Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: L'autre monde (Now and there, here and there) Dim 16 Mar 2008 - 18:24
Fan de tombeau des lucioles, lisez ce topic, les autres aussi ^^
L’Autre Monde/ Moi qui suit la maintenant/ Ima, soko ni iru boku / Now and there, here and there, sont les titres qui désigne un même anime (pourquoi mes animes préférés ont 50 titres différents ^^).
L’Autre monde a été réalisé en 1999 par la société Pionner avec à la tête de ce projet Akitaro Daichi (réalisateur), et Hideyuki Kurata. Il y a 13 épisodes au total La série est passée plutôt inaperçu au Japon, en France et au USA, et pourtant les spécialistes s’accordent qu’il s’agit d’une très bonne série. Vous l’avez sans doute compris L’autre Monde est une série qui parle du thème de la guerre, les âmes sensibles passeront leur chemin, l’anime ne fait pas vraiment dans la dentelle, l’Autre Monde montre une vision assez réaliste de la guerre et de ses conséquences (une sorte de représentation de la seconde guerre mondial). Ce sentiment est accentué car la plupart des acteurs sont des enfants (d’où le rapport avec le tombeau des lucioles), et les horreurs de l’humanité sont présentes (meurtre, guerre, viole, torture, kidnapping…), même si certaines scènes ne sont pas montrés, l’ambiance est tellement lourde et bien travaillé qu’au final la présence de la scène est inutile, voir même plus choquante car on ne voit pas le niveau de souffrance des personnages.
L’histoire Shu est un enfant qui vit son train-train quotidien, il va à l’école, fait du kendo… Un jour, il va aller à une usine désaffecté, et va voir une fille mystérieuse en haut d’une immense cheminé. Celui-ci, va essayer de la rejoindre, et entamé une discussion avec.
La conversation va être interrompue, par l’apparition soudaine de machine en forme de serpent, dirigé par une militaire du nom de Abelia. Cette troupe tente d’enlever la fille mystérieuse (Lala Ru), et Shu s’interpose pour tenter de la sauver. Il va se faire aspirer par la distorsion et va se retrouver dans un autre monde.
Pour la suite, regarder l’anime
Les personnages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Attention, les spoil ne sont pas à lire, si vous n’avez pas vu la série
Shu : Shu est le héro de l’histoire. Shu est le personnage de type shonen par excellence, mais celui-ci ne possède pas de super pouvoir. Il adore le Kendo même si celui-ci n’est pas spécialement doué car il fonce. Il est amoureux d’une fille. Lorsqu’il sera dans l’autre monde, celui-ci ne baisse jamais les bras. « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » est la devise de Shu.
Spoiler:
C’est un personnage fort de la série, car malgré tout ce qu’il subit, il refusera de tuer tout le long de l’histoire, et n’hésite pas à venir en aide à ses ennemis pour sauver des vies. Petit à petit, il se rendra à l’évidence que la vie n’est pas si facile que ca. On pourrait le comparé au célèbre roman Candide.
Lala Ru : Lala Ru est le personnage clé de la série. Elle possède un pouvoir d’invoquer de l’eau, à cause de ce pouvoir, elle sera constamment pourchassée pour servir de source d’énergie. Lala Ru semble traumatisé, à un regard vide et ne parle quasiment pas. C’est aussi le personnage contraste de la série, déjà par son design, c’est la seule personnage qui ne possèdent pas un design réaliste, mais aussi qui possède un pouvoir.
Spoiler:
On apprendra que Lala Ru est très très vieille malgré son aspect enfantin, elle a perdu toute confiance à l’humanité qui a abusé d’elle. L’utilisation de son pouvoir l’affaiblit. Au début, elle donnait de l’eau sans problème, elle été remercie pour cela, mais par la suite, c’été devenu naturel, et puis elle été forcé, séquestrer pour utiliser son pouvoir, résultant de nombreuses guerres. Elle fera confiance à Shu, même si elle dit qu’elle est habitué à la solitude, on constate que ce n’est pas la vérité.
