Astral Project est une série de manga assez courte que je vous invite à lire. Cette série en 4 tomes édité chez Sakka en France est un manga philosophique qui traite des problèmes modernes des sociétés dites industrialisés. Le manga est réalisé par le duo Marginal (scénariste), et Syuji Takeya. Marginal est un pseudo qu’utilise Garon Tsuchiya connu pour avoir fait avec Minegishi Nobuaki : le manga Old Boy.
Scénario Astral Project possède à première vue, une histoire plutôt classique.
Masahiko, un jeune homme travaillant en tant qu’escort girl va apprendre le décès de sa sœur. Il reviendra chez ses parents pour récupérer un CD de jazz, et repart aussitôt car sa relation familial n’est pas au top.
Une fois rentré chez lui, il écoute ce CD. Un phénomène inattendu se produit, un décorporation. La décorporation est un voyage astral, ou votre esprit quitte votre corps.
Il va donc enquêter sur la mort mystérieuse de sa sœur, sur ce CD qui permet d’accomplir cet étrange phénomène.
Il testera aussi les possibilités qu’offrent ce CD, et découvrira qu’il n’est pas le seul à voyager dans cet univers parallèle.
Cette trame de l’histoire semble sortir tout droit d’un shonen, mais il s’agit bien d’un seinen qui permet d’introduire des éléments philosophique et sociale.
Ne cherchez pas de logique, vu que le manga est peu connu (et donc peu d'image), j'ai pris 2 pages éloignés (une cinquantaine de pages d'écart)Les personnages Masahiko Kogure : Il s’agit du héros de l’histoire. C’est le personnage le plus « banal » de l’histoire. Il travaille en tant qu’escort girl pour le compte de la mafia. Il enquêtera sur la mort de sa sœur et du la décorporation.
Asami : Asami est la sœur du héros, l’histoire se basera sur sa mort (décorporation, suicide, mort naturelle… ?).
Misa : Misa est la première personne que rencontrera Masahiko dans le mode astrale. Elle a 17 ans et travaille dans une superette.
Zampano : Zampano est la seconde personne que rencontrera Masahiko dans ce mode particulier. Dans la réalité, c’est un SDF sans aucune fierté, alors que dans le monde astrale, il incarne la sagesse et dégage un grand charisme.
Le petit visqueux : Le petit visqueux est un monstre dans le monde astral issu de la création d’un otaku. Il possède une très grande connaissance du mode astral et s’avère une source d’information très grande.
l’homme du tableau de Bacon : Il s’agit de personnage dissocié du héros qui se matérialise dans le monde astral. Il se liera rapidement d’amitié avec le petit visqueux.
Francis Bacon est un artiste qui a réellement existé, il s'agit d'un célèbre peintre irlandais, et appartient au mouvement de peinture surréaliste.
- Spoiler:
Conclusion : Un excellent manga dont le seul reproche serait qu’il se termine trop rapidement en laissant 2/3 questions en suspend.
Passer ce défaut, c’est un manga très agréable à lire, tant sur le plan esthétique que du scénario.
Au niveau du dessin, ca me fait penser à un mélange des styles japonais coréens, et franco/belge. Sur le monde réaliste, le dessin est plutôt bien présenté, mais la partie esthétique du monde astrale est magnifique, non pas que le dessin soit plus appliqué, mais il s’agit plutôt de la mise scène.
Au niveau du scénario, derrière une trame classique se cache un petit bijou ou l’auteur présente des maux de notre société actuel : individualisme, le capitalisme exacerbé, la société de l’image et de la consommation, les problèmes familiaux, le suicide, internet… Une richesse de thème plutôt bien exploité qui nous pousse à réfléchir. Sa critique sur certains aspects se base d’un point de vue extérieur (comme pour le cas d’internet), sa vision d’internet est juste, mais peut être pas assez approfondie sur fait justement qu’il ne reste qu’un acteur extérieur.
L’auteur fait aussi une critique sur les otaku, même si cette critique est plutôt négatif, il est très intéressant dont l’auteur l’introduit.
Toutefois, le manga n’est pas toujours simple à suivre (surtout le 4ème volume), surtout au niveau des passages lié au petit visqueux et à l’homme du tableau. Il ne faut pas stoppé la série en cours, au risque de passer à coté de l'essentiel.