Sujet: [anime] Excel saga Dim 23 Nov 2008 - 0:06
TITRE ORIGINAL : Excel saga ANNÉE DE PRODUCTION : 1999 STUDIO : [J.C. STAFF] GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE] [COMéDIE] AUTEUR : Kôshi Rikdo VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins
Résumé :
Excel (faux nom?) fait partie de l'organisation secrète Accross dirigé par le très charismatique Il Palazzo qui à pour seul et unique but de conquérir le monde, afin d'asservir les masses ignorante et corrompue qui pullulent dans le monde afin de les remettre dans le droit chemin. Mais comme il faut bien commencer la conquête par quelque chose, Accross tentera tout d'abord de conquérir la ville de F dans la préfecture de F au japon... Commencera alors une aventure farfelu où Excel tentera de conquérir la ville de F pour son bien aimé Il Palazzo, aidée de sa subbordonée Hayatt (qui as une fâcheuse tendance a mourir) et le chien Menchi (le repas de secours). Sans oublier les aventures de Nabeshin, le réalisateur a la coupe afro, la volonté divine ainsi que Pedro, le travailleur imigré!
Avis personnel :
Excel Saga... Un anime qui m'a marqué et qu'aujourd'hui encore, je me surprend a rire en repensant a certaines scênes! Tout d'abord qu'est ce qu'Excel saga ? Ce synopsis ci-dessus n'est qu'un vague apperçu, étant donné que la base de l'histoire n'est qu'un prétexte à différents épisodes (indépendant les uns des autres, ou presque) complètement déjanté qui parodie chacun leur tour un genre d'anime ou de film, on retrouvera alors une parodie de jeu de drague, de film de guerre, de manga de sport (mon préférée), de science fiction, de hentaï... Bref tout y passe, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le nom complet de l'anime c'est :" Excel saga : anime experimentale". Chaque épisode expérimente un nouveau genre a parodié, ce qui donne un anime qui part dans tous les sens et dopée aux anabolisants. D'ailleurs si l'anime est aussi speed, ce n'est pas seulement dû au rythme démentiel de chaque épisode, mais surtout a cause de son héroïne Excel, qui est une véritable centrale nucléaire sur patte, courant dans tous les sens, réagissant au quart de tour, enchainant les dialogues a une vitesse folle (d'ailleur la doubleuse Française d'Excel a fait du bon boulot sur ce coup là), elle est le pivot de cet anime (en même temps c'est l'héroïne), mais il y a également beaucoup de personnage secondaire qui ne font pas de la figuration, comme les voisins d'Excel, Nabeshin le réalisateur qui fait ce qu'il veut, la volonté divine qui peut réanimer les morts et Pedro, le travailleur immigré et dont sa vie va basculer a cause d'Excel. Tous ces personnages en plus d'autres personnages occasionel contribuent à rendre cet anime encore plus vivant et déjanté qu'il ne l'est ! Techniquement, l'anime a quand même 9 ans et tient très bien la route, le chara design est propre, et sais abuser du SD comme il le faut, et l'animation est correcte. On peut reprocher à l'anime des qualités d'épisodes Inégaux, certains étant démentiels, d'autres justes bon, et certains médiocre (enfin très peu). L'anime peut aussi être sâoulant pour ceux qui ne tiennent pas le rythme, et cet anime c'est soit on adore, soit on déteste.
Mais pour toutes ses parodies, son rythme absolument démentiel, ses personnages secondaires complètement allumés et le dernier épisode (censuré sur canal +) absolument excellent, je recommande cette série qui pour ma part est culte, à tout le monde !
Conclusion :
un anime atypique, pour ceux qui aime les animes déjantés, qu'on aime où qu'on déteste, mais une chose est sûr, cette anime ne peux pas laisser insensible!
