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     Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin

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    pipasrei
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    pipasrei
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    pipasrei


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    Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin Empty
    MessageSujet: Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin   Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:18

    Le Doujin game Sore de mo, Watashi wa Aishiteru (un Visual Novel) a subit, il y a quelques jours une interdiction de sa publication sur la plate forme Xbox Live Indie Game.

    Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin 456_2


    Nakfiv (également créateur du shoot em up Crescendo Symphony) a été contacté par Microsoft Europe car son jeu aurait présenté une scène comparable à un viol.
    Voici les 3 éléments ayant suscité cette interdiction
    - La fille est retenue par les mains
    - Elle a été poussée vers le sol
    - Ses sous vêtements sont visibles.

    Premier cas de censure sur le Xbox Live Indie Game pour un doujin 457_2


    Le jeu a eu très rapidement la mention Sex 3/3. Des rumeurs parleraient d'un groupe féministes anglais qui seraient à l'origine de cette plainte (comme pour Rapelay).
    L'auteur a demandé alors à Microsoft la possibilité de proposer le titre uniquement au Japon. Mais contrairement au xbox live classique, le xbox live indie est mondiale, et non limité à une région particulière.
    Afin qu'un jeu puisse sortir sur cette plateforme sans problème, il faut l'approbation du monde entier, et donc réalisé un jeu "conforme" pour tous.
    Bref, si l'auteur aurait continué à persister dans cette voie, son compte XNA lui aurait été supprimé sans aucun doute.

    Le jeu est désormais interdit et supprimé de la base de donnée des sites du XNA, ou l'on peut voir le message suivant
    Citation :
    Content not found
    The content you are looking for is not available. You may have used an outdated link or typed the URL incorrectly.
    You may find what you're looking for here:

    Effectivement, si on regarde la faq du site du XNA, on remarque la présence de toute une partie dédié à l'évaluation du contenu, et de l'intégration des jeux XNA à travers le monde.

    Citation :
    Pourquoi le jeu doit-il être évalué par les autres créateurs ? Pourquoi n'est-il pas possible de l'envoyer simplement sur le marché Xbox LIVE ?
    L'évaluation par les autres créateurs permet d'améliorer la qualité des jeux et d'éviter aux joueurs d'être confrontés à des jeux extrêmement inconvenants ou qui fonctionnent mal. Votre jeu est rejeté si :

    * il renferme un contenu prohibé, c'est-à-dire un contenu qui n'est pas autorisé sur les services Xbox LIVE ;
    * vous dénaturez le véritable contenu du jeu ou de ses supports promotionnels ;
    * le contenu promotionnel du jeu (par exemple les illustrations, la description, la bannière ou le titre) ne convient pas à tous les âges sur le Marché Xbox LIVE ;
    * le jeu s'arrête inopinément, il contient trop de bogues ou il est techniquement défectueux.

    Que se passe-t-il si quelqu'un détecte un contenu prohibé dans un jeu ?
    Microsoft se réserve le droit de retirer un jeu rétroactivement sans préavis. Microsoft encourage ceux qui évaluent des jeux à signaler tout contenu douteux. En outre, Microsoft déclenchera une série de sanctions contre les créateurs qui proposeront sciemment des jeux en trichant sur leur véritable contenu. Ces sanctions peuvent inclure la résiliation des abonnements et l'exclusion du ou des créateurs du site. Microsoft se conformera également à toute demande légale.

    Que faut-il pour qu'un jeu soit approuvé ?

    Vous avez besoin d'un certain nombre d'évaluations d'intensité moyenne pour qu'un jeu soit approuvé. Ce nombre varie selon le score personnel de la personne qui évalue le jeu.

    Est-ce que les critères d'évaluation varient selon les pays ?

    Non. Les jeux sont maintenant évalués pour une approbation « globale » ou mondiale.

    Qu'est-ce qu'une approbation « globale » ?
    Chaque jeu doit respecter les critères de tous les pays que nous prenons en charge ; autrement dit, les critères les plus stricts seront appliqués à tous les pays. Un jeu doit passer tous les critères pour être autorisé à la vente sur N'IMPORTE QUEL Marché Xbox LIVE.

    Les utilisateurs qui évaluent les jeux qu'ils téléchargent doivent, avant d'y jouer, contrôler la liste des contenus prohibés de la page 2 ; cette liste a été modifiée depuis la version bêta américaine afin de s'adapter aux multiples marchés possibles et le jeu doit passer le niveau de sélection mondial.

    Je me demande si les personnes ayant acheté le jeu avant son interdiction peuvent toujours avoir accès au jeu. Pour rappel, le xbox live indie game nécessite obligatoirement une connexion web pour le lancement du jeu (alors que le xbox live arcade, ce n'est pas nécessaire).
    Bref, si microsoft ne rembourse pas les points en question (240points MS) aux acheteurs du jeu, cela risque de porter un préjudice à une plateforme qui galère déjà pour faire sa place.