Nabuca : Nabuca est le rival de Shu dans l’histoire. Il est l’un des soldats les plus performants de Heliwood.
Spoiler:
Il est très appliqué dans son travail, car il souhaite rentrer chez lui après la guerre ce qui constitue sa source de motivation. Malgré les apparences, il n’approuve pas le meurtre, mais c’est pour lui la seule solution. Il va changer petit à petit au contact de Shu
Sarah : Sarah est aussi une terrienne comme Shu, elle est apparemment américaine. Sarah ressemble énormément à Lala Ru, et malheureusement pour elle, Sarah va se faire kidnapper par erreur.
Spoiler:
Sarah va se faire violer dans l’histoire plusieurs fois afin qu’elle est un enfant qui puisse servir Hamdo. Par la suite, elle va s’échapper, résolu de sortir de cette horreur. Souhaitant prendre un nouveau départ, elle va se coupé les cheveux. Elle va vouer une haine envers Lala Ru, et tentera de se suicider.
Boo : Boo est l’un des plus jeunes soldats embrigadés dans l’armée de Heliwood. On remarque que celui-ci est encore inexpérimenté et vient sans doute d’être recruter (si on peut appeler ca recruté. Il va considérer Nabuca un peu comme un grand frère, mais aussi Shu. Il sera partagé entre les 2 points de vue. C’est un personnage qui n’a pas été pour le moment déshumanisé par la guerre.
Petite remarque : Je trouve qu’il ressemble à Buu dans Dragon Ball GT, et le nom se ressemble, simple coïncidence ?? Je l’ai dans une interview des réalisateurs, que le nom aurait été donner car les perso Tabur et Nabuca porte la syllabe « Bu » et suite à un délire, ce personnage a recu le nom de Boo
Tabur : Tabur est l’un des enfants qui été dans le même village que Nabuca. Il déteste Shu dans l’histoire.
Spoiler:
Tabur va changer au fur et à mesure de l’histoire, au début, on constate que c’est déjà une enflure, mais on peut se dire que c’est l’effet de la guerre. Tabur va comprendre qu’ils ont été manipulé, mais cela ne le dérange pas, bien au contraire il va apprécier la guerre, possèdant ainsi un aspect de domination.
Hamdo : Hamdo est le dictateur de heliwood, c’est l’enflure de l’histoire. Il est la représentation des dictateurs, ayant une grande soif de domination, de craintes constantes de complot, il souhaite à la fois avoir tout le monde qui travaille pour lui, mais par crainte souhaite aussi la destruction de l’humanité. Il est très lunatique, je dirai plutôt qu’il souffre de psychose, de nombreuses scènes le montreront.
Abelia : Abelia est la personne qui dirige l’armée de Helliwood, c’est aussi la personne la plus proche de Hamdo. Elle est froide, et obéit aux ordres de Hamdo
Spoiler:
Abelia semble à la fois aimer et craindre Hamdo, un peu la relation entre un bourreau et un torturé. On remarque dans certaines scènes ses craintes, peur vis-à-vis des réactions de de Hamdo, mais aussi elle est près à tout pour lui, même si elle sait que les choix du dictateur ne sont les plus justes. A une scène, elle avouera avoir de la jalousie envers Lala Ru
La situation du monde de l’autre monde Le monde semble avoir connu de nombreux désastre et guerre qui dateraient de plusieurs générations (ne venant pas forcement que de Helliwood). Le monde est quasi désertique suite à ses cataclysmes et sans doute aussi du fait que Lala Ru n’utilise pas son pouvoir. Pendant l’époque de l’anime Helliwood est le pays dominant qui a envahi énormément de terrains et qui suite à cette sécheresse se retrouve paralysé (ce qui nous rappelle les nazis à la seconde guerre lorsqu’ils ont tenté d’envahir la Russie et se sont frotté à la technique de la Terre Brulé, mais aussi du froid qui a freiner leur progression). Il reste encore quelques civilisations qui résiste face à Helliwood. Helliwood est une forteresse mobile, qui ressemble beaucoup à un mélange d’égout et de prison (sans doute pour renforcer le coté sombre de l’histoire). Donc les soldats de Helliwood représente très bien les différents comportements des hommes pendant la guerre, pour la barbarie mais aussi pour la mentalité. Certains sont on acceptant l'idéologie de Hamdo et lui obéissent à la lettre, d'autres participent à la guerre non pas par choix, mais par la terminer la plus rapidement possible. Le héro lui représente, la personne qui appartient à une démocratie, et qui arrive dans un état totalitaire, et il ne comprend pas forcement ce qui se passe réellement.
