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Sujet: Senko No Ronde (shoot em up) Dim 4 Jan 2009 - 0:38
Depuis le temps que j'avais prévu d'ouvrir un topic sur Senko No Ronde, c'est désormais fait.
Senko No Ronde Date de sortie Arcade 2005-04-26 2005-08-08 (New Version) 2006-08-10 (SP version) Xbox 360 2006-07-27 (Japon) 2006-09-21 (Corée du sud) 2007-05-22 (USA) 2007-06-08 (Europe) 2007-05-31 (Australie) Développeur : G.rev Site officiel : Ici Equivalent Doujin Game Acceleration Of Suguri : Ici Touhou Gensokyo Rensa : Ici
Senko no Ronde est un Shoot Em Up développé par G.rev, sorti sur les arcades Naomi, et sur la 360. Plusieurs versions arcade sont sorties afin de corriger certains défauts du jeu. Pour ce projet, on retrouvera Koichi Mugitani a qui l’on doit le design des mecha dans Xenosaga 1, Shuji Sogabe à qui l'on doit le manga de persona 3, et designer du prochain doujin Million Knights Vermilion, et enfin Yasuhisha Wanatabe pour les musiques…
Bien que la presse japonaise ait plutôt bien apprécier le titre, la presse américaine, et européenne sont beaucoup plus mitigées. Certains seront assez généreux, tandis que d’autres seront plutôt dur avec ce titre qui renouvelle un genre en manque d’inspiration. Il est vrai que le titre n’est pas exempt de défaut surtout au tout début car le gameplay n’est pas intuitif. Le prix de sortie est aussi excessif sachant que la réalisation est loin de repousser les limites de la console.
Voici des exemples d'art magnifique réalisé par Shuji Sogabe
Qu’est ce que ce Shoot Em Up a de particulier ? Il s’agit d’un Shoot Em Up qui se base en mode Versus, non de pas de la même manière qu’un Twinkle Star qui se base sur 2 écrans, mais comme un jeu de combat. Vous vous battez à l’intérieur d’un grand cercle délimitant l’arène de combat. En gros, il s’agit d’un melting pot assez curieux du shoot em up, et du jeu de fight. Car malgré cette arène, la formule shoot em up est conservée. Vous envoyez joyeusement à votre adversaire différentes bullets pour l’abattre, il fera de même. Certains d’entre vous, auront reconnu Acceleration Of Suguri, normal puisque Acceleration of Suguri est un clone moins bon de Senko No Ronde.
Le gameplay
Le gameplay est au premier abord bordélique, peu dynamique et peu stratégique. Mais il est au final, bien plus complexe qu’il n’y parait, et plutôt bien pensé. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu gère les distances, c'est-à-dire, que vous avez le combat à longue portée, et en mode Close Combat (corps à corps), et que vous disposez d’un mode BOSS (je reviendrais dessus). Les manips se divisent alors en 8 parties quelques soit la distance (le type d’attaque se déterminera en fonction de votre porté par rapport à votre adversaire). - Une attaque basique : Attaque à volonter - Une attaque Secondaire : Une attaque plus puissante que celle à volonter, mais doit se recharger pendant 4 secondes, avant de porter un nouveau coup. - Une troisième attaque : Qui par contre use de votre barre de furie - Le mode Boss : Vous vous transformez temporairement en un grand mecha puissant, mais use de la jauge de furie. - Un bouclier : Permet de réduire les dégâts - Un mode Dash : Permet de vous déplacer plus rapidement, mais attention, en abusant du dash, votre défense est plus vulnérable. Si vous attaquez pendant le mode Dash, votre type d’attaque sera différent - Overdrive : L’overdrive augmente votre puissance temporairement, mais uniquement sous certaines conditions. - Anti Field : Une sorte de décharge qui repousse toute attaque (l’équivalent du burst dans GGX), par contre, sa fonction est limitée à une fois par match et sous certaines conditions.
Mais, ce n’est pas tout, les 3 touches d’attaques disposent de 2/3 sous attaques en faisant des gestes précis (quart de cercles, demi tour, haut/bas…). Il faut de plus compter que le jeu dispose de 8 personnages, et qu’il possède chacun leur propre aptitude, attaque… Bref, en termes de gameplay, c’est sans doute le shoot em up le plus riche.
