Certains d'entre vous sont peut être au courant. Il y a 15 jours environ, un doujin game est sorti sur le Xbox Live Indie Game (le xbox live arcade des jeux indépendants où l'on trouve notamment Weapon Of Choice, et Petank Party). Ce doujin game s'intitule Crescendo Symphony, réalisé par le cercle nakfiv. Il ne s'agit pas d'une grande première puisque d'autres cercles avaient déjà réalisé des doujin game via le XNA (comme Ultimate sacrifice, MADRISM, X-over...) mais toutefois, ce titre a fait parlé de lui, car il s'agit de l'un des titres les plus réussi de la plate forme Xbox Live Indie Game.
Il s'agit d'un shoot em up à scrolling horizontal de type danmaku assez classique.
La bonne nouvelle vient du fait que le jeu est accessible en France, à condition d'avoir une 360, une connexion internet (pas besoin de compte gold), ainsi que de 240points microsoft.
Autre bonne nouvelle, on remarquera que le cercle de doujin ongaku Mint Jam (Big Bang Beat, Million Knight Vermillion...) a réalisé la bande sonore. De ce coté la, aucun soucis, l'OST est toujours aussi agréable à l'instar des anciennes productions du cercle.
Je viens de me procurer la version complète, et je viens de faire 2 parties pour voir en gros à quoi ça rassemblait. Je n'ai pas été bien loin (j'ai joué comme une merde devant le boss du premier stage).
On regrettera surtout que les ennemis à abattre agissent par vague de la même manière pendant les 3/4 du stage, puis enfin une montée en puissance qui propose plus de challenge sur le dernier tier du stage. Bref, un level design qui malheureusement n'aidera pas le titre niveau durée de vie.
D'après ce que j'ai compris, le jeu comporte qu'un seul stage, et celui ci se réalise en boucle (une sorte de survival du shoot em up en gros visant à faire du scoring pur et dur). Je vérifierai assez rapidement si l'information est véridique.
En ce qui concerne le gameplay, il y a 2 touches, l'une qui propose un tir classique, et le second qui est une furie (3 au total).
Si pendant deux secondes, vous stoppez vos tirs, vous obtiendrez un gain temporaire de puissance sur le tir classique (juste une salve de tir).
J'avais suivis au tout début la conception du jeu qui semblait partir à la base dans un RPG. Mais visiblement les concepteurs ont voulu changé de type de jeu, où souhaite faire un RPG plus tard. Car le protagoniste, et le type de fond de décor était sensiblement ressemblant (j'essayerais de retrouver des screens).
http://catalog.xna.com/fr-FR/GameDetails.aspx?catalogEntryId=8f112c65-3eeb-48a8-8cc4-2f6a1e7373c5&type=2