La réalisation général Pour ce qui est de l’aspect graphique, on ne peut pas vraiment crier au chef d’œuvre. Le dessin est simple, il fait très shonen, mais en même, celui-ci est réussi pour le chara design des personnages. Ici pas d’expression de visage abusé (si on retire Lala Ru), les personnages font très naturel. De plus, il faut tenir compte que l’anime date de 1999, ce qui été pour l’époque une belle performance. La réalisation des décors est aussi assez impressionnante pour l'époque. L’animation est très bien travaillé ce qui fait plaisirs, notamment pour les scènes de fight. Au niveau musical, je dois avouer que je n’ai pas prêté attention au musique pendant l’anime, je les ai réécouté à part, le compositeur a fait du très bon travail, mais au final passe inaperçu pendant l’anime, ce qui est assez dommage. Pour ce qui est des génériques, pour faire simple, je trouve le premier à chier, car il fait qu’une simple présentation des personnages, mais celui ne spoil absolument pas l’histoire et ne donne pas non plus d’avoir un anime glauque en face. Le générique de fin correspond beaucoup plus à l’esprit de la série. D’un point de vue, du scénario, c’est du tout bon, il a été très bien pensé, de nombreux rebondissement, mais je n’en dirai pas plus.
(Voici le coffret collector, si vous passer la souris, sur l'image, vous verrez le coffret DVD bouger sur toutes les coutures)
Conclusion Offrant une thématique assez spécial pour un anime, l’Autre Monde est une œuvre unique et marquante, qui n’a pas connu le succès mérité. Ca fait chier de savoir qu’en 1999 Sakura Card Captor a été élu meilleurs anime au Japon par Animage alors qu’il y avait l’Autre Monde (attention, je ne dis pas que Sakura, c’est nul, a vrai dire, j’adore même ^^). La guerre est malheureusement toujours présente dans le monde, et elle continuera encore et encore, de plus, l’Autre Monde, met en avant des enfants soldats qui aussi existent dans notre monde. Surtout que l’Autre Monde porte un autre message, celui du thème de l’eau qui pose problème et ce problème ne va pas diminuer bien au contraire. Tous les personnages ont été très bien travaillés. Le coté shonen/seinen devraient plaire à pas mal de personne Je conseille cet anime à tout le monde sauf aux âmes sensibles. L’integral ne coute vraiment pas cher (5€ pour la version classique et 10€ pour le collector), à ce prix la, ca vaut vraiment le coup.
Cette série me rappelle la relation entre les 2 personnages du jeu Ico , Parmi les ressemblances : - Les 2 héros se retrouvent tous 2 dans une situation, ou ils ne sont pas dans leur environnement de base - Ils vont venir à l'aide d'une fille - Les 2 filles sont les seuls perso qui font contraste par rapport à l'univers, et représente la pureté. - Les 2 héros sont toujours muni d'un baton, et vient toujours aider la fille - Un lien fort s'établit entre les protagonismes, les regards suffisent pour se comprendre malgré leur différence - Les 2 héroines ne parlent quasiment jamais - Les 2 héroines sont toujours pourchassés - A la premiere rencontre, les 2 héroines sont en hauteurs comparé au héros