Le mode BOSS
Votre mecha possède la capacité de fusionner, de se métamorphoser… en une nouvelle forme beaucoup plus puissante et plus imposante. Toutefois, cette possibilité de métamorphose est limitée à 2 fois par match, use de votre barre de furie et vous êtes plus facilement touché par l’adversaire. Outre une attaque plus puissante, le nombre de bullet est beaucoup plus impressionnant (marchant toujours sur les 3 touches d’attaques), et une restauration d’une partie de votre vie, si la vie de votre boss est plus importante que la votre. Si il vous reste un point de vie, et que vous activez le mode boss, vous entrerez en mode hyper, qui multipliera les caractéristiques de votre mecha, mais ne rechargera pas votre vie. Bref, l’utilisation de ce mode est à double tranchant, mais vous permettra la victoire facile lors de vos débuts (si vous jouez contre un débutant aussi).
Mode Hyper
L'histoire
C’est assez rare dans les Shoot Em Up, mais l’univers de Senko No Ronde est riche. Du moins en parti, puisque malheureusement, cette richesse de l’univers est expliqué via une encyclopédie qu’il faut lire. Le jeu proposera toutefois, une mode story permettant de voir les liens, et affinités des personnages et de voir l’histoire se compléter lors de la fin de ce mode par le biais de magnifique art de Shuji Sogabe. L’histoire présentera des conflits politiques et de diverses organisations comme le « triple S » ou la GSO.
Dernière édition par Rei le Dim 4 Jan 2009 - 8:38, édité 2 fois
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Dim 4 Jan 2009 - 0:38
Les personnages
Mika Mikli Age: 19 Affiliation : SSS mecha : Ventuno II Mode BOSS : Ridares
Mika est un jeune homme de 19 ans, traumatisé par la perte de ses parents lors d’un incident dans une ambassade. Elève talentueux, il sera gradé comme officier à l’organisation « triple S » à la suite de ses études et dirigera le troisième peloton. Il possèdera une forte rivalité avec Fabian the Fastman.
Mika est un perso a conseiller pour débuter, il est assez équilibré au niveau du gameplay, car celui-ci est destiné à courte, moyenne et longue portée. Son mode boss n’est par contre pas spécialement fort, mais il est nettement plus résistant que ses concurrents.
Son seiyuu est Kenji Nojima qui a doublé Setsuna dans Angel Sanctuary, Taira dans Beck, Yuji Kaidou dans Blue Gender...
Sous la demande de son père, elle rejoindra le peloton géré par Mika afin de faire des recherches pour augmenter ses capacités. Lili dispose d’une double personnalité entre la fille toute mignonne, et la fille plutôt froide.
Lili est un perso efficace du fait de la présence d’un dash très efficace, d’une téléportation, et d’attaque en 2 temps. Il s’agit sans doute du perso le plus efficace en terme de déplacement pour ses raisons. Toutefois, attention, sa téléportation peut parfois se retourner contre vous. Son mode Boss, est à l’image du personnage de base, mais possède une défense plutôt faible.
Sa seiyuu est Akemi Kanda qui a doublé Czeslaw Meyer dans Baccano, Ryou Fujibayashi dans Clannad, Asuna Kagurazaka dans Negima
Fabian est un jeune homme de 19 ans, et rival de Mika. Il appartient à la grande famille des fatman, qu’il ne supporte pas, et décida de modifier son nom de famille en the fastman, faisant ainsi référence à sa vitesse prodigieuse. Fabian est le nerveux par excellence (ce qui alimentera facilement sa rivalité avec Mika)
Fabian est logiquement le perso le plus rapide du jeu, toutefois, son nombre de bullet d’attaque 1 et 3 sont facilement esquivable, et la 2 non téléguidé.
Son seiyuu est Hisayoshi Suganuma qui a doublé Jiang Wei dans les dynasty warriors, Bungo Takano dans Narutaru, Makoto Okano dans Wind : a breath of heart
Sakurako est une jeune femme de 26 ans, et ancienne militaire. Auparavant, elle était l’incarnation typique de la militaire, froide, prête à obéir aux ordres quoi qu’il arrive. Suite à l’incident de l’ambassade ou elle a failli perdre la vie (qui a couté la vie des parents de Mika, et de nombreuses autres personnes). Elle fera un trait sur sa carrière, et rejoindra la GSO, ou elle changera de comportement.
Au niveau du combat, Sakurako est un personnage assez efficace même si sa portée d’attaque est plutôt réduite. C’est un personnage prévu pour la moyenne porté. Elle peut mettre des mines sur le terrain qui donnera un avantage non négligeable sur l’arène limité. Son mode Boss est un peu à l’image de celui de Lili Levinas (la téléportation en moins).
Son seiyuu est Makiko Oomoto qui a doublé Kirby, et Ness pour les jeux de nintendo, Natsuko Aki dans Cutey Honey Flash, Makie dans Midory Days.
Baek est la tsundere du groupe. Par son caractère, elle est difficilement gérable, causa pas mal de problème à la GSO. Du fait qu’elle soit une pilote d’exception, elle sera mis sous le commandement de Sakurako.
