Date : 2006
Sortie Francaise : 29 Fevrier 2008
Prix : 40? (neuf)
Editeur : Koei
Dévellopeur : Atlus
Resume de l'histoire :Vous incarnez un jeune homme récemment transféré dans le lycée Gekkoukan, vous vous installez dans un dortoire où vous ferez connaissance d'une de vos camarade de classe, Yukari.
Votre nouvelle année scolaire commence de la façon la plus ordinaire qui soit, vous suivez les cours, vous faites de nouvelle connaissance. Le seul évennement bizarre étant lors de votre arrivé au dortoire, où un mystérieux garçon vous fait remplir un étrange contrat...
C'est alors qu'un soir de pleine lune vous êtes subitement réveillé par Yukari complêtement paniqué qui vous demande de vous enfuir. Arrivé sur le toit vous êtes témoin d'une scêne surréaliste, vous êtes assayi par des monstre mystérieux et Yukari poussé par le désespoir sort un révolver et le pointe sur sa tête. Seulement elle ne pu appuyé sur la gachette et se retrouve désarmé après l'attaque d'un monstre, c'est alors que poussé par une force inconnue vous vous emparez du revolver de Yukari et pointez le revolver sur votre tempe. Vous prononcez le mot "persona", et le coup de feu part, deux monstres apparaissent et terasse les énnemis.
Après ces évennements le calme revint, on vous explique que ces monstres sont appelés shadows, et que le seul moyen de les affronter sont les personas, les créature que vous avez invoqués plus tôt, seulement la persona étant le reflet de la personalité de son porteur, vous êtes sensés n'en avoir qu'une seule, alors que vous en avez invoqués deux. A cause de ceci vous êtes propulsé chef de l'unité SEES, et l'année scolaire la plus mouvementé et la plus passionante de votre vie va commencer !
Lexique :Persona : C'est le reflet de la personalite de son utilisateur, on l'invoque en déclanchant un stimulie. Dans ce cas ci ils se tirent une balle dans la tete avec des armes speciales appelés evokeur...
Dark Hour : C'est une heure cachée après minuit, seule quelques personne peuvent en avoir conscience, les autre sont transformé en cerceuil et n'ont même pas conscience de son existance.
Shadows : Des monstres qui n'éxistent que durant la dark hour, la raison de leur éxistance reste un mystere.
S.E.E.S : L'organisation d'élimination des Shadows dont vous faites partie.
Le Tartarus : C'est la forme du lycée Gekkoukan lors du dark hour, celle d'une tour immense. C'est également le donjon unique principale où vous vous entrainerez et affrontez les shadows afin de découvrir le mystère de cette tour .
Personnage :personnage principaleUn adolescent de 17 ans récemment transféré dans le lycee gekkoukan et partageant le dortoire des membres du S.E.E.S. Il a la particularité de pouvoir posseder plusieurs persona (étant donné que c'est la representation de notre psyche on est sensé n'en avoir qu'une.). Il n'à pas de personalité definit, c'est vous qui le construirez au fur et à mesure du jeu en fonction de vos actions et choix au cours du jeu.
Son persona de base est Orpheus.
Yukari TakebaUne de vos colocatrice et membre du S.E.E.S, elle est joyeuse, optimiste et est très soucieuse du sort des autres.
Sa persona est Io.
Junpei IoriUn autre membre du S.E.E.S, il est d'un tempérament plutôt impulsif et irréflechie, il aime être au devant de la scene. C'est aussi un pitre qui aime se disputer avec Yukari.
Son persona est Hermes.
Mitsuru KirijoC'est la Premiere membre du S.E.E.S, elle est la présidente du conseil des élèves du lycée et la fille du president d'un tres grand groupe industriel (la societe Kirijo). Elle a un caractere fort et autoritaire et est très à cheval sur la discipline. C'est également quelqu'un de réflechie qui évite de prendre des conclusions attives.
Sa persona est Penthesilia.
Akihiko Sanada :Akihiko est avec Mitsuru, l'un des premiers membres du SEES, il est capitaine du club de boxe du lycée.
Il est quelqu'un de populaire, surtout auprès des filles, mais a beaucoup de difficulté avec tous ce qui tourne autour de l'amour.
Sa persona est Polydeuces.
Il y à d'autres personnages qui rejoindront votre groupe et une panoplie de personnages non jouables que vous découvrirés au long du jeu.
Gameplay :Tous le gameplay de persona repose sur une chose, les liens sociaux. Ceux-ci servent non seulement à vous rapprocher des personnages et de mieux les connaitres, mais ils sont aussi un moyen de renforcer vos personas !
Le déroulement du jeu :Contrairement à un rpg normal où vous devez atteindre un endroit spécifique pour continuer l'histoire, ici le temps sécoule sans vous attendre, en alternant le jour et la nuit.
La journée se découpe comme ceci :
Tôt le matin > Matin > Midi > Après midi > Après l'école > Soir > Nuit > dark hour.
