Planetarian: Chiisana Hoshi no Yume [visual novel]
4 participants
Auteur
Message
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Planetarian: Chiisana Hoshi no Yume [visual novel] Dim 13 Avr 2008 - 11:33
Planetarian est le quatrième visual novel de Key sorti en 2004. Il est sorti la même année que Clannad, mais n'a pas connu le même succès. Planetarian est aussi l'oeuvre la plus courte de Key, courte mais intense.
Ce projet connait pas mal de changement contrairement aux autres projet de Key. - Tout d'abord, il n'y a aucune interaction entre le joueur et le visual novel (hormis la lecture), donc le jeu ne propose pas de mini jeu, de choix, ou de multi fin. - Le dessinateur n'est pas Itaru Hinoue (qui avait dessiné les autres visual novel de Key) - Le jeu est le plus court du studio (4h en automatique, 5 minutes en accelerer) - Comme Clannad, le jeu ne propose pas de scène hentai - Enfin, très peu de perso - L'univers est un monde post apocalyptique
L'histoire La situation de la planète été proche de la notre, un monde ou les ressources naturelles se sont épuisés. Le seuil critique approche, les gourvenements des différents pays, ont décidé d'instaurer un programme de colonisation de l'espace. Malheureusement, ce fut un véritable échec. Les matières premières et alimentation sont en manque, pour faire face à ce désastre les pays se déclare la guerre. Le monde se situe dans une phase apocalypthique, il reste très peu de survivant, la nature est détraqué, et des robots sont partout. Un soldat rentre dans une ville pour chercher des marchandises, se retrouve nez à nez face à des machines de guerre. Il prend la fuite, et s'abrite dans un batiment un planétarium. Il sera accueillit par Yumemi Hoshino (que l'on peut traduire par Reverie). Yumemi est un androide qui présente l'histoire de la planète, mais étant endommagé Yumemi raconte l'histoire de la planète d'il y a 30 ans (pour elle la planète est encore à cette époque, ou la paix regné). Elle accueillera aussi le soldat comme ci c'été un client regulier (ce qui n'est pas le cas).
Je n'en dévoilerai pas plus sur le scénario, mais l'histoire est très émouvante.
Conclusion : Une oeuvre touchante qui fait le contraste ou l'on voit le contraste entre la guerre et la paix. Le héros n'a connu que la période de guerre, Yumemi lui présente un univers qu'il ne connait pas. Tout au long de ce visual novel, un lien va se tisser entre les 2 personnages Le dessin est agréable, mais personnellement, je ne suis pas fan de l'interface de l'écriture (qui prend trop de place à mon gout). On regrettera aussi la non interaction du jeu, et que le jeu soit bien trop court. Je le conseille tout de même au fan de visual novel et du studio Key, en espérant voir un jour un anime dessus. Une fois, le jeu terminé en plus des CG, vous pouvez revoir le jeu par chapitre, je trouve l'idée sympathique.
Nombre de messages : 237 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Planetarian: Chiisana Hoshi no Yume [visual novel] Ven 27 Juin 2008 - 18:21
Je l'avais dans mon ordi depuis un bout de temps sans le lire en entier, alors comme je n'ai plus eu internet pendant un moment, j'en ai profité pour le finir.
C'est trop *sniff* comme histoire T_T. Enfin bon, ça change pas trop de Key, à mon avis. J'ai trouvé le début vraiment trop lent, mais après j'ai trouvé ça trop court XD
pipasrei Nain Culte
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Planetarian: Chiisana Hoshi no Yume [visual novel] Ven 27 Juin 2008 - 18:29
Idem, j'ai eu la même impression. Le début, c'est beaucoup de blabla, et ca devient riche en émotion par la suite
Oyashiro Admin
Nombre de messages : 1549 Age : 37 Localisation : Suresnes
Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG
Date d'inscription : 16/03/2008
Sujet: Re: Planetarian: Chiisana Hoshi no Yume [visual novel] Ven 27 Juin 2008 - 18:56
Un jeu que j'ai adoré, bourré d'émotion, un vrai conte de fée post apocalyptique ! J'ai adoré même si le jeu est restrictif ( c'est pas interactif) on suis l'histoire tel un livre illustré, jusqu'a la fin bourré en émotion (j'ai pas pu retenir mes larmes T_T). Une grande oeuvre que nous a pondu key !
BspoFear VIP gameur
Nombre de messages : 691 Age : 37 Date d'inscription : 15/07/2008