Baek est un mix de Mika et de Fabian pour ce qui est de la manip. Son nombre de bullet en attaque 1 et 2 sont faible, mais amplement compensé par la puissance. L’attaque 3 est au contraire un laché de bullet. Au niveau du corps à corps, c’est aussi l’un des perso des plus efficace. Son mode boss, est assez proche de celui de Sakurako.
Sa seiyuu est AI Nonaka qui a doublé Bincho-tan dans la série du même nom, Maya Kihara dans Toradora, Konoka Konoe dans negima
Cuilan est un androïde à l’aspect très androgyne, élevé pour diverses expériences au sein de la GSO. Ayant une vie peu stable, et cruelle, Sakurako deviendra sa mère adoptif. Baek déguisera bien souvent Cuilan et deviendra ainsi la mascotte du groupe.
Cuilan est le personnage le plus puissant, en courte, et moyenne portée, mais totalement inefficace en longue porté. Son attaque 3 peut servir de bouclier et d’attaque se qui s’avère terriblement efficace. Son mode Boss, propose un nombre de bullet supérieur à la moyenne, mais ne peut gérer 2 types d’attaque différents à l’exception du mode hyper.
Sa seiyuu est Kozue Kamada qui a doublé Kikyou dans Ayakashi - Samurai Horror Tales.
Karel Werfel Age: 25 Affiliation : ??? mecha : Azureus Mode BOSS : Tsunami
Karel est accusé de knidnapping de Luchino Narukami. Pourtant, celui-ci est au contraire, son professeur et garde du corps. Il possède aussi une certaine haine envers Sakurako datant d’une rivalité lorsqu’elle appartenait à l’armée.
Karel est l’opposé de Cuilan niveau stratégie, il s’agit d’un personnage à longue portée, avec une puissance de tir dévastatrice (qui peut être amplifié à l'aide de l'attaque 2). Toutefois, il dispose d’un nombre d’attaque moins conséquent que les autres personnages, et s’avère peu efficace au corps à corps. Son mode Boss, est par contre proche de celui de Cuilan, car il gère qu’un type d’attaque (et plusieurs en mode hyper).
Son seiyuu est Hidehiko Kaneko qui a doublé que des personnages secondaires dans les animes. Senko No Ronde est son premier grand rôle (mais le titre n’est pas trop connu)
Ernula Age: 15? Affiliation : ??? mecha : Castrato Mode BOSS : Opera
Ernula est le personnage comique du groupe au coté de Cuilan. Tout comme lui, Ernula est un androïde, mais cette fois ci créé par la Opera Corporation. Par contre, son mode story est le plus triste du jeu.
Pendant le combat, Ernula est un personnage très équilibré efficace sur tous les plans. Son attaque 2 possède l’avantage d’être customisable niveau direction contrairement aux autres personnage niveau de l’attaque 2. Cette attaque s’avère très efficace contre les Boss. Son attaque 3, est efficace pour le corps à corps, mais permet aussi de la protéger. En gros, le croisement de Karel, et Cuilan. Son mode Boss, est aussi le plus imprévisible, ce qui la rend particulièrement ingérable lorsqu’on se retrouve en face d’elle. Toutefois, si elle perd l’un de ses bras, le mode boss devient inutile, voir même dangereux pour l’utilisateur.
Sa seiyuu est la très célèbre Ryou Hirohashi connu pour avoir doubler Alice Carroll de Aria, Chane Laforet dans Baccano, Kyou Fujibayashi dans Clannad
Chaque personnage dispose de 6 costumes.
Version collector
Conclusion
Un Shoot Em Up assez sympathique qui requiert un petit temps d’adaptation avant de pouvoir vraiment profiter du jeu. Le jeu opte plus pour un aspect stratégique que dynamique ce que certaines personnes pourront reprocher. Le gameplay est riche en termes de possibilité pour un shoot em up mais du fait de son mélange avec les jeux des fight, on regrette d’un autre coté, d’être limité. L’univers est très riche, mais on regrettera que les concepteurs ne se soient pas foulés en nous le présentant pas en scène ou art lors de l’introduction de chaque joueur, car lire une encyclopédie, c’est pas top non plus. La durée de vie est plus que correcte pour ce genre de jeu puisqu’il faut finir le jeu en mode story et arcade avec tous les personnages, et que le jeu dispose d’un mode VS et online augmentant la durée de vie de façon conséquente. Du moins, pour le mode Online, il ne faut plutôt faire une croix dessus car les joueurs présents sont des japonais, et ca lag un peu malgré des match très très intéressant (a vous de voir). Les amateurs de challenge seront plutôt déçu car le jeu est loin d’être difficile (seule le mode arcade avec le boss ultime posera des problèmes en jouant avec certains perso peu adapté). La réalisation est bonne pour un shoot em up, par contre, pour de la 360, ca n’exploite certainement pas à fond les capacités de la machine. Un énorme coup de cœur pour la qualité des arts de Shuji Sogabe qui nous propose des personnages, et des scènes d’une grande classe. Au niveau sonore, les musiques se marient à merveille avec le style space opera, et le travail des seiyuu est plutôt agréable. Par contre, Senko No Ronde divisera la communauté des fans des shoot em up par son originalité.
