Certains sur le forum se sont demandés pourquoi la PS3 n'accueillait pas ou très très peu les visual novel alors que la 360 dispose d'un nombre de plus en plus conséquent de ce type de jeu.
Le magazine japonais Gal Game répond à cette question, cette raison serait lié à une politique d'exigence de sony :
- Les jeux doivent se vendre à 30000 exemplaires minimum
- Les jeux doivent avoir des fonctions online
- Les jeux doivent être en haute définitions.
3 critères qui sont souvent en contradiction avec les visual novel, surtout sur console.
Après quelques recherches rapides sur les ventes de Visual Novel sur console au Japon, voici le constat.
Même si il arrive assez souvent que les visual novel dépassent les 30000 exemplaires vendus sur PC. Sur console, seul une centaine de titre ont dépassé ce chiffre symbolique. Dont 85% des titres se basent sur la génération 32 bits (saturn, et playstation).
La génération PS2, et dreamcast a connu 18 titres ayant dépassé les 30000 exemplaires vendu. Parmi ses 18 titres, on compte 7 sakura taisen, utawarerumono proposant donc en plus de la phase visual novel, un élément du gameplay étant lié au RPG.
Sakura Taisen : La licence de Visual Novel la plus vendu sur console Bref, sur les 10 titres restants, il y a en réalité que 7 titres, puisque dans les chiffres de vente en question, le jeu Kimikiss et higurashi no naku koro ni PS2 ont été séparé en version classique et collector, et le jeu Kanon est séparé en terme de vente entre la version PS2, et dreamcast.
Bref, les 7 noms restants sont des super stars de visual novel, Fate Stay Night, Higurashi, Kanon, Kimikiss, to heart...
Et 2 sur la génération next gen si on inclue le cas des idolmaster.
De plus, il faut tenir compte que le parc à console de la PS3 est loin d'être le même que celui de la PS2.
Idolmaster est le dernier "succès" console en terme de Visual Novel. Il faut également tenir compte qu'il ne s'agit pas de la seule composante du jeu. Bref, si on additionne les 2 autres facteurs, on comprend facilement le manque de Visual Novel sur la PS3.
Si on tient compte également de Tears To Tiara qui reste un Visual Novel assez connu, le remake de la version PS3 s'est vendu qu'a 70000 exemplaires environ.
Bref, sans trop chercher, j'imagine que le manque de Shoot Em Up sur la PS3 vient des mêmes raisons.
La 360 au contraire accueille ce type de jeu pour sans doute faire vendre sa console auprès des otaku (car j'ai pas besoin de préciser que la console ne se vend pas énormement au Japon).
En plus des 3 facteurs cités par la magazine Gal Game, on peut également rajouter que le ecchi qui est un élément souvent présent dans les visual novel. Bien qu'il soit présent sur certains jeux de Sony, celui ci se retrouvera atténué par rapport à la version 360.
Voila ce que je veux dire
Différence scènes version 360/PS3 pour Agarest Senki
Différence jaquette version 360/PS3 pour X-Blade