Enfin ceci à l'exception des jours de congés, vacances et dimanches ou vous avez le matin, la journée, la nuit et le dark hour.
Bien sur vous ne pouvez pas faire tout et n'importe quoi a n'importe quel moment de la journée :
- tôt le matin : Vous ne faites rien, ce n'est qu'une introduction de la journée.
- Matin : Vous pouvez être interogez en classe, si vous répondez bien vous pourez augmenter votre popularité (symboliser par le charme).
- Midi : Il se peut qu'un ou plusieurs de vos liens sociaux vous propose de faire quelque chose après les cours.
- Après-midi : idem que le Matin.
- Après l'école : Le moment le plus important de la journée, vous pouvez pousser plus loin la relation que vous avez avec quelqu'un, ou faire autre chose comme manger dans un resto ou réviser (augmente la connaissance).
- Soir : C'est le moment où vous décidez si vous allez au tartarus ou alors réviser...
- Nuit : Parfois il y a un évennement mais ça s'arrête là.
- Dark Hour : l'heure d'explorer le tartarus, où d'avancer dans l'histoire si c'est la pleine lune.
C'est à vous d'occupez intelligement ces plages horaires afin de montez le mieux possible vos stats et liens sociaux avant la pleine lune (la pleine étant le moment où vous avancez dans l'histoire). Vous n'êtes pas obliger d'aller dans le tartarus tous les jours, c'est vous qui décidez quand est-ce que vous y aller. Sachant que vous pouvez à la place passer votre nuit a réviser ou à dormir (sachant que la fatigue influ sur les performances du groupe).
Voici un récapitulatif des différents niveau de santé :
- très bonne forme : vous êtes plus resistant et plus fort, vous avez également plus de chance d'effectuer un coup critique.
- Normal : Rien de spécial, tous les états des personnages sont normaux.
- Fatigué : Vous êtes moins résistant et moins fort, vous avez également plus de chance de vous prendre un coup critique.
- Malade : Comme fatigué mais en pire !
La fatigue influe aussi sur certains évennements hors combat comme les éxamens.
Les statistiques et les liens sociaux :Le héros dispose de trois type de statistique : Le courage, la connaissance et le charme.
Ces statistiques servent a 2 choses.
La première, vous ne débloquerez certains liens sociaux qu'après avoir un certain niveau d'une de ses statistiques.
La deuxième, elle influe sur certains évennement (la conaissance déterminera votre note final aux éxamens) et sur la créations des persona (mais je ne sais pas a quel degré).
Vous pouvez les faire augmenter de divers façon :
La connaissance en écoutant en classe (au lieu de dormir xD) et en révisant après les cours à la bibliothèque où le soir (quitte a mettre sa santé en jeu...).
Le courage en allant au karaoké, à l'infirmerie éssayer les nouveaux remède de l'infirmier où essayer un nouveau hamburger dans un fast food.
Le charme en répondant correctement aux réponse du professeur où en buvant du café.
Mais en dehors de ses statistiques, ce qui fait le centre du jeu sont les liens sociaux !
Lorsque vous avez fait connaissance avec une personne, vous aurez l'occasion de pouvoir le voir afin d'augmenter vos relation avec lui ou elle. Les liens que vous pouvez tissés sont variés, cela va du camarade de classe qui vous confie ses secrets sur la femme de sa vie au business man sans scrupule en passant par une relation sur un MMORPG. Vous ne pourez voir certaines personne qu'à certain moment de la journée ou lors d'une journée précise.
Mais il ne suffit de demandé à une personne de passé du temps avec soit afin que vos liens se ressèrent. Lorsque vous passez un moment ensemble vous devez faire attention a ce qu'il, analyser sa psychologie, et lorsque vous avez une action a effectuer reflechissez bien, ce n'est pas toujours la reponse la plus évidente ou la plus facile qui marche.
Autre chose chaque lien sociale est affilié a un arcane (une classe de persona), si vous avez dans votre stock de personas un qui à la même arcane que votre lien social, vos liens évolueront plus vite.
Mais il faut faire attention a certaine chose. Vous N'êtes pas le seul à aller vers les autres, il se peut qu'un de vos liens viennent vous demander eux même de passer un moment avec eux après les cours, où vous apellent pour passer un dimanche ou un jour de congé avec vous. si vous leurs dites que vous êtes d'accors mais que vous faites autre chose en retour, vous risquez de décevoir cette personne, de même que si vous refuser toutes ses propositions ou si vous l'ignorer trop longtemps.
Pour les liens sociaux feminins, si vous atteignez un certain niveau d'affection avec elle, il se peut que vous la rendiez jalouse si vous allez trop loin dans une relation avec une fille (mais lorsque le lien a atteint le maximum, vous pouvez être tranquille.) vous pouvez également leur offrir un cadeau en prenant en compte leurs goûts.
Ces liens sociaux, en plus d'être intéressant a suivre et à découvrir sont capitales pour la création des personas!