Images :
Spoiler:
Opening (Aï sincere Heart) chanté par Excel et Hayatt :
Ending (chanté par Menchi xD) :
Oxachon Reach to Darkness
Sujet: Re: [anime] Excel saga Dim 23 Nov 2008 - 8:05
"Aw Aw Aw Aw awwww" Hahaha C'est vraiment trop bon cet ending ^^
Excel saga je me rapelle d'avoir regardé ça sur canal plus quand j'étais encore petit XD
En tout cas pour moi, excel saga est une très bonne série (vieille?!) Qui m'avait bien plut de par son genre déjanté qui donne de lui un super animé, qui contrairement au manga est plus marrant XD, les blagues au niveau du manga ne passent pas bien
pipasrei Nain Culte
Sujet: Re: [anime] Excel saga Dim 23 Nov 2008 - 10:22
Je fais parti de la catégorie qui ont moyennement apprécier l'anime de Excel Saga. J'ai rarement accroché au blague. L'humour est à mon gout trop forcé, et trop présent, ce qui casse completement le rythme.
Il y a quelques petits truc qui m'ont fait rire. Par contre, mention spécial pour les musiques que je trouve agréable
Oyashiro Admin
Sujet: Re: [anime] Excel saga Dim 23 Nov 2008 - 10:53
Oxachon a écrit:
les blagues au niveau du manga ne passent pas bien
Le manga est très différents de l'anime, ce n'est même pas le même humour, mais il est aussi bon a sa façon (j'en parlerai peut être un jour), bien plus tiré vers le quotidien d'excel et hayatt et leur survie dans la société de tous les jours plutôt que sur des parodies.
Oxachon Reach to Darkness
C'est exactement ce que j'avais dit plus tôt, Les blagues a la japonnaise passent mal sur la version francaise (va savoir pourquoi Jean) Mais bon ça n'empeche pas a Excel saga d'etre une bonne série (pour moi)
robertobernardo Gameur
même si je l'ai vu il y a assez longtemps, j'avais beaucoup apprécié cette serie et le fait qu'il y ai un concept autour de la série à la place d'un simple scénario, même si du coup ça peut paraitre bordélique de parodier à chaque épisodes un style différent,est quand même assez rare.Les clins d'œil et les moment parodiques dans les series jap son légion, mais de là a baser toute la serie dessus c'est quand même un cas à part. Et comme l'a souligné Oya-tamails ils passent presque tout en revu de l'épisode romantique à l'épisode ken le survivant en passant par même un épisode cartoon à l'américaine, pour finir sur le dernier en faux Hentai! (lol) et en arrivant à faire le lien même si c'est souvent farfelu. donc pour moi très bonne série et qui se démarque pas mal des autres séries comiques.
Sonocle Ujedex Nouveau
D'ailleurs, quand on a finis Excel Saga et qu'on a bien aimé, il faut pas hésiter à se ruer sur les OAV de Puni Puni Poemi, qui se passe à peu près dans le même univers. C'est juste encore plus non-sensique, barré, survolté, incompréhensible et cradingue. Dans la même veine que l'épisode d'épilogue d'Excel Saga, ,mais on pousse le bouchon encore plus loin. Je crois même que la protagoniste de cet OAV parle encore plus vite qu'Excel.
Et puis en plus, il y a des magical girls qui se font brutalement tué dès le début et du yuri, alors que demander de plus.
pipasrei Nain Culte
Je crois même que la protagoniste de cet OAV parle encore plus vite qu'Excel.
Ouai, elle est encore pire que Excel. Son débit de parole est vraiment impressionnant (d'ailleurs, j'ai pas entendu plus rapide, à part peut être Nanbara dans Hand Maid May.
Sinon, j'ai préféré Puni Puni Poemi malgré que l'humour soit encore plus prononcé (une question d'humeur peut être?)
Oyashiro Admin
C'est la même doubleuse qu'excel pourtant, enfin vu que c'etait plus court, elle a du parler plus vite pour dire toutes ses conneries xD. Puni puni poemi c'est bien trippant aussi !