Bon, voila, j'ai commandé un jeu et 3OST en Corée via Gmarket.
La douane est tombé sur mon colis qui pèse étrangement plus de 2kilo... (je me demande bien pourquoi).
Sur le suivit chronopost, j'ai vu le message suivant :
Chronopost France Envoi bloqué : en attente d'information complémentaire | Lieu:Roissy - Paris - FR Commentaire:Contact expéditeur ou destinataire en cours |
Sauf que chronopost ne m'a pas contacté, et je doute qu'il s'amuse à contacter des coréens.
Bref, j'ai pris les devants ce matin en téléphonant à chronopost pour le service douane, ou j'ai attendu 1h10 avant d'avoir un conseillé au téléphone (une vrai honte, ce temps d'attente...).
Pour éviter que cela vous arrive, voici la procédure à faire si vous rencontrez ce soucis.
Il faut envoyer un e-mail à l'adresse suivante:
ddouane@chronopost.frEn objet, il faut préciser le numéro du suivit du colis (très important)
Il faut joindre un fichier word, ou jpg, ou PDF de votre facture, ou de la facture paypal.
Au niveau du texte, il faut indiquer le message suivant
- Citation :
- Je vous transmet mon justificatif d'achat. Je vous donne mon accord pour procéder au dédouanement si la valeur de ce colis est taxé par la douane.
Je m'engage à payer au moment de la livraison
Il faut également communiquer son adresse son numéro de téléphone
Pas obligatoire, mais vous pouvez préciser la nature de votre colis, et vous pouvez préciser également que la facture paypal comprend les frais de port (avec un peu de chance cela peut réduire les frais de douane).
Bref, déja ça me fait chier de devoir payer des douanes (à cause de ces p****** frais de dossier, je vais en avoir plus cher de douane que d'achat), mais en plus avoir perdu autant de temps au téléphone, ça me dégoute encore plus.
Pour rappel, la douane, c'est maintenant 21€ de frais de dossier... (faudra m'expliquer comment on peut arriver à des frais aussi élevé) et la TVA appliquée au montant du produit.