Senko no Ronde duo pour bientôt
Vu que le titre a connu un public satisfait au niveau de l'arcade, il est logique qu'une suite soit réalisé. Cette suite donne la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs sur l'écran en formant 2 équipes de 2 joueurs. Ainsi, G.Rev balaye d'un coup l'un des plus gros défauts du jeu et au contraire, le rend plus convivial, et toujours aussi stratégique. La réalisation est aussi bien meilleur et on retrouve toujours la même équipe pour la réalisation du jeu. Une rumeur quasi officialisé parle d'une adaptation 360.
Vidéo
Senko No Ronde Duo
je compléterai plus tard surtout au niveau de l'histoire, et des organisations
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 11 Mar 2009 - 12:37
Quelques nouvelles sur le prochain Senko No Ronde qui s'intitule désormais Senko no Ronde Dis United Order. Le jeu ne sera plus développé pour la Naomi, mais la Taito Type-X2 (l'arcade ou l'on trouve KOF XII par exemple).
Je rappelle que le jeu fonctionnera toujours sur des batailles de fight sur du shoot em up, mais avec cette fois ci des joutes à 4 joueurs, en équipe de 2. Le jeu proposera au total 24 personnages + 2 variantes. Parmi les 24 personnages, on distingue 2 catégories : - Les jouables (12 au total) - Les partenaires (12 au total)
Quelques têtes connus sont de retour pour ce nouvelle épisode.
Karel Cuilan Baek Changpo Sakurako Sanjo Fabian Fatman Ernula
Voici 2 flyers du jeu (cliquer dessus pour agrandir)
Toujours aucun changement à signaler sur le site officiel
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Sam 18 Avr 2009 - 21:09
Un nouveau trailer du prochain Senko No Ronde vient d'être dévoilé par G.rev.
Le design ne sera plus assuré par Shuji Sogabe, mais par Mizuki Takayama qui avait également participé au premier Senko No Ronde, mais aussi d'autres titres de la firme tel que Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! et Border Down.
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 10 Juin 2009 - 22:08
Tous les personnages du second épisode ont été dévoilé
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 7 Oct 2009 - 17:42
Un magnifique combo X6 by Rei ^^.
Deux mois après la sortie de la version arcade Senko No Ronde Duo. G.rev propose une nouvelle version arcade (version 2) de son jeu. En dehors de quelques ajustements de gameplay, la firme propose d'inclure 2 personnages du premier opus : Ernula et Sakurako Sanjo.
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 18 Nov 2009 - 15:27
Le combo X7
Sans grande surprise Senko No Ronde DUO a été confirmé sur la Xbox 360. Son portage actuel est de 20%. Le jeu devrait sortir courant printemps 2010 au Japon. Pour le moment, nous ne savons pas si la version console proposera des bonus supplémentaires.
Sinon, voici le dernier scan dédié au jeu (de très mauvaise qualité)
Spoiler:
advenas Pro gameur
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 18 Nov 2009 - 17:54
Serait-ce ton record de monologue Rei ?
Je sors
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 18 Nov 2009 - 21:00
Tu as cassé mon monologue, scandaleux ^^.
Sinon, pour ceux qui ne possède pas une 360, ils peuvent tester le premier opus via les émulateurs Demul et makaro qui est l'émulateur de arcade naomi
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 13 Jan 2010 - 23:00
La jaquette de senko no ronde duo
pipasrei Nain Culte
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Sujet: Re: Senko No Ronde (shoot em up) Mer 10 Mar 2010 - 7:10
Un trailer du second opus pour le moins alléchant.
Même si la réalisation est toujours pas grandiose pour de la next gen, on constate tout de même une nette amélioration. Le jeu gagne également en dynamisme, et en protagoniste. Le mode boss a l'air également moins violent qu'avant. Ca évitera de se retrouver avec des perso comme Cuilan de ne pas trop être inquiété par le mode boss grâce à ses attaques au corps au corps qui lui apportait un bonus de protection.
A noter que le jeu sorte le 28 avril au Japon. Par contre, vu le flop aux USA, et en Europe, je doute que celui ci sorte un jour. Le premier opus aux USA avait à peine dépassé les 2000 exemplaires.