoique le deuxieme) ne rentre pas dans la catégorie "violence", et donc, il ne servirait à rien de créer de nouveaux troubles, sachant que le but recherché pour l'instant est de se débarasser de l'actuel et se dorer l'image à bon prix. Mais je peux me tromper. - Citation :
- Bon on pourra bien evidamment (dés)argumenter que si ça plait pas aux dev' ben ils n'ont qu' à aller ailleurs
Ouais revenez sur le PC! | |
|
| |
pipasrei Nain Culte
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Lun 12 Oct 2009 - 22:08 | |
| Le jeu est de nouveau disponible en téléchargement sur le Xbox Live Indie Game. Nakfiv a du faire quelques changements afin de répondre au critère "non choquant" de la communauté mondiale. Par contre, je ne sais pas qu'elles sont ses fameux changements. Je vais me prendre le jeu, je verrai bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin | |
| |
|
| |
| Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin | |
|